Au col de CHAMBOITE, à l'entrée du "chemin des sangliers", en effet, j'ai vu la congère (et toi aussi sans doute) plus chargée, à tel point que le creux sur la photo est pratiquement comblé, avec une corniche assez conséquente formée par les vents d'ouest, et qu'il faut aborder prudemment…
Si mes souvenirs sont exacts, Il y a eu, il y a pas mal d'années le décès accidentel d'un jeune enseveli dans une coulée à cet endroit!!
Quelqu'un en aurait-il entendu parler parmi nos amis de la Loire?
Au plaisir partagé de s'y rencontrer.
Cet hiver, bien qu'officiellement clos, peut encore nous réserver des surprises en matière de neige…
Ce vendredi 6 avril j'ai opté pour la raquette et la direction du col de Chansert.(1236m) où je chaussais pour prendre la petite route, enneigée au début, qui va en direction du mont Chouvé. Plus haut, dans le premier grand virage je quittais celle ci pour suivre dans le bois de grandes éclaircies enneigées jusqu'à quitter celui ci pour, par le coté nord, arriver en haut des "rochers de la pause". De là, continuation en direction du point culminant (haut de la montagne de Monthiallier, 1557m).
La descente dans le vallon de "la Jacine" rendue difficile par le manque de neige, sinon les chemins creux qui en avaient encore un peu, m'amena sur le chemin d'accès à la jasserie dont le fossé tout du long en avait encore, jusqu'au bois et son bon enneigement. Je vis, en descente, des traces de ski "fossilisées" selon l'expression, de "Forez" datant de quelques jours,ainsi que celles d'un véhicule n'ayant pas réussi à monter et, alternant le très bon et l'enneigement limite, je revins au col. Température 7°, vent fort de sud.
Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…
Première de la saison à partir du col des Pradeaux cet après-midi. Déjà 10 bon centimètres à 500 m et à 1200 m 30 cm. Soleil, quelques légers nuages, 1° vers 14h, 3° vers 16h30, mais seulement 6 km environ d'abattus en 2h30, car la neige était dense, pas très humide pourtant mais ça brassait.
Donc une montée au barrage, un essai de descente sous les piles avec une glisse quelconque et un retour par le chemin du réservoir barré parfois par des arbres qui avaient ployé sous la charge. Mais par rapport à la vallée, moins de casse, les arbres avaient déjà un peu défeuillé, ce qui n'est pas le cas en bas.
Donc voilà, si le ski au moi d'octobre n'est pas rare en Forez, la quantité de neige par contre est à noter d'une pierre blanche bien sûr ou pour la postérité comme tu le dis Bernard
Bonjour amis randonneurs.
N'ayant pas pu "faire" la première neige (il y a un mois) j'ai fait la seconde hier au col du Béal où j'étais bien seul à profiter des 6 à 8cm de bonne neige bien glissante par 0° de température extérieur et léger vent de nord.
Très bonnes conditions en restant sur les pistes balisées, sans les cailloux des chemins et en évitant la bruyère.
Et à présent, attendons la suite…
Belles photos de Jacou aux Supeyres.
Disposant de peu de temps aujourd'hui mardi, je me suis dirigé au plus proche d'Ambert, sur les Pradeaux.
Seulement 6cm environ de neige bien glissante et, à condition de connaitre un peu le coin, avec des skis dits "cailloux" mais qui n'ont pas souffert quand même, j'ai réussi à faire un petit tour agréable par le barrage en direction du "bois du coin". Température 0°.
Bonsoir,
Je suis dispo jeudi matin
En plus, les conditions me semblent correctes,
Jacou
Au col du Béal cet après midi (mercredi) peu de neige (env. 6 à 8cm) mais bonne glisse. Température 0°.
Parti à l'EST je suis allé comme de coutume faire un petit tour des 3 "Loges" des amis au delà de Ste Catherine, puis par le chalet Gauchon et sa halte traditionnelle, retour en haut du chemin de la Chamboite et descente (dans des traces montantes de skis) sur le col.
Balade courte que j'ai allongée en partant au nord pour revenir par Rochecourbe et sa table d'orientation de laquelle je pris une photo du Mont Blanc plein de soleil mais sacrément loin pour mon objectif…
Bonjour a tous , voici mon 1er message sur le forum.
Belle ballade en aller retour du col des supeyres a pierre sur haute, 19 bornes au compteur, bonnes conditions météo ( pas de vent ) et peu de neige, environ 5 ou 6 cm au supeyres et une bonne dizaine au delà de 1500 m d'altitude !!!
Bonsoir,
Merci pour vos infos récentes.
J'y serai donc demain matin, au départ du col des Supeyeres, en direction des radars et avec une voile dans le sac au cas où ….
Jacou
Bonsoir amis aux talons libre du Forez,
Je n'ai pas sorti les planche cette fin d'après midi, mais j'ai bien vu les traces de Forez 63 sur Roche Courbe ou je suis passée en fin d'am pour le paysage et l'ambiance.
Bonne sortie demain je suis dans les bilans au bureau.
Bonsoir,
Un AR Supeyres PSH en SRN,
1/4 sur les bâtons, 3/4 à la voile.
30 km,
Seul,
Bonne neige,
Jacou
Le Puy de Dôme en arrière plan,
Le Sancy,
Le GR au sommet,
PSH
Vue depuis PSH,
au fond , le domaine de fond autour de la foret des Allebasses
Vu depuis les Egaux,
Le Monthalier au fond à gauche
Salut les copains du Forez!
Je serais du côté du Col des Supeyres ce mardi… pouvez-vous me renseigner sur l'état d'enneigement ? Si ce n'est pas fameux, est ce qu'il reste des hauteurs où la neige est encore présente ? Thanks. Régis
Bienvenue à Pludebras sur nos montgnes à vaches!
C'est pas fameux Régis car il y a eu redoux cette nui!t, ici à 1250m:
là à 1450m sur chalmazel:
sinon aux col des supeyres:
http://lechaletdesgentianes.fr/chalet/infos/webcams
tu pourras tjs aller boire un vin chaud Au chalet des gentianes…ils annoncent un peu de neige au dessus de 1100m d'ici mardi mais je doute des quantités…
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/chalmazel/4203981
Régis,
Pour moi, impossible d’être au col des Supeyres mardi a cause de mes occupations professionnelles , même en soirée …
Par contre on peut se retrouver a la maison à Villars mardi midi de 12 h 30 à 13h30 pour manger ensemble., c'est sur ton trajet,
Pour la neige, je pense que c'est mort ……
J'essaye de te tel demain, mais en ce moment c'est la loose, pb de portable et de PC, de voiture ….
Jacou
En réponse à la demande de Régis, j'étais ce lundi matin (10h) aux Pradeaux (1200m) et j'ai fait sans problème un petit tour sur 5 à 10cm de bonne neige.
Parti derrière l'auberge, passé au dessous du barrage puis au dessus, j'ai pris la piste de droite qui rejoint le chemin des réservoirs, puis à gauche direction Prabouré et, disposant de peu de temps suis revenu sur le haut du barrage par un petit sentier bien enneigé et enfin mes traces aller.
Température 0° au départ, + 3° au retour.
Je pense qu'aux "Supeyres", avec près de 200m de plus, pour demain ça doit aller.
Lever de soleil au Nord du Col du Béal
Départ à ski ce matin 7h00, ça pique un peu avec le vent mais le ciel est clair et ca glisse bien sur 20cm de neige de dimanche soir.
C'est toujours autant le pied d'attendre le lever de soleil sur la chaine des Alpes du Mont Blanc aux écrins et plus encore.
A bientôt
Belles photos !