Je suis content, je vais avoir un photographe avec moi …
A tout à l'heure !
Y'a Forez et Jacou qui sont partis dormir dans la montagne.
Faut savoir que nulle part ailleurs que dans les Monts du Forez, ce sont (ou plus exactement c'étaient !) les femmes qui montent en estive (alpage pour les alpins) et les hommes qui restent en bas pour faire les foins.
J'crois même que Jacou il a une tente 2 places . Pour lui tout seul ? Mon oeil, oui !
Y pensaient aller compter fleurette aux bergères, oui !,… mais les bergères çà fait déjà plusieurs mois qu'elles sont redescendues !
Mais qu'y sont bêêêtes ces deux !
Forez, Jacou, si vous êtes redescendus des montagnes, comment ça se passe niveau enneigement ? Je pense faire un saut au Beal ou aux Supeyres demain.
Et question bergères, ça se présente comment ?
Merci
M
Je te conseille plutôt les Supeyres, car le relief est beaucoup plus doux.
Nous avons dormi vers le chalet Gauchon puis aujourd'hui nous avons fait le tour de Pierre-sur-Haute en sens inverse de aiguilles dune montre.
Pour monter, nous sommes passés à l'est de Procher, dans la pente, puis nous avons contourné les creux de Couzan et pris le chemin des Alettes, damée par Chalmazel.
A la tête du Télésiège, nous sommes remontés à gauche des pistes pour rejoindre la route militaire et la traverser.
Au retour, c'était hard ! Nous sommes passés à l'arrivée du téléski de PsH, puis des Cimes par la piste. Arrivés sur la rouge de la Chamboite où ça pend très raide, nous avons pris en travers sous le rocher Pavé, puis sommes revenus sur la piste en faisant des travers car c'était béton sur les pistes.
Au retour nous avons pris le sentier qui passe sous Procher, au-dessus des pistes de Ski.
Voilà le périple, mais Jacou a fait plein de photos, alors il devrait en mettre bientôt.
Sinon il faisait bon en montant, mais en haut vent d'est assez froid. Par contre la neige au niveau du col de la Chamboîte était extra, car elle revenait juste en surface, plus haut c'était glacé.
Si tu pars des Supeyres, prend la lisière ouest du bois, juste au-dessus du parking, à gauche de l'auberge. Il y a une piste raquettes et une jasserie. Tu seras un peu à l'abri du vent s'il vient toujours de l'est.
Il faisait très beau avec une mer de nuages qui était remonté vers 1300 m puis l'après-midi elle est redescendue. Mais en plaine, pas de soleil. :-?
C'est encore bien, mais pour combien de temps …. ???
Et pour les bergères, y'en a plus même l'été, elles faisaient des chapelets en gardant les troupeaux, y t'a eu le N 75 ! :lol:
Super rando …
Photos
du bivouac,
de PSH,
de la mer de nuages avec Puy de Dome et Sancy.
Et de la chemise à carreaux ….
Pour les photos de nuit nous avons suivi les recommandation de JWChalopin :
Se mettre en mode manuel et sans autofocus, mise au point a l'infini.
une sensibilité d'environ 800ASA, à 200ASA ca manque de lumière mais l'image est nette, a 1600ASA y a du grain.
30 secondes de pause au maximum, au delà les étoiles bougent trop.
Un grand angle. pour moi 24mm
Une ouverture maxi. 3.5 pour moi
Faire bouger une frontale dans la tente, nous avons vu que même une toute petite est largement suffisante.
Se méfier de la lumière parasite due aux lumières des agglomérations. Cela diminue le contraste des étoiles sur le ciel.
Il faut un pied, j'ai accroché mon appareil sur le manche de la pelle avec 1 courroie de cale pieds. La pelle étant plantée verticalement dans la neige. Cela manquait de stabilité, mais j'avais pas mieux.
Il faut de la patience, mais ça occupe bien la soirée.
Merci Jacou pour ces belles photos.
Sympa le bivouac !
Faire la photo c'est rien, mais éclairer la tente, c'est çA le truc qui change tout !
Juste en aparté, c'est moi qui éclaire la tente … :roll:
Je savais que j'avais des dons cachés pour la photo mais pas à ce point-là !
Merci Jacou pour la compagnie et les photos.
Juste pour Régis, mets-en une où je suis avec ma chemise à carreaux rouge … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et encore merci Régis et les pionniers du site car sans vous on ne se serait jamais rencontrés !
J'ai ajouté une photo et complété mon message précédent.
Merci Forez et Jacou. Effectivement, ça passe encore… pour quelques petits jours. Belle météo, comme vous, grand bleu sur mer de nuages. Puy de Dôme, Sancy, Mont Blanc… vraiment chouette.
J'ai croisé un camarade en XAdv89. Peut être JWC ?
Un petit message de la part d'un élu croisé au col : il est interdit de se garer au niveau du col. Méa culpa, je n'avais pas bien saisi le sens du paneau 'Parking obligatoire".
Je transmets à toutes fins utiles, mais les habitués du secteur savent probablement déjà ça.
A+
M
On en parlait avec Forez lors de notre rando, on pourrait se retrouver là haut après la prochaine chute de neige. Tu as vu que c’était quand même limite pour faire un circuit intéressant, En partant du col des Supeyres, c'est plus facile et il y a plus de possibilités.
On pourrait être facilement 4 ou 5 a la journée, voir même au bivouac. Je n'ai que très peu de contraintes de date en WE.
Ça me parait très bien comme plan.
Croisons les doigts, la neige c'est peut être pour ce week-end.
Est-ce qu'il y aurait moyen de co-voiturer tu pense ?
Les week-end je suis en général dispo, mais je ne peux pas bloquer la voiture pendant 2 jours. Donc si je pouvais attraper une voiture coté Loire, ça serait parfait. J'habite dans les monts du Lyonnais, au cas ou…
Sinon je rejoins pour le dimanche avec les croissants, c'est tout à fait possible. Il ne manque plus que la neige !
Salut au Forez,
pour info un bivouac dans le Sancy s'organise pour le 19-20, si ça vous tente…
Bivouac Sancy
Bonsoir à tous
De retour d'un repérage raquette du coté du Suc de Montchaud, entre le Col des Pradeaux et celui des Supeyres. La neige est plutôt bonne dans les bois, un peu dure certe, mais bonne nouvelle il neigeait bien au dessus de 1300 m.
Quand je vois tous les echanges épistolaires entre les divers individus qui arpentent le Forez, il serait bien que l'on puisse un des ces jours tous se retrouver pour une petite sortie commune ( Les Supeyres semblent le lieu le plus central ). Bon plus facile à dire qu'à faire, du fait du calendrier et des contraintes de tous le monde. Mais bon s'il y a des propositions…
Bonne soirée à tous, et à bientôt j'espère
J’hésitais entre classique, skate, photo pour le club et rando. je viens de me décider, ca sera entrainement bivouac en conditions météo pas très favorable en partant des Supeyeres demain dans l'après midi, retour dimanche plus ou moins tot selon la météo. D'après les info vu si le net, il y aurait une petite couche de fraiche.
Si il y a des volontaires répondre ici ou en MP pour se retrouver.
Désolé, je ne peux pas être au Sancy le 19 - 20 janvier. Je participe a l’organisation d'une course en skate avec mon club.
Ski cette après-midi aux Pradeaux, départ derrière l'auberge avec 18 cm de neige mesurés, puis le barrage et un peu à l'envie à peine de piste puis en coupant à travers "champs".
Neige tombée sans trop de vent donc couche assez régulière avec bien sûr de la vieille dessous par endroit.
Retour par le vallon qui remonte à la lisière de la plantation puis descente par la piste rouge (ex piste de fond) dans le bois de Prabouré et retour aux Pradeaux à la frontale.
Bonne neige humide T° autour des 0/-1°, vent très léger d'ouest. Il n'aurait pas fallu un rayon de soleil car à mon avis ça aurait déchargé des arbres.
Un retour sur mercredi où j'ai fait en ski de skate le Béal/les Supeyres et retour. Sortie hard, très bonne condition météo mais neige très dure.
Neige béton ++ .
Je pensais à Jacou avec les skis de rando et les peaux. Sur ce parcours il faudrait enlever et remettre les peaux environ 12 fois. Et en dévers sur la neige gelée, les skis parabolique ne tiennent pas.
Pas facile d'avoir le bon matos au bon moment.
:idea: Je ne sais pas si je l'ai déjà signalé mais attention sur les plateaux aux parcs, car si certains barbelés ont été "tombés", d'autres sont bien en place, soit à ras de la neige (j'ai vu un gars arracher une fixation avec çà et une fille en snowkite se "peler" les tibias) soit au niveau de la taille.
Pire même que les barbelés que l'on arrive à repérer car ils sont rouillés et un peu gros …
!! il y a le fil inox de 3 mm, invisible !!! :-?
:idea: DONC ATTENTION ! :idea: Si vous voyez des piquets de parcs arrêtez-vous et regardez bien avant de passer.
DAMIEN, c'est une très bonne idée, o^k nous en parlions avec Jacou la semaine dernière.
Il faudrait se faire la fête de la rando forézienne même si ce n'est pas le bon jour :-?
Pour l'invitation au bivouac des amis du Sancy, je vais y réfléchir … Merci en tous cas !
Et bon bivouac pour Jacou ce soir, ramène-nous des photos !
Et bé voilà, j'ai ressorti les skis. Direction le col de la Loge.
Encore direz-vous ! c'est peut-être pas le lieu le plus exaltant, mais pour moi c'est le plus près pour la demie journée; le col du Béal n'est guère plus loin mais quand les conditions météo ne sont pas au top, c'est plus exposé; y'a bien des veinards qui habite Ambert et sont à 1/4 heures du hameau des Pradeaux, mais j'en fais pas parti; et Supeyresland (et la Winchester de l'adjoint au maire, comme dans la chanson de Renaud!) c'est encore plus loin (45mn l'été).
Bref, la neige, le calme absolu malgré un domaine nordique ouvert (je pense qu'il y avait plus de voitures correspondant à des gens avec luge et enfants que de gens sur les skis !!!)
Pas de contrôleur malgré la caisse ouverte.
Je suis allé en direction du Béal sans itinéraire préétabli, ce qui m'a amené à m'enfoncer dans les bois à la mode sanglier.
La neige portait bien, et collait à peine; l'épaisseur est largement suffisante avec une belle couche par endroit et c'est même sur les pistes que j'ai croisées qu'il y en a le moins.
De plus çà c'est mis à tomber vers 16h00.
Désolé mais ni trace GPS, ni photos, je mène ma vie sans électronique embarquée…
Salut à tous,
Il y a de fortes chances pour que je fasse une virée de 2/3 jours sur les hautes chaumes avec au moins un bivouac. Vu la météo capricieuse de cet hiver, le plus tôt sera le mieux. Comme météofrance annonce un réchauffement la semaine prochaine, ça se pourrait que je décole vendredi jusqu'à dimanche ou samedi jusqu'à lundi.
Le parcours "en gros" :
Départ du col des supeyres direction Pierre Bazanne et de là pierre sur haute col de la loge et retour aux supeyres par le haut ou le bas par les reblats.
J'ai 1 pulka et une tente trois places 4 saisons, un réchaud. Il ne manque que l'antigel
Si la neige tient jusque fin février, on pourra se donner une seconde chance !
Avis aux amateurs,
Paul-André
Je suis partant,
Pas ce WE, dimanche je participe a l'organisation d'une course en skate au Bessat
Sur un WE, je ne peux pas partir de Sainté avant 16h30
Sinon libre pour les 2 semaines de vacances de février ….
Il faudrait fixer au moins un samedi soir pour faire un bivouac,
"Forez" me semble le mieux placé pour décider d'une date, il est sur place.
Quelque soit la météo, on trouvera toujours de quoi faire.
Ta confiance me touche Jacou, j'ai la larme à l'oeil … :lol:
Je sui un peu vexé par le fait d'avoir été taxé de veinard par N 75 mais ça ne fait rien … :lol:
Ce n'est que la vérité en plus, je suis un veinard à 18' des Pradeaux, 23' du Chansert, 26' des Supeyres et 30 ' du Béal.
Pour l'instant même à 500 m on en a pris de 10 à 15 et c'est vrai que sur la semaine prochaine ils annoncent de la pluie à la météo.
Pour ce WE, je vous tiens au courant. Demain j'y monte.
salut,
si parfois une virée se prpéare sur la dernière semaine de février, j'accrocherais bien le wagon.
bonne sortie de fin de semaine