…et si tu as des idées à la Forez, c'est pas ta collection de slips qui l'intéresse…!
…et avec le redoux qui s'amorce, garde les près de toi tes slips, car la semaine prochaine çà va pas être la fête à tes Vectors sur les glaces Jurassiennes !!!
Bon, c'est vrai que le redoux est là, donc on peut conjuguer le verbe "redoucer" 1er groupe et dire comme les anciens : ça redouce ! :-?
Malgré tout 2 belles ballades à partir du col des Pradeaux côté sud dans le bois du Clovis au-dessus de la vallée de l'Enfer, jusqu'à Besse et Bessette, puis au-dessus de Burianne pour replonger sur le ruisseau de l'Enfer qui porte bien son nom, déjà dur en raquettes mais pour une première en ski, pas mal du tout.
A éviter, mieux vaut se tenir un peu plus haut pour ne pas être obligé de remonter dans la pente, là où entre le ruisseau et la roche y'a pas le passage même pour une chèvre (enfin un chevreuil, j'ai dû en lever une dizaine, plus j'ai vu des endroits où les sangliers avaient maugé). Et également à cause de ce que l'on pourrait nommer vorgine comme sur les berges de la Loire ou du Rhône, des petits fayard ou résineux bien branchus pour empêcher de passer sans s'accrocher de partout.
Ce matin toujours des Pradeaux, mais par le barrage puis les Mortes, au-dessus de la Frétisse, la Tuile et retour par le barrage.
Pluie au départ mélanger à de la neige puis soleil et nuages au retour.
La neige en a pris un coup, certes, mais pas tant que ça, la couche est encore très importante. Si elle enfonçait un peu plus dans les bois, en dehors elle portait pas mal, mais bien sûr ne glissait pas. Dans les traces de raquettes également c'était dur.
Mais ça c'est obligé, même dans des conditions pareil, à la surface la neige gèle toujours un petit peu. Un souvenir des courses et du fartage où ceux qui collait que du rouge en tube en oubliant la petite couche de skare dessous, finissaient sur les bras, car dans la trace faite de la veille, y'avait cette petite pellicule de glace …
Oh glace ! Oh désespoir ! Oh mes pauvres épaules défoncées par les reculades ! :lol:
Pas grand monde au Pradeaux, pourtant sur le journal de vendredi, un article annonçait l'ouverture totale du domaine ??? :-o :-?
Peut-être que le redoux a fait peur, mais chez nous si on attend d'avoir toujours de la neige poudreuse froide, on risque de ne pas user les skis souvent … :lol:
Par contre l'épisode froid et neigeux était venu avec la lune autour du 28 novembre, le redoux itou autour du 13 décembre, on risque d'être reparti jusqu'après Noël pour voir un réel changement de temps. Mais il suffit que le vent souffle moins, que le ciel s'éclaircisse et les gelées reviendront, avec des nuits encore longues pour nous la tenir notre neige.
Hier en nocturne, sortie raquettes, départ derrière l’auberge, tour du barrage des Pradeaux .
Encore bien enneigé, mieux que ce qui est dit sur le site du domaine nordique où alors nous n’allons pas au même endroit ???
La neige était cassante et recouverte de 3 cm de poudreuse humide.
T° - 1° en repartant vers 19h30.
Par contre la météo à venir n’est guère favorable. Encore 1 semaine avant le changement de lune.
:-?
Sortie de deux jours (SKI/raquettes/pulka) au départ du Col des Supeyres.
L'itinéraire prévu était :
Col des Supeyres, direction nord jusqu"au Plateau de Pégrol, puis Est jusqu'à la crête de Croix des Barras, suivre + ou - le GR jusqu'à Grande Pière Bazane, puis Sud-Ouest jusqu'au Sichard… retour le lendemain…
En arrivant Samedi matin aux Supeyères on fait vite le bilan : il n'y a pas beaucoup de neige en dessous de 1500m… et rien de Croix des Barras à Grande Pierre Bazane… on oublie donc le plan A pour se tourner vers le plan B : direction Plateau de Pégrol (encore assez de neige sur les crêtes), puis Plat de La Richarde, puis col du Fossat et Montagne de Monthiallier (très bonne neige et bon enneigement) - Bivouac sous le sommet (sieste dans la tente vue l'heure d'arrivée ), et retour le dimanche matin dans le brouillard.
Samedi : T° positive, bonne neige (quand il y en a…
(je me suis fait trois fois la montée et la descente de la Montagne de Monthiallier tellement c'était bon )
Dimanche : neige très dure et souflée
deux images du bivouac, la première pour l'enneigement, l'autre pour le fun
C'est quoi le zigzag lumineux …?
…une manoeuvre d'intimidation des militaires ?
Paraît-il qu'ils repèrent et notent toutes les allées et venues qui se font autour de la base; à mon avis vous devez être fichés !
N_75 a écrit :
C'est quoi le zigzag lumineux …?
…une manoeuvre d'intimidation des militaires ?
Paraît-il qu'ils repèrent et notent toutes les allées et venues qui se font autour de la base; à mon avis vous devez être fichés !
le zig-zag, c'est un coup de lampe frontale…
si l'armée fiche les allées et venues autour de Pierre sur haute, je dois être bien noté 8-)
J'aimerais découvrir un jour le bivouac hivernal ! J'ai pas dit essayer car je ne suis pas équipé, mais juste voir l'équipement nécessaire.
Si jamais vous envisagez un jour un bivouac pas trop loin d'une route de façon à pouvoir regagner la voiture pas trop tard, faîtes signe.
C'est vraiment le truc qui m'intrigue !
M…. ! alors
On s'est vraiment loupé de peu …
Je suis allé hier matin au Béal avec mon ancien, dans le bois de la Pigne et jusqu'à la Loge par leur retour des pistes, même si sur la fin il fallait emprunter sur 30 m le fossé.
Puis l'après-midi, pris de colère :-x je suis monté aux Supeyres et suis parti à gauche de l'auberge par la jasserie et le retour de la piste raquette en longeant la lisière ouest du bois. j'ai vu des traces fraîches de ski, c'était les tiennes ?
Ensuite j'ai contourné le suc de Pégrol jusqu'aux ruines de Pradoux (j'y ai vu 5 virages encore frais) puis le carrefour de Pradoux et le long de la lisière de la vallée de Chorsin jusqu'aux ruines de l'Oule.
Ensuite installation juste au-dessus du chemin qui coupe le haut de la vallée entre l'Oule et la Vierge sous Colleigne et avant les jasseries de Renat.
Mon bivouac posé sous un arbre et sur un matelas de branche de résineux, à l'abri du vent ou à peu près avec une bâche tendue entre les branches, j'ai décidé de prendre l'air, histoire de se mettre en appétit.
Je suis allé faire une ballade nocturne, je voulais suivre le chemin et remonter sur Colleigne. Mais le ruisseau traverse le chemin et impossible de le passer : "que d'eau, que d'eau et pas une goutte de Pastis"
Incroyable autant que l'hiver dernier. J'étais une semaine dans les Alpes à l'alpin eh bien c'est comme chez nous quand on avait de la neige fraîche. Il y en a des caisses et pourtant on devine dans les creux, les grosses mottes que forment les sources. Je n'avais jamais vu ça, on dirait une neige de mars ou avril qui donne l'impression de tout recouvrir mais sous laquelle l'eau frétille. Un hiver là sans être réellement là quoi … :-o
Donc changement de cap, j'ai franchi 2 petits bras difficilement pour remonter en haut du bois, puis je suis revenu sur Pradoux. Là je voyais les lumières sur Ambert et celles sur la Loire.
Après il a fallu retrouver la chambre à coucher. Ca aurait été le comble de coucher dehors, non ? :lol:
Le lever de la lune toute rouge sur Sauvain et le reste, magnifique. Cette foutue lune m'a réveillé plus tard quand tout s'est éclairé, comme si c'était le jour … Après il y a eu du brouillard.
ce matin un peu de brouillard et retour aux Supeyres en rejoignant le bas du suc de Pégrol et en le contournant par l'est pour être à l'abri du vent qui soufflait moins que la veille mais toujours sud/sud ouest.
C'est normal que tu n'aies pas trouvé de neige sur la croix de Barras et pour filer sur Roche-Gourgon ou Pierre Bazanne. Ca souffle tellement là-bas, sans rien pour y arrêter que seuls quelques petits creux conservent la neige. Ca aurait sans doute été possible en allant à partir du petit Goulet sur les jasseries de Pégrol et les sources de l'Ance. Puis en contournant un des bras de l'Ance le plus à l'est, le long de la lisière puis vers les ruines de Champclose, ça peut passer dans les replis du terrain, les sentes, puis côtes Braveix en sautant d'arbres rabougris en futaies pas plus grosses … Je l'ai eu fait sans plus de neige que ça mais c'est à éviter quand on peut aller ailleurs.
Sinon la montagne est encore pas mal enneigé, mais pour vraiment faire de la rando c'est entre les Supeyres et le Béal, avec bien sûr la montagne de Monthiallier.
Ou pour ceux qui veulent aller sur pistes, dans la plantation des Allebasses et le long des barrières à neige, le domaine trace toujours, mais c'est différent, suivant ce que l'on recherche.
Oups ! :-? j'ai oublié de dire que j'ai fait les sorties avec des skis de skating car vu la neige très dure, dans les dévers les skis de rando paraboliques n'auraient pas été top.
Et franchement, même les endroits où je skiais en classique, ç ne m'a pas du tout gêné. Sur ces neiges, si on est bien sur le ski ça accroche même dans des pentes jusqu'à 5 % environ. Après c'est le canard, plus pratique quand même avec ce type de skis.
Les descentes sont plus délicates à gérer et encore, je trouve que sur la glace ça accroche mieux en latéral.
Et sur les plats ou faux plats légèrement descendant, alors là, ça file.
A quand un ski à bord parallèle de 50 à 55 de large (42 c'est limite) et muni de carres ???
Et pour les photos encore désolé, toujours pas de montre, ni portable, ni GPS …
Je pense aller sur les Crêtes du Forez avec ma fille le mercredi 2 janvier, Y a t il encore assez de neige pour partir du col des Supeyres en direction des radars ?
Sinon j'irai sans doute seul en fin de semaine pour faire un bivouac, , y a t il des volontaires ?
JWChalopin pourrais tu me donner les données de prise de vue de ta photos de ta tente sous la nuit . ASA ? vitesse, ouverture et focale. j’apprécie ce genre de photo.
pour forez, le ski dont tu rêves existe, et deux marques le proposent :
fischer semble faire un ski de skating à carres chez fischer, utilisé par les fêles de "alaska crust ski" évoqués par le passé
chez salomon, tu as le x adv 52 grip (Lignes de cotes : 51/48/46/49)
forez a écrit :
A quand un ski à bord parallèle de 50 à 55 de large (42 c'est limite) et muni de carres ??? 8-)
??
T'es sûr que ça n'existe pas ??
forez a écrit :
A quand un ski à bord parallèle de 50 à 55 de large (42 c'est limite) et muni de carres ??? 8-)
Et pour les photos encore désolé, toujours pas de montre, ni portable, ni GPS … :-D
1) Si tu chausses du 42, je peux te faire essayer des Fisher E99 crown (millésime 95), montés en norme 75mm. Je ne les ai pas sous la main, mais je ne pense pas qu'ils fassent bien plus de 55mm au patin.
2)Je crois que dans la région il y a une très forte concentration d'individus sans montre, ni portable, ni GPS … ici les corbeaux volent sur le dos pour pas y voir la misère !
@ Forez : effectivement, on s'est raté de peu…
ça ne devait pas être nos traces, nous sommes passés plus sur les crêtes que toi…
@ Jacou4242 : les données de prise de vue :
- objectif fish-eye 8mm, f 3.5, 320 iso, 30 secondes sur trépied. La tente est éclairée de l'intérieur pas ma femme qui fait bouger la lumière pour avoir un éclairage à peu près uniforme.
remarque en passant : la photo brute de prise de vue est un peu sous-exposée, il aurait fallu plus de temps de pose (45' ou 1 mn), ou monter plus en iso (800 ?) ou ouvrir plus (mais là, j'étais au maxi de l'objectif)…. seul problème dans les deux premiers cas : à partir de 30 secondes de pose, les étoiles risque d'être un peu floues (elles bougent dans le ciel), il faut alors augmenter le temps de pose à ±8mn/15mn pour avoir un beau filé d'étoiles (et descendre en Iso à 100 ou 200). Dans mon cas je me suis limité à 320 iso, j'aurais du monter jusqu'à 800 quitte à avoir un peu de bruit numérique, mais une photo mieux exposée.
En plus, comme un âne, j'avais oublié la télécommande, donc impossible de faire une pose plus longue que 30' sans toucher le boitier :-?
Salut à tous
Jacou, je pense aller dormir en haut la nuit du vendredi au samedi, mais sur le Béal, car je travaille, donc j'irai au boulot en voiture, mais au mieux je peux sortir à 16h00, le temps de récupérer la voiture, de grimper les 14 km, je dois pouvoir partir vers 16h25/16h30.
Donc j'irai dormir pas trop loin pour avoir le temps de s'installer avant la nuit noire.
Bien sûr, s'il fait un temps de chien, je pense que je n'irai pas, surtout si c'est la pluie.
Sinon, pour aller sur les Radars des Supeyres aucun problème, soit par la piste normal, soit en longeant la lisière ouest, mais ça passe tranquille, mis à part quelques très rares endroits où tu dois slalomer un peu entre les bancs de bruyère.
Merci N 75, je connais les 99, toute une époque …
Merci aux autres pour les infos, je regarde …
Une info oubliée, samedi matin il y avait - 1° à Ambert à 500 m à 8h00 et 6° à 8h30 au col du Béal à 1394 m. Belle inversion ! Mais la neige est béton le matin, ce qui est tout à fait normal.
@ JWChalopin, ça confirme ce que j'avais trouvé par tâtonnement, au delà de 30 secondes, les étoiles bougent.
Ce qui fait une grosse différence c'est le fish eye. Je comprends aussi pourquoi tu as un éclairage uniforme de la tente. La mienne est vert foncé et je suis seul.
Ta photo est vraiment belle.
@ Forez, on s’écrit par mail en fonction de la météo, ca pourrait le faire pour vendredi soir à partir du col du Beal, a l'heure qui te convient.
jacou4242 a écrit :
. Je comprends aussi pourquoi tu as un éclairage uniforme de la tente. La mienne est vert foncé et je suis seul.
.
une petite lampe à pétrole bien installée ( et allumée ! ) dedans, ç'est joli comme effet sur la photo ;-)
Sortie humide hier matin histoire de digérer le magret de canard à la myrtille d'un beau frère, divin d'ailleurs, l'un est l'autre.
Et le boudin blanc, le foie gras aux figues, les patates au four, les amuses gueule, les bûches …
Comme disait la grand-mère d'un copain :"je ne comprends pas, chez vous vous avez la télé, le chauffage central, l'eau courante et vous allez patauger dans la neige ???" :-o :-?
On nous payerait qu'on voudrait pas y aller, considérant les conditions de travail indigne ! :lol:
A 9 h, mélange pluie neige aux Supeyres puis neige mouillée.
Passage par le côté est du suc de Pégrol, encore les jasseries de l'Oule, puis j'ai longé le bois de Chorsin et j'ai loupé le vallon qui vient de la cote 1500 et dans lequel le ruisseau de Pierre-Brune prend sa source.
Le vallon qu'affectionne l'ami Jacou !
Je me suis retrouvé à l'oratoire de Colleigne. Là, changement de gants (sur-gants et gants polaire traversés). :-?
Retour sur les Supeyres par le carrefour de Pradoux et la piste des Crêtes et en arrivant les sur-moufles étaient déjà bien malades et je commençais à sentir l'humidité au bout des moufles en laine.
En 3h30 il est tombé environ 3 à 4 cm de neige humide. Elle ne prenait plus sur la route environ 300 m sous le col. On était en limite mais l'enneigement est encore excellent vu la météo actuelle, alors n'hésitez pas.
Le vent était au sud/sud/ouest puis a viré au sud/ouest. Environ 40 km/h, moins que samedi dernier en mâtinée où il était au sud à 60 km/h bien sonnés.
Voilà, c'était bon mais éprouvant physiquement entre le gros brouillard et la neige très humide qui cinglait le visage au retour, limite grésille.
Vaut mieux un peu connaître et pas s'affoler, mais la journée entière dehors aurait été très dure, à regretter Derick ou les feux de l'amour devant un feu de cheminée avec une bière …
Petite rando tôt ce matin a partir du col des Supeyres.
Ma fille voulait faire une première accompagné de son chien fait pour ce genre de rando ; un berger finnois de Laponie., ce fut bref mais parfait.
Bref, parce que trop sérieuse, ma fille voulait bosser ses partiels.
Parfait, car poudreuse sur fond dur. Ma fille avait des skis de classique a écailles. C’était le bon coup, compte tenu de la neige et du relief doux.
Vue magnifique, seul, Nous sommes aller jusqu’à"a la croix de Fossat, en surplombant Le vallon que j'affectionne.
Vu la météo stable ça devrait rester bon jusqu’à au moins dimanche. Toujours partant pour un bivouac vendredi soir, "Forez" précise moi l'heure et le lieu de RDV par mail privé.