jmc63 Coté ouest, le Sancy et le Guéry sont bien garnis, mais hors de ma zone 20 km
Vu "d'en face", effectivement, c'est vraiment blanc, au moins jusqu'au Cézalier. Et oui, faut rester dans la zone des 20 bornes ! Coup de bol j'ai accès à la Petite Laponie…faute de pouvoir prétendre à la grande :angel:
-1 degré à 13h20 au départ des Pradeaux. Neige qui s'est bien asséchée avec le gel, mais traces du 4x4 qui monte pour l'entretien du barrage. Quelques personnes à pied avec le beau soleil. La Tuile, haut de Prabouré et des skieurs de rando le long de la plantation. Par contre hors des chemins ou près fauchés, la neige casse en plaques, le haut ayant été durci par le vent. Sinon super poudre. Puis le croix du Pialoux dans de belles traces de classique et descente lisière ouest de la plantation dans un premier plan lisse fait par le domaine nordique recouvert avec le vent mais belle sous-couche du coup. Ca goûtait très légèrement des arbres. Puis
remonté par le vallon pour retomber à l'angle sud/est de la plantation et retourner sur les jasseries de la Fayolle sous le coucher de soleil. Le ruisseau, la ruine du Château et retour le long du barrage. -3 à l'arrivée à 17h40 et tant pis pour l'ausweiz à Macron, avec le stylo menteur…
J'ai fait beaucoup plus court le lendemain. Dans tes traces jusqu'au bois du coin, et, à gauche sur la route de la fayolle, puis à gauche les prés le ruisseau, la petite passerelle, le barrage…
Bonsoir les amis du Forez, Samedi avec Madame, nous sommes partis pour Pierre sur Haute, ce n'étais pas la meilleurs idée surtout pour la descente de la Chamboite et la remontée ensuite, comme il n'y as pas de sous couche mieux vaut rester sur les zones sans végétation haute du type myrtille et callune sinon on perd vite le contrôle. Jamais vu autant de personnes à ski de rando alpine, c'est bon pour la planète de skier local par temps de COVID. Super temps bien frais au retour une fois le soleil couché. Et ce dimanche après midi petite sortie entre la loge et les deux boules sur les pistes de skis qui passent très bien, surtout au retour avec les 5cm supplémentaires posé en fin d'am.
Damien qui annonce 20 à 30 cm par jour en Aubrac, on en est loin par ici, cernés que nous sommes par toutes ces montagnes qui se servent avant nous. Par contre une position un peu centrale fait qu'on prend tout ce que les autres ont laissé ! Théorie purement N_75ienne évidemment Mais les 5 à 10 cm journaliers à vue de nez sont quand même bon à prendre. . Mais le smartphone en mode photo atteint ses limites, désolé :wassat:
Nous avons réussi à se coordonner avec forez63 pour sortir😉 Départ des Pradeaux avec -2° à 13h30 et le soleil qui se faisait absorber par les nuages. 2 cm de neige en plus et du très bon ski même si au départ on marche sur des œufs. Nous sommes partis par le vallon pour rejoindre le retour des pistes de fond le long du barrage côté ouest. Puis par le Grand pré de Fayevie nous avons rejoint le suc de Montchaud où j'ai mesuré 22 cm de neige. Et nous sommes rentrés sur les Pradeaux en prenant des bouts de chemin pour éviter au maximum la route forestière. A l'arrivée par la tour et le foyer de fond, toujours-2° au thermomètre de la voiture vers 16h30. En redescendant sur Ambert, on voyait en face sur les monts du Livradois qui culmine à 1215 m que ça neigeait. Voilà pour les nouvelles du front comme dit N_75 , du très bon ski, faudrait juste quelques cm de mieux.
Bonsoir, De bien belles photos, Très content de vous voir de retour sur les neiges du Foreze. Le Pilat est blanc au dessus de 1000m. Ça permet du SRN dans les 20km pour les Stéphanois. A bientôt, Jacou
Toujours des Pradeaux avec forez63. -1° au départ à 13h30 mais un ressenti plus froid dû au brouillard et à un petit vent de nord. 18 cm mesurés derrière l'auberge grâce à une petite chute encore bien timide malheureusement. Neige un peu plus humide du coup mais excellente. Nous sommes partis par le chemin sous la route forestière qui monte au barrage, puis au ras des fils qui délimitent l'espace à présent interdit (fini la descente sous les piles) nous avons pris la passerelle du sentier raquettes pour remonter sur le côté ouest et le retour des pistes de fond où la dameuse avait fait un plan lisse. Ensuite nous sommes allés faire le vallon à Marcel, un peu dur dans la neige fraîche sans sous-couche avec les skis qui enfonçaient dans la bruyère et entre les mottes et les arbustes typiques d'un endroit humide et très nordique du coup. Et après nous sommes rentrés direct par la route forestière damée pour forez63 et labourée par le MUL à 4 chenilles du domaine nordique que l'on a vu passer(pas trop compris l'intérêt de damer et labourer derrière) et par le suc de Montchaud pour moi. -1° à l'arrivée vers 16h30.
forez pas trop compris l'intérêt de damer et labourer derrière
Peut-être une consigne gouvernementale pour limiter l'afflux de skieurs…tout en faisant gober que les domaines sont ouverts :) ) Mais une fois pénétrée la sauvagerie, en évitant les zones de bruyère toujours galère (oui j'ai essayé :angel: )…et aussi pour ne pas torturer les exclu(e)s du rayon des 20 bornes :( (*) parce que les gens ne saisissent pas qu'on trouve notre came là où ils ne voient rien
N_75 j'avais oublié l'appareil à tout faire sauf le café, donc pas de photos
Du coup, j'ai été obligé de remonter pour en prendre. Pfff, ça m'apprendra à avoir la tête en l'air…:silly: C'était aussi chouette, sauf la neige qui collait alors qu'hier elle était encore bien poudreuse. Et toujours pas de possibilités hors des chemins ou des prés car ça brasse encore bien dans la végétation.
N_75 parce que les gens ne saisissent pas qu'on trouve notre came là où ils ne voient rien
Parole d'un sage, tu es le Dalaï-lama forézien de la fente en SRN:+1: Toujours des Pradeaux, pourquoi aller chercher plus loin ce que l'on a à 15 km:wink: Route au goudron et-1° sous une chute de neige très fine. 27 cm de mesurés sur la route du barrage, soit 9 de plus que la veille. Neige plus humide avec des bâtons qui arrachaient à la couche un bruit de ventouse. Il a fallu mettre un coup de paraffine sous les skis au-dessus du barrage, plein comme un œuf et qui commence à friser contre les piles. Puis le bois du Coin et une montée descente des 4 Rochers, excellente. Après la route forestière et juste avant la dernière jasserie de droite avant le pont et juste après la ruine de gauche, une plongée dans le pré jusqu'au ruisseau afin de le traverser au niveau de la coupe de bois (voir les 2 photos prises en commençant à remonter dans le bois). Puis tout droit dans les bois. En coupant la route forestière montant du pont de la Fayolle, je suis à nouveau tombé sur le MUL à 4 chenilles du domaine nordique, avec 2 personnes qui élaguaient les branches. Après je suis retombé sur le col des Allebasses, sous le suc de Montchaud, afin de plonger dans le vallon à Marcel, fait la veille dans l'autre sens avec forez63. Mais là, dur, dur, neige de plus en plus lourde qui collait sur les skis, les alourdissant, le tout sous une bruine mouillassante, malgré les -1° à l'arrivée, atteinte ne lo.g du barrage jusqu'au garage du domaine et la tour TV.
Je ne crois pas malheureusement ! Mais ça me saoule que dans toutes les conversations où je cite le mot "ski", on me réponde "descente ou fond ?", ou alors "hors pistes-attention avalanches". Alors qu'il n'y a rien de plus simple que ce qu'on pratique, c'est même à la limite de la décroissance… C'est pour cette raison que je faisais allusion à "mon penchant pour le côté obscur du ski".
Ce vendredi après-midi en skis de rando aux pradeaux, par les "réservoirs," le haut du barrage, la traversée du ruisseau, grace à 2 pierres assez bien placées, et le retour par le "pre de la Marion"…+ 5 degres, mais bonne neige.
Cher "n75", ce que je ne dis (qu'à toi), c'est, qu'ayant balancé mes skis de l'autre bord, en me penchant pour traverser, un de mes gants est tombé à la flotte (bien sous des branches)…tu vois le travail de récup ?
Avec ton forez de fils, en jetant négligemment mes skis pour passer le ruisseau des Reblats, il y en a un qui a fini dans la baille. Gros coup de chaud sur l'instant en pensant où se trouvait la voiture pour le retour (à la Grosse Font de mémoire)