N_75 divague déjà, à croire que l'aqua alta vénitienne a grimpé jusqu'en Forez et les filets/ficelles qui ferment les balles, c'est biodégradable ou c'est de la bonne ficelle de lieuse en nylon bleu?
Après, j'ai pris le haut du vallon des Brûladis juste dans le pré (pas trop de glisse dans la descente) puis en traversant le ru pour remonter et rebasculer sur la première jasserie de la Fayolle après le pont. Le soleil tentait de percer sans succès.
Et le retour par la route forestière d'abord, dans les traces des 4X4 jusqu'au plat de Fayevie et les jasseries du même nom afin de rejoindre le grand pré par les bois en évitant les barbelés.
Et retour direct sur les Pradeaux par le chemin qui retombe juste avant la billetterie du domaine nordique. La fin du chemin est compliqué avec de nombreux arbres en travers, qui ont été abattus, élagués mais pas débardés et vraiment sur la fin le chemin est caillouteux.
- 1 ° au retour vers 13h00
Photos 1 = Rocher Y, 2= les 4 Rochers, 3 = les roumballers, 4 = 1,2,3 cache soleil
Bonjour à tous! Toujours pas équipé en SRN mais 1 sortie classique ce matin, une skating vendredi sur le col de la loge et samedi c’était kite sur le beal. Je change le camion alors c'est pas l'heure à dépenser du coup une question: Est-ce que je peux installer des fixe de skating sur des srn? J'ai ceci en chaussure skating et je trouve que j'ai un bon maintient de cheville. Est-ce que l'ensemble est moyen, est-ce que ça ne va pas dénaturer le ski, me freiner dans mes aventures futur etc. Je fais du 47-48 il n'y a pas beaucoup de souliers à mes pieds! L'idée était de racheter uniquement des fix et ski et éviter l'investissement des chaussures.
Felix.GSalut Felix, A mon avis tu peux tenter le coup si tu ne prend pas des ski trop larges, et tu peux déjà te faire plaisir, nous avons pour beaucoup démarré avec des ski de fond.
Est-ce que je peux installer des fixe de skating sur des srn?
La saison est ouverte pour moi aussi depuis vendredi départ au Béal en direction de Peyre Mayou pour le coucher du soleil dans une neige lourde et sans sous couche.
Puis samedi nous avons croisé N75 avec ces fix retapée au câble de vélo pour balade bien agréable en direction des deux boules et un peu sur le terrain découvert, puis retour par la lite et les pistes tracées.
Felix.GFélix,
et samedi c’était kite sur le beal.
Ex fondeur, multi récidiviste de transju, je pratique moi aussi la neige sur divers supports, dont le kite, en SRN ou en alpin.
Je suis licencié à un super club de Montbrison, le MKF. On a un site et un Facebook pour les covoiturages.
On organise la fête du Snow kite a Chalmazel .
Demain AM, on y sera au départ des Supyeres ainsi que mercredi AM pour moi.
A bientôt, Jacou
jacou
forezEt oui mon cher forez, c'est toute la richesse de cet espace ! C'est ici le dernier Parc Naturel de France où on croise encore sur les chemins et sentiers et en toutes saisons Homo Motorisis à 2 et 4 roues et à chenilles. :)
A la Tuile il y avait un 4X4, venu par le chemin qui mène au bois du Coin, alors que la route de la Tuile est déneigée… Cette logique m'étonne
Felix.GBonjour Felix.G
Est-ce que je peux installer des fixe de skating sur des srn? J'ai ceci en chaussure skating et je trouve que j'ai un bon maintient de cheville. Est-ce que l'ensemble est moyen, est-ce que ça ne va pas dénaturer le ski, me freiner dans mes aventures futur etc.
Complètement larguer en matériel ski de fond, je ne peux te répondre, mais à voir quelques points :
Tes chaussures de skating sont-elles suffisamment imperméables, suffisamment chaudes, et suffisamment confortables pour une pratique de SRN ? Malgré leur rigidité, pourrais-tu pratiquer le pas alternatif avec, avoir un bon déroulé de pied, et bien faire mordre la neige aux écailles ?
Quant au futur, en possédant déjà les skis, tu pourrais être amené à acquérir par la suite chaussures et fixations de SRN. Les perçages de fixations de skating sont-ils les mêmes que pour celles de SRN ?
Et comme Benbois et de nombreux autres, j'ai également débuté avec des skis de fond faute de mieux sur le marché, mais les pieds mouillés c'était bien galère :'(.
Felix.GFélix, tu peux bien sûr installer des fixations de skate ou classique de piste sur des SRN, mais attention, si tu dois pour une raison quelconque marcher quand la neige manque, tu vas très vite bousiller tes semelles et sans compter que les semelles de fond toute plastique glisses énormément alors que celles de rando sont un peu comme les semelles de chaussures de rando d'été.
Bonjour à tous! Toujours pas équipé en SRN mais 1 sortie classique ce matin, une skating vendredi sur le col de la loge et samedi c’était kite sur le beal. Je change le camion alors c'est pas l'heure à dépenser du coup une question: Est-ce que je peux installer des fixe de skating sur des srn? J'ai ceci en chaussure skating et je trouve que j'ai un bon maintient de cheville. Est-ce que l'ensemble est moyen, est-ce que ça ne va pas dénaturer le ski, me freiner dans mes aventures futur etc. Je fais du 47-48 il n'y a pas beaucoup de souliers à mes pieds! L'idée était de racheter uniquement des fix et ski et éviter l'investissement des chaussures.
Le mieux est plutôt de monter des fixations de rando sur tous tes skis comme cela tu n'as qu'une paire de chaussure. J'ai des Rossignol de classique montés avec des fixations NNN automatique de rando, elles sont un peu plus larges, mais baste, ça débarrasse C'est vrai que le maintien des skates est excellent mais attention tu as moins de déroulé du pied et ça "peut" être pénalisant. Vu ta pointure pas courante, cherches sur le Bon Coin ou regarde sur les sites de nordique et tu peux trouver de la godasse d'occase ou neuve en solde.
Ce matin avec forez63 départ à 500 m des Pradeaux, - 1°, vent assez fort qui remuait les petites branches, temps assez couvert.
Direction le sud par l'antenne et le grand pré de Chougoirand où nous avons vu des vaches (à d'autres endroits aussi d'ailleurs, à croire qu'on ne les rentre plus :'() puis les berges de la Ligonne. L'enneigement n'étant pas encore optimum et surtout sans sous-couche, dans les nerses de la Ligonne on avalait tout le micro relief des bosses et autres mottes herbeuses, donc on a vite bifurqué vers les bois sous des averses de neige fine ou parfois un peu plus dense.
Ensuite nous sommes revenus pas le chemin sur Molhac sous une éphémère éclaircie et du soleil. Par les deux résidences secondaires en face du hameau nous avons pris le chemin qui mène au Gat.
La brume était remontée et la visibilité réduite à 300 m environ. De là nous avons pris le début du sentier balisé du Chevreuil où l'enneigement est faible sous les arbres, il était temps d'y aller, pour le quitter et filer à gauche par la maison secondaire la plus isolée de Chougoirand, puis retrouver nos vaches et nos traces pour rentrer par l'antenne où un 4X4 et des techniciens étaient à son chevet. En fait il y a un sacré paquet d'antennes.
Désolé pour les photos moins bonnes que celles de notre Benbois:ermm:
Le type de zone à contourner absolument ! Ici, le jour, se rassemblent les esprits de la forêt pour s'y reposer sous la neige, avant de partir la peupler la nuit…
N_75drôles de taupinières chez vous :D
Quand SRN et mysticisme se rencontrent !
chez nous, le relief est plus doux…
jmc63Salut JMC
ce matin sur les pentes de l'Aiguiller
Je pensais à toi tout à l'heure en regardant vers l'ouest !
Tu devrais venir skier chez nous sur une journée, cela te fait moins loin que pour nous qui devons passer Clermont puis monter ?
Baste les Esprits de la forêt, mais c'est surtout que lorsque le manteau neigeux est un peu faible, toutes ces mottes dans les zones humides ressortent et c'est un peu galère pour avancer , directement sur le vallon de la Jacine.
En haut vent frais et brouillard avec une visibilité entre 10 m et jusqu'à la plantation des Allebasses au loin.
Je suis allé par les jasseries et la croix du Fossat jusqu'au verrou des Reblats sous la croix, mais pas plus, car dans cette neige lourde pas très glissante ça m'aurait pris beaucoup trop de temps. Les arbres n'ont pas déchargé, la neige était humide mais sans plus. Ca brassait pour remonter car on est plus près des 50 cm que des 30 cm et sans sous-couche…
Puis je suis remonté via le half pipe naturel du ruisseau qui coupe le chemin entre la croix et la ruine des Nerses, juste sous la grange, sur le chemin et de là ensuite sur le mont Thiallier dans le brouillard. En redescendant sur le vallon de la Jacine le soleil a un peu percé et j'ai même aperçu le massif du Sancy , donc là on était de 10 m de visibilité à 50 km en 5 minutes…
Pendant ce temps, en raquettes je "galérais" (un peu) pour faire aux pradeaux la combe à marcel, du fait du manque de sous-couche. Au retour j'ai vu les traces de ski de "forez" (lundi je pense) dans
le pre de fayevie…Cet après-midi avec "forez " tour de ski de rando autour du barrage des pradeaux . 5 à 20 centimetres de bonne neige…
Petite résumé de notre sortie nocturne d'hier soir et oui quand on bosse on s'adapte.
Départ du col de la Loge à 18h30 direction les deux boules dans une neige tout a fait correcte avec une petite sous couche dure. 10 à 20 cm.
Quelques arrêt et retour par la lite et les piste non tracés.
Même si nous avons cheminé dans le vent et les bourrasques c'est toujours un grand plaisir de se retrouver dans ces ambiances très nature un peu seul au monde, à un moment à l’abri du vent on s'est même dit "vivement le prochain bivouac".
A bientôt
Belle photo j.c…moi, c
e matin un peu galère en raquettes aux pradeaux…5 à 10 cm et pluie…enfin je me contente de peu…Benboispour le coup, excepté les nuits de pleine lune( et encore), faut oser… alors que certains pantouflent :angel: , vous, vous y aller, bravo ! Dommage qu'avec les photos (pourtant bien sympa), il n'y ait pas "l'ambiance"… euh ? du coup ça serait pas de la vidéo ? ;)
très nature un peu seul au monde
Cet après-midi aux pradeaux. La petite passerelle réparée avec "forez" il y a quelques jours…une dizaine de Cm c'est peu…