Bonjour ou bonsoir
Pour cette dernière journée de l'année, un petit retour rapide de notre dernier bivouac de l'année montée dans le brouillard et descente au soleil.
Bonne fin d'année
Bonsoir,
Départ du col des Pradeaux vers 13h30 en compagnie de "Forez".
Une petite couche de neige fraiche et humide qui remet un bon coup de blanc partout. Brouillard coulant dans les parties dégagées, correct dans la foret
Départ à l’aventure sur le versant accidenté du coté Puy de Dôme que je ne connaissais pas.
Retour par le versant Loire, bien plus classique.
Sortie bien complète :
De l'aventure
Des bonnes foulées techniques en classique sur une neige facile a skier.
De la descente sur la nouvelle piste de Prabouré.
Retour à la nuit après presque 20km parcourus à un rythme soutenu, bonne glisse et bonne accroche.
Jacou
Joli parcours avec le tour du suc de Montchaud et la descente dans le bois des Allebasses(de Valcivières) que je n'ai pas empruntée depuis pas mal de saisons. Il faut en profiter tant qu'il y a assez de neige pour y descendre. A voir ce matin la web-cam des Pradeaux, elle en à pris "un bon coup"…
Dire que ça en a pris un bon coup est un euphémisme … Mais je voudrais quand même essayer à nouveau par beau temps, sans vent et avec un bon enneigement qui permet de choisir ses trajectoires en évitant les petits trous du relief, trop galère avec les talons bloqués et aller jusqu'au bas de la station de Chalmazel.
Donc voilà, le superbe début de saison est en train de fondre et si ça continue il faudra sortir les baskets …
Mais lorsque le temps s'est levé, j'ai vu la plantation des Allebasses enneigées avec sa lisière mais c'est vert pour aller aux Supeyres. Le suc de Pégrol, le plateau des Egaux bien pelés. Pour venir sur la croix du Fossat des Supeyres, le salut est comme d'habitude dans ce cas de figure, en lisière des Reblats, dans la pente. Sur Pierre Bazanne et Roche Gourgon c'est … mort. Pour monter du Béal sur PsH ça doit faire sur la pente EST. La vallée des Reblats est encore et comme toujours, bien enneigée, celle du Fossat non, mis à part une bande le long du ruisseau. Le vallon de la Jacine est bien enneigé, le problème là est juste pour franchir le mont Thiallier.
Donc une ballade de Chansert sur les Reblats sera encore possible la semaine prochaine, mis à part bien sûr si la douceur s'installe durablement …
Bonjour,
CR d'hier vendredi :
Un ami voulait découvrir le spot de kite et le potentiel du site.
Au départ du col des Supeyres, dans le brouillard, nous avons navigué sur des plaques de neige, le long de la lisière du GR en direction des Egaux.
Au niveau des Egaux, je peux lever une voile sur une minuscule flaque de neige bien orientée. Petite voile. Vent fort. Tous petits bords, mais grands plaisirs.
Pas possible d'aller plus loin, sans visibilité et sans neige sous les skis.
Retour à l'auberge pour se restaurer.
Merci aux aubergistes. Ils sont presque coupés du monde : panne de ligne tel fixe, peu de réseau mobile, et pas tous les jours le facteur.
Après cette pause, on part le long de la plantation en direction du sommet du téléski de Prabouré.
Je voulais montrer la vue à mon compagnon du jour.
Le brouillard se lève un peu, mais sans laisser voir les radars.
Il a quand même pu voir ou deviner la chaine du Massif Central, les Alpes, le Mezenc, les Sucs.
Sur la grosse congère à la lisière de la plantation la neige était très bonne. neige de printemps, gros sel, mais facile à skier.
Neige très sale en foret.
Je crois que c'est la fin de la 1ere mi temps.
Je me demande si ça vaut la peine d'aller dans la vallée des Reblats. il me semble impossible d'y aller sans de faire une marche d'approche.
Mais les 2 "Forez" sont très forts dans cet exercice de navigation à vue, qui consiste à se déplacer de plaques en plaques, sur une immensité de bruyère.
Je pense reprendre les baskets et le VTT en attendant le retour de la neige.
Jacou
(Ce dimanche). Bravo à "Jacou" et "Forez", vous avez, in extremis "raclé les fonds de tiroir". Cette fois c'est la débâcle complète. J'ai attrapé un rhume au bon moment. Sans rancune pour ce dernier "Jacou" et Laurie (je plaisante bien sûr), c'était ma dernière "belle" sortie, avec vous, dimanche passé. Y a plus qu'à attendre le refroidissement (de la température) courant ou fin de la semaine à venir semble-il, mais la sous couche est absente, alors il va falloir "jouer fin" pour en trouver un peu. A voir….Et peut-être les raquettes…?
Bonsoir,
Ça n'en fini pas d’être la dernière.
Encore une super sortie cette après midi jusqu’à la nuit, puis le final a l'auberge pour le debriefing.
J'ai innové :
La remorque alu faite maison pour tirer la planche a voile sur la plage a été très appréciée pour monter le matos d'alpin et de kite sur la pente SE de Pégrol qui a été parfaite en kite avec alpin. Merci Forez pour les tuyau sur l’enneigement. C’était comme tu le pensais, enneigé sur les versants SE. Le Montalier aurait pu être montable en SRN (Avec une marche d'approche)… Il était presque blanc.
En cas de disette, on pourrait faire une marche d'approche avec la remorque pour aller taquiner la mythique vallée des Reblats.
A l'auberge, un acharné de SRN rentrait d'un tour de la plantation coté piste de fond, il était content de sa sortie. En fond aussi j'ai su que c’était acceptable dans ce secteur.
Fin de la 1ere mi temps. Mais quelle mi temps …
Jacou
https://www.dropbox.com/sh/mbx8ozk119wq5qu/AABTAuWTmdsgzHH8LIwfretMa?dl=0
jacou4242Autres temps, autres moeurs, il y a 30 ans, pour aller dans les Reblats quand la neige manquait au départ, nous utilisions une autre technique :ermm:
En cas de disette, on pourrait faire une marche d'approche avec la remorque pour aller taquiner la mythique vallée des Reblats.
Comme si j'y étais. Là où passe ce skieur en tenue légère est le passage classique de la descente de cette belle vallée. N75 nous en "sort" toujours une autre…
jacou4242Tu peux ajouter une roue à la cariole et faire un char à kite 😁 ou mieux, solliciter un sympathique chasseur équipé d'un 4x4 qui pourrait vous emmener avec tout le matos… 🤣😂🤣 entre amoureux de la nature, ça devrait le faire, Non?
J'ai vu les traces fraîches d'un raquettiste à plusieurs reprises et devant moi juste à la fin un patineur.
Donc c'était bien, il y a de quoi faire un bon tour, même si la fonte fait que l'on est obligé de suivre la neige là où elle est en attendant la prochaine :ermm:
Ce mercredi après midi, de retour d'une sortie que je qualifierai "de reprise" après un arrêt forcé d'une dizaine de jours pendant lesquels la neige a en grande partie "fait la malle" . Le col des Supeyres bien dégarni, et mon intention malgré tout de voir en direction de Hte vallée par le haut du bois Balayoux…A dire vrai je suis arrivé en "jouant fin" sur les plaques de neige(bonne vu les circonstances) 2ou 3cm fraîchement tombés, jusqu'à un petit bois de pin avant le passage du ruisseau, et ce bois que je connais bien fût un régal car très bien enneigé. Je zigzagai pour faire durer le plaisir puis en sorti en débouchant sur la combe du ruisseau, où là, terminé pour la suite et adieu "Balayoux"…Il me fallut "piquer à droite en direction de la lisière de la plantation de Ceylar non sans faire un maximum de virages pour chercher la neige… Arrivé sur le haut de la cassure de la piste de ski avant le haut des pistes de Prabouré, à droite toute, contournement de la lisière extrême de Ceylar, quelques dizaines de mètres sur 3cm de neige et de la neige à profusion pour rejoindre le fond des pistes bien enneigées. Je les empruntais en partie tout en en sortant lorsque se présentait une éclaircie intéressante (toutes bien enneigées). Finalement courte, mais bonne sortie de reprise…
J'ajoute, pour ceux qui connaissent un peu ces pistes que j'ai découvert en "remontant" la deuxième partie de la "grande" plantation en direction des Supeyres, qu'un déboisement (genre de coupe feu) parallèle à la piste initiale, à une dizaine de mètres, avait eu lieu. Serais ce les prémices d'une coupe plus importante ou simplement l'évitement d'une partie de bois humide??
Encore une sortie à partir du croisement de Domas sous le col de Chansert. Par rapport à une semaine avant au même endroit, la neige a encore baissé, mais je dirais que l'on est arrivé à l'étiage de fonte :). En haut visibilité très réduite et 5 cm de fraîche qui donnent "l'ambiance blanche" comme disent les stations alpines, nettement plus agréable. Super descente sur la croix du Fossat en longeant bien le bois afin de profiter des meilleures conditions et voire un peu plus. Devant la croix, la "baignoire" est toujours là mais elle commence doucement à geler.
Je suis descendu par la langue entre les deux bras du ruisseau du Vertolaye, côté vallée du Fossat. Cet endroit est bien skiable car assez large, après c'est le sentier étroit où un bon enneigement, voire très bon est nécessaire. Puis je suis remonté à peine par la piste allant à la ruine des Nerses, pour basculer à gauche et entamer la descente sur la vallée des Reblats. C'était très bon. Ca secouait juste un peu dans la pente plus forte juste avant le verrou du ruisseau, car la pluie a creusé des caniveaux qui faisaient autant de fausses traces.
Passage du verrou un peu délicat entre neige gelée et trafolée par la pluie et la fonte puis la vallée où là, la débâcle a fait du dégât, photos à l'appui En effet, le ruisseau est sortie de son lit est a bien creusé la neige. Plus bas dans la vallée, il faut même descendre en escalier dans des tranchés pour remonter de suite de l'autre côté. Mais mis à part ça c'était très bon avec cette fine couche de fraîche. Juste avant le croisement de la cave il a fallu déblayer de côté au mieux, un bouleau mort couché en plein travers. Je ne suis pas allé jusqu'à la cave car le chemin était déneigé, je suis directement remonté sur la montagne. Le chemin n'était pas facile entre creusement par l'eau, trou et boursouflures dus bien sûr à la fonte.
Sur le haut j'ai bien sûr longé le bois des Reblats puis j'ai coupé la piste entre la croix du Fossat et la ruine des Nerses, pour remonter par le chemin "d'été" directement sur le mont Thiallier et rebasculer dans le vallon de la Jacine par le chemin bien enneigé, mis à part quelques grosses pierres qui pointent la tête. Mais la pente étant faible ça va. J'ai rejoint ensuite la jasserie de l'Estive sans plonger dans le vallon, car la neige était présente. Il a juste fallu déchausser sur 10 m après la jasserie et ensuite c'était tout bon, la route très bien enneigée et la neige extra. Il faut juste éviter de passer sous les arbres par prudence, car c'est là bien sûr que les manques se forment. Il faut également être très attentif sur la dernière pente assez forte avant Chansert et ensuite juste après le col où ça passe sur des oeufs. Idem pour le pré de la Grosse Font en descente, ça passe sur les 3 cm de neige et compte tenu que l'on est dans l'herbe mais quand même y aller … léger.
Donc voilà, ça skie encore, c'est pas bien sûr comme il y a 3 semaines mais si ça ne gagne pas comme l'on dit chez nous, ça débarrasse
Ce samedi après midi petite balade à partir du col du Béal.
Température +3° vent de O-S-O assez fort, neige de très bonne qualité avec quelques Cm de fraîche sur la vieille, en quantité là où je suis allé.
Départ du col dans la combe de Bayet, au nord est, en slalomant pour éviter la prise de vitesse mais aussi pour le plaisir. Franchissement de 2 "barbelés" pas trop difficiles et arrivée en fond (lieu dit:"cave" sur carte IGN). De là, montée dans le bois par un chemin d'abord que je quittai en arrivant au franchissement du ruisseau de "font noire" (trop large), donc montée du bois, une grande coupe(de bois) et débouché en lisière sud que je suivis au gré de ma fantaisie le long du chemin bien marqué qui descend sur le refuge de Chapouilloux; Comme à l'accoutumée je fis le tour de "loges" (expression de la Loire) du coté de "grande raie" pour assurer à des amis que tout allait bien chez eux. De là, toujours en allongeant le parcours au maximum dans les éclaircies j'arrivais à chalet Gauchon. Après une petite halte, chemin du retour plein ouest en zigzaguant à l'envie dans une neige excellente. Retour au col et boisson chaude à l'auberge où j'eus la surprise de rencontrer un ancien collègue de travail et son épouse que je n'avais pas vus depuis "des lustres"…
Ce dimanche matin direction le col des Supeyres pour changer un peu mais aussi pour (peut-être) rencontrer "Forez" de retour de bivouac du coté du suc de Montchaud.
Pas de rencontre mais une galère dans une neige collante à souhait, heureusement la veille, au col du Béal, elle était très bonne. Donc température 0°, neige tombante collant par alternance, quelques mètres passables, puis tout d'un coup, la botte, malgré un appui total sur les skis pour faire glisser…Une galère de 2h30 pour faire ce qu'on nomme le tour de la "plantation". Quelquefois, sortant de la piste damée, je trouvais meilleur sur les cotés mais ça ne durait pas et aussi bien le hors traces que la trace était soumis au même régime. J'ai expérimenté en skiant, quand cela était possible, la bruyère basse, les petites branches d'arbre à terre qui tenaient lieu de grattoir, c'était mieux. J'ajoute qu'un copain rencontré au départ, qui lui, avait sagement farté, (hé oui ça se fait encore) m'a prêté le morceau de paraffine que je n'avais pas, mais ça n'a pas duré. Il aurait fallu je pense, faute du fart adéquat une paraffine totale à chaud sur tout le ski et tant pis pour les pentes à grimper…
Dans ces conditions, les adducteurs en "prennent un coup". Heureusement, sans obligation de parcours, je fis au plus court. D'autres ont-il eu ce problème aujourd'hui?
Problème de botte sous les skis aujourd'hui, oh que oui ! Lorsque je suis remonté, le 4X4 était sur la piste tourné dans le bon sens et le gars chargeait des merdouilles de rondins de bouleau dedans J'ai même raclé au couteau bien comme il faut mais rien à faire … Pour rentrer sur les Supeyres j'ai pris le bois plutôt que la piste mais même à la fin pour arriver au col alors que ça descend je marchais.
Donc un conseil que je suis parfois, quand on va skier pour la demi journée et que les conditions sont difficile à définir, mettre dans la voiture une paire de raquettes ou des skis sans écailles, ça peut sauver une sortie … Ca ira mieux la prochaine fois et heureusement à l'arrivée une bonne potée auvergnate et le reste avant et après, aux Gentianes chez Karine et Guillaume, m'ont fait oublier tout cela
Bonsoir,
Félicitations, c’était osé vu l’enneigement et les changements de temps très rapide en cette période.
Samedi, j’étais dans le Mezenc, je viens d'ajouter des photos à mon CR,
jacou
forez:D
heureusement à l'arrivée une bonne potée auvergnate
Ah ! à force de parcourir vos récits, les Prabouré, Supeyres, Pradeaux, Reblats… me semble tellement familiers, j'en ai l'impression de connaitre le coin !! Merci
Forez, le tarp, c'est une volonté du minimalisme, histoire de dormir "au grand air" sur un bon tapis de branche de pin, ou un compromis confort/légèreté/encombrement ?
Eh oui mon bon N_75 tout fout l'camp, la neige comme le contenu du contenant . A mon sens bien plus pratique, moins encombrant et moins lourd qu'une hachette, certes plus trappeur et grand nord mais …