Conditions de neige Massif du Forez

Une nouvelle année commence avec de la neige.
Partis hier en début d'après midi, direction le secteur de la pigne pour un petit air de petite Laponie bien connue de certain d'entre vous.
Un petit bivouac pour terminer l'année et repartir de bon pied avec le talon Libre.
Belle et douce année à vous et vive le ski sauvage

Qu'ils sont beaux les tourtereaux :sunglasses:
Que 2021 vous apporte à toutes et à tous fentes en Sauvagerie et bonheur…

Aujourd'hui, pour changer un peu, le sud !
Pas autant de neige, et c'en est loin, qu'en Aubrac ou Margeride, …ou ailleurs, attendons que certain(e)s déshibernisent…, mais une superbe ambiance car tout était plâtré. Mais encore une fois, pas moyen de quitter les chemins, car la couche de neige est en lévitation sur la végétation haute. Ou se rabattre sur les quelques prés où pâturent les bêtes l'été.
Au final un peu frustrant, même si en connaissant le secteur il m'a été facile de trouver des fonds durs pour profiter un maximum de cette belle neige.
Le premier de la journée (et donc de l'année…:O.

Encore 2 images en suite du message précédent

Déjà un bon paquet de sorties en ce début d'hiver, mais les fentes se comptent malheureusement sur les doigts d'une seule main ! C'est juste pour dire qu'il suffit d'ouvrir ses sens pour grappiller les effluves de bonheur que distille ce ski au talon si libre.

Benbois
Un petit bivouac pour terminer l'année et repartir de bon pied avec le talon Libre.
Benbois,
Bien vu ce bivouac,
Ce vendredi dernier, grosse sortie en SRN de proximité, sur les plateaux du Pilat.
Garé au lieu dit la République 1050m d'altitude au dessus de Planfoy, parti sur le K2 du Pilat sud , le Chaussitre, puis passage chez mon fils et retour à la voiture à 19h.
Pas de vent pour le kite en début de semaine prochaine. Dispo en début de semaine pour SRN sur les Crêtes.
Jacou

Bonne année tout ne monde et surtout la santé pour profiter de la neige. C'est déjà bien mieux que l'an dernier :hugs::+1:
Après le SRA retour au SRN ce matin des Pradeaux. Route très mauvaise pour monter. -7° à 9h, neige excellente mais pas une bonne accroche. Départ par le chemin du réservoir où il faut faire attention aux endroits où de l'eau sort sous la neige malgré le froid.
La Tuile puis juste après les 4 Rochers la descente dans le bois de la piste raquettes et la remontée sur le plateau et se faire la descente des 4 Rochers. Pas mal mais manque un peu de stabilité dans cette neige.
Puis j'ai tenté le Rocher Y . Pour y aller bien mais la descente…:pleading_face::confounded:
Comme le souligne N_75, 40cm de poudre sur de la bruyère haute et c'était cata​:stuck_out_tongue_winking_eye:. Les photos parlent d'elles même :joy:une tête première en se lançant du rocher , une autre plus bas alors que ça flottait dans la poudre mais que d'un coup…
Et pour remonter retrouver la piste du réservoir dur en canard à la fin car ça n'accrochait rien.
Après j'ai fait prudemment les Ronzières mais en suivant la piste raquette, merci les raquettes, moi j'aime bien en neige qui brasse, c'est mieux :grin:. Et surtout je suis resté dans le bois et suis redescendu par le chemin raquettes qui retombe au réservoir pour rentrer, car la fin de la descente aurait été comme celle du rocher Y.
-3° à 12h00 et beaucoup de monde. Route encore enneigée sur certains passages, donc en ce moment, éviter les Supeyres.

Petite sortie en solo hier après midi dans le brouillard et le froid direction les tourbières de pin à crochets et les lisières pour ne pas s'égarer, avec en prime 200m de dénivelé au retour de Puy Gros à la Batadie dans une neige bien froide et glissante juste avant la nuit.
A bientôt

Cap à l'ouest cet après-midi sur le Livradois. Il faut en profiter lorsque les conditions sont là car avec une altitude maxi de 1220 m soit 24 m au-dessus des Pradeaux, c'est pas le même enneigement. Mais à 12km de la maison soit 3 km de moins que les Pradeaux c'est une chance de posséder deux massifs devant sa porte.
Départ de la croix des Prades à 1085 m pour un tour sur ce plateau du haut Livradois, s'égarer entre pins, sapins et clairières que notre N_75 aimerait lui qui en raffole. Au pays de Gaspard des Montagnes les hameaux et Villages dans leur intimité glacée et plâtrée de neige défilent : Moutet, Grenouillet, Chambon/Dolore, Rousson, la croix de la Paix, Malvielle figés…
-3° à 13h30, -4° à 17h00, pas de vent mais du brouillard et pas une trace de ski ou raquettes, juste près des fermes celles de tracteurs.

Aujourd'hui à nouveau le sud ! Désolé de ne pas avoir prévenu, mais j'ai profité d'une course à faire, sans savoir à quelle heure je serai libre.
Le manteau neigeux se durcit doucement, mais pas assez pour ne pas skier sur le qui-vive, c'est toujours frustrant. Dans les faits, on sait que ça va lâcher à un moment ou l'autre, mais on ne sait pas quand ni où :angry:. Rageant car la neige est excellente, et quand ça descend un peu, ben le genou démange :stuck_out_tongue:

N_75
mes oreilles ont pu profiter de cette ambiance ouatée pour faire le plein de silence
Tu as bien résumé la situation
actuelle Bernard, le plein d'un silence ouaté qui nous remplit d'une incroyable sérénité.
Avec forez63 nous en avons profité à nouveau sur ne Livradois, toujours au départ de la croix des Prades mais en allant sur les bois Noirs au plus haut des monts du Livradois, ces 1220 m dont nous avons fait le tour. Seul hameau traversé, les Besseyres au départ avec leur petit lavoir.
Et un passage à la croix de Pomard, sans aucune vigne, que des sapins. Cette croix marque les limites de 3 communes livradoises, Champétières, le Monestier et Chambon-sur-Dolore.
Ambiance feutrée, nature figée, un pur moment de bonheur intemporel où le temps semble avoir suspendu sa fuite en avant.
forez
la croix des Prades…Moutet, Grenouillet, Chambon/Dolore, Rousson, la croix de la Paix, Malvielle …
pas une trace , juste près des fermes celles de tracteurs

Seul hameau traversé, les Besseyres au départ avec leur petit lavoir.
Et un passage à la croix de Pomard, sans aucune vigne…
le ski rural si bien nommé par Damien !
Moi j'aurais râlé que la porte du bistrot de Chambon sur Dolore soit fermée elle aussi :D
(espérons que tous ces bistrots et restos de campagne puissent se relever, sinon le pays va être triste… )

Encore une journée sur les skis…j'ai probablement dû dépasser en 1 mois le nombre de sorties réalisées ces dernières années sans neige ou presque :open_mouth:

Quand mes oreilles font le plein de silence, ma tête se vide, c'est probablement ce phénomène qu'on appelle osmose. Et toujours pas un pet de vent, décidément cette période est spéciale !
:whistling:

Bien belles images de la Terre du Milieu et sage et profonde osmose. :+1::wink:

Belles images d'un temps que l'on croyait révolu !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année de l'espérance !

Et pour nous aussi ça skie avec un départ pour le sud des Pradeaux à partir du croisement du Suc avec forez63.
-3° avec du soleil le temps à 13h30 de sortir les skis alors que la brume montante venait tout fermer.
Pas un pet d'accroche pour monter sur le pylône dans cette neige "Sucre en poudre". Si on considère 30 cm de neige, 0° au sol et -8° au sommet de la couche, on a un joli gradient fort de transformation des cristaux, de quoi fabriquer de beaux gobelets, de la sinistre neige à avalanche.:pleading_face::frowning: Mais dans le Forez c'est plus que limité niveau fortes pentes.:wink::blush:
Difficile de voir le relief dans ce jour Blanc pour descendre le pré de Chougoirand, excellent pour la fente. Puis les berges de la Ligonne avec une brume écharpée, Moissonnières où au sud un peu de glace croûtait

la neige sous les arbres. Et début du retour un peu galère à cause des narses et leurs grosses mottes et surtout sans sous-couche pour gagner Molhac. Enfin pour rentrer à nouveau par le grand pré qui domine Chougoirand sous une tentative de percé du soleil. -3° vers 17h30.

Eh oui, le Petit Jura, j'y ai aussi pensé, mais le problème c'est qu'on ne sait plus où donner de la tête en ce moment !

Aujourd'hui genue-session comme dirait l'ami Stofdefou (https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-jura/?page=39#post-25111) , avec l'amie à qui j'ai fait découvrir récemment le ski-ruisseaux et le ski-barbelés. Pendant qu'elle tentant de maitriser son ski arrière qui jouait à la charrue (si quelqu'un a une technique pour aider à garder les pieds groupés ? ), j'ai enchainé les fentes, sevré que j'ai été durant toutes ces années sans hiver.
Puis impossible de résister à l'appel de la Sauvagerie toute proche qui nous a englouti le restant de la journée. Les initiés reconnaitront …
Et pour infos, les zones de bruyère sont toujours étonnement inskiables, alors que la neige est présente depuis déjà un moment. Dommage car le vent encore absent permettrait d'en profiter pleinement. Ouep, cette année est spéciale !

Bonsoir,
Petit retour de ma sortie boulot d'Hier au départ de Domas pour la vallée du Fossat en passant par la Pause puis descente dans la forêt par le retour de la PR, ça passe à par 1 ou deux endroit délicat.
En plus hier très belle éclaircie entre 10h00 et 15h00 la haut très localisée, -8 au départ et -4 au retour.
Super neige et bonne glisse, je suis quand même rentré bien rincé après près de 7h00 sur les skis.
Le week s'annonce pas mal, grosse sortie en perspective dimanche, peut-être une petite mise en jambe demain.
A bientôt

T'as vraiment un bon patron Benbois​:wink::joy:
N_75, jacou, forez63 et moi sommes obligés d'aller skier sur notre temps libre​:stuck_out_tongue_winking_eye::joy::rofl::rofl:
Comme le dit N_75 pas encore de sous-couche dans la bruyère où c'est toujours pourri, neige qui se transforme en gobelets où les écailles n'accrochent pas, par contre pour la fente ça devient merveilleux…
Pour moi encore le haut Livradois, de la croix des Prades par le plateau de Malvielle jusqu'à la maison du bois de Coisse, juste au-dessus de Pavagnat, où le propriétaire m'a payé un café au soleil. J'avais vu des traces de ski et je pensais bien que c'était lui, vu le nombre d'habitants au km2😂. J'avais parié sur des vieux Trak à écailles en 2,10 m, je me suis planté, ce sont des 2,05😂. On se moquait des Trak dans les années 80, ne jurant que par le fart☹ le seul tord de Trak à été d'avoir raison beaucoup trop tôt…
Ensuite mes spatules m'ont mené vers Rousson, le calvaire de Chambon-sur-Dolore, l'Hôpital (peut-être dans un lointain temps, l'endroit où l'on isolait les malades de la peste) Grenouillet, sous Moutet jusqu'à Tirevache pour rentrer par les Besseyres au soleil couchant. -5° à 13h et -6° à 17h15 mais sans vent tout simplement une période magique à déguster sans modération et avec gourmandise tant que c'est là.:+1::wink:

forez
T'as vraiment un bon patron Benbois😉😂
N_75, jacou, forez63 et moi sommes obligés d'aller skier sur notre temps libre
Ouais, un sacré bon patron qu'il a le Benbois !
Comme le dit si bien forez, nous on est obligés de skier sur notre temps libre, mais à en avoir tellement ça fatigue, et aujourd'hui, la mort dans l'âme, je me suis forcé à prendre une journée de repos. :blink:

hello les Foréziens !

N_75
Pendant qu'elle tentant de maitriser son ski arrière qui jouait à la charrue (si quelqu'un a une technique pour aider à garder les pieds groupés ?
lui attacher les genoux avec un sandow ! :cry:
Profitez en bien !

Oui le soleil pointe le bout de son nez…
Deusième sortie pour moi en SRN mais cette fois ci avec mon propre matos!!
Bon les chaussures sont restées d'époque & ne garde pas du tout le pied au chaud mais en s'activant un peu, c'est supportable…
Surprise en rentrant, mes premiers virage télémarkés dans un champs en neige douce….ayant bien intellectualisé le geste mais cette technique ne pardonne pas surtout en toute neige (dure, traffolée, crouté etc&#8230:(