Papiers retrouvés. Il manque ses lunettes de ski à sa vue mais c’est moins grave.
Bonne nuit!
CatherineRien ne se perd dans le Forez… :)
Papiers retrouvés. Il manque ses lunettes de ski à sa vue mais c’est moins grave.
Bonne nuit!
Sinon pour le ski ça allait, le samedi sur les crêtes direction la croix du Fossat et le mont Thiallier.
Et le dimanche au sud du col en direction du barrage des Pradeaux via les Brûladis, les 4 Rochers, le rocher Y (malheureusement pas assez de neige pour aller sur les jasseries des Mortes) et retour par les jasseries de la Fayolle et la lisière Ouest de la plantation des Allebasses sous les averses de neige. Nous avons eu aussi un rappel des règles de secours et des différents matériels avec l'amicale complicité des gendarmes d'Ambert.
Donc un très beau weekend, qui aurait pu être mieux avec plus de neige, mais ne faisons pas la fine bouche, ça s'est déroulé quand même et c'est bien là l'essentiel. :D
forez63Ah ces jeunes :)
Ce dimanche matin direction les Pradeaux suite à la défection (tardive) d'un ami (souffrant)
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/jasseries-de-colleigne/
Et bravo à la petite Romane qui m'a bien épaté…
Salut "N75". Désolé de n'avoir pas pu te rencontrer ce WE. Il en reste heureusement d'autres.
Ceci dit, tu as une mémoire d'éléphant car c'est bien de mon toubib qu'il s'agit et qui m'a, ce dimanche matin, laissé en plan au dernier moment ce qui a un peu modifié mes projet.
Hé oui, heureusement, même les "toubibs" sont malades…
Nous nous étions rencontrés (d'après mes archives sportives et sauf erreur, dimanche matin 9 mars 2014.
Partis en raquettes de "la grosse font" et montés au mont Chouvé à travers bois, nous descendions, par le chemin forestier en direction du col de Chansert, d'où tu venais en skis…
A bientôt.
forez63et ben, si avec le temps tu as notifié toutes tes sorties, le bottin parisien doit être bien minuscule en comparaison…:angel:
Nous nous étions rencontrés (d'après mes archives sportives et sauf erreur, dimanche matin 9 mars 2014.
exact !
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=48#post-16948
Petite sortie au dessus de jeansaginère. Départ du col des Sapeaux pour rejoindre les Placiaux et le Theille par les grandes pistes. Retour par le col de la loge et les crêtes sur la nouvelle piste musher (ancien chemin entièrement réaménagé) puis le haut colombier.
Très bon enneigement sur les pistes forestiere, manque un peu de neige sous les bois…trop épais par endroit!!!
Une dizaine de km, peu de dénivelé juste de quoi se dire qu'on s'est encore trop équipé et apprécier le calme !!! 90% à l'abris du vent!
Sur les crêtes entre les placiaux et sapeaux
Point de départ et arrivé au dessus de la drosera. au fond à gauche pistes des granges chalmazel!
N_75:O ) sans nous… et c'est pas vraiment l'envie qui me manque d'aller croiser les skis avec vous. Faut que j'arrive à convaincre pour pas faire la route tout seul et alors, qui sait…
Si les jurassiens avaient snobé ces conditions
Dans les remerciements, j'ai oublié notre Benbois qui, grâce à sa connaissance de la faune et de la flore nous a donné des explications très intéressantes sur notre environnement montagnard. Nous avons appris sous le tipi à Régis qu'il était breton :)
Puis du pont, les jasseries de la Fayolle pour plonger dessous dans le pré, traverser le petit ruisseau et remonter sous la ruine du Château et rentrer via le barrage (descente sous les piles extra) dans mes traces de l'aller. Aux Pradeaux à 12h30, la neige tombait un peu des arbres avec un +3° au soleil.
Désolé pour les photos, je n'ai qu'un téléphone:ermm: N°1 en tournant de la droite vers la gauche : Puy-de-Dôme et Sancy N° 2 : Sancy et Cézallier N° 3 : Cézallier et Cantal N° 4 : Mezenc avec le triangle blanc au premier plan, le pré de la ruine du Château.
N° 5 Juste tordre les fesses et N°6 la ruine du Château
De retour à Ambert vers 16h45 et il commence à neiger…
Ma ballade que je pourrais intituler "dans les traces de Forez" m'a conduit pas loin du haut des "tir-fesses" de Prabouré où j'ai fait demi tour.
J'avais chaussé mes "Germina 50m/m à bords parallèles (biens dans la trace).
Un constat les pistes damées à grand frais étaient inutiles lorsqu'on a la chance d'avoir des traces fraîches et une bonne neige bien glissante et "retenante", tant et si bien que j'ai pu faire un bon tour sans trop peiner.
Je suis revenu par le chemin de la Tuile, le bois que l'on prend pour descendre sur le barrage, puis un bout de la route et le chemin de départ.
Température au départ +3° avec soleil et 0°, 2h30 plus tard avec un ciel bien couvert annonciateur de la neige qui m'a pris à l'arrivée.
Quant à moi, je suis allé trainer mes spatules de 68mm sur le territoire des indiens Benbois. A l'oeil, une bonne douzaine de cm de poudre légère…sur un peu de tout , n'oublie pas que le salut vient d'en bas
@Régis si tu nous lis ! Pourras-tu dire s'il te plait à qui tu sais que ma fix est un véritable exhausteur de SRN…:P…au cas où…
Quelques photos pour une fois.
photo 3 : l'envers du décor pour ceux qui samedi étaient montés au sommet, qui se trouve au centre de la photo
photo 4 : en remuant le popotin qu'il a dit le monsieur avant moi ! J'ai voulu imiter la godille façon Alain du 37 pour ceux qui étaient du voyage, et j'ai été agréablement surpris du résultat pour une première. Je vous disais bien que la neige était légère…
photo 7 : le Seigneur ! A gauche je suppose les sommets du Jura
Bonjour à toutes et tous,
A nous de faire un retour de ce week SRN sur le Forez.
Tout d’abord un grand merci à Karine et Guillaume du chalet des gentianes pour leur acceuil, pour avoir fédéré tout ces partenaires pour ce week SRN et raquettes : Ambert crêtes du Forez, les accompagnateur d’A pas de Lynx, Jean Lou guide de haute montagne , un BE ski de fond du Sancy, Régis et sa famille d'Aventure nordique (Vercors), le groupe montagne de la gendarmerie d’Ambert et bien sur les pratiquants et passionnées du massif de la Région et bien plus, Piérro, N75, Forez, Gervais, Jacou42, et tous les autres dont Sauvageon pour l’Auvergne a ski.
Pour nous qui sommes arrivés en fin d'après midi de samedi, ce fut très agréable de participer au repas convivial sous la tente, ensuite nous avons bivouaqué sous tente, une première pour Myriam qui est prête à repartir. La journée du dimanche a été très agréable avec un départ sous de belle éclaircies pour se conclure sous la neige, une vrai ambiance nordique.
Je prépare aussi un article pour le Blog du Parc.
A bientôt la haut.
Benbois et Myriam
Un super grand merci à Régis pour ce forum a notre dispo, sa passion pour le SRN et le partage qu'il en fait avec nous.
A week after…
Les amis du Forez, je vous propose une petite lecture à déguster jusqu'au bout…
Je tiens à vous remercier de toutes mes spatules pour votre participation à ce week-end, mais aussi pour l'animation de ce forum, vos échanges… Continuez, continuez à skier, continuez à vous rencontrer… Thanks.
Waouh ! même les Beatles en leur temps ont moins fait causer…
J'avais l'intention d'aller dans les creux des sources de la Ligonne (qui se jette dans l'Ance près du moulin du Cheix). Très vite j'ai compris que ce serait pour une autre fois dans cette trentaine de CM sans sous couche portante et aucune trace pour prendre un peu de repos…Malgré tout je suis allé tourner jusqu'au Gat et, en prenant des sous bois (moins enneigés qu'à découvert) et de temps en temps ma trace aller, suis revenu à mon point de départ.
Seule rencontre, un couple de skieurs randonneurs qui avaient un peu profité de ma trace.
Belles photos quand même N75…
Compte tenu que nos monts du Forez sont une très vieille montagne, vous avez le bonjour d'un petit filio du mont Thiallier 
Bonjour à tous
Bien beau résumé de votre we sur le Forez, je regrette vraiment de n'avoir pu me joindre à vous. Félicitation à tous pour ce moment. Malheureusement en Aubrac la neige est encore trop peu présente. Forez, en même temps le massif éponyme a repris de la hauteur grâce à l'érection du filiot, il y a quelque 15 millions d'années. encore un effort petit, et l'on pourra prendre de la hauteur.
Bonne saison à tous
Damien63
N_75Tes photos sont fort sympathiques N75.
Place aux photos (de smartphone, désolé, je n'ai pas mieux) !
N_75Un monde parfait, ou l'on lèche les bottes en rythme et en blues pour faire bonne figure et continuer à vendre… le fait que nous n'ayons pas dans la Constitution une garantie de libre accès à la nature sauvage me désole…
Mais changement d'ambiance en ce qui me concerne sur le front nord, où il m'a fallu parlementer avec le gardien du domaine pour passer smile. Avec les fléchages à outrance, et les séparateurs de zones, cela prend de plus en plus les allures d'une station de métro; manquent plus que les tourniquets vus aux Saisies il y a quelques années… smile
J'ai décidément de plus en plus de mal avec mes contemporains, leurs loisirs "clef en mains", ou leurs manières de déplacer en forêts ou à la montagne les nuisances urbaines !
Je risque de devenir un farouche partisan du dé-balisage et du plasticage des tourniquets et vilains pylônes…:angel:
N_75Te voilà devenu un authentique WaldGänger, grand amateur du recours aux forêts et aux espaces encore libres… pour combien de temps… le ski sauvage l'est de moins en moins… à moins qu'il ne soit déjà devenu prisonnier des marchands et autres vendeurs de sensations authentiques.
un peu le sentiment d'être un détenu en cavale au milieu de cette sauvagerie dont on voudrait me priver…smile
talonlibreMe faire traiter de WaldGänger (http://www.lerecoursauxforets.org/spip.php?article48) par quelqu'un qui a écrit cette lettre (http://montagn.com/lappel-de-la-foret-et-le-ski-sauvage/) , est un bien bel hommage :angel:
Te voilà devenu un authentique WaldGänger, grand amateur du recours aux forêts et aux espaces encore libres…
Merci pour les superbes images du rassemblement SRN aux supeyres…!
Vu passer l'hélico du samu ce matin peu avant 9h, soyez prudent!:
https://www.lamontagne.fr/valcivieres/faits-divers/puy-de-dome/2019/01/27/d-importantes-recherches-en-cours-pour-retrouver-une-personne-disparue-au-col-des-supeyres-puy-de-dome_13120284.html#refresh