Conditions de neige Massif du Forez

Petite remise en jambe hier à prabouré avant de laisser les domaines aseptisés pour les grands espaces…
D'ailleurs j'ai discuté avec un SRA qui s'entraineait après une blessure…!

Encore 20/30cm jusqu'à mardi? Enfin on croise les doigts pour que la saison se poursuive sous de bonne augures…:

Pas besoin que ce soit écrit dans la constitution, mais il me semble que ça y est:):smiley:

TALON LIBRE

le fait que nous n'ayons pas dans la Constitution une garantie de libre accès à la nature sauvage me désole…

A "Forez", et à tous:
C'est exact, il y a 2 ou 3 hivers, aux Pradeaux, partant avec un ami en raquettes dans l'intention de faire une sortie nature libre, j'ai emprunté au départ la piste balisée "raquettes" située au dessous du péage de départ . Je me suis fait interpeller par un gardien de celui ci, qui faisait le travail qu'on lui avait confié et me demandait si j'avais payé l'accès. Je lui ai rétorqué en gros ce que dit "Forez" et nous sommes partis par cette piste pour la quitter plus loin.
Ceci dit, ce matin je suis sorti avec mes "Germina" mixtes ( valables en hors traces et traces éventuelles).
Départ derrière l'auberge, dans de bonnes traces de raquettes (une vraie piste damée). Seul regret, qu'ils n'aient pas damé plus large (pour les bâtons) qui enfonçaient sous l'impulsion ( un peu exigeant quand même;:stuck_out_tongue:

Compte rendu du Week.
Samedi sortie depuis La Batadie au dessus du Brugeron pour rejoindre le béal dans une neige lourde, en plein processus de fonte, de plus je m’enfonçais a chaque pas, sur le plateau c’était un mieux mais bien gelé, un petit bonjour au béal et direction Puy Gros et les forêts du versant nord de toute beauté, et redescente en retrouvant la lourde.
Ce dimanche vu la météo direction le col de la Loge pour circuler dans les belles sapinières sur les traces de N75 passé dans la semaine traces que l'on apercevais plus). Très bonne glisse aujourd’hui, avec quelques centimètres de poudreuses sur la neige tassée, vraiment très différent d'hier, ça fait du bien. Je suis surtout resté dans les zones de forêts.
J'ai Croisé Mika pisteur en formation qui fait la saison, il teste dès que possible les SRN du Béal.

Benbois
direction le col de la Loge
Pour préciser les choses, suite à mon précédent message et aux interventions des "forez" qui ont suivi, je tiens à dire que contrairement à une époque où on tombait sur un contrôleur avec lequel il fallait s'engueuler, pour ne pas dire s'affronter, il m'a simplement fallu "parlementer" comme j'ai écrit, dans le sens expliquer ma position. Mais c'est réellement pénible de devoir se justifier afin de ne pas être assimilé à un resquilleur, alors qu'on ne demande rien, juste de la neige !
La géographie du site et la manière dont il a été aménagé font qu'on est obligé de passer devant la billetterie, et à un moment où un autre sur un espace entretenu, les forêts étant parfois trop épaisses ou manquant de neige, et certains sentiers en demandant beaucoup pour recouvrir les pierres.
une ancienne discussion
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/pratique-du-ski-de-randonnee-nordique/srn-et-paiement-de-redevance-ski-de-fond/?page=1

:wink: sur les Pradeaux pour revenir en hors traces de l'autre coté, celui de la forêt des Allebasses de Valcivières puis d'aller "explorer" sommairement les jasseries de Malmotte où, (semble-il) le snowkiter "perdu" se serait réfugié lors sa deuxième nuit à la "belle étoile" lundi.
Pas de traces de lui ni des nombreux participants, mais j'ai pas tout exploré, ce qui m'a laissé supposer qu'il était plutôt parti coté Pierre sur haute (plateau des Egaux) leur lieu préféré d'évolution.
En tout cas petite ballade avec mes "Germina" mixtes d'abord dans les traces "payantes" puis hors traces dans une neige bien agréable dans les prairies pacagées, mais "enfonçante" si j'en sortais. j'en suis venu à penser qu'il m'aurait alors fallu avoir sur le dos ma paire de "Salomon" rando plus larges et d'en changer selon l'état du terrain comme on le faisait avec Forez (skis et raquettes) en fonction du parcours…
J'ai contourné la pente sur le ruisseau de Malmotte, pour le plaisir dans une neige bien bonne et suis allé jusqu'aux source du "ru" ( photo jointe) près de la plantation et des pistes damées pour le traverser en sécurité, ayant toujours en mémoire la mésaventure de Jacou l'hiver passé du coté des jasseries de Pégrol…
Beau temps sauf en vue du col au retour où, rapidement le ciel s'assombrit laissant présager le mauvais temps prévu par la météo.
Un seul skieur aperçu au loin sur la piste, en fait "skieuse" en "skat" qui s'étonnait du non damage et qui avait fait des aller-retour à l'est, le long de la plantation. Nous nous sommes retrouvés à l'arrivée pour constater que malheureusement c'était le jour de fermeture de l'auberge (dommage) mais il leur faut bien quand même, un jour de repos, d'autant que le dernier WE dernier a dû être "chargé"…
Ci joint vue du petit "ru" de Malmotte qui serpente dans le vallon.

Magnifique petit vallon que tu as pris en photo, je vois très bien où il se situe, et tout proche en aval il s'encaisse un peu proposant une belle pente pour y dérouiller ses genoux :angel: réalisées sans trucage Vin Jaune :ermm:

photo 5 : même les arbres m'imitent, ce truc est un virus :open_mouth:
photo 4 : omniprésence de l'eau sur le massif ! Pour cette raison le SRN s'avère un formidable outil permettant d'arpenter des zones d'accès très difficile hors neige

Des nouvelles du Nord Forez
Cet après midi sortie dans la tempête dans le secteur de Peyre Mayou Procher, bonne neige, ambiance givrée, -15 en ressentie, puis le
blizzard arrive vers 16h00. du coup on rentre par la lisière Est sur la poudreuse accumulée, ça fait du bien de sentir le vrai hiver.

Ça devrait être pas mal ce week.

N_75
j'applique le conseil : séquences de free ride réalisées sans trucage Vin Jaune
C'est bien ce qui me semble à la vue des traces, que je trouve pas très nettes: forcément, sans Vin Jaune… ça doit pas être facile, enfin, j'en sais rien, j'ai jamais essayé… :whistling:
Merci pour les photos et c'est toujours un régal de vous lire !

Un aperçu des conditions sur les Pradeaux:
Hier, parti avec mes Salomon rando en direction du barrage dans d'excellentes traces de raquettes, j'ai "attaqué" la montée du chemin des réservoirs et les ai suivies jusqu'à l'approche de "la Tuile" pour les laisser et, hors traces, me diriger en gros sur les ruines du"château", longer plus loin les plantations, et déboucher sur la piste damée aux jas de la Fayolle.
Un bout de piste puis, avant le pont du même nom, plonger hors traces en direction du ruisseau des Pradeaux, le traverser, emprunter le bois pour me retrouver sur les pistes damées que je suivais jusqu'au niveau du suc de Montchaud.
A cet endroit, sur la gauche je m'engageais dans la pente (très ancienne piste de ski de fond ) qui rejoignait le haut du barrage des Pradeaux après avoir franchi 3 petit "rus" sur lesquels on peut encore apercevoir des traverses en bois amenées là, à grand peine par Marcel Filliot premier Président du foyer de ski de fond local…C'est pourquoi j'ai baptisé cette "combe": combe à Marcel.
La "combe à Marcel" très enneigée franchie, et plutôt que retomber sur les pistes, je traversais le bois pour arriver au lieu dit "la détourne", repris les pistes, puis hors traces, finir derrière "chez Maurice".
En gros une bonne trentaine de CM de bonne neige et ce matin, sur Ambert, il neige fort…

La photo précédente (avec mon descriptif) représente un des 3 passages établis il y a longtemps, sur le "ruisseau noir" pour la piste (ski alternatif seulement) tracée à la moto-neige, qui permettait de relier le bas du suc de Montchaud au secteur du barrage. Celle ci( jointe) est l'un des petits "ru" qui se jette dans le ruisseau des Pradeaux quand on traverse hors traces le secteur: "le chateau" (ruines) sur la carte IGN.

Neige du matin n’arrête pas le Forézien du nord, ce matin sortie en famille sous la neige belle ambiance, dans le secteur du col de la Loge, ça tombais bien fort.
On y retourne demain, peut être béal fossat, avoir suivant l'état des routes.

Hola Hola
Ici aussi ce dimanche les routes étaient moyennes, du coup ce matin nous sommes montés au plus près.
Direction Camelot ancien départ de fond victime du réchauffement, route non déneigée depuis le dernier hameau mais c'est passé. De là nous sommes monté dans 30cm de poudreuse pour s'amuser dans les pentes en forêt, chose que l'on ne peux faire qu'avec ces conditions de neige. A la montée ça brasse comme dirait Forez, mais la descente est un régal entre les sapin.
Puis montée chez Féré, pour un pique nique sous un gros sapin, les deux boules, direction le bois bois du Therme pour une belle descente dans les gros sapin, puis remontée sur la piste de fond sous puy gros et remontée a Puy Gros pour terminer la descente en prenant la direction de viallevielle par un petit chemin en goulet depuis chez Jaques Rodes, 290m de dénivelé jusque Camelot pas mal pour le Forez. Ici aussi le redoux est annoncé dans la semaine.

Bonsoir,
La ville des Verts du Forez est blanche.
2 jours de pelle, trop de poudreuse pour skier sur les bosses autour de St Étienne ou sur plateaux du Pilat. Trop de neige pour sortir une voiture.
Trop de neige pour aller au travail en vélo demain ,
Donc je vais tenter le trajet de chez moi au nord de St Étienne, jusqu’au sud de St Étienne pour être à 8 h au travail, en passant par les bords de St Étienne.

C'est pas bon ca ?

Jacou

Ça restera éternellement dans les annales. Bonne journée .plus classique je pense aller aux pradeaux .

Bonjour,

2h15 à bloc à faire la trace dans la poudreuse profonde.
Arrivé discrètement 30 minutes avant l'heure.

Les collègues fortement gêné par la neige, dans leur déplacement, et pour se garer .

Jacou

Bonsoir -6.5°c cette nuit ici et -8.2°c à la station météonews 1260m, très beau temps sans vent le matin puis ciel légerement laiteux en fin de journée, actu:-1.4°c.

j'ai mesuré à 1150m à 2 endroits peu propice au vent 47cm & 50cm(voir photo)! ce qui est pas mal au vu du tassement…j'aurai pas dit…
Le jalon du Forez:

La fraiseuse était en train d'ouvrir le col des supeyres au niveau des jasseries du Grand Genevrier cette apres midi:

Les Alpes et le Pilat vu des cimes de Prabouré(1400m):

Bonjours, j'en profite d'être sur place pour vous faire partager les conditions du moment:
Au nord de notre cher massif nous avons la petite Laponie & ces pins crochets, au sud nous avons le petit Alaska et ces genevriers:
Sortie SRA au vu de l'enneigement bon à très bon!:
http://www.skitour.fr/sorties/cret-des-allebasses-mont-fayevie,88732.html#sortie
:wink:

Je crois que ce coup-ci, le destin me fait un grand signe: équipe toi!!!
Départ du beal la ballade n'aura été que de courte durée pour craqué un ski un ski en deux dans un trou de neige… Elle devait pourtant se terminé à la grande bazanne pour une nuitée en jasserie. Et demain je comptais aller au chalet des gentiane pour tester le matériel en location avant achat! Savez-vous ce qu'ils comme ski/fix/ch et les pointures(j'ai des grands pieds…)