Conditions de neige Massif du Forez

forez
creuse son trou dans la neige
j'ai déjà testé: faut quand même pas mal de neige (ou trouver une congère), et pas trop "séche", plutôt "compacte" . Le trou, fermé par le sac à dos, quand t'as trop chaud, tu n'as qu'à bouger un peu, c'est vite rafraichissant :'( Et pour l'humidité, moins de pb dans un trou que sous une "bache", à moins d'allumer le réchaud !
et le gros avantage du tarp, c'est qu'avec le temps de la semaine à venir, tu vas pouvoir couvrir ton BBQ !!!

forez
Parfois un frisson me réveille et parfois j'ai trop chaud
ça, c'est pas grave, comme on dit à Strasbourg, c'est la Meinau Pause :D
Avec tout le bois que tu coupes, va bientôt avoir une cabane à sucre sur le Forez… Bon ski à vous autres !!

Encore une sortie à partir des Supeyres hier après-midi avec forez63.
3° au col, nuageux, mais on voyait bien Clermont-Ferrand baigné de lumière sous un puy de Dôme qui se cachait le nez :slight_smile:
Sur la piste nordique qui a été damée il y a une bonne quinzaine de jour, le fond est dur légèrement glacé et les chenilles marquent. Face au vent c'était pénible de rejoindre la croix du Pialoux où nous avons croisé notre unique skieur du jour. Nous sommes descendus à l'abri du vent par la piste centrale de la plantation des Allebasses pour rejoindre le pont de la Fayolle. Ensuite à travers le bois, nous avons grimpé sur le plateau pour ensuite aller tourner sous le suc de Montchaud et reboucler par la piste au pont de la Fayolle. De là nous avons suivi la route forestière en direction de Prabouré jusqu'à la 1ère jasserie à gauche. Un peu limite pour finir d'y arriver, il ne restait que 1 m de glace/neige. Il nous a fallu déchausser pour grimper derrière le bâtiment et prendre la lisière bien enneigée qui nous a amenés jusqu'au vallon sous l'angle EST de la plantation des Allebasses, non loin de la tête des téléskis de Prabouré.
Il a fallu encore déchausser pour rejoindre à nouveau la lisière et rentrer par la plantation en allant faire un tour dans les Brûladis. C'est une zone un peu lunaire hors neige, due pour certains à un incendie de bruyère, pour d'autres à la plantation des arbres où on aurait labouré trop profond et comme l'on est au sommet de la montagne des Allebasses à 1424 m et que la terre est rare, l'érosion aurait fait le reste. Ce fut là le meilleur de la sortie avec la fine couche de neige sur l'ancienne pas trop dure, à tourner dans cette grande clairière. Puis retour aux Supeyres avec un thermomètre à 2° en repartant.
Voilà, si ça ne gagne pas comme l'on dit, ça débarrasse :cry: C'est pas encore ça mes pauvres gars …:ermm:

Poursuite de l'annexion du massif, l'autre jour les quads, aujourd'hui les motos-neige !
Vu le visage qu'il prend désormais, est-il finalement possible d'en vouloir à cette population (probablement exclusivement mâles là-aussi, comme tous les fléaux qui le gangrènent) de ne pouvoir se satisfaire d'une paire de planches, d'une paire de bâtons, d'un sac à dos, de leurs yeux et de leurs oreilles pour s'imprégner du silence et de la quiétude qui règne régnait jadis là-haut ?
Une aubaine pour les piétons, mais pas pour les skieurs obligés de se contenter de la bande d'arrêt d'urgence pour retourner à la voiture afin d'éviter le fond la tranchée de la chenille où pointaient les cailloux.

Sinon une quarantaine de centimètres de neige bien lourdasse, et fait rarissime qui valait à lui seul la sortie, pas un pet de vent.
Ramassé quelques avalanches de neige tombée des arbres, ça surprend et ça mouille !

Départ des Pradeaux avec forez63 cet après-midi. Comme l'écrit N_75, neige très lourde, T° = 0°, très brumeux, le ciel bleu semblait pas loin mais on a juste vu le disque solaire 2 mn.
Nous sommes partis par la piste raquettes 30 mètres avant la billetterie des pistes de fond. Malgré sa densité la neige se traçait bien. Hauteur très variable, de rien du tout sous les arbres à 40 cm mesurés dans une clairière juste avant le barrage, longé côté OUEST. Il fallait skier bien au milieu des chemins afin d'éviter de prendre des tas de neige lourde sur la tête. Ca pissotait sans plus des arbres au départ, mais un peu plus sur le haut où la température nous a semblé plus clémente, presque lourde et sans un souffle de vent.
Puis nous avons remonté le grand pré de Fayevie et sommes allés sur le plateau avant de replonger sur le pont de la Fayolle, par le petit vallon 400 m avant. Au pont, une piscine de boue grisâtre nous attendait. Nous avons suivi la piste de fond direction Prabouré où là aussi, par endroit, c'est de la terre ou de l'eau.
Au bois du Coin nous avons filé par le pré de la ruine du Château en évitant au mieux à mi chemin les nerses. Tout le terrain est gorgé d'eau. Par contre du fait de la neige lourde, la bruyère ne se sent pas trop, un peu comme si une sous-couche existait.
Ensuite le barrage côté EST pour rentrer. J'ai testé la descente sous la maison et les piles, c'était pas trop mal mais ça ne glissait guère. Le retour par la route forestière est à faire avec précaution, entre un sentier devenu tout gris par les passages raquettes et piétons, un peu de neige et les pierres.
Sinon bonne sortie, par contre demain matin si ça gèle, ça risque d'être pas très bon, avec une croûte en surface qui rendra la neige rapide mais cassera en virages et également en montée sur les appuis où là, les écailles ne devraient pas accrocher un fifrelin. Mais bon, c'est juste une extrapolation d'un futur possible suivant la météo:angel:

forez
4 marcheurs le long du barrage au retour
Avec les manteaux neigeux qui prennent au fil des ans des allures de peaux de chagrin, la marche sur neige est l'activité qui a le vent en poupe. Sans parler de l'aubaine pour eux des traces d'engins motorisés…
Les quelques fois où je suis allé aux Pradeaux cette année, j'avais vraiment été surpris, au point d'encaper droit dans le talus au bout de quelques mètres de la piste du barrage, et ce afin de ne pas me retrouver avec des écailles qui n 'ont rien à morde sur les trous provoqués par les pieds.

Salut à vous,
Quelques nouvelles du nord, cela faisait un moment que je n'avais rien posté pas que je n'ai rien fait même sans beaucoup ou pas de neige je monte quand même.
Ce dimanche matin montée au col du béal pour le lever du soleil un peu avant 8h00, direction roche courbe, lever de soleil et petit dèj la haut, quelques photos et on redescend pour remonter vers Peyre Mayou et procher dans une neige crouté sans sous couche et cassante. Bonne galère pour moi sans peau, j'avais laissé mes peau un un jeune qui faisait sa première sortie heureusement ma fille faisait la trace devant et je la fignolais. Et oui quand on amène des petits nouveau dans des neige difficiles faut les bichonner si on veux qu'il gardent le talon libre. C'était bien épuisant malgré tout pour tout le monde, mais le soleil fait du bien au moral et nous avons fait une belle pause vers procher après 1h30 de montée.
Puis redescente pas des plus facile non plus, du coup les jeunes ont gardé les peaux et ça c'est pas mal passé, ce n'étais pas un jour à tester la génuflexion tout de même.
Belle sortie avec une dernière pause au col devant une bière en terrasse vers 11h30,

Benbois
quand on amène des petits nouveau dans des neige difficiles faut les bichonner si on veux qu'il gardent le talon libre
Je vois qu'il existe des courageux pour prendre la relève !
Pour ma part tombé cette fois sur la moto-neige, alors qu'hier je n'avais vu que les traces. En fait, il y en a je pense une seule pour l'instant, qui faute de pouvoir franchir les barbelés effectue des allers-retours sur les chemins. Comme les cons ça osent tout et que c'est même à ça qu'on les reconnait (https://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/10-repliques-cultes-du-tandem-lautner-audiard-145621), on peut imaginer la prochaine étape avec la cisaille pour couper les barbelés, et ensuite ce sera une aubaine pour les quads qui pourront déferler à leur aise, la moto d'enduro restant reine dès que la neige s'en va. Comme il en vient de jusqu'en Belgique, le massif est devenu au fil des années un eldorado pour tout se qui ne se pratique pas ailleurs.

On peut peut-être trouver une extravagance aux stations de ski alpin, mais il faut bien reconnaître qu'elles savent se cantonner à un espace qui reste limité, et ne se comportent pas en colonisatrices, contrairement à toutes les nouvelles plaies qui débarquent régulièrement pour gangréner le massif,
A oui, les conditions de neige…à quoi bon ?

Merci n75, j'ai beaucoup aimé cette petite révision de nos plus grands classiques. Mais où as-tu vu la moto-neige? sur les pistes des Pradeaux ou ailleurs?. Ce lundi matin j'y étais justement comme ci après décrit et je n'y ai vu que 2 "patineurs" qui venaient de Prabouré. Voici mon parcours: Départ Pradeaux par la piste "dite" raquettes que nous avions empruntée sans traces samedi avec "Forez". Aujourd'hui nos traces complètement effacées par les "raquettistes", j'ai rejoint le "pré de la Marion" ayant fait le choix de privilégier la piste damée, d'ailleurs, chaussé de mes petits skis "Atomic" de 47m/m. Bon choix sur pistes mais qui s'est avéré mauvais lorsque, ayant quittées celles ci au "bois du coin" j'ai emprunté les traces que nous avions faites (Forez et moi) samedi. Skis trop étroits qui partaient en s'enfonçant de droite et de gauche, dans nos traces en fonction du terrain. Finalement c'était mieux hors traces (moins de surprises) mais pénible quand même vu la couche qui ne tenait pas sous les skis. Enfin, retour classique, le barrage dans d'importantes traces de raquettes assez bonnes, puis la route de ce barrage assez glissante (portions gelées) et finalement avec peu de cailloux (faciles à éviter). Conclusion le choix du matériel est difficile quand on veut faire "traces et HT". A la réflexion, j'aurais été plus inspiré de prendre mes "Germina" 50m/m ou, à la rigueur les skis de rando(80m/m) larges mais bien plus lourds. qu'on avait samedi, à savoir qu'il faut, avec ceux ci skier en dehors des traces de l'engin de damage. Finalement je me suis bien fait plaisir dans les traces de l'engin (en bon état) avec mes 47m/m…Peu ou pas de vent. Température 0° au départ, 5° à l'arrivée…
P/S Merci à "Benbois" pour les belles photos de notre "réserve de neige" du col du Béal.

Hello Benbois,
Jolies photos ! C'est quoi les antennes au fond sur la première ? La Pierre sur Haute ?

Benbois on s'est loupé de peu dimanche!
J'ai fait un Aller/retour béal/PSH via la route militaire. Après deux test non convaincants en tout-terrain avec mes petits ski de fond j'ai choisis la route qui me paraissait la seul option! Bonne surprise la-haut avec les copains qui faisait du kite. Le retour fut chaotique via piste alpin, traversé jusqu'aux "gros rocher" puis retour sur le peu de glace qu'il restait sur la route ou ses talus!
Quelqu'un ski t'il mercredi après midi du côté du béal? J'aimerais des infos sur le matos je suis dans l'ambara du choix fix/ch pour enfin m'offrir des srn!

Belle photos de benbois et c'est sûr que la neige devait être "merdique" à cette altitude et de plus avec les pentes importantes. Sur la dernière sauf erreur on voit les monts du Livradois avec les coupes à blanc caractéristiques vers Virennes et à peine en dessous la dernière bien à gauche et rectiligne, le village du Monestier. Et le "grand échalas" :ermm: Mais bon, un petit kilomètre à peine :smiley:

Felix.G
J'aimerais des infos sur le matos je suis dans l'ambara du choix fix/ch pour enfin m'offrir des srn!
A défaut d'être au Béal mercredi après-midi, je vais débuter une réponse à ta question…
Déjà en la posant à des foréziens, qu'ils soient d'Auvergne ou du Forez, tu te mets bien dans l'embarras car je pense qu'on trouve de tout ! :ermm:

Question fixations, j'ai personnellement opté pour la norme 75 il y a environ 25 ans, pour la bonne et simple raison qu'à l'époque c'était la seule à offrir parallèlement des chaussures un tant soit peu rigides et imperméables grâce au cuir. C'était en fait des godillots avec une excroissance en bec de canard ! Je les possède et utilise toujours…A l'époque le Telemark commençait à se développer en France, et comme il utilisait cette norme, j'ai persévéré. Et 25 ans plus tard, tout mon matériel acquis depuis est équipé avec la même norme ce qui me permet de varier chaussures et skis en fonction des sorties.
Ces fixations peuvent être équipées de câbles ou de ressorts, ces derniers plutôt destinés de mon point de vue aux terrains plus accidentés (mais cela n'engage que moi !), et de cales de réhausse, le genre de truc qui ne mange probablement pas de pain (au moins sur le papier, à lire également un sujet ouvert par Sancho il y a quelques semaines). Quand aux cales de montée, je n'en ai jamais éprouvé l'utilité car je pars en traversée conversions avant que les mollets crient grâce (je parle toujours pour moi) .

Il y a par ailleurs ce que j'appelle les nouvelles normes mais que je ne sais différencier, car chaque marque développe ou a développé la sienne. Mais tout divorce coûte cher, et le jour où on veut aller voir dans le pré d'à côté si l'herbe est meilleure, il faut passer au guichet, et changer chaussures et fixations. Je sais que certains sont passés par cet épisode, même pour comble en restant dans la même marque. Je l'ai connu à l'époque où je pratiquais le ski de fond, mais je ne sais si c'est toujours d'actualité, les inconditionnels de ces normes n'intervenant pas dans les discussions sur le forum. A eux de présenter les arguments…

Côté chaussures, à suivre le forum, les Crispi Svartisen paraissent faire l'unanimité, même s'il existe probablement de bons modèles à côté. Je les possède, et sincèrement que ce soit sur les pistes du col de la Loge ou dans Banban, elles répondent présent, même si dans ces cas extrêmes (pour le massif) il existerait des modèles plus adaptés mais au prix d'un manque de polyvalence.

Et question ski, les savoyards, les jurassiens et les grenoblois semblent opter pour du large, mais avec nos neiges à la con, et nos terrains ni pentus, ni plats, il nous faudrait trop souvent 3 paires dans la même journée pour bien faire…Au sud, je crois qu'il y a même débat en famille, alors…??? :D
Felix.G
J'aimerais des infos sur le matos je suis dans l'ambara du choix fix/ch pour enfin m'offrir des srn!
Bonjour Félix,
Pour ma part je pense qu'il faut privilégier comme le dit N75 le compromis, ce qui pour moi veux dire des skis comme les Rossignol BC 90, ou Fisher S Bound 98, ou madshus ou sporten, avec des fixation NNN BC et des chaussures neuves qui se ferons à ton pied, et bien sur tu rajoute des peaux.
C'est ce que j'ai ( ou avais, car il faut que je change les skis trop vieux usés et perte d'une Carre) en première paire de ski et ma compagne aussi, j'ai aussi une paire de ski plus large avec des fix en 75 et des chaussures Crispy mais c'est pour les bonnes conditions.
Mais une fois que tu y goutte tu oublie le reste et notamment les raquettes deviennent difficile à prendre.
Je ne suis pas sur de monter demain am au Béal on fait le point avec Ma compagne Myriam et je te laisse un message privé.
Au plaisir de te croiser la haut.

Salut à tous : comme matériel j'ai des Fischer S Bound 112 en 170 cm, mais monter avec des fixations en norme NNN (Rossignol, Rotefella, Fischer &#8230:'(

Ce mercredi matin direction col du Béal pour voir un peu ce qu'il reste comme neige après les "passages" de Benbois ou N75:). Et bien les amis ils nous en ont laissé…C'est pas la panacée mais pour le ski de rando, pas de problème sauf que, après quelques dizaines de mètres d'essai hors trace, je fis demi tour en direction de la voiture. En effet, la faible croûte gelée tenait puis lâchait rendant pénible la progression, je décidais d'opter pour les raquettes. Donc, changement de monture(et de chaussures) et en route, direction générale "2 boules" via la "petite Laponie" (les creux de la Pigne pour le commun) Cette appellation "petite Laponie" a été donné il y a longtemps par mon frère Georges et moi, car ce petit site humide et conservant particulièrement bien la neige nous rappelait des paysages de cette Laponie du Nord, où nous avions "crapahuté" quelques fois. Donc, dans la "petite Laponie", au hasard de mon envie j'ai tourné, franchi plusieurs fois les petits "rus" qui alimentent le ruisseau de "la Pigne" jusqu'à retrouver à l'Est les pistes damées du col du Béal. Poussant jusqu'au lieu dit "2 boules", sans illusion je regardais si par hasard celles ci étaient revenues sur les 2 pierres plantées qui leur servait de support il y a quelques années.:frowning: bernique, c'est pas encore pour cette fois. De là, la bosse au dessus, une nouvelle plongée en "petite Laponie" (autre secteur de celle ci) des "zig-zag" pour le plaisir et retour au col par le flanc Est du Chesseton, en buvant, au passage un "coup" d'eau fraîche issue du trop plein du captage à son pied, le tout sous le soleil et un petit vent de S-O pas trop froid (0° au départ, 5° à l'arrivée).Aperçu au retour vers 11h, 2 "skatteurs" , 1 skieur randonneur et un "marcheur" sur neige…

Départ cet aprèm j’aurai presque pu croiser Forez 63, et je m'attendais à voir Félix.
Je suis montée à PSH avec les vieux ski et peaux, pour voir le sud, ca descend encore à la Chamboite mais un peu juste.
Du vent froid une neige correcte surtout versant est ou il en reste pour les jours à venir, et un spectacle au retour.

Le soleil avait RDV avec la lune mais sur deux horizons opposés.

Bonsoir,

Cet AM, J’étais au Mezenc, il y a plus de neige que sur les Crêtes du Forez.
J'ai eu les même visions que Benbois au sujet du coucher de soleil et du lever de lune. Mais photos pas terribles prises d'un tel.

https://www.dropbox.com/sh/ojisphuxx3b8yk1/AAC-l7sfhYjziO912HdA3_H-a?dl=0

Vue sur les Alpes du coté gauche de la route et vue sur les Sucs, dans le dos du photographe

Cet aprèm en ski rando ( tjrs pas investir dans des srn), départ station 14h environ. Monter par chapouilloux pour rejoindre procher, descente cahotique jusqu'à la chamboite, crête jusqu'au portail des militaires et retour piste alpin! Une belle météo ! Encore loupé de peu !!!

Ce matin c'était LE JOUR J à ne pas rater … quand on peut bien sûr 8-)Puis de là-haut j'ai replongé sur les jasseries de la Fayolle et remonté pour se faire la descente des 4 Rochers et filer ensuite sur la Tuile, tenter celle du Rocher Y.
A cet endroit la végétation est très haute et malgré qu'elle affleure pas mal à la surface c'était incroyablement bon. Du coup j'ai achevé mon périple de 4 bonnes heures par la descente des Ronzières, elle aussi super, même dans la forte pente finale juste au-dessus de la route forestière qui monte au barrage.
Par rapport à la dernière sortie dans la neige humide, lourde, à crever son homme et dans le brouillard, je suis passé au paradis du randonneur nordique. Il n'y a que chez nous que l'on peut voir ça, enfin dans le massif Central :smiley:

Bonjour,

Je l'avais prévu cette bonne matinée, mais pas dispo et je fais relâche après ce mercredi AM bien chargé en plaisir sur neige.
Merci pour tes infos "Forez", je les ai transférées à mon club de fond qui va participer au marathon du Forez ce WE.

Felix.G
Cet aprèm en ski rando ( tjrs pas investir dans des srn)
Je peux te prêter mes SRN "cailloux". je fais 1.82m pour 75 kg. Je suis un ancien fondeur.
Je n'en n'ai plus besoin avant le début de la prochaine saison.
Ils sont montés en fix NNBC. Il te faudrait acheter des chaussures. Je suis très satisfait de mes Svartisen de CRISPI. Elles vont très bien sur nos montagnes nordiques. Regis est très rapide dans l’expédition.

Je t'ai mis mon N° de tel en MP.

Jacou