Conditions de neige Massif du Forez

Re bonsoir,

Nous étions tous là haut aujourd'hui !
Mais chacun de son coté et en solitaire. A part les acharnés, y avait pas grand monde là haut.
Demain jeudi je ne peux pas être avec vous. mais je penserai à vous.
Forez a raison, les SRN n’étaient pas le meilleur jouet vu l’état de la croute.
Je pensais à toi, ça aurait pu être extra en skate avec tes skis étroits. Ou en chaussures cloutées.

Ce WE je vais aux Estables …

Bonne glisse.

Jacou

forez
la pluie a croûté la neige
Bonjour,

Je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression de skier sur de la glace !
Cet AM, ça devrait être du même style.
J'attends de vos nouvelles,

Jacou

Quelqu'un aurait-il la réponse du pourquoi les photos de smartphone passent parfois sur les écrans la tête en bas, et de comment on procède de manière pas trop fastidieuse pour réduire leur taille afin de les mettre à l'écran ?
Car certains ne vont pas me croire, mais hier j'ai fait des photos :angel:

Bonjour N_75 : ça tombe bien, je passais juste par là, et si je ne saurais pas te donner des conseils pour le télémark ou les petits coins du Forez, j'aurai des pistes pour tes questions… :slight_smile:

Bonjour Ced, et merci pour ta réponse bien détaillée ! :slight_smile:
J'ai parcouru en vitesse pour l'instant, et tout me paraît clair !
Pour le sens des photos, je tiens bien l'appareil toujours de façon identique, mais il n'y a ensuite aucune logique, car si les photos sont toujours correctes lors du transfert de smartphone sur PC, ensuite tout se gâte et par exemple lors de ma tentative deux messages plus haut, la photo du message était à l'envers, et la vignette dessous dans le bon sens :'(. Et la même chose se passe parfois lors d'envoi de mails…

Mais j'essaierai plus tard, là je vais réparer une pulka à base de luge, gentil cadeau d'un aussi discret que sympathique membre du forum, mais dont malheureusement les brancards faits avec des canes de ramonage n'auront pas résisté au crash test infligé hier sur la pente Est du Puy Gros :O.
J'espère que tu ne vis pas comme un bagne ta retraite forcée en Ile de France, si loin de nos chères montagnes ! En tout cas, bien heureux pour toi que tu continues à t'intéresser au SRN…une fois contaminé par le virus, c'est incurable :wink:

Que les sages pardonnent mon ignorance ! :angel:
Pris hier 7 photos dignes d'un certain intérêt à mes yeux, :sunglasses:

A qui la centième :stuck_out_tongue:

Tu vas nous bourrer le forum à toi tout seul mon bon Bernard :smiley:
Bon sinon avec sauvageon nous avons fait un joli tour cet après-midi à partir des Pradeaux. 3 cm de neige fraîche mesurés derrière l'auberge au départ et ça a tout changé par rapport à la veille, du super ski, neige glissante, un peu moins bonne en descente que lundi, on sentait la vieille dessous. Il aurait fallu quelques cm de plus. T° 0 à -2°, temps bien couvert mais visibilité très correcte et quelques plaques de glace apparentes sur le haut.
Nous avons pris le vallon puis sommes allés voir notre travail d'élagage de la veille le long du barrage. Ensuite le vallon à Marcel mais sur le haut, en laissant sur la gauche le bras principal pour passer par une petite clairière entre les jasseries de Fayevie qui sont en plein bois et ce bras principal, pour rejoindre le col des Allebasses.
Puis nous avons grimpé sur le plateau pour descendre et prendre le vallon du ruisseau des Pradeaux, et à droite un de ses affluents ou plutôt une de ses sources. Mais au lieu de le suivre jusqu'au bout nous avons bifurqué à gauche pour grimper dans la plantation des Allebasses au point culminant vers 1420 m. Ensuite nous sommes descendu par le vallon sous le gros Rocher et avons gagné les 4 Rochers pour se faire la descente sur le bois du Coin. Puis la Tuile et juste avant à droite pour enfiler le vallon qui rejoint celui où nous avions bivouaqué avec les Lyonnais. On pourrait l'appeler vallon de Barru car la ruine (juste un pan de mur d'un mètre à peine) qui est au fond, sur la piste raquettes, porte ce nom sur la carte IGN. Il était super extra à descendre, il y a juste un endroit où nous devrons aller jouer du sécateur sur 5 m pour des favilloux aussi accrocheurs que des ronces.
Et retour le long du barrage, sur la berge découverte par la baisse de l'eau et la maison du gardien, puis le chemin sous le barrage et la route forestière qui y mène, enfin c'est l'endroit où passe la conduite forcée.

:cry:
Ensuite un parcours un peu semblable au leur, agrémenté de quelques aller-retour pour satisfaire ma curiosité. Retour par le vallon du Barru, mais chopé non pas à la Tuile, mais à la hauteur de la ruine du Château. Chausse-trappe du goulet qui relie la partie haute du vallon à la grande du milieu en moins, mais sauvagerie entre piste fond et piste raquette en plus…:stuck_out_tongue:

Eh oui j'ai vu tes traces :slight_smile:

Dimanche matin direction Béal sans imaginer que le vent de sud soufflait à ce point. Heureusement, en plus des skis j'avais les raquettes dans la voiture et, après un aller-retour de 1h (vent dans le dos puis de face) à skis, et changement de matériel, celles ci m'ont procuré le plaisir de "refaire" la descente du joli vallon Est qui passe sous Bayet et arrive au lieu dit "cave" où l'on traverse le ruisseau de "font noire" pour monter dans le bois. Tout à fait à l'abri jusque là, ce qui ne fût pas le cas lorsque je débouchai vers grande raie, et ou il fallut faire face encore à de fortes rafales jusqu'au col…
Hier, direction les Pradeaux et départ sur la route du barrage tellement "trafiquée" au départ par les piétons et les raquettes que j'optais pour ces dernières au dépens des skis, pour m'apercevoir, avec le recul que ceux ci auraient pu convenir.(2 mauvais choix de suite, rien ne va plus). :slight_smile:

Retour d'une sortie bivouac sur les Pradeaux et hier en début d'après-midi, au départ, j'ai vu qu'en 24 heures le cantonnier du midi ne s'est pas pausé pour prendre le temps d'un pastis …:slight_smile:
Le soir sortie à la lampe frontale, sur les 4 Rochers, où la descente était fabuleuse, sur un manteau neigeux qui commençait à se retendre et sans plus de vent ou presque. Puis un tour vers le barrage avant de manger et de se mettre au lit en sacrifiant aux traditionnels matelas en branches de sapins et tarp, l'embourgeoisement d'une tente. Et là, ces foutus cantonniers du midi avaient été postés en astreinte de nuit, car le vent s'est remis de plus belle, :smiley:

Pourtant, vu de chez moi (Chant, au dessus de Volvic) La Pierre sur haute semble bien blanche !
(de loin, c'est toujours mieux)