Conditions de neige Massif du Forez

Gardez espoir : ils annoncent un peu de neige au-dessus de 500m en fin de semaine…

fourinas
Merci à tous pour vos compte rendu et photos…
cet hiver reste quand même tendu niveau neige…quelques sorties raquettes pour moi, une douleur au coude m'enpêche la pratique du planté de batton…
On voit de + en + de traces de chenilles (quad à chenilles?), au moins ça n'habime pas les pistes comme ces 4x4 qui défoncent les chemins…! et c'est tant mieux…!
Après avoir explorer le rocher Y, je recherche le "rocher pointu"…si quelqu'un connait? a tout hazard…
;) (merci google maps & geoportail)
je pense avoir trouver , le clicher doit dater…car il est maintenant dans la forêt…au kilomètre 3.8 après le panneau "st-anthème" en montant au pradeau, juste au dessus du muret de soutènement en bêton,à droite en montant donc, à l'altitude 1115m/1120m aprox….(non visible de la route aujourd'hui) quelques photo à venir:
difficile de prendre le même cliché que sur la carte postale, car c'est envahie de pins et de genevrier…mais i me semble avoir reconnu le" pointu"….

bien caché le saloupiot!:

pour retrouver le point de vue de la carte postale il faut sortir du bois après 80m de distance…

Bien vu pour le rocher. Je le cherchais sur l'autre versant et j'avais trouvé quelque chose qui ne me satisfaisait pas bien qu'ayant un semblant de ressemblance…
Quand "Forez" sera de retour des Alpes il se pourrait qu'on aille y faire un tour…

forez63
Bien vu pour le rocher. Je le cherchais sur l'autre versant et j'avais trouvé quelque chose qui ne me satisfaisait pas bien qu'ayant un semblant de ressemblance…
Quand "Forez" sera de retour des Alpes il se pourrait qu'on aille y faire un tour..
Je suis monter par la route, à travers…car par la frétisse (petit genevrier?)il n'y a pas de chemin officiel..(sauf GPS).ou sinon on peut sans doute venir par "rabillet le bas", il y a un chemin au dessus de la route……
vers le rocher il y a bien un semblant de chemin ancêstral mais là aussi plus fréquenté de nos jour…à ce patrimoine qui s'en va, c'était sans doute la ballade du dimanche des "gens du bourg" au début du siècle précédent…
prenez une scie à main si vous y aller car j'ai regretté de ne pas en avoir pris une….;)
bon pour le ski pas de grand intéret au vue de l'altitude et du chemin d'accès (pas ou peu existant ), la neige ayant du mal à pénétrer dans les forêt de nos jours…
la signature ou on peut voir la même empreinte minérale sur les 2 clichés:

de quand date ces vieilles cartes postales noir & blanc? on est pas grand chose face à la résistance d'un rocher, ils nous surviveront et nous enterreront…

Bonjour Fourinas.
En gros, ce rocher se trouverait, en se servant de la carte IGN St Anthème, au dessus de la station de pompage indiquée en bordure de route, et au dessous de la cote 1221 ?

forez63
Bonjour Fourinas.
En gros, ce rocher se trouverait, en se servant de la carte IGN St Anthème, au dessus de la station de pompage indiquée en bordure de route, et au dessous de la cote 1221 ?
oui un peu près , peut-être plus à l'ouest, l'atitude sur ma montre indiqueait 1115m +/- 5m (je dirai 1120m)
voici deux cartes pour mieux situer, le point rouge étant le fameux rocher pointu (haut lieu des druides gaulois ;) )

Merci.
C'est bien dans ce "coin" que je le situais finalement. Et suite à tes précieux renseignements nous irons sûrement y voir lorsque "forez" sera revenu du Domaine bien enneigé par rapport à nous:( où il se trouve en ce moment.

Je reviens, à pieds, (car, sans surprise,de neige point,) du rocher (sans nom?) je pense que c'est bien lui car la photo que j'ai prise ressemble bien à celle ci dessus.
Parti d'abord par le chemin qui débute à droite de la "station de pompage" (carte IGN 2733 Est) après les Pradeaux en direction de St Anthème et par lequel , d'ailleurs, je revins, j'ai "piqué" dans le bois en montant fort dans la pente et les rochers.
Enfin, photos faites, je suis allé explorer en continuant pleine pente dans d'autres rochers jusqu'à un "replat" de coupe de bois, chemins débardage à droite et à gauche que je visitai et, revenant sur mes pas je partis à droite sur un chemin bien tracé qui m'amena au "petit genévrier". De là, demi tour et en continuant sur ce dernier, j'arrivai à mon point de départ.
A refaire avec de la neige ça serait quand même mieux…

Bonjour,

Malgré le gros redoux et avant la pluie et la débâcle à venir, je rentre d'une grosse sortie de SRN,
J'ai appliquée la méthode enseignée par les Foréziens d'Ambert : Peu importe la neige, pourvu qu'il y en ait sous les skis, et au plus près de la maison…
Je me suis décidé après avoir vu la misère sur les webcams forézienne.

10 minutes de métro, puis
SRN à la sortie du métro dans le parc Angrinon pendant 1h30.
Ce parc :

Un retour comme mes 2 premières sorties par la glace du St Laurent n'est plus possible à cause de ce maudit redoux.

Je rentre par un magnifique ruban blanc de 4 km de long et de 30 m de large, sous une ligne à haute tension.
J'ai déchaussé à 500m de chez ma fille.
Lors de cette sortie, je n'ai vu aucun skieur, quelques coureurs a pieds.

Régis fait du SRN alpin.
Les Foréziens font du SRN Nordique.
Ce matin c’était du SRN Urbain.

En fin de sortie, le centre ville en arrière plan.

Jacou

forez63
Je reviens, à pieds, (car, sans surprise,de neige point,) du rocher (sans nom?) je pense que c'est bien lui car la photo que j'ai prise ressemble bien à celle ci dessus.
Parti d'abord par le chemin qui débute à droite de la "station de pompage" (carte IGN 2733 Est) après les Pradeaux en direction de St Anthème et par lequel , d'ailleurs, je revins, j'ai "piqué" dans le bois en montant fort dans la pente et les rochers.
Enfin, photos faites, je suis allé explorer en continuant pleine pente dans d'autres rochers jusqu'à un "replat" de coupe de bois, chemins débardage à droite et à gauche que je visitai et, revenant sur mes pas je partis à droite sur un chemin bien tracé qui m'amena au "petit genévrier". De là, demi tour et en continuant sur ce dernier, j'arrivai à mon point de départ.
A refaire avec de la neige ça serait quand même mieux..
oui il semble y avoir un réservoir avec un chemin qui monte le long de la D996, jusqu'à dans la fameuse parcelle…
Ces anciennes carte postale, on surement été fabriqué par les papètries d'Ambert (richard le bas, E.Boy),jadis précurseuses pour l'époque et la région, certaines sont de 1908…
On a peut-être fait un bon d'un siècle dans le passé (retour vers le futur) mon bon forez63! la végétation a complètement changée, seul le minéral est resté avec la route…Nous sommes peut-être les premiers à marcher dans ce coin depuis pas mal de temps…;)

D'autres vues prisent du même endroit sans doute…:

les paturages ont disparu ainsi que les maisons…
Je ne saurai pas lire la date sur ces vieux timbres…:

pour celle-ci: je dirai 18 oct 1920

et celle là: 8 oct 1917 ?:

profite bien du québec Jacou42! et bon séjour en famille…
cette nuit il y a juste le retour des gelées par chez nous mais simplement un saupoudrage au dessus de 1200m, bref c'est pas terrible…

Encore une semaine il me semble pour Jacou, et ci après, je lui donne des nouvelles fraîches des Supeyres, sans regrets pour la voile car impossible.
Donc,ce matin j'y suis allé, par beau temps et -2° avec skis rando, Germina à écailles et raquettes(on sait jamais).
En grande partie hors pistes, finalement en skis de rando et un peu sur les pistes (bien damèes-traçées vu les circonstances et le faible enneigement).
Je suis allé jusqu'en haut des téléskis de Prabouré, puis ai descendu une combe que nous (Forez et Jacou) connaissons bien et que, faute de mieux j'appelle "combe X" qui m'amena, en déchaussant deux fois (défaut de neige et passage de ruisseau) au pont de la Fayolle. Dans cette descente je vis, encore assez nettes, les traces montantes que "Forez" et moi avions faites le 6 février (bientôt 3 semaines…)
Du pont de la Fayolle, retour par l'intérieur de la plantation de Ceylar qui conserve bien la neige d'autant qu'elle a été damée par la machine mais pas utilisée en ce moment faute de neige suffisante (en descente) pour les adeptes des pistes payantes…
Après m'être "payé" cette montée déserte et agréable j'arrivais en vue du col où le chocolat chaud de Guillaume, à l'auberge me ragaillardit.
P/S:
Mine de rien, "fourinas" possède des trésors bien agréables à regarder.

forez63
Mine de rien, "fourinas" possède des trésors bien agréables à regarder.
Oh ce n'est pas une collection personnel…
d'après mes recherches sur le net, ces cartes postale dateraient de 1910 aprox…les personnes sur ces photos n'ont connu ni la grande guerre, ni la seconde…ça laisse songeur sur leur état d'esprit…!le calme avant la tempête, extirpé du jardin d'Eden…?!
certaines étaient en couleur semble t-il….:
:)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/praboure-st-antheme/6331981

Bonjour les amis.
Juste pour vous informer que du coté du col du Béal en skis de rando c'est très difficile:)

Bonjour les amis.
Juste pour vous informer que du coté du col du Béal en skis de rando c'est très difficile:)

Eh oui que de belles photos avec un terrain à l'époque, qui aurait bien été pour le ski de rando, avec plus de dégagement et moins de forêt ou plutôt plantations :slight_smile:

Salut à vous,
Pour moi la dernière sortie à ski remonte au mercredi 15 février au départ du Béal, depuis je sort à pied toujours à la recherche des petites chouettes qui chantent pas mal en ce moment.
Votre rocher pointu m'intéresse pour les lichens, j'y passerais dès que j'ai un moment, merci pour les infos détaillées.
Et comme vous je verrais bien un peu de neige en mars.

Voilà ce qui me fait dire que c'est le même rocher:
sur le Ménhir, il y a concordance:

:wink:

un autre point de vue juste avant le virage en venant de St-Anthème, l'éperon rocheux avec derrière le fameux "rocher pointu": (enfin je suppose…)