Conditions de neige Massif du Forez

Neige annoncée pour l'après-midi, aussi départ des Pradeaux sous un soleil voilé et une T° autour des - 5° à vue de nez, par la piste raquettes à 20 m de la billetterie. Petit vent de Nord, neige très sèche et poudreuse, route pour monter au goudron.
Puis après avoir longé le barrage où la petite piste a été tracée mais très juste par endroit, direction le suc de Montchaud par le vallon qui prend à gauche sous le Grand Pré de Fayevie et qui retombe sur le départ des pistes au sommet du bois à 3,5 km des Pradeaux. Ensuite, du sommet du suc, à 1366 m, une pause pour voir la vue sur les monts du Livradois et de gros nuages qui commençaient à fermer l'Ouest.
Ensuite je suis allé sur le plateau prendre à droite et pour profiter de la descente directe sur le pont de la Fayolle. C'était tellement bon :slight_smile: dans la poudre, que j'ai refait la descente, mais entre il a fallu remonter …:cry: et brasser …
Après je suis remonté sous de légères chutes de neige par le vallon vers l'angle de la plantation des Allebasses, à 500 m des téléskis de Prabouré, mais j'ai viré à droite pour retomber sur les jasseries de la Fayolle et rentrer via la Tuile le long du barrage côté Est. Un quad était monté par le chemin du réservoir et avait rejoint les pistes de ski de fond mais entre temps la dameuse était passée.
A la voiture, 1 petit cm de neige sur le pare-brise mais en redescendant la route était très mauvaise et il neigeait plus fort vers 700 m. Et depuis 14h30 ça ne neige plus à 500 m, ça en a remis environ 2 gros cm.

Bonjour à toutes et tous,
Petit compte rendu des sorties de ce Week.
Samedi petite sortie entre Camelot, le Béal, la pigne et Puy Gros, montée agréable à l’abri de la forêt, ensuite sur le plateau vent de nord nord est modéré, on devait approcher les - 12 au moins, faut s'adapter après toute cette douceur, petite sortie de 2h30 en couple pour la mise en jambe, et essayer les nouveaux skis, mais aussi préparer le lendemain, bonne neige et glisse intéressante, ça manque un peu de sous couche mais on va pas se plaindre elle est là, en plus entre les rafales et le brouillard ambiance bien hivernale, nous avons eu quelques éclaircies rapides avec de belle vues sur l'est et la plaine du Forez.
Dimanche devinez quoi, sortie sur Mont Chouvé et Monthiallier au départ de la Domas, la température semble plus douce, nous somme seul au parking, la montée sur la partie route est gênée par les traces d'un 4X4 monté jusqu'au Chansert les jours passés, en fait au retour il étais à nouveau passé, peut être un chasseur venu chercher le tayo bien paumé que nous avons croisé, quel feignasses quand mêmes.
0 partir du Chansert on retrouve les zones tranquilles pour monter sur chouvé ou on se fait un petit casse croute mérité (Ttoujours avec ma compagne) après avoir bartassé dans la fraiche et le brouillard. Puis nous partons direction la Jacine au jugé dans le blanc, on arrive finalement à la trouver, puis montée pas tout à fais en haut de Monthiallier toujours dans le brouillard à bartasser dans la fraiche, tout çà pour profiter de la descente dans la neige vierge, c'est bon çà. Petite pause naturaliste en cours de descente et retour toujours en descente: 3h30 de balade seul sur 90% du parcours car au retour nous avons croisé 3 personnes en raquette juste avant le Chansert.
Vivement mercredi Am et le weeek, puis la semaine prochaine ou je commence ma première tournée pro à Ski.
Et puis bientôt promis, je me sociabilise.

Dimanche

Mais tu es très sociable mon bon Benbois, tous ceux qui te connaissent peuvent en témoigner :slight_smile: D'ailleurs il y avait juste quelques traces de neige sales dessus.
Avec Forez63 nous sommes parti sur le Sud à partir du carrefour qui mène à une maison isolée, juste avant celui du hameau du Suc, le premier à droite en partant des Pradeaux sur Chougoirand.
En neige ça passe mais très limite car dans le grand pré de Chougoirand, avec une glisse moyenne, les skis raclaient quelques taupinières gelées … Mais bon, faut bien que ça s'use … :smiley:
Puis sous des averses de neige fine, nous sommes descendus près des berges de la Ligonne, en évitant les champs de genêts que le manque de neige n'a pas permis de coucher. Mais pas moyen de skier vraiment le long des berges, les mottes et les herbes ressortent trop. Au plus bas nous sommes descendus à 1120 m environ d'altitude.
Nous avons traversé le ruisseau pour prendre le chemin qui vient de Molhac et fait le tour de la bosse du réservoir pour retomber à Moissonnières.
Ensuite Molhac sous de bonnes averses de neige épaisses par moment et le retour classique par le chemin sous la route puis la maison du Gat où nous avons traversé cette même route pour filer sur le pylône. A la voiture la neige s'était arrêtée de tomber et il y en avait péniblement 1 cm sur le pare-brise …:frowning:

Je tente à nouveau une manoeuvre pour joindre 2 photos illustrant notre sortie d'hier le long de la Ligonne au sud des Pradeaux.

Toujours aux Pradeaux ce matin avec un petit vent de Nord/Est bien frisquet. Route au goudron pour monter.
Hier il y a dû avoir un léger brouillard givrant car une croûte de neige dure de 2 cm environ s'était formée. De la vraie neige pour de belles avalanches de plaques, car dessous la poudre n'avait aucune consistance, comme du sucre.
Je suis parti derrière l'auberge puis par le vallon sous les nuages bas. Le vent y prenant bien, j'ai eu du mal à me réchauffer les doigts. Puis à travers le bois où la neige était très bonne, une belle poudreuse, j'ai rejoint le retour des pistes de ski côté Ouest du barrage, pour ensuite les quitter, longer les berges et les retrouver mais non tracées (un peu juste en neige), afin de remonter en contournant le grand pré de Fayevie. Sur le plat j'ai juste coupé la piste damée pour grimper par le bois et replonger ensuite juste avant le pont de la Fayolle.
Il fallait mieux, tant que possible, éviter les endroits découverts et rester dans les bois pour conserver la bonne neige poudreuse. J'ai retraversé à nouveau la piste de ski au niveau de la première jasserie de la Fayolle pour grimper en direction de la cote 1400. Là, c'était une alternance où la plupart du temps et fort heureusement la croûte tenait :slight_smile:
Avant la Tuile j'ai piqué à droite sur le vallon qui retombe sur le barrage, mais sans le suivre jusqu'au bout, là aussi, j'ai cherché les bois, puis j'ai gagné la maison du barrage et au lieu de descendre sous les piles, j'ai également choisi les bois. C'est un peu plus hard, il faut faire attention aux basses branches, aux souches, au branches ou arbres en travers mais la neige était poudreuse. Puis je suis rentré par le chemin sous la piste qui mène au barrage.
Et à l'arrivée j'ai retrouvé Jacou. Il m'avait envoyé un SMS comme quoi il était sur place en ski de fond de classique. Donc voilà, en espérant que la météo ne nous joue pas un mauvais tour ou alors il faudra aller plus haut, sur les cols des Supeyres ou du Béal.

Sortie hier Entre Camelot Béal et Puy Gros, douceur au rdv, on sent la transformation lié à la douceur, fini la belle poudreuse du Week, sur les chemin, piste et zones sans végétations haute c'était bien porteur, par contre dès que l'on passait sur les landes à callunes et myrtilles çà enfonçait à en être pénible et physique, heureusement à deux avec mon mon fils on se relayait, pour le retour nous avons opté pour les chemin et zones tassées ou ça glissait pas mal. Belle ambiance sans vent de 15h00 à 17h30.
A samedi surement dans le secteur du béal en direction sud et dimanche changement de moyens de déplacement pour la journée de la raquette au Supeyre.

Benbois
…pour la journée de la raquette au Supeyre
Vu le temps qu'on a passé en discours, je doute que les parcours soient bien bouclés ! Moi, je serais toi, je prendrais carte et boussole…:), seuls comme au temps d'avant l'ère de la Reine Raquette, et retour par les vallons du flanc est du plateau, devenus le temps d'une journée de solitude, et avec l'appui des brumes à l'humeur vagabonde nous offrant un nouveau décor à chaque minute, les longues vallées des 66° de latitude nord.

Quelle douceur ! Et toujours pas un brin de vent, chose on ne peut plus rarissime là-haut. Fallait bien quelque chose pour nous consoler du maigre manteau de neige délicatement étalé sur la lande, qui nous faisait ramer tels des galériens sur les espaces de bruyère. L'issue fût de viser les rares chemins, et les zones où paturent l'été les bovins.
Comme d'hab, pas de photos, faudra vous contentez des mots. :ermm:…désolé…(j'avoue avoir aujourd'hui les boules de ne pas avoir le réflexe appareil photographique quand je pars en rando)
Avec plusieurs décennies de sorties ski là-haut derrière moi, je mettrais assurément celle d'hier dans le Top 10 des plus belles question décor ! :P
Ben oui, les absents ont encore tord…;)

Et chose bizarre, seules les crêtes étant au soleil, on voyait dessous les masses nuageuses qui plombaient les ciels du Livradois et du Forez. Côté Auvergne, les nuages étaient blancs, côté Forez, ils étaient noirs…???

Ah oui, j'oubliais…
Un village du coin commence à songer à la location possible de matériel de SRN :slight_smile:

Quelle belle aubade littéraire offerte à notre massif par notre bon poète N_75 : Pas besoin des photos on imagine sans peine.:)) puis suis remonté sur le plateau pour replonger par le bois jusqu'aux pistes de fond (très bien tracées, sûrement bonnes à skier mais que les skieurs font tristes dessus à patiner comme ces petites bêtes en cage qui font tourner leur tambour sans aucun imprévu) du plat de Fayevie. Je les ai juste traversées pour plonger jusqu'au barrage via les ruines du Petit Fayevie, en direction du ruisseau des Pradeaux qui vient du pont de la Fayolle et l'alimente. Là, il a fallu trouver un passage et du coup mettre les skis sur le sac à dos et traverser sur des pierres le ruisseau. Compte tenu que le niveau actuel est très bas, on peut skier sous ses berges, c'est super bon.
Puis la maison du "gardien" et retour aux Pradeaux sous un ciel plus voilé surtout de gris sur l'Ouest et la neige déchargeait des arbres aux endroits bien exposés.

Bonsoir,

Vendredi après midi entre 14h30 et 17h30 un viron en direction des radars pour faire des photos pour l'AN2016, voir le post.
Ciel couvert. Une neige bizarre, compacte, lourde qui portait pas toujours, mais très lisse. peu de repères en profondeur.

J’étais seul depuis longtemps. Au retour le vent s'est levé, Sur le suc de Pégrol je sors la voile du sac et retour à la voiture en tirant des bords.
Extra, bonne pioche.

A bientôt sur les Crêtes du Forez.
Jacou

Conditions de neige infâmes dans le secteur Béal-Puy Gros. Même le mouvement des bâtons étaient pénibles car ils restaient accrochés sous l'épaisse couche de croûte, et il fallait tirer pour les en sortir :cry:
Si vous avez un bon plan pour demain, je prends !

Je crois bien qu'on a mangé notre pain blanc en premier ! en novembre, telle la cigale, on faisait les beaux, et maintenant on envie les autres.:frowning:
Par contre pourquoi pas un coup de chien dans la première huitaine de mars qui en pose une bonne couche permettant de pousser jusqu'à Pâques se passant aux tisons…

Bonsoir,

En principe demain matin je suis contraint par ma fille de l'accompagner autour de la Vallée des Reblats pour voir le lever de soleil a la croix du Fossat. Je ferai un repérage de la descente a la cave par la voie de François.

Jacou

N_75
C'est bien connu, les absents ont toujours tord, et hier il fallait monter à Supeyres-land. Bonne pioche qu'on fit avec un copain !Brouillard et absence totale de vent dès 9h30, le site nous était rendu comme au temps d'avant l'ère actuelle de la société de consommation qui colonise désormais le site. Le parking était quasiment vide, à part un ou deux skieurs de fond qui s'appêtaient à partir sur les pistes. On part au sud ou au nord ?Dilemne de courte durée avec l'arrivée des potes à Benbois par le versant auvergnat, qui nous apprirent que P/H et le K2 étaient arrosés de soleil.Nous abandonnâmes donc l'idée de partir au sud, idée qui nous aurait peut-être permi de croiser forez, ayant tous les deux complètement les mêmes goûts pour les coins secrets du massif.L'azimut fût donc nord ! Si au départ le brouillard était limite engageant pour s'aventurer dans ces espaces ouverts, le fait qu'on sentait l'envie du soleil de percer, nous a poussé à faire glisser nos spatules au beau milieu de la pampa.Et à force d'avancer quasi plein nord dans ce nuage de brume qui enveloppait la montagne, une éclaircie apparu, puis une autre, et encore une autre, et à chaque fois elles nous dévoilaient le décor un peu irréel de la masse bleue du ciel qui chapeautait la masse blanche d'un relief.Le peu de neige laissait dépasser les plus haute herbes gainées de blanc, et qui nous apparaissaient tels des blocs de glace qu'une banquise aurait comprimé. Le brouillard et l'absence totale de vent nous offrait le plateau pour nous seuls, sentiments renforcés par la neige fraîche de la nuit qui avait recouvert toutes traces, à l'exception de celles des renards et des lièvres, maîtres des lieux, et qui enveloppait les quelques arbres jalonnants le massif.Bref, on découvrait une nouvelle planète, la planète Forez ! Déjeuner à la Cx du Fossat sous le soleil ayant gagner la partie contres les brumes , seuls comme au temps d'avant l'ère de la Reine Raquette, et retour par les vallons du flanc est du plateau, devenus le temps d'une journée de solitude, et avec l'appui des brumes à l'humeur vagabonde nous offrant un nouveau décor à chaque minute, les longues vallées des 66° de latitude nord.Quelle douceur ! Et toujours pas un brin de vent, chose on ne peut plus rarissime là-haut. Fallait bien quelque chose pour nous consoler du maigre manteau de neige délicatement étalé sur la lande, qui nous faisait ramer tels des galériens sur les espaces de bruyère. L'issue fût de viser les rares chemins, et les zones où paturent l'été les bovins.Comme d'hab, pas de photos, faudra vous contentez des mots. …désolé…(j'avoue avoir aujourd'hui les boules de ne pas avoir le réflexe appareil photographique quand je pars en rando)Avec plusieurs décennies de sorties ski là-haut derrière moi, je mettrais assurément celle d'hier dans le Top 10 des plus belles question décor ! Ben oui, les absents ont encore tord…Et chose bizarre, seules les crêtes étant au soleil, on voyait dessous les masses nuageuses qui plombaient les ciels du Livradois et du Forez. Côté Auvergne, les nuages étaient blancs, côté Forez, ils étaient noirs…???
Et bien tu n'as certes pas les photos N_75, mais avec cette bien belle description on s'y croirait !
Merci pour la balade virtuelle ! :)

Ca y est N75 est de retour sur le Forez.
Cet après midi on aurais pu se croiser, mais tu as choisis l'option nord,je suis partis du Béal vers 13h00 direction sud, j'ai mis les peaux car çà glissait, j'ai cheminé versant est jusque procher, descente de la chamboite un peu sport puis passage sur la partie nord de la piste des banban , la ou ça monte bien avec les cales de montée, puis passage à l'est de PSH pour passer au dessus de la combe de la morte, puis direction est de la tourbière de la richarde au dessus de collèigne, puis remonté à PSH et là j'ai pris le temps de prendre quelques images et de voir le coucher du soleil.
La neige était parfois bien gelée, ça passait bien, parfois un peu tendu mais bon, avec ce soleil et les brumes dans les vallée, plus une température douce, malgré un vent d'est bien froid, ce fut une belle sortie un peu sportive et solitaire cette fois.
A bientôt

Eh oui, j'ai ben peur mon pôvre Môssieur qu'on a mangé not'e pain blanc … :slight_smile:

Bonjouir,

Bonne pioche ce dimanche matin assez tôt …
Qualité de neige tout a fait skiable, contrairement a vos dire.
Voir CR et photos dans le fil de l'AN 2016 dans le Forez,

Jacou

Vu les conditions, j'ai opté pour un départ en début d'après-midi et au final bien m'en a pris …:slight_smile:
Après la Tuile et le rocher Y mais là, plus la même donne pour redescendre, la bruyère haute voire très haute m'a obligé à suivre le chemin, en s'égarant de droite ou gauche pour ralentir un peu, mais juste en petit virage fait en appuyant sur le ski extérieur, il ne fallait pas chercher plus loin sous peine de grosse sanction. Puis les jasseries de Mortes et le pré dessous, où là c'était meilleur bien sûr jusqu'au rui et ensuite remonter après "enjambage" des barbelés, sur le carrefour des Ronzières. Là, je n'ai pas tenté d'aller chercher la bosse pour se faire la descente, j'ai vu l'état samedi en raquettes. :angel:
Mais la descente par le chemin du réservoir était un peu hard, car ça commençait à regeler et ajouté à cela des traces de 4X4, de motoneige, de raquettes, de piétons … ça encore ça se négocie, mais plus délicat quelques pierres qui pointent le bout de leur dureté … Donc c'est passé mais franchement à éviter …:cry:
Sinon pour ce type de neige et de rando, vive les skis larges, les tracteurs du fond … :ermm:

Pour confirmer mon choix de la veille d'être parti l'après-midi, ce matin je suis parti toujours des Pradeaux, mais en essayant une paire de skis de rando Fischer 99 semelle lisse, avec le système easy skin (peaux de phoque courtes) que cette année Fischer a adopté pour tout son matériel. A la base j'ai opté pour ce type de ski afin de pouvoir mieux patiner hors traces avec les carres sur les côtés, et lorsque la neige porte assez. Avant je le faisais avec des skis de skating de piste, donc moins large et sans carres métalliques.
j'avais mis les peaux que j'ai enlevées au bout de 100 m, car on grimpe au mur avec mais autant avoir une paire de raquettes au pied, ça glisse pas un caramel …:slight_smile:

Départ des Supeyres cette après-midi avec Forez63 dans le brouillard et avec un petit vent frais qui allait très vite chasser les "nioles" :).
Puis juste après le carrefour j'ai tourné à gauche pour rejoindre les ruines des jasseries de Pradoux, ensuite le ruisseau dessous qui alimente le Batifol dans les Reblats, que j'ai contourné par le haut. C'est une source qui très vite s'élargit, il y a même une jolie petite cascade à l'entrée du bois de la vallée. De l'autre côté, sous les ruines des jasseries du suc de Pégrol (à ne pas confondre avec celles de Pégrol situées à l'opposé côté Est, dans le vallon des sources de l'Ance) je suis descendu par le pré (descente difficile car alternance d'herbe et de neige avec une légère croûte en surface donc rapide) puis dans le bois pour rejoindre la vallée des Reblats à peu près en face de sa plus grande largeur, là où sur l'autre berge il y a une ruine. Il a fallu déchausser une fois.
Là je suis resté sur le même côté et j'ai rejoint à travers une plantation le pré en face de la cave paternelle pour remonter à travers le bois et comme nous l'avions fait lors du rassemblement nordique du CAF en mars dernier. Mais il a fallu déchausser et je n'ai pu remettre les skis qu'une fois arrivé en haut, avant de redescendre légèrement dans la petite vallée du Recurady et sa tourbière en cours de réhabilitation, afin d'aller chercher au fond le chemin qui remonte sur la croix des 2 Bergères. Là également il a fallu déchausser à plusieurs reprises, sinon là où il y en avait, la neige était lourde et collante, du moins ça accrochait bien.
Car une fois rejoint le plateau, j'ai retrouvé la fine croûte de glace comme du sucre à peine fondu et refroidi. Ca cassait à chaque pas mais cette foutue croûte restait sous les skis et les écailles n'accrochaient pas un poil. Ensuite retour par nos traces de l'aller qui commençaient à geler.
Et j'ai retrouvé Forez63 pour aller boire un chocolat. Voilà donc les dernières nouvelles, pas top du tout mais ça on s'y attendait …
Sinon hier après-midi j'étais avec une amie à Chalmazel à l'alpin, et c'était très bon à skier sur la piste familiale avec celle qui vient du plus haut, du téléski de Pierre-sur-Haute. C'était les deux seules ouvertes, et c'est dur malheureusement pour la station :cry: surtout que la météo ne plaide pas pour nous avec un dimanche normalement humide et doux.

Oh là, bande d'Auvergnats, les Fourinas vont tout vous dire…
https://www.youtube.com/watch?v=z4Ppsb8OsqU