Conditions de neige Massif du Forez

Merci pour l'info Stofdefou, je me coucherai plus intelligent ce soir (ou moins con, c'est selon :slight_smile:

Sinon l'enneigement cet après-midi a bien ramassé, mais il y a encore pour faire. Pour la première fois de l'année je suis monté au col de la Loge où je suis parti par le GR, et une fois la Montagnette atteinte, j'ai mis le clignotant et suis parti Into the Wild parmi les sangliers. Temps extrêmement humide, et brouillard pisseux, température douce. Espérons que revienne un peu de froid, et rêvons à un peu de neige, car là on aura une belle sous-couche.
Même réflexion que forez63 à l'autre bout du massif, les pistes de fond que j'ai croisées par moment sont pratiquement désertes, mais par contre il y a de la bagnole sur le parking… Je n'ai pas compris, même si en regardant la météo on aurait plutôt tendance à filer au bistrot :ermm:

Sortie du dimanche.
Départ de domas, montée au Chouvé puis la fromagère pour le pique nique, Monthiallier, les jasseries du Fossat, les rocher de la pause et descente le long de la congère dans un bonne neige puis vers la jacine et retour à Domas. Le tout dans une belle ambiance entre nuage et éclaircies de plus en plus longues dans l'après midi.

Salut Benbois. Belles vues. C'est comme si on y était tellement c'est familier (et beau) en particulier celle prise après "la pause" en surplomb de la vallée… Ce lundi matin je suis allé faire un tour en skis de "rando" à partir des Pradeaux, au plus près, tant que la neige tient. A ce propos, la couche a bien diminué à certains endroits (bruyère ou exposition sud) toutefois ça va encore et m'a permis d'aller tourner au delà du rocher "Y". Donc, la route du barrage, le chemin des réservoirs en montée, puis, hors des traces raquettes, direction lisière nord ouest des "Ronzières". Traversée de la plantation éponyme, et vue sur le vallon "des Mortes". A droite toute par un chemin encaissé jusqu'à la jasserie du bas, descente au ruisseau "des mortes", traversée de celui ci et montée en direction du rocher "y". Que de barbelés dans ce coin, neige insuffisante pour éviter le déchaussage. Du rocher, descente sur "la tuile" très agréable avec ces 2 centimètres de fraîche. J'en profitai pour arrondir cette descente entre les petits pins…Le retour classique à travers un bois d'épicéas jusqu'au barrage, la route toujours bien "battue" par les raquettes et les piétons, mais présentant sur les cotés des portions agréables. Fait par beau temps (température au départ -4°). Vu personne sur le parcours. Peu de voitures au départ, une douzaine au retour, et quelques personnes sur la "piste" de luge du pré Filliot.

Mercredi après midi, après avoir pris connaissance des dernières nouvelles de Jacou à Montréal, je suis allé faire un tour au col du Béal pour changer un peu. Température à l'arrivée -4° (au retour-6°) avec un bon vent du nord. Ce dernier a changé mon intention qui était de partir sur Puy gros. J'ai opté pour l'abri de la combe de Bayet ou je suis descendu jusqu'au lieu dit "cave" sur la carte. Traversée du ruisseau de "font noire" puis de la route de Chalmazel et montée le long du bois de Cluzel en direction de Courtaud dans une neige agréable, bien "portante" et 3 m/m de fraîche. De là, Manjasson où, comme prévu je déchaussais dans son chemin pentu et étroit avec des pierres en surface (le passage dans le pré obligeant encore à franchir des "barbelés")…Arrivé au bas de celui ci, surprise, la petite passerelle étroite permettant de franchir le ruisseau de la Pigne n'était plus là…Je le longeais pour trouver un passage possible, et plus bas, faute de mieux, je balançais mes skis de l'autre bord et, prenant appui sur mes bâtons, dans l'eau, sautais de l'autre côté. Ensuite la loge du Fossat, deux boules, le Chesseton avec le vent dans le dos heureusement, et le col où un chocolat bien chaud à l'auberge me fit du bien. Conclusion une courte mais belle sortie dans de bonnes conditions d'enneigement.

Vendredi matin changement de matériel. J'ai chaussé pour une fois (la 6 ème de cet hiver) les raquettes et accompagné ma nièce et son fils à partir du col du Béal , comme mercredi, mais pas dans la même direction. La température (-6°) était à peu près la même mais à la différence le vent de nord était faible, par contre un brouillard assez dense sur tout le découvert. Heureusement il y avait le paradis (petite Laponie) sans vent, et sa végétation givrée très belle à voir. Nous avons tourné un moment au gré de notre fantaisie puis sommes ressortis pour retrouver la "purée" jusqu'au col. Vu au départ 2 courageux patineurs qui ont pris les pistes mais au regard de leurs traces aller aperçues à notre retour ça n'a pas dû être facile par là…En dehors de celles ci des traces nombreuses de lapins, de renards et d'écureuils témoignant quand même, si besoin était, d'une présence animale.

Petite laponie

Ce samedi matin, "rebelotte" en raquettes à partir du col du Béal avec ma nièce, son fils et son épouse pour laquelle les raquettes étaient une découverte, mais qui m'a surpris par sa rapidité d'adaptation. Notre chance a été un temps exceptionnel: soleil, température -4°, vent de NE quasi nul, neige très bonne, couche suffisante, bien portante avec 3cm de poudreuse qui venaient agrémenter la végétation lors de nos passages à découvert. Les copains du foyer du Béal dont c'était la journée annuelle "raquettes" avaient eu le "nez creux" dans le choix de la date de cette "manif" vu le nombre de voitures stationnées à notre retour.

Sortie raquettes au col du béal

Col du béal samedi matin

:):angel:
Dans le trou pour passer les sources de l'Ance ça allait mieux, puis le magnifique petit bois, mélange de bouleaux et fayard qui permet d'aller au pied de Roche Gourgon. Un petit tour là-haut en longeant le bois pour y monter, là où la neige tient et je suis allé à Pierre Bazanne. Là-bas, ça souffle tellement que la couche de neige est faible, donc il faut vite en profiter si le redoux annoncé en fin de semaine est bien réel.
Ensuite, afin d'éviter le vent de trois quart face, j'ai décidé de passer par côte Braveix et d'aller chercher les bords du bois des sources de l'Ance (2 bras qui se jettent au niveau du pont à 3 km sous les Supeyres) en laissant le buron du Plan Chevalat sur ma droite. Il faut juste faire bien attention aux traversées des ruis, car c'est du gelé, partiellement gelé ou courant… Là, j'y ai vu de loin, mes second et troisième êtres vivants, 2 renards qui galopaient séparément. Ainsi protégé un peu du vent, j'ai regagné les jasseries de Pégrol puis les Supeyres, en croisant 3 snowkiters et 2 raquettistes qui démarraient du col.
Vu le nombre de voitures au col, je me demande si le pauvre gars fermé dans sa cabane de péage a récolté de quoi se payer un café à l'auberge. J'ai discuté avec un jeune fondeur mais comme la neige portait, il voulait aller en skate sur PsH.

Hier, après midi aux Pradeaux, la température n'était que de -9° au départ de ma petite rando raquettes (-17° pour "Forez" le matin aux Supeyres…). A propos des températures je trouve que les médias en font trop, "polaires" "sibériennes" que restera-il comme qualificatif si on va en dessous comme par exemple à Ambert dans les années "50" (-33°) ? Pour la petite histoire, on a eu -36°, sur le lac Inari en mars "79" et je m'y suis fais "prendre" le bout de 2 doigts en aidant un participant du groupe, en difficulté. Je ne suis sûrement pas le seul à avoir eu ce problème? Enfin hier, par -9° je suis parti des Pradeaux, en raquettes par derrière "chez Maurice" pour faire le tour complet du barrage, au plus près de la rive et remonter le ruisseau de "la Fayolle". Soleil, bonne neige, en quantité suffisante, vent de NE pas trop fort, mais seulement sensible à découvert en vue des jasseries, bref, un temps idéal. Je suis revenu par la combe "du bivouac" (Jacou et Forez connaissent), en franchissant sans difficultés les fossés de drainage de celle ci, bien enneigée, et sûrement agréable à descendre en skis de "rando"!. J'ai évité au maximum les traces raquettes en suivant le ruisseau sous le barrage.

Pradeaux

Départ des Pradeaux cet après-midi en ski de rando, avec une T° de + 6° mais un vent de SUD frisquet qui m'a obligé sur le haut à remettre le bonnet et les gants. Neige peu glissante à cause de la très fine couche tombée la veille. Enneigement encore bien correct, mais temps tristounet, gris et neige très sale sous les arbres.:slight_smile:

Ce vendredi matin je suis parti des Pradeaux en skis de rando pour faire un tour passant par la "combe à Marcel". Température 0°, neige tombante (3 ou 4 cm en surface). Au bout de 2 ou 300,mètres dans le sentier "raquettes" et essai en dehors, je renonçais en raison des "bottes" de neige que je ramassais malgré mes efforts de glisse. ça m'est déjà arrivé, exactement le 14 janvier dans le secteur des Supeyres mais aujourd'hui c'était pire. Finalement, demi tour à la voiture changement de chaussures et vivent les raquettes pensais-je. Hors, si j'étais quand même mieux qu'en skis, c'était quand même pas "le pied"8-). Dans les bois, un peu mieux quand même, je continuais tant bien que mal en direction de ce joli vallon agréable et varié. J'y rencontrai les traces descendantes de "Forez", hier, en grande partie recouvertes. Puis, allant au hasard en traversant plusieurs fossés de drainage de l'eau, je revins en direction du haut du barrage non sans avoir finalement expérimenté un "truc" (que vous connaissez peut-être d'ailleurs) qui est le blocage du talon (position descente) ce qui est plus fatiguant pour les mollets, mais m'a évité les blocs de neige que je ramassais en quelques pas sous les chaussures…En somme, ce que font souvent les novices qui oublient de libérer leur talon…Nettement mieux pour la suite et le retour par les bois puis le "pré de Yves". Aucun skieur sur les traces impeccables du domaine. Ma seule voiture au départ et 2 au retour.

Bonsoir,
Après 2 semaines entre Montréal et Québec, j’ai retrouvé avec grand plaisirs nos Crêtes du Forez. Nous avons moins de surface enneigée, mais tellement plus de liberté. C est peu fréquenté en hors pistes et puis, ils travaillent plus que nous et en semaine, il y avais moins de monde que sur nos Crêtes.
Chez eux , la météo est très changeante, j ai eu frais, chaud, poudreuse, pluie, glace, verglas, soupe, gros sel,

Vendredi am départ 13h des Supeyres en Srn dans le brouillard et un vent fort, trop fort pour le Kite. Circuit d 1h30 autour des Égaux
Retour à la voiture, visi meilleure et vent plus raisonnable, je retourne sur les Égaux en Srn avec le matos de Kite alpin dans la pulka. J’ai vu 2 srn et des raquetteurs.

Bonne session de Kite entre Les Égaux et Pegrol. Bonne glisse, ambiance blanche, mais l’épaisseur de la couche est bien maigre. De retour à la voiture vers 17h, ciel entièrement bleu et excellente visi.

Ça commence à sentir la fin.

Ce n'est pas encore la faim, la famine n'est pas là mon bon Jacou ! :slight_smile:
Ensuite le barrage en allant le chercher tout de suite à droite avant le reste de passerelle vers la ruine de Barru. Il a perdu un peu d'eau en un mois. Juste avant la maison du gardien j'ai croisé 3 promeneurs et 1 jeune skieuse de rando nordique, bien équipée et qui allait fort bien.:smiley:

Je laisse jacou faire le CR de notre petite sortie de ce matin au Béal, j'indique simplement en gros les lieux de passage, soit: les pistes jusqu'au ruisseau de "la pigne" (qui prend sources dans la "petite Laponie") un autre affluent de "font noire", et revenir par les bosses après avoir coupé dans un vallon, ou autrefois passait une piste de ski de fond, une des sources (encore) du "ru" de "font noire".

Bonsoir,

J'avais tout chargé la veille. SRN, voile de kite ,ski alpin et pulka.

Au petit dej, SMS de forez63 : "je serai au col du Béal à 8h30".
Occasion à ne pas rater, on avait plein de choses a se dire depuis notre dernière sortie ensemble.

On se retrouve au col du Béal. C'est la frontière entre la Loire (Le Forez) et le Puy de Dome ( Le Foreze).
Vent fort, ciel bleu, personne.
Forez63 fait le parcours, Parcours comme d'hab, largement optimisé : On part vent dans le dos en direction col de la Loge, pour revenir à la voiture sans passer par le vent de face, en circuitant dans des zones à l’abri pour remonter au vent.

Lui avec ses Germina à écailles large et d’époque, et moi avec mon équipement de SRN à tout faire. Neige très correcte qui varie de à peine glacée à l'ombre, jusqu’à molle au soleil.

Mon guide n'a pas de glisse. Par contre, il a de l'accroche en montée, à l'ombre, je n'arrive pas à le suivre, je recule un peu.
De nombreux altocumulus lenticulaires. Ils se forment quand un vent fort est orienté perpendiculairement à une barre de montagnes. Ici la partie haute des Crêtes (les radars de Pierre sur Haute) orientées Nord-Sud, et ce fort vent d'Ouest.

Une fois de plus, j'aurai du prendre l'appareil photo. Les photos sont moins bonnes avec un téléphone.
Altocumulus lenticulaire à contre jour.

De retour au col un peu avant midi.
Encore une super sortie, avec un guide d’exception que je laisse repartir dans son Foreze.

J'avais envi de mettre "le nez a la fenêtre", et bien je n'ai pas été déçu ….

Je repars en direction des radars de PSH. sous le vent des Crêtes, du coté Loire, le long des poteaux du GR. Un poteau tous les 10m et des poteaux d'au moins 4 m de haut, pour dire comme ce secteur doit craindre.
Neige facile a skier, mais bien secoué par un fort vent de coté,
Je monte au moins 30 minutes jusqu’à voir les radars et les pistes d'alpin de Chalmazel au niveau du Procher.
Je mets "le nez a la fenêtre" en montant face au vent vers l’arête qui donne sur la vue du coté Puy de Dome, Un vent énorme. Je tiens à peine debout. J'ai failli perdre mon bonnet qui pourtant n'a pas de prise au vent. Les
bâtons étaient presque incontrôlables, pourtant j'avais pris l'initiative de les raccourcir pour limiter la prise au vent.

Il me semble qu'une partie des remontées étaient fermées, peu de skieurs sur les pistes.
Spectacles pour les yeux, avec des nuages qui couraient en laissant un gros trou de ciel bleu au dessus des Crêtes. C'est le trou de Foehn sous le vent.
Le ciel de la Loire et du Puy de Dôme étaient très chargés, mais y avait la vue en 360°.

Retour rapide en pente régulière au col du Béal, en cherchant l'abri du vent.

Super sortie, mais vue ce qui s'annonce pour cette semaine, je crois que ça sent la fin de saison.

Mon équipement est vraiment très polyvalent :
Sur pistes avec mes filles qui sont en skate ou en classique,
En vrai SRN à caractère nordique
En SRN a coté de la maison a St Étienne dans un espace verts
Pour tirer la pulka chargé du matos de kite alpin;
Et même ca : Kite avec mes SRN, à coté de chez ma fille sur le réservoir d'eau potable de Montréal.

Je suis un ancien fondeur. J'ai découvert le SRN il y a quelques années grâce aux journées de découvertes et aux Aventures Nordiques organisées par Régis, mais aussi grâce à son forum qui m'a permis de connaitre les 2 "Forez",
Je crois qu'il faut s'adapter et saisir toutes les opportunités pour varier les plaisirs sur neige.
Le temps du ski de fond sur pistes est sans doute compté, vu le manque de neige et de skieurs sur les pistes. Sans ce changement de pratique, je n'aurais pas pu faire autant de sorties sur neige.

Très bon bilan pour cette saison que j'ai commencé le 10 novembre.
A chaque sortie j'ai pu faire les meilleurs compromis entre proximité, disponibilité, opportunité, conditions d’enneigement, vent,

Jacou

Les 7 premières photos ont été prises vendredi AM au col des Supeyres, les 8 suivantes ont été prise ce dimanche matin.
https://www.dropbox.com/sh/91jly0s85da6pt1/AAB70jW9hxPLJsQ8qovWOqz3a?dl=0

Encore une sortie hier après-midi à partir des Pradeaux avec forez63.
En 48 heures, la neige avait bien "ramassé".:slight_smile:
Puis une fois au pont nous sommes rentrés d'abord par la piste direction Prabouré et vers les jasseries de la Fayolle, nous avons piqué dans le pré dessous pour franchir un des affluents du ruisseau et remonter sous la ruine du Château et tirer sur le barrage toujours côté EST (photo). De la maison du gardien nous avons choisi de rentrer par la route forestière afin de profiter de la glisse de la "neige" grise/glacée. Il faut juste faire attention aux quelques pierres qui sortent sous les arbres.