fourinas Il se peut que dans 100ans , voir moins, il existera une seul paire de ski pour toutes les disciplines….
https://www.youtube.com/watch?v=vbaBg706Elg Quand on regarde cette vidéo que notre ami Talon Libre avait mis sur le forum, ne pourrait-on pas penser que pour 80% des terrains fréquentés (je réserve les 20% manquants pour les extrêmes de pente ou de neige affreuse) cette paire de ski qui en fait rêver beaucoup existe déjà, et n'est pas loin de se nommer SRN. Mais cela demande nécessairement au skieur de l'investissement en temps et en volonté (et de la neige !) auquel beaucoup ne sont pas prêts, ou ne peuvent pas.
De plus, on peut lire ci-dessus
jacou4242 j'ai même pu faire de la technique en classique
et je crois bien, mais ne suis pas certain, que Jacou4242 garde ses SRN aux pieds pour se faire tracter par sa voile. Mais bien sûr, comme l'avait annoncé à des millions de téléspectateurs notre autre ami Sancho, avec des SRN on ne gagnera jamais une course de descente, ni une course de fond, mais s'il fallait le faire avec une seule paire de planches, ce serait des SRN.
fourinas je rêve un peu mais faut bien faire bosser les bureaux d'études…
On voit déjà les progrès réalisés en très peu de temps le jour les skis tout terrain n'ont plus été copiés sur des ski de fond ! Et du côté des chaussures, il y a eu également une belle évolution. Donc oui, les bureaux d'étude, au boulot, pensez à nous, on en redemande…
Pas de photo de ce matin. Aucune visi en arrivant au Supeyres vers 7h30.
Du vent, de la neige. Correct sur les Egaux. il doit rester au moins 10 cm de neige assez compacte. L'herbe ne ressort pas. La bruyère commence à ressortir ailleurs. Le brouillard s'est un peu levé dans la matinée, mais le vent a faibli.
SRN aux pieds, plus voile de kite dans le sac a dos. Ambiance humide. 1ere session pour moi sans visi. Seul. Je suis resté dans le pré des Egaux. En tirant des bords courts d'une clôture à l'autre pendant 13 km. Je me recalais grâce au GPS. Je ne voyais pas mes traces. Je voyais mieux ma voile noire et jaune que le relief devant moi.
Ne gouter pas le SRN avec kite. On devient vite accro. Je le suis. Je crois qu'il ne me sera plus possible de partir sans voile dans le sac au cas où ….
salut jacou ta pratique du snowkite en srn me parait assez originale . Je me suis toujours dit que qu’être talon libre et arraché par une bourrasque de vent dans le kite, pouvais se transformer en vilaine chute avant En effet on voit souvent les kiteurs en ski alpin bien tanqué sur l’arrière de leur chaussures rigides quand est il réellement? tourne tu en telemark? quel est ton matériel ski /chaussures? et quelles voiles utilise tu? Merci pour ton retour avant de venir te rencontrer car je t'avoue c'est tentant.
Ce qui me connaisse, savent que je suis un pur produit du ski de fond sur piste que je pratique , en classique ou en skate depuis une quarantaine d'années. J'ai arrêté la compétition depuis que je suis passé au SRN il y a 3 a 4 saisons.
Je n'ai quasi jamais fait d'alpin. Je n'ai donc jamais eu le talon attaché. J'ai commencé en classique il a 40 ans avec des chaussures Addidas, C’était des ballerines. Il était délicat de laisser le talon sur le ski… Je ne sais pas descendre en SRN, car en ski de fond on va tout droit en descente.
Les très rares fois où je skie en alpin je me fatigue beaucoup et je ne suis pas a l'aise. Je suis vieux et raide. Je ne sais pas faire le telemark. Par contre, c'est pas un pb pour un néophyte comme moi en alpin skier avec une voile sur du vallonné comme au départ des Supeyres. On est obligé de skier parallèle, Pour les virages, il faut virer court, c'est bien plus facile en alpin qu'en SRN. Par contre dans ma pratique, je ne cherche pas la performance comme les autres, je cherche l'autonomie,. Pourvu que ça avance. Par contre il faut être a l'aise dans le pilotage de la voile.
Au début, ça fait peur de ne pas avoir de fixations qui déclanchent. Maintenant je ne me fais plus de frayeur. J'ai compris ce qu'il ne faut pas faire. En matos, j'ai des Svartisen en cuir et des skis Fisher E109 avec les fix auto de Fischer le tout acheté chez Régis. Les écailles commencent a être bien limées. Ca m'arrange, je farte même les écailles pour avoir plus de glisse, j'ai bien assez de retenu. En voile, j'en ai essayé plusieurs, pour ma pratique, les Peak2 sont vraiment le produits idéal. Pas lourdes, tu pourrais en mettre 2 dans un sac a dos… Je ne l'ai jamais fais, j'en prends qu'une seule. J'ai une 6m et une 4m.
Seul bémol, quand tu y as gouté, tu es bien accro. En effet, tu kites plus souvent que les kiteurs et tu randonnes plus souvent que les SRN. Ce matin, c’était pas terrible pour une sortie en SRN. Aucune visibilité, brouillard qui coule, neige mouillée. C'etait nul pour les kiteurs. Mais avec ma formule, c’était extra comme sensation. Je ne rentre jamais bredouille d'une sortie a la neige. Elles sont toutes extra.
Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à me tel En période de travail, je suis dispo pour être sur les Crêtes du Forez, presque tous les mercredis et les vendredis AM et les WE bien sur …
merci pour l'invite naviguer sur les hautes chaumes par la force du vent , ça doit être top Le terrain idéal ;relativement plat ,donc peu de turbulences et de grandes distances a parcourir Et surtout la sécurité de rentrer, grâce au srn 4 et 6m² de voilure ça te donne quelle fourchette de vent?
Bonsoir. Il faut surveiller la météo pour le mardi 3 au soir ou le mercredi 4 janvier. Une espérance de neige. Je peux monter coucher aux Supeyres mardi soir et être sur place le mercredi.
j'ai entendu parler d'une liaison ski de fond qui éxistait entre le domaine des crête du forez (sud prabouré st-anthème/Ambert) et ceux du col de la la loge/camelot… si quelqu'un avait le tracé sur un ancien plan des pistes ou autres je suis preneur…
Bonjour "fourinas". Quelques précisions suite à ta demande. A l'origine de la création du Domaine il y avait ce qu'on appelait des "patates" autour des foyers de l'époque: Pradeaux,- Prabouré,- Supeyres-, job,- Vertolaye,- St Pierre la Bourlhone et Camelot qui comportaient des pistes (circulaires) vertes-bleues-rouges-noires. Ces "patates" étaient reliées par des ITINERAIRES DE LIAISON lesquels, seulement damés sommairement, étaient destinés entre- autres aux secours entre les différents foyers contrairement aux PISTES qui étaient "damées-tracées" régulièrement. Les liaisons, du sud au nord étaient les suivantes: Une entre le secteur de Prabouré et des Pradeaux, puis, entre les Pradeaux et les Supeyres pas de "liaison" à proprement parler, ces deux secteurs étant reliés par des PISTES. A la suite, entre les Supeyres et Job la liaison dite "de Meyrand" ou de "Montrodez", qui rejoignait les pistes sous le col de Chansert, ensuite le secteur de Vertolaye-la Roche qui était relié naturellement à celui de Job par des pistes communes, puis la liaison suivante qui était celle dite "de la Chamboite" qui partait du lieu dit "chez Lire" et arrivait au dessous du col du Béal sur la route… La dernière liaison était celle qui reliait les pistes du foyer de St Pierre au foyer du Brugeron-Camelot nommée liaison du merle (ou de la grande tranchée) partant de la route au dessous du col du Béal et de la liaison de la Chamboite et arrivant sur la route reliant le Brugeron à ce même col. C'est peut-être un peu sommaire mais si on se rencontre ou si tu rencontres "Forez" on pourra t'en dire plus…
P/S: le coL de la Loge n'a jamais fait partie du Domaine Nordique des crêtes du Forez, pour une question de financement par des région différentes (à l'époque,) et j'ai toujours regretté que ma proposition de rassemblement , au cours de la réunion de constitution du Domaine, bien que favorable aux élus du Puy de Dôme présents n'ai pas pu avoir de suite à cause de ceux de la Loire dans une réunion ultérieure.
J'ajoute que nous nous sommes toujours opposés à une liaison éventuelle par les crêtes pour des raisons qu'on pourra évoquer si on se rencontre. A plus.
fourinas C'est sans doute la piste en balcon qui contourne le cirque de valcivières jusqu'au col du chansert, puis de chez lire au col du béal?, à moins qu'elle suivait les crêtes de PSH…?
Comme expliqué par forez63, cette liaison entre le sud et le nord du massif n'empruntait absolument pas les crêtes, mais les pistes forestières citées tout nouvellement créées. En plus de ce qui existe aujourd'hui, il y avait des départs de pistes au dessus de Job au chalet des Blancs, au dessus de Saint-Pierre au chalet de la Roche et sous le Béal au lieu-dit Solerie, et à Camelot, le seul qui survécu jusqu'à il y a peu. Mais vu le relief du coin, les pistes, hormis les liaisons, n'étaient pas adaptées au ski de fond, sans compter une altitude plus basse ! De ce que j'en ai connu, Camelot a existé "en solo" avant la création de tout ce réseau, seulement relié avec la Loge. Si ça t'intéresse, j'ai dans mes archives un plan du foyer de Camelot, datant je dirais environ 1988, et un plan relevé à la main de la zone du Chansert. Par la petite enveloppe en haut à droite de l'écran, fais moi passer ton adresse mail ! Toujours de mémoire, cette piste de liaison avait été emprunté par le défunt Tour de France VTT, au départ du col de la Loge. Je dois avoir le parcours si ça intéresse du monde !
Bonjour à tous et bonne année avec surtout la santé, le reste bien ou mal se passera toujours :)) Page 21 : ils estiment le coût de traçage des pistes entre 3000 et 6000 F … On se met pas juste … Et le mieux que j'ai lu sur un rapport mais ne peux retrouver : il faut distraire la clientèle Clermontoise de l'attractivité du massif du Sancy. Enfin, c'était une autre époque … paraît-il … mais on nous construit à Ambert une piste BMX alors que nous n'avons pas de club de BMX, tant que la source de la subventionnite aigu ne se tarit pas …
N_75 Si ça t'intéresse, j'ai dans mes archives un plan du foyer de Camelot, datant je dirais environ 1988, et un plan relevé à la main de la zone du Chansert. Par la petite enveloppe en haut à droite de l'écran, fais moi passer ton adresse mail ! Toujours de mémoire, cette piste de liaison avait été emprunté par le défunt Tour de France VTT, au départ du col de la Loge. Je dois avoir le parcours si ça intéresse du monde !
Oui je veux bien, car beaucoup de gens veulent faire la traversée des monts du forez en skating alors que c'est pas forcément possible… Et puis je dormirai moins bête…;)
forez Et là, son idée à ce super gugusse était de faire passer la liaison par la croix du Fossat … Si, si, vous lisez bien la croix du Fossat … Il voulait créer une piste qui de la plate-forme actuelle qui prolonge la piste de liaison dont vous parlez, au-dessus des Chaumettes, devait remonter la vallée des Reblats, franchir le "col" à la croix du Fossat et redescendre allègrement dans la vallée du Fossat pour retrouver la piste.
ça aurait au moins eu le mérite d'ouvrir ce verrou forestier sous le half-pipe de Mont-thiallier…;) j'imagine les buse pour canaliser les ruisseaux du col et le terrassement, et puis en skating ça monte…et personne à part quelques cadors du ski seraient passé par là…(piste noire je suppose)… oui de grandes idées bureaucratiques qui n'aurait pas suivis dans le temps au vu du coup d'entretien… la pistes forestières de Meyrand jusqu'au chansert a été créé expret pour le domaine nordique? ou elle existait d'avant? De même pour la piste qui monte de chez lire jusqu'en dessous du Béal?
Tôt demain matin, samedi , je pensais monter en peau de phoque, par la piste d'alpin de Chalmazel sur la neige à canon, en espérant trouver 3 poils de neige naturelle sur le pré du sommet pour éventuellement lever une voile. Mais aussi pour toucher la neige avec les skis. Neige prévue pour le milieu de semaine prochaine. A surveiller.
Pour Fourinas: Les itinéraires de liaison dont tu parles ont été crées pour le Domaine Nordique des crêtes du Forez de l'époque qui s'étendait des Pradeaux à Camelot et qui a même failli avoir au tout début du projet une antenne, au delà de St Anthème, du coté de la Chaulme (heureusement la raison l'a emportée car la liaison des différents secteurs par un itinéraire, comme c'était prévu, était impossible. On a profité dans la mesure où le profil convenait au Ski de fond des chemins existants, en les élargissant et il a fallu passer avec chaque propriétaire des conventions (plusieurs dizaines sinon centaines du coté dont tu parles) car il existe des petites parcelles de quelques mètres de largeur qui montent "du bas" et coupent la liaison, ces petites bandes de terrain devaient permettre à chaque propriétaire d'accéder aux Hautes chaumes pour y faire pacager leurs bêtes.
J'ai trouvé de la neige à mettre sous mes skis. J'ai skié sur mes impôts locaux. Il y a matière à débattre … J'ai fait 2 montées en peaux de phoque de la piste d'alpin de Chalmazel. Elle était en cours de préparation pour demain. J’étais seul.
En attente de la neige prévue pour mardi. En principe je serai aux Supeyres mardi soir et mercredi.
Eh ben, plaignez-vous pas, Chalmazel, c'est de l'argent investi, certes, mais sur quelque chose qui "fonctionne" pas trop mal, car je crois qu'ils arrivent à payer les salaires et l'électricité/carburant, c'est pour investir que c'est trop court. Allez voir du côté du syndicat mixte des crêtes du Forez pour le ski de fond et même Prabouré pour l'alpin … Tè ! à Ambert y'a même la toute nouvelle piste de BMX, y cherchent juste un club pour la faire tourner, le prochain coup y paraît que c'est un tremplin de saut à ski aux Supeyres …
Bâtiment des Supeyres. Il est vrai que celui ci avec les divers "ajouts" qui ont été faits au fil des ans, est difficile à exploiter correctement. Pour la petite histoire, au tout début du Domaine Nordique, dans les années 75/80, des "foyers" étaient prévus à chaque "porte" de départ des pistes. Quant à celui des Supeyres, les "techniciens ski" d'alors, dont je faisais partie l'avaient proposé de l'autre coté de la route du col pour éviter à l'engin de damage (basé aux Pradeaux) de la traverser mais la Municipalité de Valcivières opta pour l'emplacement actuel, arguant (à juste titre) qu'il fallait, de celui ci, apercevoir le clocher du Pays. Le fonctionnement de la billetterie n'en n'a pas été facilité et il a fallu installer une "cabanne" amovible au départ des pistes avec une présence obligatoire. Par la suite, ces "ajouts"qui ont été réalisés: le couchage entre-autre qui n'était pas prévu ( finance oblige) garage, agrandissements divers font que la décision de tout refaire ne me parait pas anormale. Restera à "rentabiliser" l'investissement et ça c'est une autre affaire…