Conditions de neige Massif du Forez

Bonsoir,

Régis a du voir le Forez dans de très bonnes conditions.
J'aurais aimé l'accompagner, mais il faut bien gagner de quoi acheter du matos …

Jacou

Eh oui ! Les conditions étaient très bonnes et hivernales ce mardi 18 décembre sur notre Forez. La neige pas en quantité, une douzaine mais de très bonne qualité.
Elle était là à pique en tout cas pour la "réception" de Régis, notre pape du ski de rando nordique et d'un journaliste du quotidien la Montagne…
Régis a livré le matériel de rando nordique au chalet des Gentianes, chez Karine et Guillaume au col des Supeyres. Donc les Foréziens du Forez ou de l'Auvergne, si vous avez des amis qui désirent tester la rando nordique mais qui n'ont pas de matériel, plus aucune excuse !
Et nous sommes allés faire un tour avec Guillaume et Fred du chalet des Gentianes, Pierrot qui y élit souvent domicile, Paul-André notre photographe qui nous a fait un si bel ouvrage sur la rando nordique en Auvergne (tient ! pour ceux qui ne savent pas quoi mettre au pied du sapin) , Régis, la petite Elise et Forez63. On a d'ailleurs calculé qu'avec ce grand écart entre génération, si elle fait toujours du ski au même âge que "l'ancien", nous serons en 2103, donc ça laisse quelques flocons de neige virevolter sur nos montagnes… Mais pour la ballade, les 5 ans d'Elise avaient opté pour la pulka spéciale enfant achetée également par le chalet.
Nous sommes partis par les trois Fontaines pour aller tourner vers les jasseries de Pégrol et revenir au bord de nuit avec un petit vent revigorant, par la jasserie à 200 m des Gentianes, le long du bois en lisière ouest sur le col.
Donc un super après-midi, un grand moment de partage et de convivialité typique nordique à consommer sans modération et même si vous oubliez les cinq fruits et légumes, les gâteaux à Karine sont un excellent palliatif culinaire.

.

Salut les copains !
Je ne vais pas trop en dire maintenant, car j’en dirai un peu plus plus tard…

Mais les gars, MERCI.
Je vous salut tous, ceux qui étaient présents et les absents (qui ne pouvaient pas, qui ne savaient pas)… Mais sachez qu'il y a une session de rattrapage prévue dans pas longtemps…
La suite un peu plus tard (Suspens :slight_smile: )

Régis,

J'ai bien pensé à vous mardi dernier.
Grace aux webcam, je savais qu'il y avait de bonnes conditions.
Tu étais accompagné par les meilleurs guides du Foreze.

Pour la session de rattrapage, j’espère ne pas être pris par mes obligations professionnelles.

Jacou

Hello les Foréziens !
Bravo pour vos riches contributions et belles images. j'ai hâte de lire la suite… en attendant, passez de bonnes fêtes !

forez
et d'un journaliste du quotidien la Montagne…
dont vous trouverez l'article ICI !

Salut les Foréziens et leurs amis du coin et d'ailleurs…
Voici une proposition… Le Chalet des Gentianes organise une journée du Ski de Randonnée Nordique le dimanche 20 janvier 2019. Guillaume et Karine ont maintenant à disposition 10 paires de ski pour s'essayer au SRN (+ 1 pulka enfant).

Dans ce cadre, je souhaite m'associer à eux pour l'organisation de cette journée Backcountry… Et c'est maintenant que vous intervenez…
Est-ce que vous seriez disponible ? Vous viendriez avec votre propre matos et nous pourrions nous rencontrer et skier…
En clair, il y aurait le dimanche :

• un groupe d'initiation encadré par un BE Nordique (1 groupe le matin et 1 l'après midi - en fonction des nombres de paires du chalet)
  • un groupe d'expert c'est vous !)

En conclusion, qui pourrait être présent le dimanche 20 ? Et encore mieux, qui pourrait être présent le samedi après-midi et qui est intéressé pour un bivouac à proximité du Chalet des Gentianes le samedi soir ?
Pour résumé, je propose de nous rencontrer et de passer un moment ensemble, sur les skis, au coin du feu… Si vous pouvez rapidement vous positionner, ce serait super, pour en informer Karine et Guillaume et aussi pour l'organiser… L'idée serait aussi de pouvoir être accompagné d'un guide lors des randonnées, ce qui nous permettrait d'assurer la sécurité (même si vous connaissez pas cœur le secteur) et surtout d'accueillir d'autres "experts" qui viendraient d'autres coins de Navarre.
Donc pour le moment, j'ai besoin de s'avoir qui peut venir, votre sentiment, vos envies… Je vous le demande en "catimini" et en fonction de vos réponses, je ferai une publication sur le site !
A vous de jouer les copains :), c'est bientôt, dans moins d'1 mois (A la fin du week-end, je prend une décision).
Nordiquement
Régis

Régis,

EXTRA !
Je peux être au col a partir du vendredi en début de soirée, jusqu'au dimanche soir, en bivouac et avec tous mes jouets nordiques.
Je propose que l'on maintienne, même si ça peut pas skier !
Il faut savoir que ça peut arriver.
On causera toujours …

Jacou

Bien vu le message de Régis.
Bonne idée que ce rendez vous aux Supeyres.
En ce qui me concerne je suis d'accord mais pour des raisons de santé de mon épouse je ne peux m'engager fermement.
J'aviserai le moment venu et le tiendrai au courant de mes possibilités.

Bonjour,
Avec Mme Benbois on est partant pour un bivouac et l'avant et l'après en fonction de la neige.
Petit souvenir de l'an passé fin décembre lever de soleil bivouac en douceur et neige.
Bon NOEL

Et ce dimanche matin à 1300m dans une des plus belles Tourbières du Forez au milieu des pin à crochets.

.

Salut j.c. serais ce les creux de la pigne que mon frère Georges et moi avons baptisé "la petite laponie" depuis longtemps ? (Il s'agit de la photo envoyée par bambois…)

Salut Forez63 et N75,
L'image de N75 ressemble bien à la Pigne, celle que j'ai postée en page précédente n'est pas à la Pigne, même si on en est pas très loin, vous me faite signe et je vous y ammène, il y as des zone tellement sensible qu'il faut y faire très attention, cette tourbière avec la Pigne est une rareté du massif central avec ces pins à Crochet et tout le cortège d'espèces végétale des tourbières, Camarine noire, droséra, canneberge, plantain d'eau, andromède, Rhynchospore blanche, lycopodes, … Un vrai trésor ce secteur et un air encore plus petite Laponie sous la Neige, je vous posterais quelques images avec neige quand elle sera là.

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Régis et tout le monde !:wink::wink::wink:
Je serai présent le week-end des 19 et 20 pour faire ce qui arrangera tout le monde, de la plonge aux Gentianes au bivouac en passant par le ski, le guidage et tutti quanti :grinning::grinning::grinning::grin::grin::grin:
En espérant que la neige sera là bonnes fêtes à toutes et tous

Bonsoir,

Un jour, il faudra que je me fasse une virée avec Benbois ….

WE SRN avec Régis aux Supeyres :
Ma fille devrait être présente (Celle que vous connaissez …)
Mais uniquement pour le SRN, pas de bivouac, dodo dans le camping car.

Jacou

Merci pour les photos de la Pigne, étonnant ces pins crochets!! j'en avais vu ds les alpes mais jamais chez nous, cette particularité ce retrouve seulement à cet endroit sur le haut forez?
Cool pour la location de ski SRN sur le col…je vais enfin pouvoir essayer!!
bon Noël à tous ! :slight_smile:

.

WE SRN aux Supeyres - C'est en train de s'organiser… Rando Nordique pour les skieurs "confirmés" le samedi et/ou le dimanche avec bivouac hivernal le samedi soir. Il est possible aussi de loger aux Chalets des Gentianes (Le mieux étant de réserver à l'avance). Réservez donc le 19/20 janvier. On communiquera très prochainement sur le déroulé et l'organisation… N'hésitez pas à réagir, à vous faire connaître, c'est le moment :slight_smile:

Les copains, on parle de vous…… et on a pas fini d'en parler :slight_smile: