fourinas Pour les fixations j'ai vu un model intéressant de chez voilé
A moins de n'envisager le SRN que dans sa version Haute Vallée ou Chalmazel-P/H, ou alors les Alpes, il te faut une fixation avec laquelle le câble n'est pas indispensable, ce qui n'est pas le cas à mon avis avec la Switchback , sinon tu vas ramer dès que ça va monter ou te trouver au plat. Même la Hardwire qui permet de laisser le câble sur les skis sans le bloquer au talon pour autant, est trop contraignante pour chez nous où on monte et descend sans cesse à cause de ses ressorts trop raides. De mon point de vue, dans une optique SRN passe-partout Monts du Forez, en norme 75, la fixation la plus adaptée est la Voilé 3 Pin Câble Traverse. De plus, avec mes chaussures cuir, je n'ai jamais trouvé l'utilité des cales de montée (qui ne sont d'ailleurs pas montées sur les skis).
Pour ce qui est des fix SRA sur des skis SRN, ça revient souvent sur le forum de la part de gens qui viennent du ski alpin, mais sans jamais voir de solution apparaître. Peut-être un jour…
N_75 il te faut une fixation avec laquelle le câble n'est pas indispensable, ce qui n'est pas le cas à mon avis avec la Switchback
Oui si le câble ne s'enlève pas complètement ce serait dommage & sur la switchback, je vois pas comment la pointe de chaussure est fixé sur le fixation…& puis le prix….. La neige est revenue ce soir, c'est déjà ça…espérons prendre un peu car l'enneigement est déficitaire malgré l'ambiance nordique… Jolies photos du Béal Bambois, le vent devait être sympat là haut…. Les raquettes peuvent s'imposer parfois….j'en possède 2 paires pour aller relever les pièges……..photos sur ma ligne de trap….:D
Bonsoir, Une question pour Fourinas et les observateurs(trices) de tout poils:
fourinas Les raquettes peuvent s'imposer parfois….j'en possède 2 paires pour aller relever les pièges………photos sur ma ligne de trap…
Tu as des pièges vidéos dans quel but et quelles sont les espèces que tu recherches. J'ai un travail qui m'amène à faire du suivis d'espèces, j'ai aussi plusieurs pièges vidéo pour faire du suivi plus particulièrement sur le chat forestier. Est ce que tu rentre les observations que tu fait sur une base de données. Pour info ce lien sur la biodiversité du Livradois-Forez: https://biodiversite.parc-livradois-forez.org/ Et si vous croisez des bestioles intéressantes sur le forez passez moi l'info. (Chat forestier, chouette de tengmalm et chevechette d'Europe, vautours, merle à plastron, chamois, cerf, vipère péliade,……). Demain journée ski de rando avec nos jeunes. A bientôt
Benbois Une question pour Fourinas et les observateurs(trices) de tout poils:
En fait c'était plus une boutade qu'autre chose! j'ai bien possédé un piège photo il y a 4/5 ans mais de mauvaise qualité(marque de super-marché), l'électronique ne supportait pas le grand froid malgré les piles au lithium & rentrait en sommeil… du coup mes observations ont été limité à quelques martres…. De sources d'anciens chasseurs (aujourd'hui dcd), des observation de cerfs voir même de Lynx (individu isolé) ont été rapporté mais pas photographié….( pour info je ne suis ni pro chasse, ni pro écologie, je discutte avec tout le monde ;)) D'ailleurs je me réquiperait bien en piège photos , étant plus souvent au coeur du massif…si tu as des conseils en matos résistant notamment au froid je suis preneurs (bushnell à l'air d'être une bonne référence)..voilà Jolie en tout cas la photo du chat sauvage (forestier)…le merle à plastron me semble bien présent ds notre massif… sinon belle averse de neige (entre 16h & 17h30) un peu moins sèche qu'hier au vue des températures, d'ailleurs en bas cela doit être de la pluie…?
Aujourd'hui mardi, balade en raquettes aux pradeaux. La combe à marcel. Moins de neige que dans le sancy, mais suffisamment quand même…je vais essayer de joindre des photos: passage le long du barrage, et sortie de la combe…
Sortie en famille avec deux jeunes dont une en initiation talon libre et ma compagne. Départ de la Batadie au dessus de Camelot, ancien départ de zone nordique, montée au béal, passage dans la pigne, puis direction les deux boules puy gros et belle descente jusque la Batadie 200m de dénivelé, pas mal pour le secteur nord. Sur la dernière portion de descente on à bien raclé une fois ou deux, toute la neige est tombée à l'ouest et nous n'avons eu que quelques Cm supplémentaires qui sont les bienvenus, mais sur les portions bien exposé au vent il ne reste pas grand chose, mais le froid va durer et cm après cm la couche va s se faire. La loc SRN et raquette au béal est ouverte A bientôt
Un peu de jeunesse sur notre massif ça fait du bien… Sur les conseils de N75, je suis aller essayer le ski de rando nordique aux col des Supeyres (location ouverte également)….bonne accroche en montées, j'aurai pas dit mais la neige était sèche aussi…pour les descentes sur les versants qui portent, c a d ceux qui ont récupéré la neige transporté par le vent, le bon vieux chasse neige pour amorcer les virages… Sinon beaucoup de Kites & quelques raquettes & fondeurs en skating…bref c'est les vacances…y a un peu de monde là haut…
fourinas le bon vieux chasse neige pour amorcer les virages…
Je vais également me faire évangéliste… :D On peut comprendre la frustration pour quelqu'un qui vient de l'alpin de se revoir débutant, mais pour un fondeur c'est le sentiment de ramer qui s'empare de lui. La satisfaction est à chercher ailleurs que dans la technique ou la performance, comme dans l'environnement, d'autant plus pour toi qui semble apprécier la nature. Mais parfois quand les conditions s'y prêtent, on se régale de pouvoir par exemple enquiller un passage en pas alternatif, puis après faire une partie en skating parce que le vent aura durcit la neige, enchaîner par un bout de descente en alpin, et finir cette descente en Telemark parce qu'à l'abri du vent la neige sera restée douce. Et d'autres fois, il faut faire avec la neige qui n'est pas dans son bon jour :( et chercher satisfaction ailleurs.
N_75 On peut comprendre la frustration pour quelqu'un qui vient de l'alpin de se revoir débutant, mais pour un fondeur c'est le sentiment de ramer qui s'empare de lui.
Bah, pas si débutant que ça, j'ai connu le ski de fond alternatif dans les années 80 & même après, avec plusieurs norme notament La N75, je pratique également le skating…donc le talon libre n'est pas une découverte en soi…ce qui me titille c'est l'évolution en back country notament avec le rajout des carres & des skis un peu + large,& l'avenement du télémark légerqui serait pour le coup 1 vraie découverte pour moi.. pour les chaussures, y a de quoi faire…je pense qu'il faudrait en avoir plusieurs paires avec un ski polyvalent…. Je pense prendre un ski assez polyvalent avec +10cm par rapport à ma taille, le Epoch Madschus 68 me fait de l'oeil… pour la fixation la Voilé traverse semble polyvalente également… pour les chaussures, je n'ai pas encore tranché entre souple & rigide… Mais j'ai pu récupéré une paire de 75mm familiale qui date de la fin des années 80…:D
Sinon une belle chute de neige ce matin, on va bien finir par arriver à 20cm à force! En parlant d'observation de la nature, jolie rencontre derrière la maison ce matin…:
fourinas Mais j'ai pu récupéré une paire de 75mm familiale qui date de la fin des années 80
Bonjour fourinas, C'est le genre de chaussures qui m'ont fait détester la norme 75 : entre la galère pour chausser correctement les picos sans massacrer le canard et les énormes ampoules sur l'avant du pied, à la pliure sans parler des crises de larmes et de nerfs avec les enfants !
jmc63 C'est le genre de chaussures qui m'ont fait détester la norme 75
et je crois pour toute une génération à l'exception des plus sportifs ou des plus motivés, détester le talon libre (ski de fond - ski de fond de randonnée) auquel elle a tourné le dos. Pour ceux que l'alpin n'attirait pas, la raquette est apparue ensuite pour les amener à nouveau vers la neige.
fourinas ce qui me titille c'est l'évolution en back country
j'aime bien cette expression, même si j'ai connu, les forez père et fils également, et bien d'autres, le back-country en ski de fond long comme le skieur main levé 8-) . C'est une hermine ?
N_75 Même la Hardwire qui permet de laisser le câble sur les skis sans le bloquer au talon pour autant, est trop contraignante pour chez nous où on monte et descend sans cesse à cause de ses ressorts trop raides.
Plus de poids à trainer? & trop de manipulations à ton avis? De toutes façon au dessus de cet gamme, Télémak pyrénées indique bien pour les voilés (également la switchback qui est présenté ds la rubrique SRA & pas SRN) : "S.V.P Notez que ces fixations sont des fixations de télémark avec de forts ressorts de compression. Vous pouvez les utiliser sur des skis de randonnée nordique plus larges (Fischer S-Bounds, Madshus Annum…) mais vous DEVEZ utiliser des bottes de télémark en plastique telles que la Scarpa T4. Ces fixations ne sont PAS compatibles avec les bottes nordiques télémark-rando de 75mm en cuir, qui sont trop molles pour ces fixations." Pour la voilé switchback , vu qu'il n'y a pas de pince, (ni de pins) sur le devant pour serrer la tête de "canard", le câble est obligatoir je pense ainsi qu' 1 paire de chaussure rigide (scarpa T4)
J'ai eu ces fixations sur des Fischer S Bound 112, d'abord avec mes anciens godillots en cuir, puis avec les Crispi Svartisen. Cela n'engage que moi, mais cette fixation n'est à mon avis pas adaptée à des reliefs où on monte et descend sans cesse à cause des ressorts trop raides. Une fois le levier enclenché sur la chaussure, à chaque pas il faut les étirer, et ils ne sont donc réellement intéressants que pour des reliefs où on monte un bon moment (levier sur le ski) puis descend (levier au talon). C'est un schéma, mais hors anciennes pistes de la Haute Vallée ou station de Chalmazel pour skier local, on n'utilise jamais les ressorts, car trop de manipulations. Par contre je n'ai absolument aucune idée de comment ça se passe avec des coques plastiques, mais vu que ces chaussures sont plutôt destinées à du SRN tendance alpine, c'est peut-être un bon mariage avec ces Hardwire ou Switchback, et ce sont mes chaussures et ma pratique qui n'étaient pas adaptées aux Hardwire.
Toujours sur le principe de pouvoir laisser le câble sur le ski , j'aime bien la Voilé Traverse car son câble moins raide que les ressorts de la Hardwire permet de s'en accommoder au plat, et ce n'est pas prévu dans son cahier des charges, mais l'épaisseur de la cale permet de poser le câble sur le ski si la cale de talon est bien positionnée. C'est plus du bricolage mais ça fonctionne très souvent (un peu moins en neige collante qui se bourre entre câble et chaussures), et il reste toujours la solution de les enlever (prévoir un repère pour éviter un réglage de longueur).
J'avoue que c'est un peu trompeur car il n'y a que pour les derniers mètres de la balade où ça a botté, mais dans l'ensemble la neige que j'aurais cru poudreuse en partant de la maison était au final plutôt humide et du coup un tantinet amoureuse. Parti pour monter au Béal enfin ouvert à la circulation, je me suis arrêté à la piste du Rocher de l'Olme quand j'ai vu le balancement de la tête des sapins :O. Mise à part ce goût nouveau pour la nature avec lequel on est en train de vacciner les gens, belle ambiance tendance Nord quand il se mit à neiger, renforcée par le vent une fois quitté la protection de la forêt et qu'il me fallut fermer les écoutilles pour ne pas me transformer en Bibendum Michelin . Au départ neige suffisante sans plus, mais couche qui s'épaississait en montant. Et impossible de s'écarter dans les espaces de bruyère qui s'écrasait sous mon passage.
Cet après-midi en skis dans les chemins et bois du col des pradeaux. La couche est suffisante sans plus. J'ai dû user de la paraffine car la neige était "attachante". mes traces de raquettes (ci-après) de mardi dernier à la sortie de la combe à marcel marquent encore.
Cet après-midi en skis dans les chemins et bois du col des pradeaux. La couche est suffisante sans plus. J'ai dû user de la paraffine car la neige était "attachante". mes traces de raquettes (ci-après) de mardi dernier à la sortie de la combe à marcel marquent encore.
Il neige pas mal depuis 16h, neige collante qui crépie les murs, 1°c degré sur ma position….si ça transfo & gèle derrière ça peut faire la sous couche tant espérer à defaut d'être agréable à skier… Les massifs de l'ouest font le plein de neige à defaut de faire du chiffre d'affaire, ce mois de décemble est pas si mauvais si on arrive à passer les 20cm…sur ma position j'en suis à 3 semaine sur 4 de neige au sol depuis le 01 décembre….