Bonjour les amis du "HT"
Ce dimanche matin, suite au forfait de dernière heure ( pour raisons médicales) de 2 amis, je suis, comme prévu, parti en raquettes du col du Béal. Température 5° et vent de sud assez fort.
J'ai décidé de me mettre à l'abri dans la combe EST (à droite de la route direction Chalmazel). Descendu jusqu'à "cave" je suis remonté par un chemin parfois sans neige, eu égard à la "flotte" venant de la pente, mais en raquettes, pas de problème. Par contre en skis ça aurait été difficile, de plus sur une neige "dure"…
Débouchant au fond de "grande raie", je suis remonté pour faire le tour de 3 "loges" d'amis, et profité des clairières de ce secteur, très agréables, où, bien sûr, des skis auraient été bienvenus.
Enfin la dernière "loge", avec un bût d'entrainement de "foot" (curieux mais sympa dans ce secteur…) puis "chalet Gauchon" bien connu des skieurs, à proximité duquel passait, il y a bien longtemps, une piste "Alpine" de Chalmazel., et retour au col en évitant, agréablement, sans difficulté le chemin de "Ste Catherine" "battu" par les raquettistes venus de la Loire.
Je vais tenter de joindre 3 photos pas "terribles" soit: "un passage mouillé", le "bût" insolite, et Chalet Gauchon…
Hello les Foréziens !
Benboisdu coup, ta tenue, c'est pour les sorties nocturnes à impressionner les galinettes cendrées ? c'est chouette, mais attention aux coups de soleil lors des retours tardifs
entre les sorties nocturnes et avec le réchauffement climatique
Benbois, baste les coups de soleil
stofdefou
mais attention aux coups de soleil lors des retours tardifs
Mais si tu tombes sur une neige de printemps à gros grains je crains pour les parties "intimes" de ton corps d'athlète … :'(
Départ hier après-midi de la route de Domas, vers 1155 m. C'est la fin du déneigement, 1 km sous le col de Chansert. C'est le départ le plus raide du massif mais qui permet d'être au coeur du Forez le plus rapidement possible, seulement faut se taper les + 400 m jusqu'au sommet du Mont-Thiallier.
T 5° et vent frais de Sud/Sud/Ouest sur le haut.
Le pré de la jasserie de la Grosse-Font au départ était encore bien enneigé, il faut juste à la sortie du virage à droite prendre à gauche pour le rejoindre car son accès naturel est très souvent déneigé sous les arbres.
Ensuite juste après avoir retrouvé la route, c'est déneigé et encore un peu au-dessus avant le col, mais à chaque fois sur 20 m à peine et ce sont les endroits habituels où il faut déchausser. Idem pour grimper sur le rochers de la Pause, après la forte montée et la barrière au carrefour vers ces derniers ou le vallon de la Jacine, c'est déneigé et il faut tirer un peu sur la gauche dans le bois, ça passe. Puis on rejoint le chemin et à nouveau il faut repartir à gauche dans le bois avant le dernier virage à gauche et rejoindre le chemin au-dessus avant celui à droite. Dans toute la montée la neige couverte de lichen et branchages et bosselée par les anciennes traces de ski, raquettes et pas, n'était pas très bonne, du grain rond sans lien qui enfonçait sans plus mais la retenue était limite.
Enfin à la débouché du bois c'était très bon. J'ai même était agréablement surpris par l'enneigement car j'ai pu au lieu de tirer directement sur les rochers de la Pause dans la pente Nord au-dessus de la vallée du Fossat, suivre un peu la crête. Il a juste fallu sur le haut, là où ça souffle beaucoup, donc là où c'est déneigé, rejoindre les rochers. J'ai pu ensuite retourner direction les rochers du Mont Thiallier, afin de regarder au niveau de ce que j'appelle le col du Thiallier, lorsque le chemin venant du vallon de la Jacine fait la bascule pour aller sur la pente côté croix du Fossat, si ça passait encore et c'était bon.
Les arbres avaient même conservé la neige de la petite chute humide de la veille au soir.
Vue d'en haut, la vallée du Fossat est également bien enneigée. La descente sur les jasseries du Fossat puis le haut des Reblats était excellente, neige assez rapide mais qui tenait bien pour virer en toute quiétude. Je me suis même amusé à faire une vidéo. (photo N°3)Du coup j'ai préféré remonter sur la croix pour grimper à Pierre-sur-Haute.
Le début jusqu'au vallon sous la cote 1500, très bien. Puis j'ai pris par les Grands Chars et là, plus une pique d'accroche, les grains ronds commençaient à se lier entre eux en une neige croûtée en surface, comme une croûte de sel et ça cassait un peu. Ceci, dû certainement au vent qui virait un peu à l'Ouest et n'était pas chaud. Pourtant la pente est exposée au soleil:D
Vendredi après midi, un petit tour aux Supeyres pour voir "ce qu'il reste" exactement après avoir consulté les "Webs" pour me donner une idée.
Résultat: pas trop mal quand même en ski de "rando".
Les pistes au départ, puis rapidement hors traces par de grandes plaques de bonne neige en passant dans le petit bois bien connu, sous les pistes, avant celui de Balayoux puis en suivant les "combes" bien pleines, "les Bruladis", et coupant à nouveau les pistes, j'empruntais en descente un pare feu très bon pour prendre à gauche un bout de piste et en sortir dans le grand pré (excellent le long du ruisseau) qui conduit au pont de la Fayolle (bût de mon "aller"). A ce lieu, la haute, et longue clôture m'incita à revenir aux Supeyres non pas par le sud mais par le nord de la plantation de Ceylard sans regret car la suite fût très bonne.
Seule hésitation, la jolie combe du "ru" des "jas" de Malmotte bien connue n'est-ce pas "N75" ?, laquelle me paraissait enneigée, par contre, sous les jasseries, pas un "poil" de blanc…Alors je continuai de ce bord jusqu'à la croix de Pialoux et sa borne seigneuriale pour arriver par le haut du col sans trop de difficulté…
Hier matin départ du croisement de Domas pour le col de Chansert. T° 2° au départ et très légères giboulées sporadiques. Le vent de Sud de mercredi dernier a vraiment fait du mal par rapport à ma venue le mardi. Neige pourrie dans le couvert forestier, correcte à découvert avec même à partir de 1400 m, le restant de poudreuse humide tombée sur la fin de nuit de mercredi à jeudi.
Mais le but était d'aller dans la vallée du Fossat afin de faire sans doute une première, en toute modestie car rien d'extraordinaire : grimper à ski les rochers de la Pause… Un truc un peu fou quand on connaît la configuration entre éboulis, rochers, arbres morts couchés dans tous les sens et vivants avec des basses branches, sans compter les multiples favillous qui adorent jouer aux barbelés.
Dessous : la goulotte et la fin qui est trop raide et pas assez large
Dessous : 1 photo prise sans trucage, juste ce que je voyais devant moi. 2 la goulotte après avoir franchi le verrou de sortie
Dessous : la vallée du Fossat et la fin des rochers, beaucoup plus facile
La congère de sortie vers 1500 m, avec la vallée dessous
forezS'il y a bien un seul endroit où il ne me viendrait pas à l'esprit de m'y embarquer à ski, c'est bien là ! :'( Même à pieds je n'y suis jamais passé, mais j'ai néanmoins l'idée d'aller voir à quoi ça ressemble un jour.
faire sans doute une première, en toute modestie car rien d'extraordinaire : grimper à ski les rochers de la Pause
forezPas étonnant qu'avec des chaussures en cuir ça branle les chaussettes à les détricoter…:D
Et même avec des godasses rigides, le talon bloqué, c'est assez fastidieux à skier.
forez63Oh que oui elle est belle en SRN cette combe, même si sa taille est bien modeste !
la jolie combe du "ru" des "jas" de Malmotte bien connue n'est-ce pas "N75" ?
C'est justement la magie de ce ski, pouvoir conserver sa nature de plantigrade, se faire un bien fou au moral dès qu'on peut enchainer 3 virages, 3 belles fente si on vénère Sondre Norheim, et parcourir tout en glissant ces espaces humides propres au Massif Central qui ne s'ouvrent à nous que l'hiver.
Par contre, avec nos hivers qui n'en sont désormais que durant les vacances de février, voila un moment que je n'y suis pas passé :(
Merci pour cette évocation de sondre norheim un des pionniers du ski semble-il… pour le petit vallon on peut éventuellement s'y rendre ensemble un jour si tu veux (Avec forez comme guide? )
mais avant tout il faut la matière première et pour le moment c'est pas terrible
Fossat et Pause,
nous sommes venus dans ces rochers en raquettes, puis à skis que nous troquions contre les raquettes pour grimperJe suis aussi un adepte toute saison de ce secteur, c'est un bon versant pour certaines espèces végétales et animales.
Mais là Forez tu fait fort, monter dans la pause à ski avec une neige pourrie de fin de saison même si ce n'est que 300m de dénivelé.
Je devrais y passer dans la fin de semaine à ski et raquette, à voir.
Merci Benbois mais il n'y a rien d'extraordinaire tes photos sont quand même bien meilleures que les miennes :ermm:Après, nous ne sommes qu'en mars, ça peut reneiger pour le bouquet final
Mercredi matin 13/3 direction les Supeyres (après avoir consulté les Web-cam.) 3à4cm de neige fraîche sont tombés sur la vieille et ça arrange bien les "affaires". Fond solide, surface glissante (et retenante) mais vent d'ouest assez fort incitant à trouver des abris.
La croix de Pialoux passée, hors traces dans un petit bois à gauche des pistes qui ressemble un peu à celui des "bruladis". Retour plus loin sur celles ci à l'angle sud Est de la plantation en vue du haut des pistes "alpines" de Prabouré, et, cap sur le vallon "des bruladis" emprunté avec "Forez" lundi. Cette fois plus facile avec la petite couche de fraîche sur le chemin de départ.
Du fond de la combe, l'intérieur de la grande plantation pour éviter le vent froid et le 2ème "pare-feu" à droite ramenant sur le haut de celle ci.
Enfin retour aux Supeyres bien à l'abri en bordure Est, jusqu'à la croix de Pialoux et, poussé par le vent, plongée sur le col.
Pas un chat rencontré mais des traces d'écureuil, de lapin et de renard…
Encore une avec forez63 à partir des Supeyres vendredi après-midi. Nous sommes allés profiter de la petite dizaine de centimètres tombés mais qui avec la douceur s'étaient tassés. 4° au départ mais avec un très fort vent d'Ouest. Un peu de pluie légère au départ ensuite plus rien, bonnes conditions. Neige mouillée mais très bonne à skier même si elle n'était pas très rapide.
Sous les rafales qui n'incitaient pas à mettre un skieur dehors, nous avons vite rejoint l'abri de la plantation des Allebasses pour prendre le chemin du milieu et par une éclaircie rejoindre le vallon de la Font qui Perce et trafiquer un peu dedans. Ensuite nous avons enfilé le plateau, toujours à l'abri du relief et du bois des Allebasses pour aller tourner sous le suc de Montchaud et via le plat de Fayevie prendre la route forestière en direction du pont de la Fayolle.
Juste avant celui-ci, nous avons bifurqué à droite dans la coupe de bois qui plonge sur le ruisseau des Pradeaux, principal pourvoyeur du barrage. Puis nous sommes remontés sur la route forestière en face de la première jasserie de la Fayolle pour aller jusqu'à la dernière avant le bois du Coin, en suivant le fossé à la fin pour trouver de la matière à se mettre sous la dent des skis
Voilà, encore une mais ça sent le sapin pour de bon cette fois… :ermm:
En repartant des jasseries de la Fayolle, au loin le pré de la ruine du Château.
QUESTION à notre ami BENBOIS, notre guide naturaliste
Rien à voir avec la sortie de hier. C'est mardi dernier en rando alpine sur la station de Chalmazel. C'était d'ailleurs très bon à skier et bien enneigé pour les amateurs d'alpin ou de SRA, car on peut se faire 500 m de dénivelé entre le bas à 1110 et la barrière de PsH à 1610 m en 3 km, sans compter le côté des pistes de Couzan qui était fermé.
Qui sont ces petites araignées que l'on voit souvent à la surface de la neige quand elle est de printemps ??? Serait-ce dû au vent (fort vent assez doux de Sud/Ouest mardi) qui les aurait "balayées" de la bruyère pour les jeter sur la neige ou sortent-elles sur la neige naturellement, pour se reproduire par exemple ???
Bonjour,
Hier AM, dernière de la saison.
Départ du col des Supeyeres sur la congères en direction des 3 fontaines.
Incroyables ce qu'il faut peu de neige pour kiter en alpin. On a pu monter jusqu’à la Richarde.
La grosse giboulée de billes de polystyrène nous a permis de rentrer a la voile jusqu’à la voiture.
Avec les giboulées de la nuit, ca doit être faisable en SRN aujourd'hui.
Ensuite ca va sentir le sapin comme disent mes amis Forez et Forez63.
Comme toutes mes 44 saisons de skis, j'en ai beaucoup fait, mais pas assez ….
Clap de fin, place aux activités non nordiques, en espérant vous retrouver l'an prochain.
Jacou
Bonjour Jacou (et tous les amis)
C'est pas encore la fin dans notre coin.
Ce mardi matin, pendant que "Forez" tutoie les sommets des Menuires avec point de vue sur le Mont blanc, plus prosaïquement et, après un "coup d'oeil" aux Webs du coin, départ pour le col du Béal. Température -2°, vent de N/E.
Direction le Chesseton puis Puy gros (1428m) que je contournai par l'ouest pour être à l'abri du vent assez fort. La vieille neige (plus env. 6cm de fraîche) est très bonne. Comme prévu le coté Nord est très bien enneigé. Passé "chez Chitou", et sa ruine de jas, je descendis sur 2 boules en rencontrant au passage un pisteur du col de la Loge en moto neige qui débalisait les pistes et avait dû opter pour la moto, le tracteur ne s'en sortant pas…
De là, la montagnette et la descente sur le passage du "ru" de la Pigne, ou, connaissant bien ce coin (arbres "paraneige" et cailloux émergeants) je déchaussais quelques dizaines de mètres et, passées les "loges de la Lite", arrivai à nouveau à 2 boules. Direction à gauche, la neige est toujours très bonne entre de petits arbrisseaux . Un passage à l'intérieur de la " petite Laponie" pour le plaisir(2 photos ci après), et retour au col.
Hello les Foreziens !
j'ai toujours autant de plaisir à lire vos récits
Entre le "kiteur" qui se contente de givre sur la bruyère…
jacou4242Bonne "intersaison" à toi jacou !
Clap de fin, place aux activités non nordiques, en espérant vous retrouver l'an prochain.
le Skieur de Rando Nu (Benbois), les 2 Forez avec le futur "Robert Marchand" du SRN et le fillo attaquant les goulottes à skis, sans oublier N75, Lynx18… mais qu'est ce vous mettez dans vos gourdes ?
Bonne fin de saison à tous !