Amis Foreziens,
Je suis très content de vous savoir sur les skis? Ça fait du bien au moral.
J'étais une bonne partie de la journée entre les Supeyres et les Radars.
La couche est particulièrement uniforme, blanche, lisse, ferme, facile à skier.
On ne voit pas la végétation.
Y a du stock. "Y a pour faire" comme on dit dans le Forez de St Etienne.
Bonne glisse a tous,
Jacou
Il y a encore pour faire à partir de 1300m. Gelée le matin, la neige s'adoucit au fil de la journée. Mais que de vent, et pas chaud le salaud :ermm:
Je vous l'avais bien dit que rien n'a changé depuis !
Le stock en a pris un petit coup avec la pluie de mardi.
5° aux Pradeaux à 13h15 en partant derrière l'auberge. Quelques manques sous les arbres au départ après ça allait par le chemin sous la route forestière du barrage. Puis la passerelle raquettes pour remonter via le grand pré de Fayevie excellent et à travers bois jusqu'au plateau très bien enneigé. La neige portait pas mal mais difficile à virer quand la pente est plus prononcée. Pas assez de portance pour virer en dérapage et neige trop lourde pour le télémark bien marqué, donc c'était plutôt du pas tournant un peu sauté .
Ensuite à travers la plantation des Allebasses et les Brûladis pour aller faire un tour dans le vallon avant le bois Balayoux et gagner le haut de Prabouré pour faire la descente damée samedi dernier et très bonne car revenue en surface.
Puis une remontée sur le plateau par la piste raquettes qui atterrit à 200 m des 4 Rochers. La descente face au vent de sud en rafales et en neige molle était délicate. Après retour par le pré de la ruine du Château le long de la lisière du bois, bien à l'abri du vent. Le fond du pré était très bon mais 50 m plus loin, manque de neige avant la ruine de Barru.
Pour rentrer par la piste du barrage il a fallu déchausser assez souvent sur le bas. 4° à 17h15. Photos : ruine du Château et jasseries de la Fayolle. Coucher de soleil sur le barrage. Vallon entre la plantation et le bois Balayoux. St Anthème vu du départ de la route forestière entre Prabouré et les Pradeaux.
Quand le sud vient au nord, le nord va au sud !
2 jours dans Supeyres-land sud à « initier » une amie au ski sanglier, au passage de barbelés et au franchissement de ruisseaux. Même si parfois il a fallu louvoyer dans la bruyère, il restait matière à s’amuser.
Etonnant que la zone nordique ait baissé les bras car les pistes étaient encore bien enneigées. La sauvagerie que nous cherchions n’a pas eu à s’en plaindre !
Bonsoir les amis du Forez,
J’étais entre les Supeyres et Pégrol.
C'est de la navigation en évitant les ilots de verdure. C'est pas déplaisant, mais pas photogénique.
Neige glissante le matin, mais bien mouillée ensuite.
Je confirme, y avait du vent, c'est ce que l'on a apprécié.
Faudra bien qu'on se trouve un jour pour SRN ensemble.
Lancer l'invitation,
Je suis dispo.
Jacou
Bonjours à tous les nordiques, que Odin soit avec vous….
Point météo aujourd'hui avec le retour du grésil en fin de matinée sur ma pôsition (1100m), puis de la pluie/neige à partir de 14h…au dessus de 1250m cela semble être blanc au vu des webcams….bonnes fêtes à vous
Edit 17h30: la neige reprende le dessus ! (T: 2.2°c)
Hello Fourinas
fourinasPeut-être une panoplie de rando nordique devant la cheminée ce matin ?
ma pôsition (1100m)
N_75
Hello FourinasfourinasPeut-être une panoplie de rando nordique devant la cheminée ce matin ? :P
ma pôsition (1100m)
J'ai jamais été aussi près d'en avoir, ayant vendu une paire d'alpin (tout en gardant une paire de SRA), reste à savoir ou me fournir dans notre région, il va falloir descendre dans le stéphanois syeuter…Intersport, sport2000 je pensais mais pourquoi pas sur le@net…à voir
reste à choisir la norme (sur les 3), y a t'il eu des innovations intéressantes ces 5 dernières années?
Ayant déjà casser une paire de rossignol classique, je m'orienterai plus vers la marque MADSHUS ou fisher, quelle est la marque réputée solide & avec du nerf?
J'ai cru comprendre que la norme N75 était plus axé pour le télémark ?(que j'aimerai essayé)….& les chaussure dans tout ça? on t-il amélioré la rigidité pour la descente,mais je suppose que c 1 compromis avec la montée…?
Edit 5cm de fraiche ce matin, mais difficile à dire car le vent la soufflé, certainement + sur les hauteures…
fourinasSi tu veux avoir un peu de choix et de conseils hors zones de montagne (Alpes et Jura), c'est à mon avis le passage obligé
mais pourquoi pas sur le@net
fourinas2 non ? NNNBC et norme 75
reste à choisir la norme (sur les 3)
fourinasle SRN est un marché de niche, donc les fabricants sont plutôt frileux à faire fonctionner les neurones.
y a t'il eu des innovations intéressantes ?
Aucune innovation majeure depuis une bonne quinzaine d'années où le SRN s'est débarrassé de son ADN de ski de fond pour évoluer vers du matériel plus ludique.
fourinasC'est très délicat de conseiller si on n'est pas un vendeur (…qui connaît ses rayons… ) ou quelqu'un qui a eu la chance de pouvoir comparer. Mais il y a les faits !
Ayant déjà casser une paire de rossignol classique, je m'orienterai plus vers la marque MADSHUS ou fisher, quelle est la marque réputée solide & avec du nerf?
J'ai cru comprendre que la norme N75 était plus axé pour le télémark ?(que j'aimerai essayé)….& les chaussure dans tout ça? on t-il amélioré la rigidité pour la descente,mais je suppose que c 1 compromis avec la montée…?
A suivre le forum depuis pas mal d'années maintenant, Madshus semble une valeur sûre.
On est deux du forum et du coin à avoir eu des Fischer S bound 112 (+/- = Madshus Annum) et à avoir depuis réduit les spatules. Les jours où on a pu profiter de la couche de poudreuse décennale, c'était le Nirvana, mais le reste du temps du poids et une largeur inutile sur notre massif raboté par les glaciers.
Les jours derniers dans le triangle Supeyres-Prabouré-Pradeaux, j'ai apprécié mes Fischer Outback68, joueurs en terrain facile, ils passaient dans les vieilles traces de ski de fond, et leur légèreté me rappelait les années où nous arpentions le massif avec nos skis de fond (on n'avait que ça :angry: hideuses et dangereuses traces de sanglier) , tu risques peut-être de trouver lourd le matériel. Mais la souplesse du cuir des chaussures et la praticité des écailles font que ce choix est merveilleux et passe-partout pour notre massif.
Merci N75 pour toutes ces infos….j'ai vu que Fisher faisait des ski avec des acccroches spéciales pour rajouter des petite peaux (en + des écailles), je sais pas si Madshus a le même principe…
Pour les chaussures venant du SRA, j'avoue que les Scarpa T4 me fond de l'oeil…après tout je fais bien du SRA sur les pentes du Forez….
On pourrait presque faire une fixation hybride SRA-SRN….
D'ailleurs, es ce que les 3 pins sont présentes sur tous les fixations N75?
C'est vrai que les skis large aux patins(>80) ont l'air maniable & passe partout mais il faut les trainés sans doute…
Donc il faudrait tourner autour de la côte 75/80mm pour pas exagérer car comme tu le dis, les jours de poudreuses se compte sur 1 seule main…
Bonnes fêtes….
Salut à vous forézien
Notre N_75 a tout bien résumé.:)
C'est vrai qu'en descente des chaussures plus rigides en norme 75 sont mieux, mais sur le plat je préfère mes NNN. De plus j'ai une paire de skis de fond de classique avec une petite peau, équipée avec les mêmes fixations, comme cela avec une paire de chaussures je fais tout.
Mais comme le souligne Bernard on a jamais vraiment le bon matériel. Comme en SRA tu voudrais des skis allumettes pour grimper et des godasses légères et des skis alpin avec les godasses adaptées pour redescendre :'(:ermm:
Hello gens du Forez
@Fourinas, je t'ai répondu comme si tu voulais pratiquer par chez nous, notamment pour la cote des skis. Plus à l'Est les conditions ne sont pas les mêmes, la neige est plus abondante et de meilleure qualité, et le terrain se redresse bien.
fourinasToujours pour chez nous, choisis un ski sans te soucier de comment on fixe les peaux. Trouvant du plaisir dans la pratique du Telemark, j'aime bien vadrouiller du côté de P/H ou de la Haute Vallée, et bien je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai mis les peaux.
j'ai vu que Fisher faisait des ski avec des acccroches spéciales pour rajouter des petite peaux (en + des écailles), je sais pas si Madshus a le même principe…
Monter avec les écailles requiert une certaine finesse qui contraste avec la méthode bourrin, mais ça vaut vraiment le coup de comprendre comment ça fonctionne. Peut-être n'ai-je pas de bonnes peaux, mais pour moi, peauter équivaut à me poser des chaînes aux pieds, à réserver à des montées en poudreuse profonde ou les jours où tout est glacé, voire les fins de longues journées sur les skis. Donc au final, fais le compte…
fourinasJ'ai mis les pieds quelques secondes dans des Scarpa T4 (je possède également des chaussures de Telemark station) pour comprendre que ce n'était pas pour moi. Toujours pour chez nous, pourquoi se priver de la souplesse du cuir, et apprendre à faire avec ? Sauf à te cantonner dans la Haute Vallée, où est l'intérêt (hormis l'usage du chausson pour des bivouacs).
Pour les chaussures venant du SRA, j'avoue que les Scarpa T4 me fond de l'oeil…après tout je fais bien du SRA sur les pentes du Forez….
J'ai une question évidemment sans réponse (@ JC ou d'autres… ), est-ce que le cuir et sa finesse de sensation ne permettrait pas une meilleure utilisation des écailles ?
Un compromis serait peut-être du côté des Alico Double (je les ai eues une fois dans les mains, ça commence à peser, mais pour qui le poids n'est pas un critère il y a le chausson et l'apport de rigidité)…
fourinasIl a existé des fixations norme 75 sans 3 pins, mais elles ne se font plus depuis pas mal d'années (les fabricants n'aiment bizarrement pas ce qui est simple et va bien, en automobile et dans le vélo c'est pareil :'().
D'ailleurs, es ce que les 3 pins sont présentes sur tous les fixations N75?
A voir du côté du Telemark station dont je n'ai pas suivi l'évolution, mais ce sera lourd pour du SRN Forez.
forezJ'ai eu une ou deux fois du matos SRA dans les mains, c'est vrai que le SRN est complètement à la rue question poids dans le sens où il se situe quelque part un peu entre ski de fond et ski de randonnée alpine. Actuellement TSL ne parvient pas à fournir la demande malgré une usine qui tourne à plein régime, et je doute que ce soit le cas pour les fabricants de SRN. L'explication est probablement là (je raisonne en européen du sud et ignore la tendance dans le nord).
Car en poids de chaussure, entre mes SRA et mes SRN, il faudra que je les pèse à la maison mais pas sûr que celle de nordique soit moins lourde, pourtant des Fischer en norme NNN.
Pour illustrer mes propos, mes chaussures de SRN et SRA. Et en poids à la main, très difficile de savoir laquelle est la plus lourde.
fourinasje reviens…:ermm: ?). Et avec la banane au lèvres, à condition de changer d'approche dans son esprit par rapport au ski de fond ou au ski alpinisme (nouveau nom plus dans l'air du temps du ski de rando alpine).
C'est vrai que les skis large aux patins(>80) ont l'air maniable & passe partout mais il faut les trainés sans doute…
En aparté j'ai pu essayer une journée les skis Voilé Objective et j'ai vraiment découvert un monde que j'ignorai totalement tellement les descentes étaient rendues faciles sans pour autant constater un surpoids du ski. Bluffant ! qu'est-ce que ça doit être avec les Vector ? (mais notre montagne est trop vieille et trop érodée pour profiter de leurs qualités :O ).
Ben dis donc, les gars, je suis largué, plus prosaïquement j'ai fait cet après-midi le tour du barrage des pradeaux dans 10 à 20cm, bonne, température-2 degrés. Avec le passage habituel du ruisseau. De nombreuses traces de piétons et des rencontres ainsi que traces de raquettes. Les pistes ont eu un damage sommaire. J'ai complètement oublié de signaler ma rencontre (rare) avec un sanglier, lequel a traversé tranquillement, à 10 metres environ le chemin que j'empruntais…
Bonsoir à tout le monde,
Hé oui la neige est de retour, le ski va avec bien sur.
fourinasPour les skis l'important c'est d'avoir une paire et de sortir. J'ai des Ficher 98 avec des fix NNNBC, des chaussures Rossignol et des Madshus Anum en 110, avec fix N75 et chaussures cuir Cryspi. Et il est vrai que les skis large ne sortent pas souvent mais c'est bon avec 20cm de poudreuse sur une sous couche.
Belle image aérienne de haute vallée.
Ce Dimanche après les fêtes sortie au béal direction le nord dans la vent qui forcit d'heure en heure, une belle ambiance.
La neige de la semaine qui arrive donne des envies de bivouac.
A bientôt
Quelques nouvelles du nord, et quelques photos d'un nord pas souvent vu sur le forum. Peut-être un peu plus de neige qu'au sud, mais ce n'est probablement skiable qu'à partir du col de la Loge, mais assurément pas en-dessous. Passé là-haut quand le jour était encore à peine levé, j'ai filé mon chemin afin de fuir le gros barnum qui s'y installe au fil du temps. Manquent plus que les tourniquets vus aux Saisies il y a quelques années pour que les citadins en villégiature dans le coin se sentent comme à la maison
undefinedOui je connais le problème, ayant eu des ski de pistes parabolliques recyclés en SRA(mes premiers en réalité), l'accroche des carres ne se fait pas sur toute la longueur et c'est très génant sur le dur à la montée…
forezLe problème des skis Salomon, c'est qu'ils sont trop en taille de guêpe et du coup en dévers sur neige dure, on accroche en spatule et talon mais tout fout le camp au niveau du patin, trop creusé.
N_75J'ai été voir la bête, c'est sur que c'est le top niveau légereté & perfs mais vu le prix, on va prendre + lourd & donc - chère…;)…Là on aurait le fameux ski hybride dont je rêve….Dans les pentes douces, on télémarkerait & pour les pentes raides ,on godillerait comme en alpin….Je pense que dans 10 ans cela se fera….& je suis certainement pas le seul à y penser…
En aparté j'ai pu essayer une journée les skis Voilé Objective et j'ai vraiment découvert un monde que j'ignorai totalement tellement les descentes étaient rendues faciles sans pour autant constater un surpoids du ski. Bluffant ! qu'est-ce que ça doit être avec les Vector ? (mais notre montagne est trop vieille et trop érodée pour profiter de leurs qualités ).
N_75Cet été je suis parti un WE dans le cézaler donc les pentes & le profil de montagne ressemble aux Mts du Forez, à la différence pret que la limite forêt/lande d'altitude se situe vers 1000/1100m, alors que chez nous c'est plutôt 1350/1450m…du coup, chez nous, les pentes les + raides sont en forêt & paraissent moins longues…Dans le cézalier , l'agriculture & surtout le pastoralisme à grand échelle a permis de libérer de l'espace & de mettre en valeur de jolies pentes jusqu'en fond de vallée (exemple :le col de chamaroux), malgré la faible altitude (1550m max), les posibilités sont pas mal du tout….je dois avoir quelques photos pour illustrer….
mais notre montagne est trop vieille et trop érodée pour profiter de leurs qualités
Bon les photos s'en tjs moins bien qu'en vrai…l'absence de 3D aplatit le relief….
Sinon niveau météo, il a bien gelé cette nuit avec un -8.2°c sur ma position, au dessus, à la station météonews un joli - 9,2°c!!
La neige était bien revenu vers 14h avec une jolie poudreuse sibérienne ou scandinave mais n'a duré que 3/4 d'heure…Les remparts du sancy nous font-il écran, d'après l'écho radar?