Conditions de neige Massif du Forez

Vu comme c'était moche en-dessous, tu as bien dû ramasser là-haut ! A croire que rien ne t'arrête…:ermm:

forez63
"Faut pas craindre la misère "
… les corbeaux volent même sur le dos pour pas voir cette misère :smiley:

Partis hier en groupe (13 par hasard pour une sortie raquettes au col du beal, mais peu de neige et option pédestre avec de bien agréables images que je vais tenter de joindre…

Soleil couchant sur le haut de peyre mayoux.

Ce matin au col du beal un petit tour en direction du col de la loge.

Bonsoir,

Départ des Supeyres vers 14h.
En SRN cailloux. Pétole. Ca passe sur l'herbe et dans les fossés et les chemins creux sur la neige accumulée. Ça circuite de plaque en plaque. Y de quoi faire sur cette neige fraiche en petite quantité.
Aux Égaux, le vent se lève. La voile avec. Jusqu’à la nuit sur les Crêtes du Forez. Nous étions partis a 3 kiteurs de mon club de Montbrison. Retour à la voiture à la voile.

p

Bonjour, j'ai aperçu les traces de Forez63 au béal samedi en fin d'am et je me disait biens que ça ne pouvait être que toi.

Hé oui, c'était bien moi et j'arrive à l'instant du même secteur. Parti sur puy gros, 2 boules, à.r sur piste raquettes, à.r direction logés de la liste et retour col du beal. Le givre arrangeait bien la glisse…mais peu de matière première :thinking:

Les loges de la lite bien sûr et non pas logés de la liste…vous aurez rectifié :wink:

Meilleurs voeux à tout le forum malgré le manque de neige….je n'étais pas encore venu sur le forum cette année mais vu les conditions…
Pas grand chose de nouveau, à part qu'on pouvait skier un peu durant les vacances de Noël en suivant les endroits stratégiques…
Comme ici dans le secteur Balayoux/Jassoux (neige dure qui portait bien…)

Sinon parmis vous, quelqu'un connaitrait l'histoire & l'utilité de la Cabanne Bernard?, sorte de refuge caché dans la foret, donnant sur la vallée d'Ambert(pas très loin du domaine nordique des Pradeaux)…

Eh oui année pourrie comme 2011 et il y a 30 ans en 90, deux jours de ski… :smiley:

Bon, j'espère que ça va en remettre chez vous, j'ai prévu une petite villégiature au Chalet des Gentianes en février… :slight_smile:
Au plaisir de vous rencontrer !

stofdefou
une petite villégiature au Chalet des Gentianes en février
:O
stofdefou
j'espère que ça va en remettre chez vous
Vos désirs sont exhaussés Seigneur des Hautes Combes, les Hautes Chaumes vous attendent
forez
Pour la cabane Bernard ou cabane à Pedro (hier j'y suis passé en montant de la vallée), je pense que c'est un ancien "relais" de chasse avec sa petite tour. Elle est à 1250 m un bon kilomètre sous le suc de Montchaud . Juste à côté il y a une borne de limite seigneuriale datant du 16ème siècle, la même que celle de la croix du Pialoux avec la pancarte explicative à côté.
Sinon Pedro Poutignat était un marchand de matériaux d'Ambert. Sa veuve a donné cette cabane qui leur appartenait au scout d'Ambert, d'où la pancarte cabane Bernard ( était-ce le premier propriétaire ?) ou cabane à Pedro pour souligner la donation.
Voilà je ne peux pas t'en dire plus
Merci pour l'info, je ne sais pas à quelle époque vivait "pedro" et encore moins bernard…mais le lieu c'est hispanisé…:D
Les refuges non gardés sont rares dans notre massif, et ceux ouvert encore plus, il faudrait les répertorier un de ces jours…il y en a un aussi un, ou plutot une jasserie derrière le rocher de la fromagère..faudrait que je retrouve la photo…Côté Loire des efforts sont fait avec la Loge de la morte…Le + haut est sans doute celui attenant au Rocher du Procher vers 1545m mais sans doute privé…
En tout cas merci pour les infos…
Oui cet hiver est calamiteux, il y avait aussi celui de 2006-2007 ou Prabouré n'avait ouvert qu'un WE en fin de saison, et Chalmazel à peine plus… (grace aux canons)

Oh un jurassien dans le forez! ;)…notre massif est un petit Jura qui lui ressemble un peu…
Ici le plateau de la fayolle- la thuille & des Pradeaux….
Au sud du massif:

Et ici vers Pegrol-Garnier avec PSH au loin…

Cet après-midi en ski de rando autour du col du beal

Cet après-midi en ski de rando autour du col des Supeyres.

Bonsoir,
J'ai repris à formule de Forez63 …

Vers 13h je me suis garé au fond de la route après le passage canadien des 3 fontaines.
Un ressenti de froid canadien. Un vent de folie, du grésil et du brouillard.
3 poils de neige,
Bien habillé, je pars seul en SRN cailloux. Petite voile (4m Peak) dans le sac (On sait jamais …), casque de kite et masque d'alpin.
Je fais le tour du pré des Egaux pour me chauffer et pour enregistrer la trace du périmètre du pré et les 4 coins du pré
Je fais une reconnaissance de la neige, du vent, des pièges et des zones déventées pour éventuellement poser ma voile avec moins de risque.

Tout est OK. Et c'est parti … Toujours le même plaisir cette glisse en se faisant tirer. Encore plus quand ca tire fort.

J'ai été très prudent et très concentré. Ben oui, ça craint …
Régis dirait que c'est engagé. Régis devrait mettre à son catalogue des skis cailloux. Les miens, mes 1ers SRN des Fischer E109, sont très fatigués. Les carres sont arrachées à plusieurs endroits sur 5 a 10 cm. Mais il me vont bien pour ce genre de sortie.
Je suis resté dans mon périmètre. Extra une bonne partie de l'après midi. Le brouillard se levait même de temps en temps, pour voir la totalité des Egaux. Visi mini, 7 poteaux de clôture et toujours la voile.
Vers 15h30 le vent a baissé. Ca aurait mérité la 6m, mais j'avais ma dose.
23km dans les Egaux. J'ai vu personne de l'après midi.
Retour à la voiture en SRN. Puis passage à l'auberge pour "dire bonjour".

Comme l'ami Forez63, j'ai profité de cette fenêtre météo, car ensuite c'est mort pour au moins 8 jours.

Jacou

Je n'ai pas pris de photos aux Egaux, trop risqué et pas très photogénique.

Ci dessous, la grosse congère qui mène aux Egaux.

Puis en arrivant à la voiture vers les 3 fontaines :

ce mercredi matin autour du barrage des pradeaux et du rocher "y" peu de neige mais bonne quand même…photo une: "sentier du lièvre "…:grin:

Holà les Foréziens !

forez63
peu de neige mais bonne
Si possible, mettez en au frais :smiley: je serais aux Gentianes du 12 au 14 prochains… et content de pouvoir vous rencontrer sur vos terres .

Hello Messire des Hautes Combes !
Je ne sais si tu viens pour prendre l'air ou pour affaires, mais si tu es à la recherche d'infos sur le secteur, n'hésite pas à m'envoyer un message via la messagerie du forum.
Mais, bien occupé ces jours, je ne sais si j'aurai du temps libre, et c'est un peu excentré pour passer une soirée ensemble.
Bonne route

Bonjour,

Sur la période du 12 au 14 où stofdefou est aux Gentianes, je suis dispo mercredi après midi et soir ou jeudi soir.
On pourrait faire
- une sortie ensemble, les fidèles des Crêtes , en ski sans doute cailloux
- ou à pieds,
- un bivouac
- vous faire lever une voile. J'en ai une nouvelle très secure pour débuter. Hier mon petit fils l'a essayée en se faisant tirer sur herbe dans le baquet de son kart à pédales modifié par le gd père.
- Ou une bouf aux Gentianes,

Retraité à partir du vendredi 21 février 2020 à 15h55.
Jacou