Vendredi 22 mars.
Bonjour les copains du SRN.
On skie encore un peu sur les crêtes du Forez. Ce vendredi matin au col du Béal j'étais parti comme d'habitude avec tout le matériel dans la voiture (skis et raquettes). J'ai d'abord chaussé ces dernières (une centaine de mètres) pour revenir prendre mes skis de rando et partir à l'Est sur le chemin de Ste Catherine. J'en sortis au niveau de la combe très bien enneigée du ruisseau de "Font noire", où passait anciennement une piste de ski de fond, combe que je remontais au plus près du "ru" jusqu'à sa source.
A cet endroit je continuais en cherchant les plus grandes "plaques" de neige pour allonger le parcours au maximum.
La neige est très bonne, 3 à 4 m/m dégelés en surface (température +7° et vent nul).
Je passai sous "Procher" (1540m) à la limite du bois et le contournai pour arriver sur le sommet et prendre le chemin qui redescend au col du Béal. Très bien enneigé et sans difficulté, un régal de glisse.
Avant le col, je remontai, entre les petits hêtres, pour le plaisir en direction de "Peyre Mayoux" puis redescendis sur la combe de "Font noire" pour revenir à mon point de départ.
Une courte mais agréable sortie sur une bonne neige.
Clap de fin??
Ce dimanche matin départ en skis de rando du col du Béal direction Est.
A pieds quelques dizaines de mètres, puis à skis par une partie du chemin encaissé et bien enneigé, dit "de la Chamboite".
Comme avant hier, à droite en direction de Peyre Mayoux, et du "Procher" (1544m) qui domine le col de Chamboite où là je déchaussais faute de neige (exposition S.O) dans toute la descente sur "Chamboite".
Par contre la lisière du bois de Chapouilloux est "gavée" de bonne neige et, par un sentier connu des habitués, qui serpente en bordure, j'arrivais au fond de "Procher".
J'écartai, peut-être à tort, craignant des manques par là bas, la solution de suivre cette lisière jusqu'à "chalet Gauchon", et remontais en direction de mes traces aller.
Descente du chemin dit "de Chamboite" très bonne et, pour le plaisir, direction Est sur le haut de la combe du "ru" de Font noire.
Cette dernière que j'avais remonté il y a 2 jours est parfaitement enneigée jusqu'au chemin de Ste Catherine que je pris à gauche pour arriver difficilement faute de neige à mon point de départ.
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai repris la marche depuis plus d'une semaine, pas mal de sortie petites chouettes de montagne ça chante très bien cette année, les chats forestiers ont passé une bonne partie de l'hiver en altitude obs en février sous le Béal et mars au fossat, et les arachnides et insectes sont déjà de sortie comme tu l'as fait remarquer Forez, et c'est normal, certaines de ces bêtes ont des antigels naturels très différents des nôtres.
Hier nous sommes sortie des bois départ du béal jusque la tourbière de la richarde (belles obs d'airelles rouges), à pied avec effectivement de belle plaques de neige, mais rien à voir avec l'an passée la congère de la chamboite est bien maigre cette année.
A l'année prochaine.
Ce vendredi 27/3 au petit matin direction le col de Chansert (raquettes dans le coffre).
Jusqu'au col pas trop de problème pour passer en voiture. Ensuite, je tentais la petite route en direction de la barrière de "la Pause" pour me garer dans le premier virage avant la raide montée finale trop enneigée.
Parti raquettes dans le sac en raison de parties déneigée que je supposais plus haut, je suis, après ma petite "virée", revenu jusqu'à la voiture raquettes aux pieds malgré de grandes portions sans neige mais herbées…
Après la traversée du bois, pas mal de neige tout au long de la lisière de celui ci, mais aussi un spectacle assez exceptionnel (et gratuit), celui d'une famille de sangliers: 8 en tout, parents et petits à la queue leu leu passant tranquillement en contrebas.
passé le rocher principal descente sur la croix du Fossat où je regrettais de ne pas avoir chaussé les skis tant la neige "portante" et pas glacée devait être agréable.
De la croix, petite incursion en haut de la "goulotte" d'entrée de la vallée des Reblats et retour en direction du Monthialler tant que la neige le permettait, puis, retour
sur "la Pause" et descente à la voiture.
Beau temps, bonne neige, vent de nord assez froid.
forez63Va falloir te mettre au biathlon…:D
un spectacle assez exceptionnel (et gratuit), celui d'une famille de sangliers: 8 en tout, parents et petits à la queue leu leu passant tranquillement en contrebas
L'an dernier j'avais eu droit à 3 compères du côté du ruisseau de la Pigne ! Ce qui devient rare à voir je trouve, ce sont les renards. A se demander si la fréquentation de plus en plus forte du massif n'y est pas pour quelque chose !
C'est nous les renards des neiges. On fait pas de bruit mais on est bien là. Ceci dit on voit beaucoup de traces (en même temps que celles du lièvre )mais rarement l'animal. Dommage …
çà continue dans notre coin.
Ce vendredi matin, avec "Forez" nous sommes partis de l'endroit où j'étais parti avant hier (petite route de la barrière de la Pause au dessus du col de Chansert).
Option raquettes (dans le sac une partie de la montée dans le bois) puis chaussage et traversée d'un petit bout du bois du "Détruit" pour déboucher
en lisière de celui ci et accéder aux rochers de la Pause. De là, descente sur le vallon de la source principale du "ru" des Reblats en laissant sur notre gauche les jasseries de la croix du Fossat.
Très joli vallon enneigé et passage plus bas sur le ruisseau à l'endroit que nous appelons "le verrou" des Reblats.
Nouveau franchissement encore plus bas au lieu habituel et descente de la vallée encore bien enneigée.
Toujours plus bas, nouveau franchissement et arrivée à la première jasserie (en ruines), continuation en direction de notre "cave", puis, à droite le chemin qui remonte sur la crête dans les pacages le long du bois de Ribeyre.
Après avoir longé un peu celui ci, nous décidons alors de ranger les raquettes dans les sacs à dos et de poursuivre à pieds en dehors des plaques de neige, en direction du Monthiallier et reprenons en descente le chemin de la voiture.
Une bonne ballade quand même avec un temps toujours superbe mais un vent de Sud contrairement à ma sortie d'avant hier où il était plein Nord.
Ci après vues dans le petit vallon de la source du ruisseau des REblats
Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…
Ce lundi 1er avril j'ai décidé de faire un "tour" dans la vallée du Fossat, plus précisément le sentier de petite randonnée qui passe à la croix du Fossat et au point culminant des rochers de la Pause, (en raquettes autant que faire se peut)…
Parti du col de Chansert j'ai descendu, sur le Fossat, la route non déneigée difficilement en raison de manque par endroits puis emprunté, plus ou moins le chemin qui longe le ruisseau de Vertolaye, jusqu'au fond de la vallée pour "attaquer" le "mur" (partie pentue au départ) en direction de la croix.
Le "mur" franchi, le sentier menant à la croix ne me paraissant pas très enneigé, je décidais d'opter pour l'ascension pleine pente en direction du haut des rochers, ce que j'avais fait il y a quelques années en ski de rando à peu près de cet endroit.
De la neige en quantité suffisante et de bonne qualité pour la raquette, cales de montée en place, je grimpais entre des rochers jusqu'à la sortie dans de petits arbustes pour arriver sous le rocher principal. Dans la pente raide, faute de piolet, je raccourcis mes bâtons (cadeau de "Forez") et m'en trouvai bien…
De là, en suivant la lisière du bois puis en pénétrant dans celui ci, profitant de son bon enneigement, je descendis sur le chemin forestier de la Jacine que je pris (à pieds) à droite pour revenir à Chansert.
Quand même un peu "juste" en neige…Heureusement mes raquettes ne craignent pas la misère.
Je tenterai ci après de joindre une ou deux photos de cette petite sortie.
Et pendant ce temps, du côté de la Petite Laponie, d'autres en manque de neige émergeaient d'une douce nuit étoilée, se rabattant sur quelques rares et maigres plaques pour soigner le blues de printemps.
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=142#post-23626
Eh ! Mon bon Bernard ! le blues du printemps attendra un tout petit peu:angel: C'est la seconde fois que ça m'arrive en un certain nombre d'années de carrière neigeuse:D
Le mont Thiallier et PsH dans les nuées
Retour aux Supeyres ce matin en compagnie de forez63. Soleil et un petit -4° avec un très léger souffle d'Est/Sud/Est pas très chaud au départ. Par contre une neige extra bonne. Le froid avait évaporé l'eau en surface et il ne restait qu'une fine pellicule ressemblant à du givre que l'on appelle parfois givre de surface. La neige n'avait pas déchargé des arbres même en versant bien exposé. Par contre, si hier après-midi la T° était de 1 ° à 14h00, là elle était déjà de 6° à 12h00, donc ça se réchauffe… Mais la météo annoncerait encore d ela neige alors nous verrons un skieur de fond pas encore mordu par le virus du SRN (il est quand même allé avec forez63 sur le lac Inari en Finlande), il est resté au pur nordique. Par contre un vrai fondeur qui adapte son ski aux conditions, comme là en classique à farter. On a reparlé de sa première sortie de ski au milieu des années 70, avec les fameux Fischer Europa, une semelle grise, dure qui ne tenait pas le fart… Et c'était avec nous déjà et le virus ne l'a pas quitté malgré ce jour-là une "ballade" de 5 heures. heureusement qu'il était déjà sportif