Et oui Damien, on enchaîne les sorties temps que la matière est là !
Bonsoir petite sortie du dimanche:
La trace était faite!
la suite ici:
http://www.skitour.fr/sorties/cret-des-allebasses-mont-fayevie,79742.html#com177088
Eh oui comme le dit Forez63 plus haut nous sommes allés conquérir l'ouest en ce dimanche matin qui hésitait en haut entre léger soleil et nuages bas. Départ de la croix des Prades à 1 km environ de Notre-Dame-de-Monts sur le plateau des monts du Livradois. - 8 ° au départ dans une neige que le gel de la nuit avait rendu beaucoup plus légère que la veille.
En laissant Malvieille sur notre gauche nous sommes allés au jugé sur la croix de la Paix, à 2 km de Chambon-sur-Dolore. Puis nous sommes revenus par l'autre côté en tentant de passer entre le Moutet à gauche et la route à droite mais là …
Sur la photo, c'est forez63 à la croix de la Paix
Sur la droite le côté Malvieille d'où nous sommes arrivés et derrière lui le côté du Moutet là où nous avons galéré. Le panneau indique Ambert à 17 km.
Çà me rassure sur ma santé mentale : il n'y a pas que moi qui pratique le ski sanglier, cette spécialité auvergnate
Il m'est arrivé la même mésaventure lors de la première chute début novembre au Guéry, Après un boucle hors piste, de retour sur la trace de la motoneige des pisteurs et en plein brouillard, je suis parti à l'envers !
Au bout de 15 min, j'avais le sentiment que quelque chose n'allait pas. Un petit coup d'oeil sur ma montre GPS qui enregistrait ma trace, je me suis rendu compte de mon erreur et fait demi-tour en jetant un oeil de temps en temps à la trace pour ne pas m'égarer à nouveau ! Merci TomTom. Une idée de la visibilité : https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/21723/
Au fait, c'est quoi des favillous (je ne suis pas auvergnat) ?
Je continue la série… . Moi aussi je sentais quelque chose de bizarre, mais la fierté intérieure me soufflait qu'il me suffisait d'avancer pour reconnaître un point de repère, que la boussole c'était pour les touristes :ermm: par contre j'ai de gros doutes sur l'image qu'on renvoie…
(une fois de plus navré pour le bazar bien involontaire ci-dessous, pas toujours aisé de modifier les messages !)
N_75Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait…vers chapouilloux/le procher semble t-il…
vers P/H où je pensais peut-être croiser Felix.G…mais l'est matinal le p'tit nouveau
Sympat la neige sur le livradois…A iso altitude, y en a t-il plus que sur le Haut -forez?
@forez: vous avez eu le soleil dimanche? car sur la photo, ça à l'air bien gris?
Encore navré pour mon bazar, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour coller plusieurs photos. Cliquez sur les vignettes pour agrandir…
Aujourd'hui je suis parti du bas de la station de Chalmazel et j'ai gagné P/H par les pistes damées mais fermées, avant de traverser pour rejoindre la route militaire. Puis j'ai fait le tour du site. Hors piste c'est toujours la galère, mais le soleil présent seulement au sommet valait bien son pesant de sueur.
En montant j'ai d'ailleurs pensé que certains équipent leurs fixations de cales de montées, mais à moins d'avoir trois poumons et des cuisses d'haltérophiles, ces dernières crient grâce bien avant que ça tire sur les mollets. Du coup, je n'en vois pas trop l'utilité, à moins que les chaussures en cuir apportent suffisamment de souplesse pour s'en passer ???
@fourinas
Je suppose que ton tracé GPS est exact ! Mais n'as-tu pas rencontré de problème avec la végétation le long de l'Ance ? Car il y a quelques années j'avais tenté une aventure dans le secteur, et j'avais bien galéré pour revenir au pont le plus haut, celui qui permet de monter au Coq Noir. Mais le coin est chouette, c'est une idée pour une prochaine chute de neige !
Je vais répondre aux question avant le CR sur la sortie du jour
Sinon cet après-midi et pour gommer la sortie du dimanche que j'avais "guidé" comme un manche, on est retourné toujours le même binôme père et fils dans le secteur du Livradois. Départ avec 1 ° toujours de la croix des Prades mais par les prés et clairières en léchant le bas du hameau du Moutet pour filer couper la route entre la croix de la Paix et Tirevache. En dehors la neige était légèrement croûtée, ça glissait bien et la retenue malgré tout était pas mal. Dans les passages boisés elle était encore poudreuse.
Après avoir coupé cette route nous sommes descendu sur le hameau du Grenouillet pour ensuite retraverser la route entre la croix de la Paix et Chambon-sur-Dolore et contourner le hameau de l'Hôpital en le laissant sur notre gauche. Puis nous avons effleuré le hameau de Rousson pour remonter sur la croix de la Paix. Ensuite nous sommes rentrés en ne s'éloignant pas trop de la route et bien nous en prit car à deux reprises il a fallu aller la chercher pour contourner des ruisseaux trop larges pour être enjambés. Et par les clairières où l'on ne mettrait pas les pieds en été car ce sont des Nerses très humides, d'où l'avantage de l'hiver qui permet ce genre de découverte, nous avons regagné la voiture en laissant sur notre droite le hameau de Malvieille.
- 1 ° à 16h45 et déjà les brumes à fantôme remontaient des combes humides. Dans son roman Gaspard des Montagnes, Henri Pourrat parle des nerses ou narses ou fondis de Tirevache en disant que certaines avaient englouti un char avec ses boeufs et son meneur …
Pour sentir l'atmosphère de ce haut Livradois beaucoup plus intimiste, totalement différent de celui du Forez, je vous livre, en conclusion, toujours dans Gaspard des Montagnes, ce que Henri Pourrat dit sur ces forêts :
"Elles n'ont rien de trop gai ces forêts qui s'en vont sur ces plateaux, du côté de la Chaise-Dieu. Des sapins, des sapins, des sapins, jamais une âme." [….] "Il y a des endroits où le soleil semble n'avoir point percé depuis un monde d'années." […] "Pas une âme, et pourtant il semble que quelqu'un soit tapi là en embuscade. Il faut avoir l'esprit bien fort pour ne pas se laisser gagner par la peur."
N_75non, contrôle des billets !!
@forez63
C'était un jour d'affluence, et on t'a embauché pour faire la circulation au carrefour, habillé en rouge pour être mieux visible ? smile
Merci pour ces belles images..
N_75Sur le Pilat aussi et c'est en banlieue de la ville de St Etienne, à coté de la maison,
Aujourd'hui, the place to be
Jacou
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/premiere-de-lannee-dans-le-pilat/?page=12#post-21860
Il en faut bien pour tout le monde mais quand je lis vos (nos) "CR" de sorties enthousiastes et que je pense aux milliers d'euros provenant de notre bourse dépensés (dans notre secteur en tout cas) pour DAMER des pistes en semblant ignorer qu'à terme cette pratique, à laquelle j'ai bien sûr participé activement dans les bonnes années, est condamnée, ça me fait mal…
Le ski, ou la raquette de "rando" c'est bien l'avenir et on trouvera encore longtemps de quoi se faire plaisir en tout terrain.
N_75Salut, il y a un bien un semblant de sentier , le long de l'ance, de l'autre côté de la route, mais les branches ont tendance à se replier avec la neige…faut connaître….
@fourinas
Je suppose que ton tracé GPS est exact ! Mais n'as-tu pas rencontré de problème avec la végétation le long de l'Ance ? Car il y a quelques années j'avais tenté une aventure dans le secteur, et j'avais bien galéré pour revenir au pont le plus haut, celui qui permet de monter au Coq Noir. Mais le coin est chouette, c'est une idée pour une prochaine chute de neige !
De belles pentes en tout cas à skier….
Aujourd'hui, brouillard en bas, soleil en haut….
Vendredi retour de la neige avec une LPN entre 1100 - 1400m (incertitude), puis s'abaissant progressivement (10 cm prévu vendredi sur nos stations…)
Aujourd'hui retour à la station, puis P/H. Le cantonnier d'Ambert était au boulot, 8°C en bas en fin de matinée , et en haut il soufflait assez fort, et n'était pas chaud du tout. La neige se transforme sous l'effet de ce vent du sud, cela s'améliore en hors piste même si c'est parfois un peu pénible et qu'il faut être attentif. Entre les vagues formées par le vent les jours derniers, le changement de consistance de neige et les rochers qui ne sont pas recouverts, il vaut mieux avoir les yeux sur ses spatules que sur le décor ! Bref ça secoue pas mal dès que ça glisse un peu
Eh oui on le voyait hier après-midi, les arbres avaient déchargé mais déjà mercredi sur le mont Thiaillier la neige commençait à virer au blanc/brun, signe que la bruyère commençait à vouloir retrouver la lumière.
Mais là, si en bas ça a plu, ce matin la webcam du col des Pradeaux de la DDE, montrait une route enneigée de neige grisâtre certes, mais mieux que la pluie:), donc pour l'instant scénario idéal : de la neige, des T° qui remontent pour la transformer un peu, du froid et re de la neige pour assurer la sous-couche.
Bon ski !
Bonjour,
Il y a me semble t il, une petite fenêtre météo favorable ce samedi AM.
Des partants ? Depuis les Sypeyres ? Depuis les Pradeaux ?
A demain peut être pour ma rentrée sur les Crêtes
Jacou
J'espère que ça c'est bien passé finalement sur le Pilat jacou :). Sinon elle était recouverte de 1 à 2 cm de belle poudreuse qui rendait le ski très agréable. -3 ° au départ et - 4° à l'arrivée. Temps nuageux au départ puis le soleil est arrivé à percer un peu les nuages pour former un halo qui a ensuite donné une belle luminosité. Les arbres étaient givrés et le vent léger de W/N/W.
Nous sommes partis par l'antenne puis avons pris à gauche dans le bois par le sentier du chevreuil à l'envers et qui retombe vers la maison du Gat. De là nous avons traversé la route pour faire un tour sur les berges de la Ligonne où c'était correct mais sans plus, du fait qu'il y a peu de neige et que dans ces endroits humides, les bosses formées par les grosses mottes, les ajoncs et autres grandes herbes ou genêts ressortent. Dans ce cas mieux vaut retrouver des parties herbeuses ou même boisées en hautes futaies. Puis nous avons rejoint le chemin venant de Molhac et qui contourne Moissonnière. Ensuite nous avons traversé la route pour aller tourner vers la Grange, remonter sur Molhac et retraverser la route pour retourner par le chemin vers la maison du Gat. Après nous avons encore traversé la route pour reprendre un peu nos traces et les quitter en tirant à gauche afin de remonter par le grand pré au-dessus de Chougoirand. Puis l'antenne en y arrivant par la gauche par un bon passage sans parc à franchir et que nous avons découvert, jusqu'à la voiture, garée en face du hameau du Suc, à 500 m des Pradeaux. Donc voilà c'est tout bon tant que le temps reste à l'hiver, car y'a pas des caisses de neige. La météo en annonçait jusqu'à 20 cm sur le Forez mais ça c'est loupé. Pour demain sur météo france Prabouré c'est la douche froide s'ils ne se trompent pas:'( : quelques flocons puis la limite remonte à 2200 m pour s'abaisser dans l'après-midi à 1800 m. La neige reviendrait lundi mais à 1200m.:ermm: On verra
Bonsoir,
Effectivement c’était bien sur les pistes de fond du Bessat.
J'ai une petite blessure à une articulation d'un orteil. Ça me gène pour dérouler le pied en SRN.
Avec les chaussures carbone de skate et l’orteil pas sollicité, j'ai eu du plaisir à faire une petite sortie en skate, après 3 ans d'abstinence sur piste.
Bonnes glisses,
Jacou