Conditions de neige Massif du Forez

Régis,

Très agréable récit de ta journée sur les Crêtés du Forez.
Tu serai tu tombé en amour avec nos Crêtés du Forez ?

Tu as eu la totale, la neige et les guides.

C’était la journée à ne pas rater …
Je travaillais …

Jacou

voyons voir:

Hey, les copains du Forez, c'est maintenant ou jamais qu'il faut farter les skis ! La neige arrive, nous aussi… Alors, c'est le moment de participer au week-end Ski de Randonnée Nordique, le 19 et 20 janvier 2019. Toutes les informations ici : https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/week-end-srn-forez-1920-janvier-2019/

Désolé, je ne serais pas dispo le week-end du 19-20 janvier.
Partant pour le Vercors en Février.
Bonne glisse

Bonjour,

Je confirme que je serai au col des Supeyres, sans doute à partir du vendredi soir jusqu'au dimanche soir et avec tous mes "jouets".
Ensuite il devrait y avoir ma fille avec une de ces amies, et mon fils à partir du samedi après midi. Ils sont équipés et autonomes en SRN. Ils bivouaqueront dans mon camping car.
Mon épouse devrait être sur place samedi soir,
Elle veut tenter le bivouac sous tente.

La neige est annoncée …

Jacou

Je suis partant, mais à confirmer.
Si je peux venir, ça sera avec mon matos de quasi 30 ans d'âge, mes "longues plumes" qui énervent certains;)…
Mais j'espère bien pouvoir enfin tester du matos récent plus "joueur" (puisque ça semble être le terme consacré ).

Salut
Hyper motivés pour participer à ce week end, mais comment savoir si la neige sera au RDV ??
Nous sommes 2 parisiens, pratiquants, équipés.
Juste : pas logés mais on pourra s'arranger.
Nathalie et Bernard

inscription faite auprès du Chalet des Gentianes, en compagnie du sanglier local (N_75); bivouac très probable si les conditions sont là ,comme on ose espérer…

Bonsoir,
J’appelle le chalet demain pour confirmer notre participation à deux pour le bivouac, et un bout de balade le lendemain.
Jean-Claude et Myriam.

Bonjour à tous,
Si la neige est là, je serai sur place le dimanche matin avec mon matériel.
Impatient de parcourir les Hautes Chaumes autrement qu'en vieux loup solitaire.
Pierre

Salut, petite sortie a partir du béal pour se dégourdir les jambes dans la tempête cet après midi. J'avais monté les skis je pensait que la couche du week end s'était étoffée, hé bien non il y a eu une fonte entre temps, je suis donc partis en chaussure et guêtres en direction de PSH. En fin d'am ça tombais plus franchement, faut voir dans les jours à venir.

Au bord de la route sous le Béal.

Bonsoir tout le monde,
le 19/20 je devrais être de la partie et pourquoi pas un bivouac le vendredi soir…
tout dépendra si un covoiturage en partance de grenoble ou de chartreuse s'organise.
a bientôt chez dame nature ou ailleurs…
Marioales

Sortie ce matin à partir des Pradeaux. Route au goudron mis à part deux ou trois passages anecdotiques. T° - 9° à 8h50, soleil et sans ressenti de vent.
Par contre la neige, j'espérais 10 à 12 en supputant par rapport aux webcam de Prabouré et celle du conseil général sur la route en arrivant aux col, mais je n'en ai mesuré que 7 à 8cm. :ermm:Froid oblige, très bonne qualité, ultra poudreuse. Mais gros gants et sur-moufles obligés car ça "pelait".
Je suis parti par la route forestière du barrage en cherchant les "tas" de neige mais il fallait skier sur des oeufs sans trop transférer le poids du corps sur un ski, bref faire du double appui. Puis j'ai vite pris le chemin sous la route qui est moins pierreux.
Ensuite le barrage et le long pour filer sur la Tuile. Plus haut la quantité est sensiblement la même, pas de différence notable. Pour rejoindre le bois du Coin il a fallu évité la piste trop caillouteuse et passer tant bien que mal à travers et surtout enfiler un tour de cou supplémentaire et mettre la capuche car le vent du Nord prenait plus.
Par les 4 Rochers j'ai rejoint la tête du dernier téléski de Prabouré. Pas très facile dans la lande même herbeuse, car le début de l'épisode neigeux ayant été très humide, des gouttes de glaces enguirlandent tous les bouts d'herbe et de bruyère… C'est d'un superbe rendu visuel dans le soleil et sous ce ciel d'acier mais guère accrochant sous les skis avec de gros craquements de glace pilée.
Je suis descendu sur la station entre le téléski et le bois, la barrière à neige séparant le premier de la piste ayant bien permis de congérer. Pas très large mais suffisant pour se faire très plaisir dans la poudre. :smiley:

Bonsoir,
De retour d'une sortie au Col du Béal direction le nord je vous fais profiter de quelques paysages entre neige et Brume, très belle ambiance.
Ça passait bien à ski surtout sur les chemins.

Je confirme les observations de Benbois, ça passe à peu près partout, surtout dans les chemins comblés par la neige légère et soufflée par le vent ces derniers jours. Ce matin rendez vous avec l'ami pierrot au Col des Supeyres, je ne pensais pas chausser les skis ce we, donc j'ai puisé dans le stock de pierrot pour cette première sortie. Direction Prabouré par le coté est des Hallebasses, en suivant la piste du colporteurs des jasseries à l'envers, puis direction les jasseries de Viallevielle et le haut des téleskis de Prabouré. Belle ambiance blanche et givrée, peu de vent et retour de températures plus clémente que la veille. Sous couche très glacée, et prudence dans les descente, car peu de neige et cailloux affleurant. Les chemins creux permettaient une glisse agréable grâce aux accumulation due au vent. A travers le plateau ça passe aussi, mais plutôt glisse sur givre. Puis retour par la plantation des Hallebasses, où certains coupe-feux offraient une très bonne neige. En milieu de journée la neige revenait légèrement.
Toujours un plaisir de revenir skier dans ces contrées, et j'espère que le weekend prochain pourra permettre la découverte de ce haut forez à de nombreux adeptes de SRN. Malheureusement je ne pourrais me joindre à vous pour d'autres obligations associatives, et vous souhaite un bon we et bivouac du coté des Supeyres. En tout cas l'équipe du chalet des Gentianes et surmotivé autour de cet évènement.
Damien63

Malheureusement et comme la météo l'annonçait, changement de décor ce matin avec forez63 au départ des Pradeaux.
+ 2° à 500m avec de la bruine et +1° aux col à 1200 m avec un peu moins de bruine. Route pas très bonne sur le haut, avec la neige de la nuit qui s'humidifiait.
Nous sommes partis par le vallon derrière l'auberge et avons rejoint le retour des pistes de fond (trace de skieur en classique) pour longer le barrage et par le grand Pré, remonter sur le plat de Fayevie. Neige pas trop mauvaise, 10 cm de tassée par l'humidité mais il fallait être vigilent car cette humidité avait chargée les arbres en neige glacée et ça dégringolait de partout, des blocs de glace et parfois des branches. Si ça neigeait dru par dessus, on assisterait à la Saint-Barthélémy des résineux :cry:
Nous avons alors décidé d'éviter au maximum le couvert et par le pont de la Fayolle avons rejoint le bois du Coin. vers les jasseries par contre, là où le vent d'ouest avait plus de prise, c'était pourri avec une croûte de glace et de l'eau que l'on devinait grisâtre sous la neige plus bien sûr des cailloux. Mais comme vendredi dernier, vieux skis de rigueur. Les piquets et arbres étaient pris dans des gangues de glace et même le tendeur du fil du téléphone a cédé sous le poids et il pend en travers de la route forestière juste avant le carrefour du bois du coin.
Puis nous avons rejoint la Tuile pour rentrer classique par le barrage (trace de skieur là-aussi), où la neige était "meilleure" et les Pradeaux par la route forestière où le 4X4 d'entretien de l'édifice était passé.
Pas mal trempés quand même en arrivant et heureusement nous avions pris des vestes de pluie.
Bon, sinon d'après météo France à Prabouré, on devrait être pas mal, sans doute pas avec des caisses de neige, mais s'il en venait ne serait-ce que 15 à 20 sur la petite sous-couche que l'humidité forme, ça serait top :smiley:

lun 21Neige-8°C Minimale -4°C Maximale mar 22Neige-8°C Minimale -3°C Maximale mer 23Neige-7°C Minimale -3°C Maximale jeu 24Neige-7°C Minimale -2°C Maximale ven 25Neige-7°C Minimale -2°C Maximale

Bonsoir à tous,
nous sommes deux montpelliérains fraîchement équipés par Aventure nordique et motivés pour participer samedi, dimanche ou les deux jours et retrouver Jean-Lou Botta et l'équipe d'Aventure nordique. Nous appellerons le chalet des Gentianes demain pour voir s'il reste de la place pour les randonnées.
Il nous tarde de savoir si nous pourrons découvrir ce beau pays le week-end prochain!
Catherine et David

Je vais avec regrets devoir annuler le déplacement prévu en Forez autour des journées prévues au col des Supeyres
J'ai prévenu à l'instant le Chalet des GENTIANES.
Bon week-end à tous !

Bonjour à ceux qui viendront ce week-end et dommage pour ceux qui pourront pas…
ce matin départ des Pradeaux avec un -4° et un ciel bleu (la brume se déchirait à 800 m d'altitude) parsemé de rares nuages. Pars très bon au départ sur la route forestière du barrage dans les traces glacés du 4X4 d'entretien mais ce n'est qu'un gros km à passer. Un saupoudrage de neige était jeté sur la gelée/glacée.
Puis le barrage et direct dans le pré sous la ruine du Château afin de gagner au plus vite le haut. Là c'était bien meilleur, la fine couche offrait juste assez d'accroche et de stabilité. Je suis allé ensuite vers les jasseries de la Fayolle pour grimper sur la bosse juste au-dessus, la fameuse cote à 1400 m qui a a forme de l'Italie. Mais là changement de décor, le vent avait soufflé en parti le saupoudrage et j'étais sur de la glace, de la neige gelée que l'humidité de dimanche avait transformée en type "pénitent" (pour ceux qui ont des notions d'étude du manteau neigeux) et des creux et bosses plus ou moins importants. Résultat, guère d'accroche en retenue et les skis qui dansaient latéralement le twist, donc pas top du tout… :cry:
j'ai rejoint la lisière Est de la plantation des Allebasses où là comme prévu c'était bien meilleur voire même excellent car on skiait dans 1 à 2 cm de poudre. Puis à travers j'ai rejoint le lieu-dit les Brûladis, clairière ou terrain juste parsemé de petits pins ancestraux et entourée de la lisière des résineux de la plantation. L'été on a l'impression de passer dans un "désert" sableux. Pour certains, cette érosion du terrain sur le plus haut de la montagne des Allebasses entre 1400 et 1430 m, serait dû à un incendie de bruyère dans les années 60 (des pièces de monnaies et des fragments de poteries y auraient été retrouvées, attestant de l'importance de la route des crêtes dans l'histoire) ; pour d'autres, il s'agirait d'un labourage trop profond au moment de la plantation des résineux. Je pencherais pour la première solution avec déjà d'autres incendies ou écobuages qui se pratiquaient depuis bien longtemps car il y a un lieu-dit d'une ruine dont on ne trouve plus rien, qui s'appelle les Brûladis.
Suivant comme vous voulez organiser le bivouac, je pense qu'il y a là un terrain propice….
Ensuite j'ai rejoint la lisière Ouest de la plantation où là aussi c'était bon à skier. Puis je suis rentré par la route forestière du départ des pistes du domaine nordique jusqu'à la tour des Pradeaux.
La météo a changé ses prévisions et elle annonce juste un peu de neige jeudi, sinon du beau temps mais frod pour le week-end. Donc si on arrive à récolter ne serait-ce que 3 cm de poudre en plus, ce serait bien. Du coup, je pense qu'il vaudra mieux se diriger côté sud du col des Supeyres pour trouver un terrain skiable dans des conditions correctes, car le nord vers le suc de Pégrol, on risque sitôt après avoir dépassé le petit Goulet, de se retrouver sur la neige/glace béton avec juste un peu de poudre dans les trous du terrain. Mais bon mon avis est juste une hypothèse et j'irai là où les organisateurs décideront d'aller bien sûr. :smiley:
Photo 1 : les Brûladis 2 : auto-portrait vers les jasseries de la Fayolle et la bosse derrière pour aller sur la plantation des Allebasses. Puis les 4 Rochers pris du même endroit

Mardi 15/01/2019

1. Enneigement
Photo prise aujourd'hui, fin de matinée, par Pierrot au Plateau des Egaux, situé juste au-dessus du Chalet des Gentianes… Vous pourrez le constater, la neige est bien présente !

2. Inscriptions
Vous avez envie de participer (Initiation et balade initiés) ? Inscrivez-vous, les places sont limitées. Il ne reste que quelques places disponibles. Nous vous conseillons vivement de contacter Karine et Guillaume au 04 73 82 00 95 pour les informations et votre inscription.

3. Bivouac
Idem, il est nécessaire de s'inscrire.
Au bivouac, le Chalet des Gentianes propose, si vous le souhaitez, un casse-croûte auvergnat à 10€/pers. comprenant :

• Soupe au chou auvergnate (saucisse et lard)
  • Fromages secs de Valcivières (Fourme et Tomme des Montagnes)
  • Financier aux myrtilles des Supeyres (NB: Soupe végétarienne possible si besoin)

Ce n'est pas une obligation de réserver un casse-croûte, mais c'est vivement conseillé, pour goûter au spécialités du coin :) Si vous souhaitez le faire, faites-le à l'avance au 04 73 82 00 95.
Et n'oubliez pas d'emporter une spécialité de votre terroir à faire partager… sous le tipi !
Le matin, le Chalet des Gentianes peut servir un petit dej complet et au chaud - 6€ (boisson chaude, jus de fruits, yaourt, tartines, beurre, confiture, miel et viennoiserie).