Conditions de neige Massif du Forez

Bonsoir,

Je lis vos messages avec assiduité.
Je constate que Forez63 est toujours aussi fort pour mettre de la neige sous ses skis à coté de chez lui.

Ici à Montréal, les conditions sont comme chez nous bien plus chaudes que la normale.
Hier un déluge de pluie.
Aujourd’hui ciel bleu et température petitement négatives. Là où il restait du blanc, c’était de la vitre.
Petite session de kite en SRN dans un champs privé, avec accès payant.
Ailleurs c'est t’interdit. malgré qu'il y a de la place partout. !
Mes skis neufs que Régis m'a choisi sont incroyablement polyvalents.

Y a de quoi skier de partout entre les fermes, mais pas de skieurs :

Pas de chute de neige et du doux prévu ici pour la semaine.

Jacou

Bonsoir,

Petite sortie, en utilisant une fois de plus la méthode des Foréziens d'Ambert.
Prendre ce qu'il y a, même s'il en reste peu.
Les lisières, préservées
Les zones à l'ombre.
.

Ici aussi le redoux a fait son effet,.
Plus rien dans les rues.
Mais le parc Angrinon et encore très correct pour nous autres les Foréziens.

A très bientôt sur les neiges Foréziennes,

Jacou

Ce matin(mercredi) j'ai voulu voir en réel ce que je percevais en regardant la Web-cam des Pradeaux.
Skis "Germina" de rando et raquettes comme d'habitude dans la voiture, garée près de l'auberge. Environ 6cm de neige fraîche et -2° au départ derrière celle ci, mais une neige assez froide et glissante. Pas de cailloux dans ce coin, j'ai traversé le pré de Yves et sauté (en déchaussant) le barbelé du fond. Je m'étais promis de voir où en était un passage que j'avais emprunté quelquefois, situé en bout de pré, et permettant de rejoindre à sa sortie un sentier raquettes venant du départ des pistes et allant sur le barrage. Ce passage, une combe assez pentue était à présent pratiquement impraticable (arbres couchés au départ et défaut de neige) Il me fallut déchausser pour arriver enfin sur le bon sentier assez bien enneigé que je pris à gauche jusqu'à la piste de ski qui vient du garage.
A droite puis le pré de la Marion, toujours sur piste car dans les bois l'enneigement n'ést pas suffisant, sauf dans les éclaircies, le tour du petit bois du suc de Montchaud, tout ça dans une couche de neige peu abondante mais suffisante malgré tout et bien glissante en tout cas. Retour classique le long du barrage ou là, l'exposition et le réchauffement de la faible couche m'obligea à puiser dans mes réserves techniques pour faire glisser des écailles de mes skis une neige trop amoureuse de celles ci.:angry:. Je dus déchausser dans la dernière descente bien pentue et étroite qui rejoint le départ des pistes.
En gros, de 6 à 10cm de neige à cette altitude. Il faut "viser" juste et ne pas y aller l'après midi sauf autre chute plus importante.

Bonsoir,

Il est fort Forez63 ! Merci pour ces nouvelles de chez nous.

Ici le redoux annoncé est là, avec une pluie intense, voir photos vues du condo.
Météo idéale pour l'avancement des travaux d’intérieur.

Jacou

Ajouter des fichiers joints

Après 3 jours d'arrêt ce matin (dimanche) je "tentais le coup" sur les Pradeaux après consultation de la web-cam du conseil général et de Prabouré…skis rando "germina" (et raquettes par prudence) je me trouvais de bonne heure au départ derrière l'auberge, avec 6cm de fraîche et température -2°. J'optais pour les skis et ne les regrettai pas du tout au cours de ma sortie de 3H. Parti par le chemin sous la route du barrage, j'arrivai près de la maison du "gardien" et pris le 1er chemin à droite en direction des Mortes. Divine surprise à sa sortie, un chevreuil, pleine piste m'attendait à 50m, interloqué par ma présence, il me regarda quelques secondes, et pas assez pour la photo, puis s'enfuit majestueusement…(Vive la rando tout terrain.:P.) De là, direction "le bois du coin" vers Prabouré et retour en lisière du "bois Barru" pour prendre à gauche la grande clairière dite "du bivouac" où je dus traverser à 3 reprises des petits "rus" comportant heureusement quelques passages gelés. La suite assez classique au plus près de l'eau du barrage, très bas, puis sous la maison du "gardien" le petit sentier "dégagé" avec Forez il y a quelques années, passage auprès de la petite maison de service abandonnée (en plein bois) au pied de laquelle j'aperçus (encore) les traces de nos skis (avec "forez") datant de début février…J'arrivais sous une petite neige "follette" comme disent nos amis Québécois, qui se transforma en vue de l'auberge en véritable averse bienvenue pour la couche assez faible au départ.

Bonjour,
Sortie ce dimanche au départ du béal début d'aprèm dans la tempête avec Fabien direction la petite Laponie, ensuite on rejoint Manjasson puis direction ouest pour traverser la route et remonter vers la direction du chalet Gauchon belle balade de + de 3h dans la tempête avec une neige correcte très variable en épaisseur suivant les accumulation retour 18h15 au béal on est seul comme toute l'aprèm.
J'y retourne demain pour le taf en zone centrale, et les jours suivants aussi pour des inventaires petites chouettes enfin à ski.

Retour dans le forez avec forez63 hier après-midi, à partir du col du Béal.
Neige très humide, vent de Sud/Ouest mais assez frais, dans un brouillard humide avec une visibilité de 80 m environ. Couche de neige correcte, à peu près ce que l'on voit sur la photo de Benbois. Mais très bonne neige sinon d'un point de vu glisse et retenue, par contre avec ce temps, ça fond et il est conseillé de suivre les chemins où elle s'est plus entassée que couper par la bruyère où ça commence à lâcher.
Sinon, nous sommes partis sous le col direction les jasseries du Béal, puis après avoir longé la jasserie jean-Marie et traversé la route venant du brugeron, nous avons visité toutes les autres qui s'alignent entre 1300 et 1400 m : le Pater, le Merle, Pillière et Jacques Rodde pour finir. Un très beau tour entre lisières et pacages :slight_smile:
Puis nous avons retrouvé la piste de fond pas damée et contourné puy Gros pour aller à deux Boules. Ensuite retour en passant juste au-dessus des creux de la Pigne pour plonger et contourner le Chesseton par l'Est et rentrer par le pas de la Croix sur le Béal.
Voilà, donc ça skie et faut en profiter assez vite car la météo est plus optimiste pour les jardiniers que pour les skieurs :smiley:

Ah, c'était donc vous, le fourgon à la gloire des 3 Vallées ! Chorsin, Fossat, Reblats j'imagine…:angel:
Côté neige, elle était effectivement excellente…bien à l'image de votre circuit que j'adore, m'imaginant propriétaire d'une de ces merveilles :stuck_out_tongue:

forez
Voilà, donc ça skie et faut en profiter assez vite car la météo est plus optimiste pour les jardiniers que pour les skieurs
Merci pour l'info mon cher forez :'( Deuxième en sortant de la voiture, il fait doux :( Et troisième pour finir, absence totale de vent, et ça c'est d'autant plus bon que c'est rare :P. Mais bien déçu quand même par la fonte, il m'a traversé l'esprit de faire demi-tour. A quoi bon, autant en profiter, ne pas jouer aux enfants gâtés et faire avec ce qui est disponible en s'adaptant aux conditions, c'est à dire les parties exposés nord et est, et les lisières. Et ça tombe bien, car à la pampa je préfère nettement les parties boisées, beaucoup moins monotones. Donc direction le Puy Gros et la Petite Laponie. Encore, oui mais comme le brouillard m'accompagne de sa présence, je n'ai pas l'impression de parcourir toujours les même coins, c'est la feinte ! Et puis aujourd'hui est jour de fête, ce maudit vent qui brûle le cerveau par les deux oreilles est de repos, et permet d'écouter chanter les petits oiseaux…un temps pour les jardiniers qu'il a dit le forez ! Il ne fallait pas non plus être adepte des longues lignes droites, et ça tombe encore bien puisque j'adore tournicoter et profiter au maximum, et m'adonner à la génuflexion quand le terrain s'y prête. Et pour clore, telle la cerise sur le gâteau, un timide soleil s'est invité à mon retour au col où la bagnole affichait +10°C.

Eh oui mon bon N_75, j'ai reconnu ta voiture et tout de suite je t'ai téléphoné au cas où tu te trouves dans un coin où ça passe et je n'ai pu que laisser un message :slight_smile:
Je suis resté ensuite en rive gauche mais pour retraverser le ruisseau est gagner la cave à François, il n'y avait plus de pont. Ensuite la remontée sur le Bechou, dur dur … Sur le haut avant de couper la piste entre la croix du Fossat et la ruine des Nerses, je voyais la grosse nappe de brouillard face à moi devinant péniblement un petit sapin à 100 m et sur ma droite, je distinguais au soleil le suc de Pégrol avec la voile d'un snowkiter et encore mieux Pierre Bazanne … Pierre-sur-haute comme le mont Thiallier conservaient leurs mystères …
Exemple type du changement brutal en montagne. Au risque c'est sûr de me répéter, ça me rappelle cette idée lumineuse de nos ultras skieurs du ski club local qui voulaient que des pistes soient damées entre les Supeyres et le Béal :angel:
Dans la brume, la visibilité pour remonter sur le sommet du Thiallier où j'ai retrouvé mes traces, était à 50 m au mieux. Ensuite je suis descendu par le chemin bien enneigé sur le vallon de la Jacine, puis je l'ai laissé sur ma gauche pour choisir la jasserie/bergerie, la dernière debout et sa route forestière dessous blindée de neige. Avant de retrouver le carrefour de la barrière au-dessus du Chansert, la route était là aussi barrée de quelques arbres qui ne gênaient pas pour passer à ski, par contre les premier libéristes qui voudront rejoindre le départ du mont Chouvet devront prévoir une tronçonneuse.
Puis le retour en constatant que la couche de neige avait bien diminuée le temps de ma promenade, comme sur la route juste avant de tourner à droite sur le pré de la Grosse Font, il a fallu y aller en marchant sur des oeufs, des 3/4 cm du départ il n'en restait qu'un bien payé :cry:

Ce matin, au col du Béal, une sortie que je pourrais intituler "dans les traces de N 75", m'a fait partir en direction de la "petite Laponie". Avec 6° au départ (8h30) et une neige, enfin des résidus plutôt gelés, muni de mes Germina "cailloux" dont j'avais raccourci de 15cm les écailles, et que je souhaitais tester à cet occasion. Que je vous dise tout de suite, essai concluant, à tel point que j'envisage de supprimer 5 cm de plus… Donc, "tournicotis" dans cette belle mais petite Laponie et partie hors piste, partie sur les pistes encore bonnes pour l'alternatif, je me dirigeais sur "2 boules", pris à gauche, à contre sens, la piste de ski, arrivais au "pied" de la montagnette, et là, hésitation: à gauche sur la Loge (plus court) ou à droite, plus long? J'optais pour cette dernière, et dans de bonnes traces (exposition EST) avançais rapidement en réfléchissant à la suite sachant qu'arriver au col serait difficile eu égard au manque probable de neige là bas…La solution était de prendre à sens inverse un petit bout de piste remontant au "jas de Bitou", ce que je fis, mais avec difficulté quelques mètres avant le carrefour éponyme , sans déchausser malgré tout, je repris à gauche les pistes en direction de la montagnette. Après quelques passages difficiles de manque de matière première m'obligeant à passer dans le fossé, (heureusement bien garni) retour sur ma trace aller et direction carrefour de "2 boules". A quelques centaines de mètres de ce dernier sur la droite, je descendis par un petit bout de chemin bien enneigé qui arrive aux burons de "chez Ferré". il n'en reste plus qu'une ruine que je pris (encore une fois) en photo, avec le massif du Sancy en arrière plan. Nouveau passage à "2 boules" et continuation par la piste, puis hors piste car ça devenait nettement meilleur au fur et à mesure de l'avancée de l'heure, tellement bon que je commis l'erreur de ne pas contourner le "Chesseton" par l' EST, bien enneigé, plutôt que le franchir, par la piste, sur la crête où il me fallut déchausser une bonne centaine de mètres. Enfin descente sur le "pas de la croix" et en guise de dessert des zig-zag dans une portion bien blanche autour de petits pins et de hêtres rabougris jusqu'à la route près du col du Béal. (11h).
Bon, c'est pas terrible mais on s'en contente en attendant un peu plus de "blanche8-)"

Et pour moi c'était cette après-midi également du col du Béal (nos horaires n'ont pu coïncider:)
Pour le retour je suis descendu par le fond du halfpipe sous les jasseries du Fossat, encore plus au bout qu'il y a deux jours, là où la pente est bien raide, mais c'était impeccable. Par contre à éviter en neige poudreuse quand c'est bien gavé, car la pente est telle que des billes de neiges roulaient comme dans les pistes noires d'alpin, donc c'est un des "rares" endroits de notre massif qui pourraient potentiellement "craindre".
Je suis arrivé au verrou des Reblats sur le ruisseau et j'en ai profité pour élaguer à la scie les branches d'un sapin qui gênaient au deuxième pont. Au-delà du plaisir de la descente, c'était le but prévu de la sortie:'(.
Puis retour au Béal avec un 16° affiché à la voiture restée au soleil à 17h30 et beaucoup de monde en terrasse, des voitures et un troupeau de quads que le beau temps fait sortir de leur hibernation.
Donc ça passe encore mais à mon avis à éviter le matin en neige dure si l'on choisit comme je l'ai fait, d'aller dans les pentes.

forez
D'ailleurs cette saison j'ai constaté une recrudescence de marcheurs dans la neige et beaucoup sans bâton
Moi également (enfin du peu de sorties que j'ai faites :(), et je l'attribue à l'enneigement qui a toujours été faible ?

Salut "N 75". En effet le nombre de marcheurs a beaucoup augmenté depuis quelques hivers et on le voit bien aux Pradeaux sur la route du barrage. Je pense qu'il y a la question de l'enneigement faible mais aussi un engouement pour la marche et la course à pieds (trails…) peut-être aussi un manque de motivation ou une mauvaise estimation de l'enneigement faisant qu'on ne prend pas le matériel skis (ou raquettes)?? Par contre, Il y a une semaine, aux Pradeaux, je revenais d'un tour de skis et j'ai vu arriver, venant des pistes principales du départ, 2 coureurs (homme et femme) qui n'avaient pas l'allure de "clampins" et s'entraînaient vraiment sur neige. Hier,J'ai suivi un peu tes traces dans la "petite Laponie" où il y a comme d'habitude beaucoup de neige. J'y passe le plus souvent en longeant la lisière du grand bois mais j'y ai "trafiqué" pas mal un peu partout. Dans mon CR d'hier, j'avais omis de noter avoir rencontré un "skatteur" venant du col de la Loge sans doute, avec sûrement pas mal de "portages" de skis et beaucoup de "grattage" des semelles par les cailloux…Vive le ski de rando (et les skis "cailloux&quot:)

Je ne crois pas que les marcheurs soient uniquement dus à l'enneigement, je dirais plutôt que c'est une "découverte" de la marche hivernale très développée en Suisse ou Autriche à ce que j'ai pu lire ou entendre dans des reportages.
Certaines personnes sont passées du ski de fond à la raquette puis en s'apercevant que ces dernières n'étaient pas le top pour marcher sur des sentiers tassés par des dizaines de raquettistes, poursuivent à pied et il y a de quoi rire un peu, car en effet :
Les sentiers raquettes sont payants mais si vous êtes à pied, ils deviennent gratuits :slight_smile:

Je reviens d'une petite sortie (à pieds) d'exploration sur le col de Chansert; M'étant engagé en voiture au delà de la "grosse font", j'ai dû faire une marche arrière à l'approche du dernier virage sous le col et me suis garé dans une "encoche" sans fossé à franchir, au niveau du haut du pré du buron. A pieds,chaussures légères de rando, bâtons de raquettes, par la route jusqu'au col, puis la petite route de droite en partie enneigée, une pointe d'arbre en travers, et plus haut, un 4x4 forcémment arrêté devant un arbre barrant la route. Le chemin de la Pause peu enneigé au départ mais très encombré, pour ne pas dire barré par des arbres ou des branches tout au long . Je suis arrivé à la limite du bois (clôture estivale) et ai fait demi tour dans mes traces qui enfonçaient quand même pas mal rendant la "marche-footing" difficile. En conclusion, on peut penser que la lisière nord des rochers de la Pause est praticable au ski de rando jusqu'à la croix du Fossat, et au delà, la vallée des Reblats, mais la marche d'approche est trop longue quand même. A la rigueur si l'on arrive à Chansert en voiture ça gagne un peu de temps.

Et moi je reviens d'une bonne sortie de 6h au départ du col du Béal ce matin. Soleil, 4° mais vent très frais du Nord/Est qui a obligé à prendre une la veste pour le couper :slight_smile: Neige gelée mais pas glacée, aussi je n'ai pas mis les peaux sous les skis et ça accrochait bien.
Par rapport à samedi dernier, en 72 heures, ça a bien ramassé encore, même sur le chemin à l'Est il y a des manques. Des traces de skis de rando de la veille où la neige devait être plus froide l'après-midi, marquaient très bien, on voyait même les empreintes des écailles, du Fischer je pense en ski assez étroit pas plus de 70.
Sinon j'ai déchaussé pour descendre du Procher sur le col de la Chamboîte puis en pente Nord/Est sous le rocher Pavé je suis remonté sur les pistes de Chalmazel. Là c'était un peu dur, entre la pente très forte et la neige gelée. Les peaux auraient pu servir mais c'est passé quand même.
Pour redescendre de Pierre-sur-Haute il a fallu vraiment chercher son chemin et déchausser. Après en longeant bien le bois de la vallée du Fossat après le vallon sous la cote 1500, ça allait bien même en dévers, surtout que la neige se déstressée sous l'effet de l'analyse d'un soleil fin psychologue :smiley:

Nouvelles du "front" des Supeyres.
Parti comme de coutume avec skis et raquettes avec l'intention de voir ce qu'il restait dans la "fameuse" plantation, j'ai changé de destination en voyant l'agitation (voitures et main d'oeuvre) autour du départ. J'ai pensé au débalisage possible et comme je ne connais pas trop le "coin" (c'est pour plaisanter):angel:

Suite (et fin peut-être…).Hier matin, de bonne heure, direction le col de Chansert voir ce qui se passait dans les rochers de la Pause. cette fois je réussis à franchir en voiture le dernier virage sous le col qui bien souvent nous barre le passage et allais me garer auprès de la barrière, au début du chemin. Raquettes, crampons et piolet dans le sac à dos au départ, je chaussais les crampons dès la sortie du bois sur les hautes chaumes, longeais, dans une neige assez gelée au vent, la lisière en direction de "la pause",sans difficultés et, un peu plus loin "piquais" dans la pente, dans une bonne épaisseur de neige malheureusement bien plus molle sous bois étant donné la température déjà élevée. Pas de sous couche gelée, la surface portante des crampons à glace n'étant pas suffisante, il me fallut rapidement prendre les raquettes (heureusement chaussures polyvalentes…) Par contre, avec le seul piolet (bien que piolet dit "de marche", plus long que les autres,(d'escalade) c'est pas idéal, n'ayant pas pris (en conscience) mes bâtons raquettes repliables misant sur une neige "portante". C'est toujours pareil, quand on dispose de peu de temps, on fait pas toujours les bons choix8-). En tout cas après la visite des 3 "belvédères" sous la Pause, je remontais en lisière pour revenir à mon point de départ après 2h30 de "crapahutage" dans ces rochers qui restent l'un des coins les plus enneigés des crêtes.
Au retour, pleine route sous le col, 2 petits faons qui ont déguerpi devant ma voiture. Je leur ai souhaité mentalement longue vie…<3

Bonjour à tous! Je débarque sur ce site et je me dis que c'est peut être à moi d'ouvrir le bal pour cette saison! C'était ma petite glissade du matin autour du béal !