Conditions de neige Massif du Forez

Ayant répondu à Jacou et à sa sortie du Pilat, je reprends en gros les termes de ma réponse sur ma sortie de ce matin samedi 27 avril.
Donc, parti du col du Béal j'ai fait le tour du Chesseton via la "petite Laponie" dans peu de neige mais sans cailloux dans ce secteur que je connais bien.
La température: +2°, vent d'ouest assez fort et au retour averse de grésil…
J' envoie par ailleurs une ou deux photos prises au cours de celle ci.

Dimanche matin, 10 novembre, j'ai "ouvert la saison" au col du Béal (1400m) en skis de rando dans 5 à 10 cm de neige pas trop mauvaise bien qu'au retour, le temps plus doux m'a obligé à déchausser sur une petite portion, sans doute plus chaude, lassé d'avoir à "cogner" les skis avec les bâtons… J'ai fait le tour classique de la "petite Laponie" sans voir "un chat", par contre, de nombreuses traces d'animaux témoignent d'une vie discrète dans ce coin.

Ah, ah, je me disais bien, s'il n'y en a qu'un, tu seras celui-là :slight_smile:
J'en arrive et c'est donc bien tes traces que j'ai vues :angel: ), la glisse était excellente !
:stuck_out_tongue:

Décidément tu as du flair. Il faudra bien qu'on s'y retrouve là haut un jour…:smiley:

Oui, je trouve que tu fréquentes bien plus ce coin du massif que ton forez de fils. Mais pour l'instant c'est encore bien maigre !

Ce matin col du beal coté EST…12 à 15 Cm de bonne neige avec la rencontre du père Noël (en avance et sans doute égaré…) Quel dommage que le chapeau n'apparaisse pas sur la photo

Bonjour,

2h15 de SRN pour aller au travail ce matin entre le nord et le sud de St Etienne Des étoiles et la lune presque pleine.
Neige variable selon les secteurs, de bien lourde à poudreuse. Sur un versant nord d'une colline , il avait de la poudreuse jusqu'au genoux.
Le retour à la maison devrait être possible ce soir. Même si les conditions sont moins bonnes, le tram ça vend pas du rêve.

A bientot,

Jacou

Début de saison avec un skieur déjà rôdé qui en était à sa 3ème :cry:
Au barrage, idem, de grosses grilles que nous avons due contourner pour passer.
Nous sommes ensuite allé jusque vers le carrefour du chemin montant du réservoir, 300 m environ avant la Tuile et sommes revenus dans nos traces, car ça brassait pas mal.
Au nez du barrage, juste avant la maison dite du "gardien", nous avons pris à gauche dans le bois pour rejoindre un nouveau chemin que nous avions vu à l'aller. C'est lui qui a été fait et permet de contourner le périmètre fermé et interdit pour rejoindre les berges du barrage, donc pas de problème, il y a même une pancarte d'indication.
Plus parlant sur les photos.
Au retour le soleil chauffait à peine plus et le vent était passé au sud, on voyait les stries et vaguelettes sur l'eau du barrage mais il était encore frais. 3° à la voiture vers 11h45.

J'ajoute qu'il va falloir intégrer cette modification qui nous "pendait au nez" mais à laquelle on ne pensait pas pour autant. Enfin, le propre de la "rando" (skis ou raquettes) est de s'adapter et on le fera.

Petit proverbe né dans ma solitude :cry:
:smiley:

N_75
Ambiance pré-milieu des 90' dans notre morceau de Laponie, propice à l'évasion de l'esprit, on a dû être une poignée aujourd'hui à se partager quelques centaines de km2 :'(
Très beau le morceau de Laponie et plus de neige que vers chez moi.

Oui, je viens de prendre les news de srn.com, et bien surpris que vous n'en ayez pas plus !
Questions virages, vu la glisse nulle, les pas tournants suffisaient pour éviter les sapins . Et que faire d'autre dans cette meringue ?:cry: . Mais l'ambiance était chouette et c'est bien ce qui compte…

talonlibre
Très beau le morceau de Laponie
Ouep, ce sont les glaciers qui nous l'ont laissé en se retirant ! Ils avaient trouvé le coin tellement beau, et apprécié l'accueil qu'ont leur avait réservé, qu'ils nous ont fait ce cadeau :angel:

N_75
Ambiance propice à l'évasion de l'esprit
Ouep, c'est la Grande Evasion, il est toujours en cavale mon esprit, pas pu lui remettre la main dessus :silly:

Ce dimanche matin entre les pradeaux et prabouré dans une trentaine de cm de bonne neige, en skis de rando.

Hello les Foreziens !

c'est un bon début, je vous souhaite une belle saison ! :slight_smile:

N_75
histoire de tester un prototype de fixations maison
Ben là, t'en a déjà trop dit… des photos ? :angel:

Tsss, tsss, tsss…:smiley:

N_75
alors ne pas arriver les mains vides est préférable
et tu y sera bien accueilli ! Mais ne te charges pas de présents inutiles genre Badoit…, un tonneau de Côtes du Forez et une brouette de fourme devrait suffire :D (pour peu qu'il y ait quelques cochonnailles…)