Conditions de neige Massif du Forez

Bonsoir,

En principe demain mercredi AM, je serai sur le pré des Egaux.
Je vous diffuserai des photos mercredi soir,

Jacou

Bonsoir,
Petit compte rendu du nord Forez cet après midi, il fallait bien choisir les passages non glacés.
Ça fait une bonne sous couche pour la suite, si la neige arrive !!!

Point neige - On Ski dans le Forez ! (Quelques cm supplémentaires sont annoncés avant notre super week-end nordico-forezien !!)

Merci Pierrot pour la reconnaissance !

Jasseries du Fossat

Vallée des Reblats

Pierre sur Haute, les radars militaires - Pt culminant

Belles photos de Benbois.
j'étais après midi aux Supeyres…La couche n'est pas énorme ( 5à10 CM), mais bonne en skis de rando. Couche solide avec 2-3cm de poudreuse dessus…neige bien glissante.
Parti sur la croix de Pialoux j'ai navigué en hors traces pour aller "tourner" sous le suc de Montchaud, puis contourner la petite plantation et prendre la piste en direction du pont de la Fayolle. J'ai vu des restants de nos traces de dimanche matin (avec Forez) comme quoi la couche n'est pas énorme mais contrairement à dimanche, le gel a bien arrangé les choses.et on passe sans difficulté.
De là, et comme ça glissait bien, j'ai "enquillé" la route de Prabouré, puis l'ai laissée pour monter par les "4 rochers", puis le "gros rocher", le haut des téléskis de Prabouré qu'il m'a fallu contourner car ils ont remonté le départ, ce que j'ignorais, enfin j'ai longé la grande plantation coté Est (enfin à l'abri du vent d'ouest) pour "plonger" sur le col, non sans avoir aperçu sur le plateau des égaux une voile naviguer (peut-être Jacou??).
Bonne sortie bien agréable de par le beau temps et une température de 6 à 7°, sauf à l'ombre, mais qui n'enlevait pas la glisse pour autant.

Bonsoir,
Comme convenu un petit CR.
Avec mon fils, en voiture jusqu'au au bout de la route qui mène au Egaux.
Bon vent, beau temps, voiles en visu au dessus des Egaux.

Choix vite fait,
Grande voiles,
Ski alpins,
C’était bon.

Pour l’état de la neige vous avez tout dit.
Pour le SRN, 1 poil de neige fraiche et ça serait parfait !

Avec les meilleurs guides du Foreze, "y aura pour faire" comme on dit dans le Forez.

J'y serai dès vendredi soir,

Jacou

Photos de tel …

Radar a droite,
Monthalier a gauche

Les Egaux, vue en direction d'AMBERT

Mon fils, au fond a gauche les radars

Toujours au Egaux, en contre jour, le dome au dessus de l'auberge

Les Egaux … FIN

Salut à tous,
Et bien on dirait que ça va envoyer du lourd !
Bien content que nos montagnes accèdent enfin à la célébrité nordique et sauvage qu'elles méritent !
A ce week-end, sur et sous les skis… :wink:
Paul-André

bonjour à tous,
je ne serais pas vôtres et j'en suis bien triste, je n'ai pas trouvé de covoiturage. faire 3h de voiture seul dans un véhicule qui n'est pas forcément écologique pour sa consommation, quand la neige est devant ma porte j'avoue m'être beaucoup gratté la tête…je sais que se n'est que parti remise pour venir visiter le Forez et rencontrer ses pratiquants qui ont l'air bien sympa sur le forum…Bon WE et surtout prenez soin de vous.
Marioales

Marioales

Je peux te proposer de faire le trajet St Etienne - l'auberge du col avec moi. Soit 1h15 de route.
Je ne peux pas partir pas avant 17h et j'aimerais bien prendre le repas du soir a l'auberge avec Regis. Il faudrait que je sois parti à 18h.

A la gare de St Etienne Chateaucreux ou mieux, St Etienne Carnot, tu prends le tram jusqu'a St Etienne La Terrasse. Je viens te chercher et on part.

Jacou
06 84 56 02 74

Mario,
Je suis vraiment désolé, mais on est vraiment chargé pour l'organisation du bivouac.
Allez hop, hop, hop, rejoint Jacou !

Sautes dans un train, une fois à Lyon, il y a un train toutes les demi-heures entre Lyon et Saint-Étienne.
Jacou

Dernière nouvelle du front avant the D-day !
Parti des Pradeaux par la route forestière de la tour qui accueille les pistes de ski de fond. Un peu de brume encore, -5° et 1 à 2 cm de neige supplémentaires, autant qu'en bas à 500 m:'(:smiley:
Puis retour par le barrage en coupant deux branches sur la trajectoire, qui gênaient depuis longtemps juste quand on retombe dans le virage sur le chemin qui borde la retenue. Pas chaud au retour, la brume était restée accrochée juste au col alors que 500 m dessous j'ai retrouvé le soleil.
Voilà, mis à part deux groupes de deux piétons rencontrés le long du barrage, pas vu un renard ni un lièvre, mais beaucoup de traces.
4 photos prises du même endroit en tournant N° 1 : angle de la plantation des Allebasses, dit croix du Pialoux, la lisière Ouest est celle que l'on voit.
N° 2 : juste au-dessus de mon ombre, le mont Thiallier à 1558 m puis sur la droite de l'arbuste au premier plan, Pierre-sur-Haute 1634 m, le toit du massif du Forez, puis le plateau des Egaux juste au-dessus des barrières et de la zone déneigée. Sous cette dernière c'est le col des Supeyres distant de la prise de photo d'un kilomètre.
N° 3 : Côté Est vers la croix de Barras (je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé à ce pov gars ??) Roche-Gourgon et Pierre-Bazanne, là où la neige tient beaucoup moins malgré une altitude identique, car ça souffle dur.
N° 4 : plein soleil lisière Nord/Est de la plantation en direction du haut de la station alpine de Prabouré.

A premier plan on devine la ruine du Château puis derrière les jasseries de la Fayolle. Sur la bosse encore derrière c'est la plantation des Allebasses.

salut
Je viens demain, bivouaquer avec vous, sous le grand ciel des Hautes Chaumes .
Par contre j'arriverais en cour d'aprem (15h).
Savez vous d'avance dans quel secteur vous serez en ski demain aprem?

je viens juste de rentrer,merci Jacou 4242 pour ta proposition de covoiturage au départ de st Étienne, pour évacuer la frustration j'étais partis faire un tour à ski en chartreuse 'Les égaux, col du coq l'emeindras' et dans ce coin très forestier je n'ai pas eu le message de Régis, je viens juste de rentrer,et il me serait impossible d' être au RDV même pour 18H j'habite un hameau de st pierre d’entre mont…merci encore à vous deux pour avoir essayé de m'aider.Il est tombé en 5 et 10 cm de fraiche un peu humide entre 1000m/1400m au-dessus de 1500m(bec charvet)neige plus légère jusqu'a 15cm par endroit…avec la météo annoncé super WE à tous.
Marioales

Salut a tous
Finalement nous ne pourrons pas être des vôtres… Mais ça sera pour une prochaine fois .
Nous vous souhaitons a tous un excellent weekend sur les planches !
Nath et Bernard

Bon Week-End à tous et bonnes balades !!

Bon week-end à tous malgré le froid bien présent:
http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475028/Saint-Anth%C3%A8me

La neige à l'air en quantité suffisante au dessus de 1400m, versant N :angel::wink:

Samedi 19 janvier 00h19
Avec Pierrot et Jacky, nous venons de faire une reconnaissance à la lumière de la lune. Petite neige fraîchement tombée sur une croûte plus dure. Ça glisse, ça porte, c'est excellent ! Ci- après une photo au départ de la virée nocturne et la seconde est la reconnaissance de Pierrot et Jean Lou de l'après-midi.

Samedi après midi un petit tour aux Supeyres:
Après un essai infructueux dans le bois du grand goulet je suis remonté sur la piste de ce dernier, puis en direction du suc de Pégrol et "navigué" au gré des bons passages sur le plat des Egaux, où je n'étais pas le seul, quelques voiles grimpant dans le ciel bleu. Très bonne neige en choisissant ses passages.
Ensuite, par le bon (en haut en tout cas), chemin qui descend vers "les Chaumettes", mais où je dus déchausser 2 fois en raison de la pente et de pierres un peu masquées. A pieds je fus doublé par 2 coureurs (à pieds) du club d'Ambert que nous rencontrons souvent dans notre salon de thé habituel. La faible couche de neige, assez solide ne semblait pas les gêner outre mesure…
Arrivé sur la piste qui relie les Supeyres à la vallée des Reblats, il me restait à prendre celle ci à gauche pour rejoindre la route, la traverser et finir tranquillement par dessous pour arriver au parking.
Dans l'ensemble, malgré la faible couche, et en choisissant ses passages une petite sortie agréable et par beau temps…
Ce dimanche matin direction les Pradeaux suite à la défection (tardive) d'un ami (souffrant) que je devais accompagner en raquettes, donc, direction les Pradeaux avec les Salomon rando pour changer d'hier où j'avais mes Germina plus étroits.
Le départ des pistes bien entendu fermées faute de neige suffisante (2 m/m sont tombés en plus ce matin), passage derrière le garage de l'engin, le long, au plus près, du barrage, je remontais la combe à Marcel jusqu'au suc de Montchaud, fis le tour de la petite plantation et redescendis tout simplement, sans difficulté par la route forestière.
Bonne neige malgré la faible quantité.
Vivement de vraies chutes et non du saupoudrage…
Pendant ce temps les copains avaient dû replier le bivouac et revenir par ? peut-être les Reblats ?

Bonsoir,

De retour de ce superbe WE au col des Supeyres.
Vendredi soir sortie full moon avec Régis et Pierrot,

Samedi, les invités ont pu apprécier la vue sur 360° du coté des radars

Une soirée sous tipi , digne de celles de" l'Aventure Nordique".
Neige dimanche matin de 7h à 8h

Le dimanche ils ont pu apprécier le coté "pistes de fond" ,
Merci à eux d'avoir fait le déplacement dans le forez.
Merci Régis de m'avoir fait découvrir le SRN il y a quelques années.

Montage du tipi samedi matin avant le levé de soleil.
Ciel étoilé, pas de vent, -10°C

Montage du poêle à bois

Fin de montage du tipi
Levé de soleil sur les Alpes en arrière plan

Ma tente en arrière plan, montée tôt le matin pour profiter pleinement du samedi :

Bonsoir à tous,
Les montpelliérains sont arrivés ravis de leur week-end, en particulier des belles rencontres humaines!
Seul petit nuage au tableau, David a perdu un petit sachet ziploc qui contenait ses papiers et sa carte bleue ainsi qu’un billet. Le billet sera pour celui qui aura trouvé le sachet. Merci de nous prévenir si vous le trouvez. Il a pu le faire tomber quand il s’est changé sur le parking en bas du chalet ou lorsque nous avons déchaussé avant de traverser la route, ou au bivouac ou au chalet… Avec la neige qui est tombée en fin d’après-midi, ça ne va pas simplifier les choses, mais si vous trouvez quelque chose, vous pouvez nous joindre au 06 62 51 45 45 ou 06 18 96 58 36.
Merci infiniment (et surtout pour avoir tous été aussi passionnants),
Catherine et David Denysiak