Conditions de neige Massif du Forez

Sollicité par Christine la gérante du col du Béal j'ai accompagné un père et ses 2 fils équipés de skis récemment acquis par mes amis du foyer de fond que j'avais réussi à convaincre de leur utilité (comme le col des Supeyres l'a fait) et ça marche, car la dizaine de paires ne chôme pas…Il faut dire que le temps superbe et la neige abondante y sont aussi pour quelque chose…
Partis par la combe Est, nous sommes descendus dans une neige parfaite au gré de notre fantaisie sur le lieu dit "cave", longé la route au plus près du bois de Bayet, traversé celle ci puis remonté par Courtaud(1336m), en longeant le bois de Cluzel, jusqu'aux jas de Manjasson au bas desquels il a fallu traverser le ruisseau de "la Pigne". Comme je le craignais, la passerelle emportée par les eaux, gisait toujours quelques mètres plus bas et seul un bastaing étroit chargé de neige permettait le passage d'un bord à l'autre. Nous y avons, un peu plus bas réussi, avec l'aide d'un arbre tombé en travers du "ru".
De l'autre bord, direction le jas du Fossat, puis, évitant le chemin creux "trafiqué" par les raquettes, direct sur la bosse "1344", puis "64" avant de plonger sur "2 boules", couper les pistes damées, remonter le petit bois suivant pour descendre en direction de "la pigne" (petite Laponie pour les initiés) qu'ont pu apprécier mes amis de rencontre…
Enfin retour au col en cherchant la meilleure neige dans les creux à l'Est…
Satisfaction générale d'une courte mais belle sortie, leur dernière, car, partant le lendemain donc aujourd'hui jeudi.

Passerelle étroite sur le ruisseau de la pigne

Malgré un temps des plus chauds vu la date, 22 février, il y a encore suffisamment de neige pour se faire plaisir.
Parti du col des Supeyres en direction sud je longeais au plus près le lieu dit: "grande congère", au temps lointain où nos pistes de ski de fond y passaient, et qui surplombe le dernier lacet de la route coté Loire. De là, sur la partie basse du bois Balayoux que je longeai au plus près aussi (neige parfaite) pour le traverser en haut et prendre de l'altitude par une bonne montée, j'arrivais sur les 2 "plots" en béton, vestiges de la très ancienne station de ski de "haute vallée". Une petite pause et direction la "loge" du SHF, que je dépassais pour dominer les pistes de Prabouré assez "remplies" semblait-il…
Je les longeais dans leur partie haute jusqu'à l'angle Sud de la plantation des Allebasses, de là, cap sur le joli vallon, très bon à descendre, qui conduit en direction du pont de la Fayolle. Je remontais un bout des pistes à l'intérieur de la plantation des Allebasses (dite de Ceylard) et arrivais à la croix de Pialoux.
Cap ouest sur les jasseries de Malmotte et des Supeyres, puis retour au col en longeant le bois de hêtres qui domine la route de Valcivières.
Vous pouvez encore vous faire plaisir mais ne tardez pas trop quand même…
Pour Jacou: aperçu quelques voiles sur "les égaux"…
Température +7° et petit vent d'Est bienvenu…

vestiges de l'ancienne station de ski "alpine" de haute vallée

La "grande congere

Merci pour toutes ces infos neige !
…enfin tes Germina adorés dévoilés :smiley:

En plus ces Germina assez polyvalents m'ont rien coûté en tant que militant (Encore un peu )au foyer de ski du Beal.

J'ai découvert hier leur tout nouveau parc de location de SRN ! Chouette matériel, et de plus bien complémentaire avec celui des Supeyres pour quelqu'un qui voudrait tester les deux types de skis.
Souhaitons leur de le louer souvent pour qu'ils ne soient pas déçus de s'être lancés !… et que cela fasse des émules auprès d'autres points de location de ski de fond, ne serait-ce qu'à destination des débutants venus simplement prendre l'air mais à qui on loue du matériel d'équilibriste, et qui n'en ont rien à battre de taper des chronos sur des boulevards qui doivent tourner à une moyenne de 1 skieur/quart d'heure…

Dimanche matin avec un couple d'amis, en raquettes départ de la grosse font montée par les bois au mont chouvet et, descente vers la jacine. retour par le bois avec pas mal de difficultés en raison des arbres couchés .Neige suffisante encore gelée, mais bonne pour la raquette. Je vais tenter de joindre une ou deux photos.

Première photo mon docteur et ami connu de n.75. Deuxième : sortie du bois et vue sur le mont chouvet.

Retour aux affaires foréziennes après avoir fait du SRA, place au SRN hier après-midi avec forez63 à partir du col du Béal, territoire de la tribu des Benbois, chouettes autochtones :):'(:ermm:
Ensuite nous avons trafiqué un peu dans les bois et clairières au-dessus des loges de la Lite pour rentrer sur 2 Boules puis plonger sur les creux de la Pigne, la petite Laponie forézienne et rentrer au Béal en contournant le Chesseton.

.:smiley:

Plus sérieusement un bel article paru le 17 février en 2ème page de la Montagne sur le développement du SRN, mais pas dans le Forez, toujours dans le Sancy… Ca se comprend un peu c'est là l'Auvergne pour beaucoup et le tourisme.

https://www.lamontagne.fr/tour-d-auvergne/loisirs/environnement/2019/02/17/on-a-teste-la-contemplation-et-l-effort-physique-d-une-sortie-en-ski-de-rando-nordique-dans-le-sancy_13136584.html

Merci pour le lien, forez !
L'article est intéressant mais un peu optimiste :
"Pour autant, les 250 mètres de dénivelé positif sont avalés en quelques minutes. Sans s’en rendre compte." :angel:

forez
En remontant, nous avons d'ailleurs trouvé une piste raquette avec un panneau indiquant "croix du Fossat"… Comprenne qui pourra ???
en descendant sur le buron du Fossat au début de ce mois ( je venais des Deux Boules ), j'ai vu une petite croix grise en métal sur ma gauche, non remarquée lors de mes précédents passages
à noter que les traces de raquettes tournaient avant d'atteindre le buron du Fossat lui même, pour repartir vers le nord ( je m'étais d'ailleurs dit que les gens n'étaient pas curieux - ou probablement sans carte du coin ! -) peut être une explication à ton interrogation ??

Merci jmc63 pour les précisions, mais ça ne m'étonne pas, les articles ont toujours tendance à "augmenter/exagérer" les difficultés.
Merci lynx18 pour ces infos, je ne connais pas cette croix, il faut dire que ce n'est pas trop mon secteur…
A part ça, hier après-midi je suis parti des Supeyres direction le sud entre la plantation des Allebasses et le bois des Allebasses. l'enneigement est encore très correct, il faut juste éviter les sommets des bosses où le peu de neige "ventée" a fondu, laissant pointer les plaques de pâturages. Puis je suis aller faire la descente le long du bois qui retombe sur la piste à 100 m du pont de la Fayolle en remontant sur Fayevie. Excellente dans la neige uniforme qui enfonçait comme la veille de deux à trois cm. Malheureusement au fond de cette descente on ne peut plus comme avant traverser la piste de fond et poursuivre dans le pré dessous à cause de la grille à moutons:'(

Juste avant la grande Congère, au fond le mont Thiallier, Pierre-sur-Haute qui pointe derrière la bosse des Supeyres, la route et le col
La grande Congère avec au fond le mont Thiallier à gauche et Pierre-sur-Haute à droite
Dans l'alignement du haut de la congère, ce pin torturé de vent indique bien involontairement le mont Blanc. Derrière la plantation des Allebasses

Départ des Supeyres jeudi après-midi avec forez63 et un changement de décor complet… Après le soleil, les nuages, un bon vent de Nord/Ouest bien frisquet malgré une T° de 4°. Neige encore bien bonne mais plus "fondante" que les autres jours, l'humidité de l'air fait son oeuvre de pourrissement.
Par la grande Congère où la neige commence à casser, nous sommes allés tournicoter dans les Brûladis jusqu'à la ruine du même nom en bordure de la plantation des Allebasses. Puis nous sommes remontés sur le haut pour prendre le vallon de la Fayolle entre l'angle Est de la plantation et la tête du téléski principal de Prabouré. Il fallait chercher un peu le passage mais ça passait.
Et là, à l'endroit le plus resserré, j'ai traversé le petit ruisseau sur un pont de neige et forez63 derrière mais… Avec un peu moins de vitesse, les skis un peu moins perpendiculaire au ruisseau, le pont fragilisé déjà par mon passage, enfin bref :cry:
:wink:

Salut a tous,
Ça fait un bon moment que je ne vous ai pas donnée de nouvelles mais entre les sorties nocturnes et avec le réchauffement climatique j'ai eu fort à faire.
A bientôt la Haut la lutte continue.

Ah ces comédiens, toujours à poil à un moment ou l'autre ! :smiley:
C'est une tenue pour attirer les chouettes ? :whistling:

forez
J'ai vu ses skis qui se sont enfoncés de l'avant, le bonhomme à suivi et tout s'est écroulé (photo du trou smile) Les crevasses foréziennes dont Jacou l'an dernier en conserve encore un souvenir émusmile
J'ai eu droit à mon baptême l'autre jour, N_75 descendu jusqu'à la taille. Le pire est que rien ne laissait deviner qu'une rigole se cachait dessous, car c'était vraiment une rigole sous la bruyère, le genre de truc qui surprend même l'été.
Il y a quelques années, un pont de neige sur un ruisseau avait cédé sous mon passage, mais une rare fois où j'étais en raquettes, en ski cela serait passé sans souci.
Tant mieux si forez63 en est seulement quitte pour une grosse frayeur !