Cet après midi petite sortie autour du barrage des Pradeaux avec un bût, dégager un passage, à l'orée du bois après le franchissement du ruisseau qui l'alimente. pour en faire le tour complet. (skis "germina" parallèles de rando).
Avec "Forez" nous en avions déjà fait plus bas mais je pense que celui ci sera un peu plus facile, enfin, à voir en fonction de la couche de neige et du débit du "ru"…ça offrira une autre possibilité pour en faire le tour.
Parti derrière l'auberge, je profitais d'une trace extra de raquettes (un troupeau avait dû passer là) ceci dit trace très avantageuse pour moi, et le petit travail qui m'attendait.
Celui ci effectué je continuais cette trace moins bonne cependant car moins de marcheurs, en direction du bois du coin d'où je pris tout bonnement les pistes (très bonnes entre parenthèse) pour me reposer de mon travail de "bûcheron"…
La neige n'a pas "bougé" le froid, - 3° à -5° la maintient pour le moment.
J'ajoute un envol magnifique de grue à mon passage (silencieux) auprès des arches du barrage au dessous de la maison du "gardien".
P/S je franchis l'escalier montant ski aux pieds (heureusement les rambardes étaient là)…
Bonjour,
De retour d'une session en nocturne au depart des Pradeaux, puis dans la combe à Marcel et retour par la piste.
Les traces commencent a etre bien formées dans cette combe qui va devenir mythique.
Impossible de se perdre.
Trace GPS demain …
Enormement de neige, sèche, gros sel fin., et sans cohésion. Y a encore de quoi faire.
Ca reculait, ma fille avait la bonne formule, ski de skate avec peaux étroites pour le hors piste et skate au retour sur la piste.
Jacou
Notre erreur de parcours dès la sortie de la voiture :
Nous sommes partis sur le sentier a raquette qui mène au pied du barrage en passant par la droite du ruisseau, nous aurions du etre a gauche du ruisseau qu'il a fallu sauter au sens propre, en prenant appui sur un rocher en forme d’arête.
En rouge ce que l'on a fait
En vert, là où on aurait du être.
Ceux qui connaissent verront par où nous sommes passé de nuit….
La futur mythique combe à Marcel, énormément enneigée.
Notre trace en rouge,
Le ruisseau en vert.
Conclusion :
Ma fille m'a dit au retour que c’était sa meilleure sortie de la saison,
Merci à mon guide,
Jacou
De retour d'une dizaine de jours dans le secteur du col de la Loge.
Très bonnes conditions dans l'ensemble :
Poudreuse idyllique les 17 et 18 janvier ( arrivée un jour trop tard …
Accueil plus que chaleureux de la part des professionnels locaux, aussi bien au Chalet du Col qu'au Centre nordique, avec une salle hors sac au top !
Au final, ravie de la diversité des paysages Nord Foréziens, qui, de plus, se sont offerts à moi dans d'excellentes conditions
A Jacou 4242
Combe à Marcel et passage au "nez" du barrage:
Tu l'as découvert "par erreur" au départ où il fallait partir près du foyer par le sentier montant (à droite d'une maison) et non derrière l'auberge où tu te trouves, là, du mauvais coté du ruisseau, mais c'est un passage qu'on emploie quelquefois par goût des difficultés.
De passage ce WE sur le Forez, faute de neige en Aubrac. Très belles conditions, malgré le grand déneigement par le vent du sud dans la nuit de jeudi à vendredi.
Grâce au regel nocturne et à de petites chutes de neige les conditions étaient très bonnes ce dimanche. Le manteau transformé portait bien à découvert (pas en forêt par contre). Il faut s'adapter et emprunter les coins à l'abri du vent, car les secteurs ouverts sont quasiment à nu. belles conditions dans les vallons autour de Pégrol, le vallon de l'Oule, et toute la lisières Est de la vallée des Reblats, de la croix du Fossat à la croix de fer. La neige tassée par le vent et le regel offrait même d'excellentes conditions en descentes. Eviter toutefois de s'approcher de trop près des touffes d'herbes au risque d'enfourner !
Belle journée, pas mal de monde à proximité du Col des Supeyres, et plusieurs équipages en SRN provenant des 4 coins du massif.
Je ne sais si la neige va résister au redoux de cette semaine, peut être faudra-t-il se réfugier du coté Fossat…
Amis forézien bonne continuation.
Damien 63
Coucou les copains du Forez,
Je me permet un petit Hors-Sujet (n'en profitez pas ensuite) pour vous dire :
- merci pour la vitalité de vos échanges, vos nombreux retours de terrains, vos informations sur les conditions de neige. Continuez cela donne envie de skier avec vous (Si, si Jacou, j'insiste).
- vous devriez (si vous le pouvez, que vous avec envie….) mettre plus en valeur vos récits de sorties. C'est simple, regardez en haut de ce post, c'est indiqué 95 pages (imaginez donc le nombre de messages) !
Comment retrouver vos beaux retours ? Comment voir vos belles photos ?
J'ai eu réponse, j'ai un truc conçu pour vous, fait pour vous : le récit de sorties ! C'est simple, vous qui savez vous orienter, c'est par ici : https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/
Trop dur, trop compliqué…. Moauis et quand c'est jour blanc et que vous avez la burle en pleine face c'est facile ?
Non mais l'autre… Mais comme vous êtes malin comme le renard du Forez (si si autant que celui du Vercors), vous pourriez jongler entre Récits (superbe mise en valeur de vos sorties - que tt le monde peut consulter) et messages sympathiques sur ce fil de discussion pour initiés. En disant par exemple aux copains "j'ai fait une superbe sortie, va voir la-bas (dans les sorties).
Je dis cela, je dis rien, mais vos copains des Bauges, du Massif Central, du Vercors, ils ont trouvés la trace ! Pourquoi pas vous ?
C'est pas sympa ce retour de sortie ? https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/cervieres-col-de-bousson/ Le Forez ne le mérite pas ?
Le col du Béal ce mercredi matin, neige gelée et pas bonne à découvert. Par contre dans les bois, celui de Bayet par exemple, elle est très acceptable.
Donc, restez autant que possible en sous bois,ou partez l'après midi et vous pourrez encore en profiter (en attendant des jours meilleurs.)…
On comprend Régis, mais nous ici c'est plus de l'instant"T" ou presque que du descriptif d'un parcours. Il faudrait s'y mettre en mettant les bons parcours à faire avec des photos …
Hier après-midi aux Pradeaux + 8° neige correcte dans les traces de raquettes mais molle en dehors. Parti par le barrage dans les traces de raquettes et d'un quad, puis le vallon où nous avions bivouaqué avec Jacou. Là, la neige portait pas mal. Grosse chaleur, manches retroussées, sans bonnet et sans gants. Je suis allé ensuite sur les ruines du Château, ça portait encore pas mal. Puis je suis remonté sur les jasseries de la Fayolle et ensuite redescendu dans le vallon pour remonter sur le gros Rocher. Malgré son orientation Est ça enfonçait et de la bruyère ressortait. Pas de glisse, il fallait mieux prendre les pentes en biais pour éviter des déconvenues. Sur le plateau la neige a mieux résisté que je ne l'aurais pensé. Descente par l'ancienne piste de fond, un peu de glace mais surtout des brindilles. Remonté sur le bois du Coin par la piste de fond puis la Tuile et retour direct pour voir jusqu'où le quad avait "maugé" la neige. Du barrage il était parti rejoindre le chemin du réservoir, tout de suite à droite après la maison du gardien, pour remonter sur la Tuile. Il a bien abîmé le terrain faisant ressortir des cailloux et ayant bien brassé la neige, d'où de grosses flaques d'eau. Sinon la dernière descente par le réservoir était correcte dans les traces raquettes mais sans trop de glisse.
D'en bas le mont Thiallier est bien déplumé sur le haut, ainsi que le suc de Pégrol. C'est normal, le vent a pelé la neige.
Hier après-midi des Supeyres sortie avec Jacou et forez63.
-1° au départ, vent d'ouest Sud Ouest averse de neige roulée. Pour jouer au mieux avec le vent, direction Nord vers les 3 Fontaines. Les skis collaient, le dessous était encore par endroit très humide et les 2 à 3 cm de fraîche ne suffisait pas.
La neige a très rapidement cessée. Nous sommes allés sur les jasseries de Pégrol et plongé dessous par le chemin, avec un vent qui nous a pris par le travers à nous tomber
Bonjour,
Mon récit de la même sortie,
Je n'avais pas consulté la météo ni les webcam, avec de tels guides, c’était certain que la ballade serait celle que l'on pourra faire de mieux.
Au plus grand plaisir des 3, le trio Forézien est donc réuni dans des conditions de vent fort et un enneigement incertain.
Superbe demi journée. Le top à tous points de vue.
Encore une fois, ils m'ont fait passé dans des coins que je ne connaissais pas, le tout dans un rayon de 3 km autour de la voiture.
Ils sont vraiment forts !
En ce moment le vent est très violent là haut. La balise des kites sur Pegrol donne 86km/h au max . J’espère que la balise va rester en place.
https://www.pioupiou.fr/fr/509
Merci à mes guides,
Je viens de recevoir mes nouveaux skis envoyés très vite par Régis, je pense les essayer mercredi.
J'ai aussi utilisé l’outil informatique :
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/y-pas-mieux/
Mais les foréziens sont mieux ici.
Jacou
A la réflexion je pense que "Forez" a fait le bon choix pour la direction de départ (vent dans le dos) et finalement ce dernier nous a gêné assez peu, juste quelques rafales avant d'être à l'abri dans la combe du "grand genêt" et la suite bien enneigée vu les circonstances. Une courte (3h) mais bonne sortie qui pourrait être allongée éventuellement en direction du bois Balayoux, de Hte vallée et de Prabouré.
J'ajoute que Jacou a du mérite avec ses photos qui complètent bien les commentaires.
Salut les foreziens !
N'oubliez pas de me prévenir si vous prévoyez une autre sortie, de préférence sur mon portable (06 76 32 33 96)
Je vais monter là-haut cette semaine (mercredi ou jeudi).,
Aski,
Sauvageon du Livradois !
15 cm de plus mesurés derrière l'auberge des Pradeaux cette après-midi avec forez63. Neige excellente, glissante et qui enfonçait peu, juste ce qu'il fallait, et très homogène sur toute la sortie. Quelques très rares plaques de neige glacée sur le haut. Conditions super bonnes Un peu de neige sur la route pour monter mais plus rien en repartant. T° de -1°.
Départ sous la neige derrière l'auberge et par le vallon pour remonter sur le retour des pistes de fond et basculer le long du barrage juste après les piles. Ensuite nous avons effleuré le bas du vallon à Marcel et direct à gauche à travers le bois pour rejoindre le départ des pistes de fond venant de la Tour et au niveau de la Clairière, remonter sur le suc de Montchaud. Ensuite le plateau où soufflait un léger vent de Nord Nord Ouest, puis le long de la plantation nous avons recoupé la piste de fond descendant par l'intérieur de la plantation, pour remonter par le vallon jusqu'à l'angle Est de la plantation, non loin de la tête des téléskis de Prabouré. Nous sommes alors descendu par le vallon qui laisse à droite les jasseries de la Fayolle et qui arrive sous les 4 Rochers, pour ensuite rejoindre le bois du Coin et filer par le vallon du Bivouac, puis le barrage et retour en descendant sous les piles, jusqu'aux Pradeaux.
Malheureusement météo France à Prabouré nous annonce pour demain une limite pluie/neige à 2000 m puis ne s'abaissant à 1200 que vers 16h00 et de la neige ensuite pour mercredi … Nous verrons bien, car comme le dit l'adage "qui vivra skiera" !
sauvageonIdem ! :D
N'oubliez pas de me prévenir si vous prévoyez une autre sortie
…ayant pour habitude de me déplacer dans tous les coins du massif, cela pourrait me permettre de débuter l'année. :(
Salut à tous
J'ai envoyé un sms à Sauvageon, pour moi jeudi après-midi c'est possible, mais faut voir le mal que la pluie va faire aujourd'hui,
Je suis l'évolution avec la webcam de Prabouré ainsi qu'avec celle du conseil général du 63 sur les Pradeaux. Celle des Supeyres ou de Chalmazel sont un peu moins "parlantes" pour moi.
http://m.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige
http://www.puy-de-dome.fr/routes/routes-en-direct.html
Bonsoir,
Au départ des Supeyres dans la matinée avec mes SRN neufs.
Pulka chargée avec tous mes jouets, 3 voiles, les skis alpins, le casse croute, les boissons chaudes et vêtements chauds.
Départ par le grand chemin, en direction des Egaux, jusqu'aux 3 fontaines.
Neige difficile à skier. Les écailles n'accrochent pas et ça tient rien en devers. Croute dure et glacée, blanche immaculée. Petite poudreuse très sèche qui vole.
Bonnes conditions pour le kite en ski alpin. Je pose mon camps de base sur les Egaux. Il manque une toute petite cabane une place, pour faire la pause à l''abri du vent.
62 km, coupés par la pause repas, entre la bosse de l'auberge, les Egaux et les Jasseries de Pégrol
Presque personne sur les Crêtes. Vu 1 kite, 2 SRN et 3 raquetteurs.
Fin vers 15h30, vent fort qui fait courir la poudreuse sur cette croute
glacée.
Croute dure et ferme, même les skis alpins n'ont pas laissés de trace.
Jacou
Et pour nous avec forez63 de la raquette à partir des Pradeaux, afin d'aller tailler des branches, lorsque l'on quitte le retour des pistes de fond et que l'on tourne à droite juste après le nez du barrage pour le longer. Ca passera mieux
Ce mercredi pour moi sortie depuis Domas direction la vallée du fossat puis remonter au chansert puis rejoindre la piste de montrodez, neige dure croutée avec 1cm de fraiche ça passait avec les peaux, première écoute de chevêchette d'Europe de l'année en spontanée.
Ça y est dès que le ciel sera clair de jour et de nuit je vais reprendre les écoutes de petites chouettes (Tengmalm la nuit et chevêchette le jour) jusque début avril, la vrai saison terrain commence, et j’espère bien en faire à ski si la neige retombe un peu, c'est pas celle ci qui va tenir 2 mois.
Demain peut_etre une sortie fin d'am au nord.
Samedi je passe au Supeyres pour aller voir la Christiane.
A bientôt
Et voila, j'ai fait ma première sortie de l'année !
Les skis cailloux dans le coffre, direction le Béal. Et bien m'en a pris, sauf de ne pas avoir pensé à prendre également de meilleurs skis, car c'était pas mal du tout. Les écailles mordaient au poil, et dans les dévers, c'est plus les chevilles qui réclamaient grâce que les carres pourtant rondes comme une queue de pelle. Direction la Petite Laponie, le territoire de trappe de Benbois