Erreur envoi je ne sais pas comment le supprimer :'(
Erreur envoi bis, je ne sais pas comment le supprimer :'(
Ca bouge de partout avec ces bonnes conditions
Donc départ par le barrage afin de rejoindre la Tuile au plus vite. Juste avant, sur le chemin qui monte du réservoir, je suis tombé sur les ornières jusqu'à 70 cm, laissées par un énorme tracteur:'(. Traces qui n'y étaient pas la veille. Mais bon, on les évite facilement…
Donc une fois à la Tuile je suis allé chercher le pré qui part à côté du récent refuge tenu par un jeune couple. Il descend sur environ 1 km pour 105 m de dénivelé. Orienté plein NORD, c'était magique. Quand on est au fond du premier pré, il faut enjamber la clôture et tirer sur la droite un peu à ras de la lisière, au milieu des quelques arbres, ça évite ainsi le champs de favillous (petits arbustes pour ceux qui n'ont pas retenu la leçon sous le tipi à Régis, lors du WE de la rando en janvier aux Supeyres:D
La météo annonce du beau temps et une inversion des températures, donc ça devrait être très bon sur le haut du Forez. Bon ski !
En plongeant sur les jasseries de la Fayolle. Sur la gauche on voit les 4 Rochers. Sur leur droite dans l'éclaircie le haut du vallon de la Tuile. Et les plaques de glace
Traces de Descente du Rocher Y
Dernière descente sur les Pradeaux à partir des Ronzières, peu pentue sur le haut, plus en bas
Arrivée sur le parking et le départ de la route forestière du barrage aux Pradeaux.
Je confirme le diagnostic de Forez pour l'état de la neige sur le Haut-Forez.
Parti ce latin au lever du jour du col des Supeyres pour le Monthiallier, il m'a fallu slalomer entre les plaques de neige bien glacée et les vaguelettes de poudreuse tassée par le vent.
Bonne neige pour la descente sur la croix de Fossat . Les lièvres se régalent : ça porte bien.
La montée au Monthiallier idem : glace et neige soufflée.
Le sommet c'est du béton glacé.
La descente se fait prudemment, la godille serai risquée sur cette tôle.
Au retour le soleil a fait son boulot : le béton est un peu moins dur et la poudre un peu collante.
Belle sortie avec le grand bleu, accompagné un bout de chemin par un Kite.
Très belles images bubusenior et qui nous sont (avec forez)tellement familières…surement dur là haut…bravo…si un jour tu as la possibilité descend sous la croix côté est dans la vallée des reblats…
Hier, mercredi, je suis parti, en skis de rando, au sud des Pradeaux en direction de Chougoirand via le relai dans une neige excellente, sous le soleil, destination les sources de la Ligonne. Après le passage, (sans difficultés) dit "des genêts" où il y a 2 ou 3 hivers on avait failli perdre une copine:D, je rejoins et traversai la route au niveau de l'abri de "cantonnier?" où 2 "raquettistes s'apprêtaient à partir. De là, le rocher "isolé", puis, 2km env. sur la piste du siège de la reine et "plongée dans le bois par une "traine" de débardage d'abord correcte puis tellement pentue qu'il me fallut déchausser jusqu'à l'arrivée près du ruisseau longé de barbelés (nombreux au cours de cette sortie). Je le traversais et remontais ses méandres jusqu'au chemin de Molhac. De là, celui du "Gat", traversée de la route et sentier balisé "du chevreuil" dans des traces de gens à pieds, une famille, couple jeune et 2 enfants, dont un sur le dos du père, que je rattrapais peu après et auxquels je déconseillais de faire le tour vu l'heure tardive…Enfin, par une combe dominée par une maison isolée je rejoignis le relais et mon point de départ.
En résumé, beau parcours, neige parfaite, beau temps…Que demander de plus…
Hier je suis aussi passé par Monthiallier depuis la Domas et la jacine, bonne neige jusque la montée finale verglacée, nous n’avons pas mis les peaux, retour de nuit après un fabuleux coucher ce soleil.
Ce matin retour à La Domas, vallée du Fossat, croix du Fossat et la pause, avec divers neiges, javais mis les peaux pour la montée et les passages en forêts sous les rochers de la pause.
Bonsoir,
Grace à la neige et à la météo clémente, il devrait avoir affluence sur les Crêtes du Forez ce WE. Kites et SRN et raquetteurs
Je devrais y être du samedi après midi au dimanche,
J'aimerai bien bivouaquer (sous tente, pas à la dur comme "Forez") sur les Egaux.
Jacou
Que de belles photos de part et d'autre ! Les miennes au portable font triste figure mais comme l'on dit chez nous "si ça gagne pas ça débarrasse" et ça permet de situer un peu les endroits
Malgré tout on ne s'enfonce encore pas trop, la couche reste solide.
Donc direction Chougoirand où son célèbre pré, excellent spot à descendre me laissait scotché sur les skis. Il faut dire que là on est plein SUD ! Les traces de forez63 de la veille montraient qu'en 24 heures ça avait changé. La seconde partie après avoir franchi la route était un peu meilleure, un peu plus pentue et moins exposée directement. A défaut de la glisse, la bronzette avec une vue sur toutes les montagnes auvergnates. Le Cantal et le Sancy brillaient comme une banquise.
Ensuite je suis allé grimper dans le bois sur le puy de Loir. Là plein Nord, neige encore dure recouverte d'une fine couche de poudre. Le sommet se devine, un peu plus plat avec des rochers. Ensuite descente un peu technique dans les arbres sur la piste de ceinture dessous, où en bordure il y a des rochers plus importants. Peut-être cette source ou gite d'un ermite de légende dont j'ai entendu parler.
Puis j'ai rejoint Rouffix. La descente était assez rapide dans la neige un peu dure mais sur la fin plus plate, au soleil et malgré une orientation Est, ça ne glissait plus.
Un tour ensuite vers la Grange, superbe groupement de bâtisses retapées en pierre et entre Molhac et Moissonnières, j'ai traversé la route et suis remonté sur le réservoir. Après, légère descente en slalomant entre les genêts sur les berges de la Ligonne, toujours aussi magique, même si elles deviennent moins intimiste et mystérieuse dès lors que l'on voit loin… Puis retour dans mes traces sur les Pradeaux.
peut-être un futur album d'Astérix en SRN dans le Forez
Chougoirand du même endroit avec son pré. On devine au sommet le relais. A gauche on distingue le haut de la tour des Pradeaux. la maison dans le bois est celle du Gat. Dessous la Ligonne.
Les berges de la Ligonne. Molhac à gauche.
Le rocher de la Ligonne qui domine les berges.
Ce vendredi matin je suis retourné au sud des Pradeaux. Il faut en profiter car ça se gâte pour ce qui est de la neige exposée sud, en raison de la température, du moins à cette altitude (1150 à 1200m)…
Parti (en raquettes) du parc à voitures dit "du barrage" je suis descendu dans le pré Filliot au dessous de la route, l'ai remonté puis direction "le pylône" (dixit carte IGN). Après j'ai "navigué" dans le bois du Clovis en suivant en gros le sentier balisé (sans trop), dit "piste du chevreuil" jusqu'à la maison du Gat, et un peu plus loin traversé la route pour prendre au dessous un court chemin amenant sur les sources de la Ligonne.
Visant approximativement la piste du "siège de la reine", je suis remonté selon, mon envie, dans une bonne quantité de neige et sans trop de clôtures à franchir, retrouvant en haut des traces de skis familières de la veille et de l'avant veille, ces dernières un peu moins marquées, réchauffement oblige…
Enfin, retour classique par le haut du hameau de Chougoirand et le pré Filliot largement marqué par les luges rassemblées ce dernier dimanche, après avoir traversé sur un passage le début du ruisseau de l'enfer…
Ci dessus l'un des panneaux d'information sur ce sentier PR dit : "sur la piste du chevreuil"; (Circuits pédestres du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.)
forez
Juste pour notre ami N_75 qui a baptisé Rouffix, Pignonfix :angel: ), pourquoi pas une BD effectivement.
Je verrais bien forez63 en Panoramix pour la sagesse, et forez en Astérix tellement il semble avancer à la potion magique. Je me dévoue pour Obélix pour mon côté sanglier, manque le barde…Benbois peut-être qui siffle à merveille pour imiter les oiseaux :D
Coupe de bois vers les pradeaux .le c.r de ma sortie va suivre.
Ce dimanche matin, direction les Pradeaux et départ derrière "chez Maurice". J'avais opté pour mes "germina" polyvalents sachant que j'emprunterai un peu de pistes damées.
Passage au "pré de la Marion" puis, à "la détourne", plein bois cap dans les éclaircies jusqu'à une récente et grande coupe de bois que je remontais jusqu'au niveau des pistes damées. Celles ci traversées, je m'engageais dans une seconde d'abord en montée puis en descente avec une superbe ouverture sur Ambert et surtout le Sancy et le Cantal dont les monts enneigés se détachaient à l'horizon (malheureusement on ne les distingue pas sur ma modeste photo ci dessus).
Je fis demi tour au bas de l'éclaircie et revins sur les pistes plus loin près du suc de Montchaud après avoir, à l'estime traversé le bois pour les longer.
De là, en les évitant au maximum je rejoignis l'angle nord de la plantation de Ceylard, descendis toujours hors traces (bien meilleur…) jusqu'au pont de la Fayolle, pris un bout de piste et par le grand pré (excellent) descendis en direction de la petite passerelle (remise en état avec "Forez" il y a quelques jours). Aperçu dans le secteur des ruines du "chateau", 3 "skatteurs" qui avaient l'air de trouver la descente "en liberté" à leur goût…Comme on les comprends…Après, je longeais le barrage en rencontrant des petits groupes de raquettistes, puis au niveau de la maison "du gardien", une troupe (au moins cinquante) qui montaient, enfin un bout de route puis le chemin au dessous pour arriver.
Beau temps, bonne neige température au départ: +7°.