Super Felix ! Bienvenue sur le forum et merci pour ta participation. Je crois que nos copains du Forez sont un peu engourdis…
Bienvenue à toi Felix.G,
un peu de sang neuf fera du bien !
On dirait la table d'orientation au-dessus du col ! cela devait être bien aéré ce matin là-haut, rien qu'à voir les dragonnes de tes bâtons. Je possède d'ailleurs exactement les mêmes.
A mon avis tu vas faire un déçu, car forez63 ne sera cette fois pas le premier de la saison à avoir glisser sur notre cher massif. A croire qu'il vieillit…
Bonjour,
Je ne vieillis pas assez, j'ai encore des occupations professionnelles….
Par contre demain çà me tente, j'ai un créneau au départ des Supeyres pour skier et kiter en SRN entre 12h30 et 17h.
Je vais faire mon sac et sortir le matos.
Sinon, je peux aussi mercredi en fin d'AM.
A bientôt sur les Crêtes du Forez.
Jacou
Bonsoir,
Conditions favorables mardi AM et mercredi AM et je suis dispo.
Jacou
Première sortie sur neige pour nous (Forez et moi), mais en raquettes à partir des Pradeaux.
Partis derrière l'auberge vers 9h du matin et de retour à 12h15 après une petite rando facile autour, et au delà du barrage jusqu'au "bois du coin" près de Prabouré.
D'abord la neige, entre 4 et 8cm, C'était "juste" mais bon pour la raquette. Par contre, en skis (même "cailloux":)
P/S: Jacou est "sur" le Bessat après midi. Nul doute qu'il nous donnera ses impressions de "première"…
Salut Félix, bienvenue à toi et à tes "petits" skis
Pour la sortie de ce matin avec forez63, c'était une bonne et très agréable mise en jambe malgré le peu de neige, mais vu comme ça souffle et ce que l'on a vu au plus haut, donc au carrefour du bois du coin, il n'y en a pas mieux plus haut.
Mercredi 29 j'arrive des Pradeaux et d'un petit tour en skis de rando. Pour le moment c'est pas encore "terrible" (6 à 10cm tout au plus) mais au retour, nouvelle chute de neige en cours. Départ (et retour) derrière l'auberge, en direction du barrage en évitant la route cause cailloux. Donc le barrage, les bois, enneigement limite dans ceux ci, puis le rocher "y" et direction le "bois du coin" en obliquant à gauche avant la descente cause cailloux possibles. Direction le haut du barrage en longeant le bois et retour par la petite passerelle et mes traces aller que je retrouvais en montant un peu à gauche. Voici des nouvelles fraîches de ce secteur où on espère quelques chutes (de neige bien sûr) ça arrangerait bien les choses…
1ère en ski cet après-midi à partir des Pradeaux. Route pas très bonne, -1 au départ. 16 cm mesurés derrière l'auberge d'une super neige très poudreuse comme des billes de polystyrène. Parti par le vallon puis le retour des pistes de fond et les berges du barrage. Ensuite j'ai coupé à travers pour traverser la route forestière et grimper difficilement sur le suc fe Montchaud car la neige n'accrochait rien. Au croisement sous le suc, 24 cm mesurés. Puis retour par les Jasseries de Fayevie pour retrouver mes traces le long du barrage et rentrer par le pré de la Marion, sur la route forestière plus large où la neige a mieux pénétré, car sous les arbres il faut diviser les hauteurs de moitié. - 4 à l'arrivée vers 17h et ça n'a pas neigé de l'après-midi.
Petite sortie du soir sur routes et chemins 4x4 du côté de chalmazel-jeansagnere, histoire de se défouler!
Demain matin sortie prévue autour de pierre sur-haute départ station aux alentours des 7/8h si jamais on s'aperçois!!!
Première pour moi aussi au Nord, départ du col de la loge en passant par la montagnette puis les deux boules et retour tranquille car j'ai la main blessée, mais bon ça fait de la rééducation. la piste 6km est tracée. La neige est bonne sur les chemins et pistes mais pas de couche sur les landes à myrtilles. J'ai croisé un couple dont une personne à ski de fond et l'autre à pied et j'ai vu des traces plus larges de SRN.
A 16h15 il reneigeait bien.
J'y retourne demain matin.
Nouvelle sortie en fin de matinée au départ de la loge, avec ma compagne on est seul au départ pas une voiture au col, on emprunte la piste damée du matin qui nous permet une reprise en douceur sur une très bonne neige, dès que l'on sort un peu on s'enfonce de 40 cm ou plus. Hier j'avais les vieux ski, aujourd’hui j'ai sortie les plus récent pour se refaire les pieds au chaussures. -6 à l'arrivée, -3 en début d'aprèm après 3h00 de sortie avec un plafond assé bas et quelques flocons.
Que c'était bon d'être seul dans cette poudreuse.
Au retour vers 14h00 Patrick est là pour ouvrir le domaine et plusieurs fondeurs attendent.
Il se peu que l'on y retourne demain en famille.
J'ai accommodé à ma sauce le proverbe "brouillard sur les monts, reste à la maison" pour le transformer en "brouillard sur les monts, va skier dans les vallons"…et je n'ai pas regretté.
Mais que c'est bon quand même quand le genou amont commence à descendre bécoter la poudreuse
Bonjour les Foréziens,
Et bien même en étant bien loin de tout cela maintenant, cela me fait grand plaisir de voir quelques photos de vos aventures avec la neige qui semble sympathique comme tout !
Bonne saison à tous, et un bonjour spécial à N75 : on continue à boire ton tilleul pour les longues soirées d'hiver franciliennes…
Bienheureux de lire qu'un parfum de Forez flotte dans les chaumières franciliennes !
Ah ! Les photos et les écrits qui amènent jusqu'à Paris les fragrances foréziennes … Y'a pas plus beau, j'en pleurerais des flocons
Sinon mes spatules m'ont mené jusqu'au bois du Coin sous un ciel comme celui que vous relatez amis Benbois et N_75, histoire de se faire la descente des 4 Rochers, après 15 mn à brasser pour y monter en zigzag et une descente avec une glisse médiocre. Comme la dameuse avait fait la route entre les Pradeaux et Prabouré mais uniquement le plan lisse, j'ai profité de ça pour gagner le plat de Fayevie, en croisant 2 skateurs transis qui faisaient demi tour face à la morsure du vent, un autre accompagné d'un skieur en rando alpine qui arrivaient du pont de la Fayolle, puis 2 classiques en remontant du même pont. Plus de traces de ski sur Prabouré que sur les Pradeaux d'ailleurs. Je suis repassé vers les jasseries de Fayevie et mes traces de jeudi marquaient encore, preuve que les 20/25 cm que l'on a pris en bas la nuit du jeudi au vendredi n'ont guère fait plus de petit en haut, le surplus étant la vingtaine de cm qui y était. Je suis rentré ensuite par le barrage, essayant une tentative de longer les berges, vite avortée par un brassage totale jusqu'à mi mollet, le vent ayant congéré fort. Puis le retour par le départ des raquettes où j'ai tapé un cailloux.
Ce Forez c'est vrai que ceux qui y goutent s'en souviennent, c'est quoi ta spécialité N_75.
Hier nouvelle sortie au départ du col de la loge vers 14h30 avec ma fille, montée au jas de bitou par la piste puis montée à la Montagnette par le petit chemin creux vierge de tout passage c'est à peine si par moment je voyais ma trace de jeudi dernier, puis à la descente je pousse fort pour bien glisser, il faut pousser fort pour ne pas me faire rattraper par ma fille qui suit derrière. Ce passage en était vraiment magique, comme toujours dans la neige fraiche et vierge.
Ensuite on retrouve la piste pour rejoindre les deux boules et la lite avec un ou deux petit détours, et à partir de ce moment nous ne verrons plus personne jusque notre retour à 17h30 à la nuit tombée, il reste trois voiture au col dont la notre et il fait -7°.
Ce dimanche c'est pause, avant d'y retourner en nocturne cette semaine.
N_75Jolies conditions, Where is it?N_75
Bonsoir à tous
Au vu des messages quotidiens de mes neveux en Forez, qui me tiennent informé quasi heure par heure des hauteurs de neige, soit 45 cm aux Versades de Valcivières, je me disais bien que les sorties sur les skis allaient se multiplier. Bonne saison à tous et au plaisir de se croiser à l'occasion.
Damien63
Bravo pour les belles photos et les commentaires
. Le Forez n'a pas dit son dernier mot et le Livradois, ou nous étions aujourd'hui, aussi…
Je laisse à "Forez" le soin de rapporter notre sortie en skis de rando…sur ce secteur tout à fait intéressant et qu'il faut "saisir" sans hésiter quand la neige le permet…
Damien, merci pour ta pensée. Tu est toujours le bienvenu tant sur le Forez que tu connais si bien, que sur le Livradois (plus aléatoire…)