Conditions de neige Massif du Forez

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Benbois
Bonsoir,

En principe le versant ouest est mieux enneigé? ou pas….

bonsoir,
pas de grande différence entre ouest et Est, ça passe bien partout, mais plus t'est haut plus il y as de neige, et Monthiallier, la jacine, Mont chouvé, la Fromagère, la font du blanc, la Pause est vraiment un super coin pour le ski sauvage, ça ce mérite.

fourinas
En principe le versant ouest est mieux enneigé? ou pas…
bonne sortie

fourinas
Le montagne des Jassoux (1330m)
Un régal en Telemark sur neige de "printemps" en fin de matinée quand la neige se transforme :P

fourinas
les chaussures sont restées d'époque & ne garde pas du tout le pied au chaud
Si tu te promènes déjà dans la Haute Vallée avec tes chaussures en chewing gum, oublie les coques plastiques et choisis des chaussures en cuir qui t'apporteront du plaisir partout où tu passeras.
stofdefou
lui attacher les genoux avec un sandow !
Ok, merci pour le conseil , on essaie demain…:angel:

stofdefou
c'est sûr, ça doit pas être facile, avec toute cette neige, de quitter les planches.
Ouep, enchaîner les journées de 7 heures sur les planches, c'est un comble pour un menuisier à la retraite. Et tous les soirs le même casse-tête, se demander où aller le lendemain ! J'aurais jamais cru que ce soit aussi difficile…:whistling:

photos du jour

Hier, en direction du rocher "y". Très bonne neige au départ mais, comme signalé par "forez", difficile à l'approche de celui-ci. J'ai renoncé, comme les raquetteurs dont je suivais les traces. Par contre, la descente du chemin "des réservoirs", une vraie piste dammee pour le skate, et sans les cailloux habituels…

Ce matin des Pradeaux, -11° à 9h00 et tout seul sur le parking du barrage. Du coup bonnet, moufles et sur-moufles de rigueur, donc les photos… Piste damée par les passages au départ, du coup j'ai bifurqué sur le réservoir un peu moins trafiqué. L'avantage c'est que les skis accrochaient ce qui ne m'était plus arrivé d'un moment. Puis j'ai gagné la ruine de Barru et suivi des traces qui passaient sous la ruine du Château, évitant ainsi son pré qui se gave à chaque chute de neige. Ensuite une remontée sur les jasseries de la Fayolle, puis compte tenu que grâce aux efforts conjugués du vent et des passages de brume de ses derniers jours, la neige s'était tassée et portait, j'ai grimpé sans problème sur la botte italienne, la fameuse courbe à 1400. Léger vent de Nord/Ouest qui achevait de fraîchir l'atmosphère dans un brouillard assez dense. Après avoir gagné le haut de la plantation des Allebasses, j'ai coupé à travers pour rejoindre la lisière Ouest sous le soleil et rentrer un peu sur le plateau et à nouveau dans les bois en coupant la piste de ski du plat de Fayevie pour rejoindre le barrage sous le Grand Pré. Et retour pour les 500 derniers mètres par le départ/arrivée des pistes de fond blindées de monde. -2° au retour et des parkings pleins au moins comme 20/25 ans en arrière.

forez
Du coup bonnet, moufles et sur-moufles de rigueur, donc les photos…
T'inquiète, je suis là…:D

forez
… sous la ruine du Château
:P

Blizard sur le Forez,
Sortie du jour, départ vers 10h30 au Béal, -9° et vent d'Est sérieux, montée dans le brouillard pour sortir au Soleil juste avant Pierre sur Haute, la magie des grands froids que l'on avait pas vu depuis un moment, Waou. Descente à la Richarde ça glisse au poil, petit pique nique avec soupe chaude à l’abri d'une Jasserie qui fut longtemps ouverte à tous. Puis passage sur la lisière pour rentrer par les rocher de la Cuchade, Reclavet, passer les rocher de la chapelle à ski et rentrer après la montée à la Chamboite pour Procher dans le brouillard depuis un moment et plus personne.
On est refait après cette belle sortie. -7° à l'arrivée au col vers 16h30 bien tassée et toujours vent d'Est.
Vive le ski sauvage !

Salut j.c. supers photos et surtout la dernière, à mettre dans les annales. A plus…

Merci N_75 :wink::stuck_out_tongue_winking_eye::+1: et Benbois joue les explorateurs du grand Nord quand nous nous contentons du nordique confortable :wink::+1:
Avec forez63 nous sommes partis de la croix des Prades encore une fois dans le Livradois pour un tour sur le plateau, Malvielle, Coissette, Rousson, la croix de la Paix, Moutet… à croire que l'on a fait un bon en arrière dans le temps où les skis étaient un moyen de déplacement sur les plateaux de montagne, lorsque les routes étaient moins bien dégagées…
-7° à 13h30 comme à 16h45 mais un beau soleil.

Changement de temps et de côté de la vallée cet après-midi à partir des Pradeaux. -2°, averses de neige très faibles, des cristaux de l'ordre du millimètre ou deux. Départ par la piste raquettes à l'abri du bois. Le premier kilomètre ça avait tendance à coller légèrement dans cette neige plus humide que ces derniers jours. Puis le long du barrage pour grimper toujours dans les bois jusque vers les jasseries de Fayevie et toujours à l'abri des bois déboucher sur le plateau. vent de sud/ouest là-haut, pas encore trop fort, ressenti juste le temps de plonger via le vallon de la rouge, couper la piste qui descend de la plantation des Allebasses et aller prendre le vallon de la ruine des Brûladis dans les traces de deux randonneurs qui l'avaient descendu. On en voit de plus en plus des traces de SRN. Ensuite vu la visibilité réduite à 20 m, j'ai évité la piste d'Alpin à découvert et suis redescendu par l'ancienne piste de fond dans le bois, transformé en alpin depuis quelques années. De là une remontée sur le plateau par la piste raquettes et gagner les 4 Rochers sous un vent qui avait viré à l'ouest et véhiculait un grésille qui fouettait le visage. Du coup j'ai tiré vers la Tuile afin de finir à l'abri du vent par le chemin du réservoir. Ca neigeait un peu plus gros mais 2 cm doivent garnir le "pluviomètre" de la chute. Toujours -2° au retour vers 16h30. Route enneigée jusque vers 900 m environ. Pour les photos le portable était resté à la maison, mais j'avais le plus important dans le sac à dos, pas comme le gugusse de snowkiter qui a défrayé la chronique dans la nuit de samedi à dimanche à SupeyresLand comme dirait N_75:D
https://www.facebook.com/lamontagnethiersambert/posts/1712503902251547?comment_id=1713620562139881&notif_id=1610442850397231&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

Vous avez bien fait d'en profiter hier!…quelle journée…! Aujourd'hui retour de la neige avec 2-3cm de neige collante, la LPN est bien remontée (1200m,1400m?)

Retour de la neige…la LNP redescend! de belles intensitées par moment & beaucoup de vent (gare aux congères)

forez
dans les traces de deux randonneurs qui l'avaient descendu
présents ! :D
Retour à la voiture vers 17 heures trempés comme des rats, ayant ramassé des averses de neige et pluie-neige tout l'après-midi, sans parler des arbres qui déchargeaient sous l'effet du vent, de quoi songer à prendre un casque en SRN :silly:
Sortie agréable non pas pour la vue mais pour l'ambiance ! Et même si l'humidité était désagréable, on peut remercier les vêtements d'aujourd'hui qui facilitent bien la vie.

@Fourinas
ces traces sont les tiennes ? photographiées au télé-objectif du versant d'en face ?
Si au bout de 8 jours de rando nordique tu te débrouilles aussi bien avec des chaussures en caoutchouc, chapeau !
Au vu de ta trace, tu dois être plus à l'aise pour virer à droite que pour virer à gauche…

N_75
@Fourinas
ces traces sont les tiennes ? photographiées au télé-objectif du versant d'en face ?
Si au bout de 8 jours de rando nordique tu te débrouilles aussi bien avec des chaussures en caoutchouc, chapeau !
Au vu de ta trace, tu dois être plus à l'aise pour virer à droite que pour virer à gauche…
Slt N75, non ces traces ne sont pas les miennes ou je penses pas d'aussi fraiche et certainement pas en SRN….cette photo montre la crête de Prabouré photographié du pied des pistes mais vu qu'il y a de la pente on croirait que c'est de l'autre versant…en SRN j'en suis pas encore là autant au niveau esthétique que de skier dans du 25/30°, ma technique ressemble a du virage serré comme en alpin en neige douce ou du semi-télémark/chasse neige, enfin pas terrible….j'en ai fait que 2 fois avec mes nouveaux skis…
sinon la LPN est bien remontée, il a bien bruiné toute la journée sur ma position même si ce matin il y avait 5/8cm de neige gorgée d'eau, Météo france avait annoncé une LPN à 1450m, espérons qu'au dessus tout est tombé en neige…ce qui fait pas beaucoup d'herctares à cette altitude sur notre massif…;) rare par un flux plein nord de prendre de la flotte, les masses d'air en fond à leurs têtes
Demain ce sera beaucoup mieux…de la neige & du froid…

@ forez: oui j'ai vu le snowkiter qui est tombé dans un trou…quel trou d'ailleurs? le ruisseau du suc de Pégrol? peut-être..ça me rapelle que le 30 décembre 2020 un fondeuse d'une soixantaine d'année a fait un malaise cardiaque & est dcd aux supeyres (route des3 fontaines), mais je crois qu'elle avait des antécédents…
@ Bambois : toujours sympat ce genre de photo plongeante sur la vallée du fossat et la barre rocheuse de la pauze…

Aujourd'hui jeudi aux pradeaux, direction le barrage puis la petite passerelle et là, je vis de belles traces remontant le "vallon du bivouac". Partisan du moindre effort je les suivis jusqu'à celui ci ( à coup sûr forez), de là le "bois du coin" où je les laissais pour rentrer "classique", par les réservoirs sous une averse de neige. Ci-après: la petite passerelle et l'emplacement du bivouac.

Ah ben tu y es monté finalement ? Comme tu ne m'as rien dit, je pensais que tu remettais la sortie à demain.
Sinon oui, j'y étais et avec un 0° à 13h15, je suis parti par le barrage que j'ai longé jusqu'au bout pour enfiler le vallon du Bivouac (la sous-couche étant là ça a permis d'y passer) et ressortir pour gagner le bois du Coin. Au début jusqu'à environ 1250 m d'altitude, la neige était très mouillée mais très vite la sous-couche a commencé à durcir et avec une très fine pellicule que l'on distinguait sur les arbres avec de la glace également, ça allait bien.
Ensuite vu le vent assez conséquent d'Ouest (au bout du barrage il tentait de faire remonter l'eau qui venait buter sur celle amenée par le courant, photo 1), j'ai choisi d'enfiler le vallon derrière/sous les jasseries de la Fayolle et sous la piste de fond gros Rocher/4Rochers pour remonter à l'abri de la botte Italienne et ses 1400 m. Neige merdique quand même qui hors les traces de raquettes enfonçait par l'arrière avec une légère croûte de glace qui parfois tenait mais ne retenait pas en terme d'accroche. Quelques rares endroits où la petite couche de neige tombée et ramassée par le vent donnait l'occasion de profiter. Mais bon rien de dramatique, le SRN comme le SRA, c'est l'adaptation aux conditions météos et neige.
Un brouillard avec une visibilité à 50/100 m m'a permis de distinguer quand même en haut du vallon la tête du téléski de Prabouré, voir la photo N°3. Après j'ai gagné la plantation pour aller à la ruine des Brûladis à l'abri. Dans les bois la neige est dure, toute bosselée par celle tombée des arbres et qui s'est transformée en blocs, donc ça secoue et mieux vaut bien couper les trajectoires, au risque de faire connaissance de face avec la tendresse des résineux du pays.
Le vallon sous la ruine à cause de cette neige piégeuse, il a fallu le faire doucement sans trop d'appui avec des fentes peu prononcées. Juste sur le bas j'ai pu "fenter" un peu mieux. Après avoir rejoint le pont de la Fayolle, je suis remonté par la piste ou des traces de skateurs qui s'étaient enfoncés de 10 cm marquaient avec quelques alternatifs et une dame que j'ai croisée. Ensuite par les jasseries de Fayevie et le bois j'ai retrouvé le barrage sous de bonnes chutes de neige et les Pradeaux par la piste raquettes qui arrivent sous la billetterie. Si ça veut continuer à neige comme ça toute la nuit, ça devrait après la construction de la sous-couche, pas être mauvais pour quelques jours. Avec la perturbation sur l'Est, on peu espérer, ça devrait le faire.

Belle chute de neige cette nuit, une 15 aine de cm bien tassée (neige lourde)vers 1100m, gros gradiant avec l'altitude avec formation de congères dans les endroits exposés…presque rien en dessous de 950m….

Bonjour,
A l'Olme (1200m, Monts du Forez, vers La Chaulme), 15 à 20 cm (fourchette large car mesure à vue d'œil) de neige très lourde et collante sur la pelle, tombée hier soir et cette nuit, précédée par un peu de pluie.
-3,8°C à 13h40.
Circulation très difficile jusqu'au passage du chasse-neige à 13h15 :
;).
En espérant que la neige colle moins d'ici demain.
Jusqu'à maintenant, j'ai fait du ski de fond alternatif (pas peur de rayer mes vieux skis sur les cailloux et rochers dans les bois, contrairement à mes SRN tout neufs), et j'apprécie le confort des chaussures légères …

Oui il semble que ce soit la + grosse chute pour l'instant de la saison au dessus de 1100m, au vu des tas de neige formés par le chasse neige…
Demain ça va portée avec poudre tassée sur le dessus & regel de la flotte sur le dessous…