Départ des Pradeaux avec l'ami Jacou:+1: parking blindé il a fallu que j'attende 5 mn pour qu'une place se libère. Toutes les activités sont fermées donc avec la neige ne reste que le nordique. -5° à 13h15 sous le soleil pour
enfiler la piste raquettes à côté de la billetterie et filer le long du barrage dans le vallon à Marcel. Très bonne neige, très facile à tracer. Compte tenu que nous n'avons pas pu traverser le ruisseau à l'arbre déraciné à cause d'un feuillu que la neige a ployé à ras de la motte, barrant le petit mètre qui permettait de passer entre elle et le ruisseau, nous avons poursuivi en allant en lisière du bois de plus gros arbre. Et bien nous en a pris car le passage est moins encombré pour gagner la sortie du vallon sous le suc de Montchaud. Puis nous sommes allés sur le plateau et via la Font qui Perce, source principale du ruisseau des Pradeaux alimentant le barrage par le pont de la Fayolle, nous avons traversé la plantation des Allebasses pour ressortir en lisière Est. Le soleil commençait à se cacher et le vent d'Ouest fraîchissait en rameutant d'énormes nuages noirs sur le Sancy. On voyait les Alpes et le Mezenc de trop près pour que le temps reste bon. A l'abri du vent nous avons pris le vallon en direction des jasseries de la Fayolle puis sommes allés chercher celui du bivouac, magique dans cette neige, pour rentrer par le barrage. -3° à 16h45 avec quelques flocons et une chape de froid qui descendait. A 18h15 ça neige bien à 500m.
Jolie vue sur le Mézenc & le Pilat/Alpes forez… Grosse journée & conditions extra sur le massif du Forez ce matin… Comme à mon habitude départ au sud, côté Hte vallée-St-Anthème, avec un enneigement qui commence a être bon voir même intéressant pour passer les clotures…
Il reneige depuis 16h, MF annonce une remontée de la LPN à 1350m puis une redescente à des altitudes beaucoup plus basses dans la nuit…pour l'instant c'est encore des flocons…(19h45)…
Bonsoir, Suite du CR de Forez Conditions extras. La mythique combe à Marcel et le non moins mythique spot de bivouac à faire pâlir d’envie Régis. Facile à skier, beau, et guidé par Forez, Du grand SRN, Comme certains en rêve, Jacou
Croisé en deux fois des skieurs en SRN et norme 75, plutôt rare par chez nous, même si sur le forum ça doit s'approcher d'une répartition à peu près égale avec Fourinas qui nous a rejoint Benbois et moi.
forez J'avais parié sur des vieux Trak à écailles en 2,10 m, je me suis planté, ce sont des 2,05😂. On se moquait des Trak dans les années 80, ne jurant que par le fart☹ le seul tord de Trak à été d'avoir raison beaucoup trop tôt…
Voila plusieurs jours que je voulais t'en causer ! :D !
N_75 et également en Norvège vers 1860, mais probablement en bien plus longs (@ Talon Libre, l'historien local… ). Mouais, que d'années perdues à mener un combat pour vouloir faire tourner nos skis…
Oui j'avais vu la video de rancho sur l'histoire du ski, on attends la seconde…"montée en arrête de poisson"
Que de beaux CR accompagnés de belles photos Eh oui malgré la neige tombée des plaques de glace ressortent sur le haut, et même sur les Allebasses où pourtant il y a plus de protection au vent. Toujours des Pradeaux et encore du monde pour un lundi avec la décision d'aller tenter le maximum de sports de descente avec cette belle neige. -3° à 13h15 et me voilà parti dare-dare dans les traces de raquettes, impeccables lorsque l'on veut aller rejoindre un point précis. 1ère descente super dans la poudre du vallon qui part du gîte de la Tuile et va à la route de Prabouré. 1 km de bonheur entre prairies et lisières. Une remontée par les 3 Chalets, puis la piste raquettes afin de gagner le plateau et aller chercher le vallon de la ruine des Brûladis. Magique, le ruisseau est gavé de neige. Après une remontée sur le plateau, les descentes se méritent, une plongée sur le pont de la Fayolle avec à la clé la seule gamelle, le télémark dans la cassure plus pentue a laissé le ski intérieur trop planté quand il a fallu bien marquer le virage. Il y a assez de neige pour franchir les barbelés, ça évite bien de remonter de 50m pour les contourner via le bois. Une petite remontée par la piste de fond et hop, une plongée par la coupe de bois sur ne ruisseau des Pradeaux, pas simple à traverser, le pont pas vraiment formé et une bonne couche de neige. Et à nouveau une remontée sur la 1ère jasserie de la Fayolle après le pont. Et là que avais-je, forez63 qui avait fait le vallon de Marcel et rentré. Nous avons fait un bout de chemin ensemble en passant sous la ruine du Château. Puis il a filé sur le barrage via la ruine à Barru et moi je suis remonté sur la Tuile puis le Rocher Y. Super descente, les chevreuils n'ont pas eu le temps de pisser sur les spatules. Et pour finir les Ronzières et le tertre du Parking exposé plein sud et à faire quand la neige est là. Fourinas tu as raison pour les accumulations, j'ai déclenché une plaque dans la descente en travers bien sûr du tertre -2° à 17h15 et un bonhomme bien allumé par un bon périple.
Bonsoir les amis, Le Pilat es ce le Forez ? Pour moi c'est 2 fois plus près que le cretes du Forez, donc encore un petit Chaussitre.
On avait parlé de notre SRN Nordique et du SRN Alpin de Régis. Et bien cet après midi, c’était SRA Nordique pour monter à Chaussitre et lever une voile en haut. Je m’entraine aux peaux de phoque et aux fixations a plaque pour être autonome en kite en cas de galère de vent. Retour à la voiture par une courte descente de rêve. La première fois de ma vie de skieur, 20 cm de poudre sur fond stable et ferme, en arrière les spatules déjaugées. Au coucher de soleil mais à la maison à 17h55.
Demain mardi, idem le matin, en SRN nordique avec ma fille, sur les plateau du Pilat entre St Genest Malifaux, Marlhes et Chaussitre. . Ça devrait encore être poudreux et frais avec du soleil, ensuite la débâcle de sud. A même pas pouvoir lever une voile mercredi. Quelle saison ! Bonnes glisses à vous tous, quelque soit le support, Jacou
Eh oui comme tu dis le cantonnier d'Ambert s'y met…. Cet après-midi avec forez63, départ des Pradeaux avec 6° au thermomètre. Malgré tout pas très chaud avec ce vent du sud. La route du barrage a été déneigée, sans doute pour permettre à la maintenance de l'édifice de s'y rendre. Nous sommes montés par la piste raquettes qui coupe la bosse des Ronzières à partir du réservoir, puis après un tour dans les bois où les arbres chiaient des bouses de neige, nous avons coupé sous le rocher Y pour aller aux jasseries de Piroux, à l'Est. Puis un petit tour dans les clairières jusqu'à la Frétisse et avant les jasseries du Petit Genévrier, nous sommes remontés. Après nous avons été aux deux ruines des Mortes, plus au Sud/Est et séparées de celles traditionnelles des Mortes par une petite combe. De là une belle descente nous attendait mais dans cette neige, même en traces directes ça n'avançait pas. Virer était possible mais en perdant toute vitesse . Pour finir nous sommes montés aux Ronzières et avons repris la piste raquettes qui revient au réservoir. +3° à l'arrivée sous un ciel bien gris.
Heureusement que la veste du jeune homme qui t'accompagne a du rouge, sinon on pourrait croire que tes photos sont en noir et blanc ! Quel contraste en 24 heures avec les photos de Jacou et les deux miennes ! J'ai bien peur que demain de l'eau coule sous les ponts
N_75 J'ai croisé une trace qui pourrait être celle d'Epoch qui sortaient d'un ravin…ou y plongeaient, ma mémoire me joue des tours. Si ce sont les tiennes Fourinas, je comprends maintenant pourquoi tu semblais attacher aux coques plastiques et évoquais les peaux de phoque
Mardi semblait -être la bonne pioche pour sortir, perso le taff m'a ratrappé… Oui le secteur haute vallée est sans doute un des endroit les + pentu & qui ne soit pas trop boisé(ça son importance quand on pratique le ski), si on ajoute le cirque de la chamboite-couzan sur PSH-Chalmazel & le Monthiallier (quid du vimont?), c'est un peu près tout me semble t-il…La vallée du chorsin & du fossat (jolie photo bambois au passage!) ont de la pente mais boisée…D'ailleurs, je crois que j'ai une vieille carte postal du pré daval/fossat ou le fond de vallée est déboisé jusqu'à la croix du fossat, quand il y avait encore de l'activité pastorale ds ce secteur…, imaginez une petite descente dans ce vallon jusqu'en bas…:angel: Pour en revenir à la norme N75, il me semble que ces fixations ont l'air très solide, cela a pesé également dans mon choix… @ jaccou, j'ai arpenté pas mal le Pilat quand j'étais stéphanois…que de bons moments si l'on ne va pas s'agglutiner au bessat(piège à touristes en dehors des pratiquant de skates)…Chaussitre est un bel exemple de déboisement intelligeant ou la bruyère-landes reprend ces droit grace aux moutons & ainsi libère la vue & l'espace voir le talon ;)…
Je suis plusieurs fois monté au Vimont…et descendu, mais rien de bien folichon mise à part la balade par elle-même. Sur le haut je me suis souvent heurté à de la végétation haute type fougères, au milieu il faut jongler avec les plantations, et en bas on bute vite sur la route. Du coup ça se résume plus à des zones si on cherche à s'amuser. De plus l'orientation est plein sud et l'altitude modeste, donc pas souvent génufléchissant.
Ta photo 3 est prise dans la montée du Béal par Saint Pierre si je ne me trompe pas, mais la 2, c'est Pré Daval ?
fourinas imaginez une petite descente dans ce vallon jusqu'en bas…
Un des deux skieurs en SRN rencontré samedi y filait, et me proposa de l'accompagner…ce que je n'ai pas fait craignant de tomber sur quelqu'un de fort, et de devoir me forcer à le suivre, jusqu'à la mauvaise chute que certaines de mes articulations ne supporteraient plus. Le fait de se rencontrer pile sur une zone de glace vive a aussi inconsciemment joué, même si à cette époque la neige doit y être bonne (…mais hors des trous de raquettes meublant assurément la largeur totale du passage :().