Conditions de neige Massif du Forez

N_75
pour prendre l'air
c'est bien pour ça, car il parait que chez vous, il y a plus d'air que de neige :)
stofdefou
pour le reste, ça dépendra surtout des conditions, mais une sortie mercredi après-midi, ce serait très sympa. Je pense qu'on sera sur place au pire en début d'après midi…
vu que ça dépendra…
Autre possibilité si vous arrivez dans la Loire non pas par Saint Etienne, mais en contournant Lyon par le nord et l'ouest, une halte sur le coup de midi chez moi, histoire de reprendre des forces avant la grimpée sur les Monts du Forez, que suivra le passage en Auvergne.
L'occasion de déguster quelque chose d'unique (coucou Mme Benbois), suivi de fourme de Montbrison (inscrite depuis peu au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco…rien que ça :angel: ). Ensuite ce sera trop tard, vous passerez en terres de fourme d'Ambert…:D
coucou Ced
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/jasseries-de-colleigne/

N_75
mais en contournant Lyon par le nord et l'ouest
c'est de toute façon ce qui était prévu avec ma copilote, de passer par Montbrison par la N89 :)
N_75
une halte sur le coup de midi chez moi
ta sollicitude me touche et ce sera avec grand appétit plaisir :D

-Jacou4242, si c'est toujours d'accord pour une sortie l'après midi, je te ferais signe en partant, on essayera de ne pas traîner au dessert…

Bonsoir,

J'y étais cet AM, mais pas en SRN, sur 3 roues pour faire un essai, un ami sur ski.
Plus de neige, mais ça glissait quand même ……
J'ai fait 20 photos :
https://www.dropbox.com/sh/85o467kfpryl833/AAD5LDqhrQpgY6gCp2r1p815a?dl=0
Au retour, grosse session à l'auberge.
Mercredi, je vais rester à la maison, course à pieds, VTT, bricolage.

Jacou

Cet après-midi en skis de rando au col des pradeaux 6cm de bonne neige fraîche tombante et grand tour du barrage avec retour par le chemin des réservoirs.

Session de proximité.
Cet après-midi dans le Pilat au départ de Valadon, entre Saint-Genest Malifaux et Marhles, monté à Chaussitre par la face nord ouest, à pieds puis en SRN cailloux, dans pas plus de neige que Forez 63.
Vent fort,
Au sommet, la petite voile de 4m tire fort. 7km dans les prés du sommet.
Poudreuse en début d’après-midi, elle devient très collante, ça bote, ça fond, +2,5’C
Retour à la voiture en SRN.

cet après-midi en raquettes par le col de la chamboite , chalet gauchon, et le col du beal. Pas trop de neige mais il ne faut pas être trop difficile chez nous…

Merci beaucoup forez63 pour toutes les infos neige que tu distilles au fil du temps…même si cette saison elles ne sont pas trop réjouissantes pour les amateurs de ski sauvage que nous sommes. :slight_smile:
Ton forez de fils est bien discret depuis quelques semaines, j'espère qu'il n'en fait pas une déprime…:angel:

Tardivement lu ton message mon cher n75, forez ne tient pas en place depuis quelques temps…les menuires chez "matt" son fils, retour ambert, départ en Allemagne(sa fille) retour aux menuires ( en cours…)et enfin à ambert (pour le retour de la neige):smirk:?? Et tout de suite à ambert c'est l'orage avec un "coup " de tonnerre…le temps est bien détraqué…à bientôt.

Bonsoir,
ça passe pas mal à ski sur le Nord du Béal d’où je reviens à l'instant d'une sortie entre chien et loup à l'écoute de la Chouette de Tengmalm.
J'ai croisé un Chamezio qui revenait de la loge et vu plusieurs traces dans ce secteur, ça à circulé cet aprèm.
J'y retourne demain.
A bientôt

après-midi mon cher banbois tu as peut-être vu mes traces en direction de la loge, après être passé au Nord de puy gros…c'était bon à skier malgré une couche faible. J'ai rencontré une skieuse et vu pas mal de traces d'animaux…erreur, j'ai doublé la photo du ruisseau de "la pigne" alias "petite Laponie". Bonne soirée.

Bonjour à tous,
P'tite nouvelles (04/02/2020)
Départ du col de la loge,avec des conditions d'enneigement parfaite (pour cette saison de disette).
Après avoir salué (Fred et Isa au chalet),je prend la direction du départ des piste.
Là je tombe sur Benbois et un p'tit jeune(p'tite discussion sur sa sortie de la veille),puis avant de chausser les skis un p'tit coucou à Patrick(gestionnaire du site)
Départ effectif vers 10h avec mon fidèle compagnon (Balou),GR 3 jusqu'au Jas de Bitou,puis la Montagnette,les 2 Boules, Puy Gros,Col du Béal,GR3 jusqu'a Pierre sur Haute.
Retour par le même chemin jusqu'au Col du Béal après avoir "tapé une p'tite discute avec un skieur de randonnée alpine,puis le Pas de la croix,le bois de la Pigne,de nouveau les 2 Boules,la Litte et enfin le retour des pistes de ski de fond.
Du bon ski sauf la dernière demi-heure avec une neige qui bottée un p'tit peu.
Bon ski à tous

Hier après midi départ vers 14h30 du béal avec quelques flocons, neige froide, -1° direction le secteur nord avec quelques détours, la pigne la litte la montagnette et puy gros. Vers 16h45 gros changement de météo avec bruine bien humide et neige plus lourde. Nous avons vue les traces de Pierro et balou puis des traces de ski de fond.
Belle sortie tout de même.

Aux pradeaux cet après-midi. Peu mais bonne neige. Les temps sont durs quand même :smirk:

Après-midi au col du beal 5 à 10 centimetres de neige très bonne en glisse avec une petite sous-couche agréable.

.

Retour au SRN après presque un an, la dernière sortie étant le 12 décembre 2019, dernier hiver pourri oblige :cry: par contre il était froid à vous découper au niveau du front. Du coup les endroits au vent très bien mais sous le vent ça avait tendance à coller, la transpiration de la terre humidifiant la couche. La descente des 4 Rochers, très bonne dans cette pente plus nordique:D
Pour rentrer j'ai ensuite pris la lisière du bois en laissant la ruine du Château sur la droite et là, une très bonne surprise, le fond du pré a été fauché, donc plus de bruyère (elle était assez haute ici) d'arbustes et de favilloux, un vrai bonheur. Puis le retour via le barrage où ça alternait glisse et collage. Aux Pradeaux à 16h30, ça commençait légèrement à goûter des arbres sur les lisières bien exposées et la T° était de 0° à la voiture.
La météo annonçait de la neige mais vu d'en bas rien n'a bougé, elle est toujours à 900 m environ.
Par contre avec ce vent plutôt sud à sud/ouest, le Sancy en a pris. Il y a un super site météo fait par un passionné à la base qui en a fait son métier avec des bulletins très complets pour les agriculteurs/skieurs et autres et il en met sur Facebook, c'est Alexandre de "Météovergne" . Il fait même des conférences et donne des explications très intéressantes sur la météo au sens large.
https://www.facebook.com/meteovergne

Bonjour,
Ca fait plaisir de voir que les affaires reprennent dans le Foreze.
Pour moi retraite depuis le 15 février 2020. C'est vraiment bien.
2 jours de neige, 2 jours a la neige, a coté de la maison, dans les 20 km.
Mercredi après midi, poudreux mais brouillard,
Hier comme toi, compact et humide sur les plateaux du Pilat a partir de St Genest Malifaux en direction de Marhles.

A bientôt,

Jacou

Bonjour à tous,
La saison à aussi repris au Nord, sortie mercredi am avec une bonne neige entre le béal et les deux boules, ça fait du bien.
Au plaisir de vous croiser cet hiver.
A bientôt

Coté ouest, le Sancy et le Guéry sont bien garnis, mais hors de ma zone 20 km :cry:

Coté des Puys, c'est encore juste avec moins de 5 cm au col des Goules.

Cet après-midi autour des pradeaux dans une vingtaine de centimètres de neige. En partie dans les traces de "forez" hier…