Bonsoir,
elle est bien belle cette photo Jacou.
Joli plateau.
A+
Thomas
La première de la saison pour moi cette après-midi aux Supeyres.:)
En effet, la pluie a creusé des caniveaux et la petite couche de poudreuse retombée depuis a été balayée par le vent et a trouvé refuge dans les creux et replis du terrain, donc il faut suivre les bons "courants", sinon gare les genoux trinquent avec les skis qui dansent latéralement…
J'ai regretté de ne pas avoir pris mes skis nordiques typé skatings car ça aurait fait. Mais bon, malgré tout une belle sortie sur la croix du Fossat où j'ai mesuré 18 cm de neige tassé sur le socle, donc il a bien dû en tomber 25 à 30 en cumulé vers 1400 m.
A l'aller j'ai croisé 3 randonneurs nordiques dont un de Saint-Etienne avec qui j'ai causé un bon moment. Mais surtout beaucoup de marcheurs, type du "dimanche" (sans que cela soit péjoratif j'en fait parti parfois) sans sac à dos, les mains dans les poches comme sur un chemin en plaine …
Attention aussi au fils de clôtures pour les kiters et les skieurs en descente, car ils ne sont pas tombés. J'ai vu également un troupeau d'une quarantaine de vaches au goulet des 3 Fontaines, à l'abri du nord contre le bois. C'est assez surprenant quand même … :'(.
Sinon énormément de marcheurs au col en arrivant et un seul "raquettiste".
Salut Forez,
Content de voir que la saison démarre bien en Forez. J'ai cru comprendre qu'il y avait foule aux Supeyres aujourd'hui. Espérons une saison immaculée afin de partager quelques traces ensembles (et je l'espère avec Forez l'ancien). Ici en Lozère la neige n'a pas tenue le coup. Cet après midi du coté du lac de Charpal, malgrès un bon regel nocturne, il a fallu mettre les chaussures de rando. Ce n'est que partie remise.
Bon début de saison à tous
Damien63
Bonsoir, je vois que tout le monde était aux supeyres aujourd'hui…je suis monter en bagnole juste pour observer les conditions…
Bel enneigement pour un 12 nov (20cm env après tassement)…l'enneigement et la LPN a été favorable à notre massif par rapport au reste du MC.
j'ai bien aperçu des fondeurs en train de chausser à la voiture et une voile de kite sur le premier dôme…
bonne saison, en tout cas ça commence pas trop mal…
fourinasErreur mon cher
Bonsoir, je vois que tout le monde était aux supeyres aujourd'hui
Pour ma part, ce fût le col du Béal, proximité géographique oblige. Et elle a du bon la géographie parfois, car c'était pas mal du tout.
Je vois que notre forez a déjà une frite d'enfer à voir la bambée qu'il a faite…pas étonnant que je sois à la ramasse toutes les fois que je skie avec lui 8-)
fourinasLigue de Protection du Nordique ? :D
LPN
Bien vu N 75 tu valide ta première unité de pisteur
Comme vous je n’ai pas résisté à l'appel de la première de l'année, nous sommes partis du Béal direction petite laponie à l’abri de l'effet du vent du nord pour éviter les plaques de verglas, nous sommes partis du béal un peu avant 13h00 nous étions deux voitures sur le parking est, par contre au retour peu après 16h00 c’était blindé.
Belle balade qui en appelle d'autre dans les jours à venir j'espère.
Au plaisir de vous croiser.
A bientôt
Bonjour,
Ayant fait déjà 2 gosses sorties, hier j'ai voulu rester sur d’excellents souvenirs et faire récup pour ne pas hypothéquer la suite de la saison.
J'avais prévu une super journée pour le SRN sur les Crêtes.
Je suis très content de voir que les fidèles du Forez aient pu en profiter.
Vous avez fait de très belles photos.
Quelle chance d'avoir cela si près de chez nous.
Cet hiver, si les retraités sont libres, je suis dispo tous les mercredis. Qu'ils lancent les invitations.
Je lance aussi une idée : Se retrouver le plus nombreux possible sur un WE de conditions favorables.
Au plaisir de skier ensemble,
Jacou
En kite, je suis extrêmement prudent. Vendredi c’était très fort et j’étais seul jusqu’à 13h. J'anticipe à fond. Je suis très concentré. Y a pas la place pour la rêverie sinon ça peut vite très mal finir. Mais c'est vraiment gisant, mais aussi addictif…
Photo prise hier par des kiteurs
N_75V'là t'y pas que j'm'auto-cite… :)
j'étais pour la Toussaint au Truc de la Garde, et j'ai eu la surprise d'apercevoir un bout des Alpes, pile entre le Mézenc et le Devès
https://www.peakfinder.org/?lat=45.6528&lng=3.8095&azi=90&zoom=5&ele=1620&date=2016-11-13T09:32Z&name=Pierre%20sur%20Haute
possibilité de zoomer les points de vue et rotation à 360° bien évidemment
Bonsoir,
Les prévisions météo n'étaient pas favorables. Mais sur place au départ des Supeyres, c’était encore très agréable.
Conditions neige de printemps.
Paysages pas très photogéniques à cause des pointes de bruyères.
Des grandes avenues de neige humide, mais compacte. Plus de blanc au niveau de Pégrol.
Personne. A part les vaches et l’éleveur.
J'ai navigué juste au dessus de la mer de nuages. Je suis aller au sommet du Monthalier. En passant par les Egaux, le suc de Pégrol, la croix du Fossat.
Retour par le GR qui surplombe la mythique vallée des Reblats.
Cerise sur les Crêtes du Forez, j'ai pu lever une voile entre Pégrol et les Egaux. C'est fou, ça avançait avec presque pas de vent. Je le sentais à peine sur le visage.
A la voiture, j'ai discuté avec l'aubergiste. Il est prèt pour la saison.
Samedi matin, il y aura peut encore de quoi en profiter en SRN.
A bientôt.
Jacou
Alerte neige!
on déterre e forum!
changement de temps semble t-il ;
0.6°C actu, le froid est bien là…météo france annonce 10cm sur le haut-forez et 20cm sur le mézenc entre lundi et mardi…
aujourd"hui petite balade sur les crêtes du forez, direction la Laponie du sud…
la vue vers le sud et l'ouest:
certains reconnaitront le spot:
fourinasC'est le spot de free-ride de Forez le Magnifique ? :angel: et qu'on se fasse des sorties. Mais même avec tes SRA, il doit bien y avoir un moyen de cohabitation avec des SRN en choisissant des terrains pas excessivement plats….
Bonsoir,
Y a de la neige, elle est tombée sans vent. Il y en a au moins autant que lors de la chute de novembre.
La neige était a peine lourde mais surtout ca enfonçait. En skiant, mes chaussures s’enfonçaient de 10 a 15 cm.
Je pense qu'un peu de pluie pourrait tasser la couche. Je pense y retourner demain.
Jacou
Coté radar, plateau des Egaux.
Hé oui fallait en profiter ce mercredi.
Je suis donc monté au béal, pour une sortie autour de PSH. J'ai tracé et brassé tout du long avec une bonne chauffe, petit pique nique au rocher de cheze, pas de vent, quelque calorie pour la suite et descente, dans toutes les neiges collante, croutée, gelée et croutée, avec peux à la montée et fartée au retour, bien cuit. Un temps super, qui à fait sortir randonneur raquette et skis, j'ai pas vu de traces allant au sud.
A demain la haut peut etre vers le nord, la pigne, puy gros.
Benbois:angel:
dans toutes les neiges collante, croutée, gelée et croutée
Bonsoir,
Nous étions tous sur nos Crêtes.
Pas du même coté. Je suis parti de l'auberge du col des Supeyres. Supers conditions.
Personne. Neige vierge. Poudreuse mais profonde. Épuisante à skier. Un tracteur avait fait une trace en direction des Jasserie de Perol. Cela m'a bien repris, j'ai même pu faire de la technique en classique… Du soleil la pleine figure toute la journée. En tenue courte. La neige ne s'est pas transformée dans la journée. Elle est tombée sans vent, décor lisse. C'est rare.
Le matin j'ai attendu le vent sur les Egaux avec 2 confrères kiteurs, Rien. Pétole force 10 et tempête de ciel bleu sur mer de nuages. Puis SRN en direction de Pierre Bazane par les Jasseries de Pegrol… Mais écourtée neige trop profonde. Ca enfonçait toute la chaussure, sans cacher les spatules.
Ça pourrait skier encore quelques jours, car le manteau neigeux est épais et régulier.
Jacou
Toutes les photos ICI : https://www.dropbox.com/sh/o3e6o4ckqve4bqi/AACoRAGqbkX27kGLr-FL-tP2a?dl=0
Vu depuis la terrasse de l'auberge : Le Sancy à gauche et le Puy de Dome à droite
N_75Oui oui c'est bien le spot magique de Forez…prise l'an passé côté route des supeyres…j'y étai en repérage le WE dernier (rocher Y et ces roulottes Far west, habiter à la belle saison?))fourinasC'est le spot de free-ride de Forez le Magnifique ? :angel: et qu'on se fasse des sorties. Mais même avec tes SRA, il doit bien y avoir un moyen de cohabitation avec des SRN en choisissant des terrains pas excessivement plats….
Pour le SRN, je pense en louer d'abord si l'hiver est assez long, pour jauger le truc…pas mal de dépenses imprévues cette année (souci familiales), donc pour le neuf je me réserve à de meillleurs jours…
On pourra toujours tester en SRA/SRN le versant Ouest de PSH, Versant Est de Monthiallier ou les célèbres pistes de la Hte Vallée… ;)
sinon de bien belles photos d'une voisine prisent dans mon secteur:
Et la webcam du jour:
domage que le froid se fait de + en + rare pour les enneigeurs…mais la roue climatique tourne…patience…
fourinasEn rapport avec la dernière photo, ça vient de sortir
domage que le froid se fait de + en + rare pour les enneigeurs…mais la roue climatique tourne…patience…
http://www.leprogres.fr/loire/2016/12/11/chaque-annee-le-departement-investit-500000-euros-pour-faire-vivre-la-station-de-chalmazel
cette saison 10 canons de plus ce qui en fait donc 110 au total, et hier il faisait +10°C , 300 mètre plus haut :angel:
Bref, chaque année, le département investit 500000 euros pour faire vivre la station ! :D
Il s'agit bien de la descente mythique de Forez, mais la photo n'est pas prise de la route des Supeyres, mais sur celle de Prabouré non (descente de la Tuile à la route de Prabouré) ?
Bonne fin d'année à vous Fourinas et Auvergnat
Damien63
N_75Il y a exactement 107 canons à Chalmazel…500000 euros c'est rien, ça fait 0.50 centimes par ligérien! ;)fourinasEn rapport avec la dernière photo, ça vient de sortir
http://www.leprogres.fr/loire/2016/12/11/chaque-annee-le-departement-investit-500000-euros-pour-faire-vivre-la-station-de-chalmazel
cette saison 10 canons de plus ce qui en fait donc 110 au total, et hier il faisait +10°C , 300 mètre plus haut :angel:
Bref, chaque année, le département investit 500000 euros pour faire vivre la station ! :D
l'enneigement à la croix du fossat: casi identique au col des supeyres:
(photo éric)
@ damien,
non non , vers le jas du mas plus exactement…c moi qui l'ai pris celle là