Conditions de neige Massif du Forez

Bonsoir amis foréziens

Merci pour ces belles photos de Gd'O, ils y en a que je ne connaissais pas. Pour les pentes du Forez, je rajouterais celles qui entourent le plateau de Pégrol, notamment celles qui dominent le Chorsin et les ruines des jasseries de l'Oule, et de l'autre coté au dessus des Reblats. Ces pentes sont tout à fait nordique, pas trop pentues mais souvent régulières (attention aux grosses congères parfois au dessus de l'Oule).

Bonne continuation à toutes et tous

Damien63

Damien63
Pour les pentes du Forez, je rajouterais celles qui entourent le plateau de Pégrol, notamment celles qui dominent le Chorsin et les ruines des jasseries de l'Oule, et de l'autre coté au dessus des Reblats.
Exacte je l'avais bien repéré celle là, de plus côté Oules, il y a eu une coupe il y a 4/5 ans, du coup on peut casi descendre en dessous du chemin au niveau du ruisseau de pierre brune…ce qui fait une descente correct par chez nous…Ce spot est un peu isolé, faut venir des supeyres ou de chalmazel ou du Chorsin…ça fera l'objectif d'une prochaine sortie…;) Par contre la descente à l'air assez soutenue au début donc bien maitriser le SRN ou venir en SRA…

Il est 16h20 et la neige à repris le dessus sur la pluie, ouf! il était temps, T: 2.5°c

Bon en venant de chalmazel, cela pourrait faire 4 belles descentes dans une sortie…
Celle en noire , qui va de l'épaule de PSH jusqu'aux jasseries de colleignes n'a pas beaucoup de pente donc à éviter jour de vent du sud…
Celle qui part du plat de la richarde jusque dans la trouée (jasserie de l'oule) m'a l'air la plus longue…(la seconde en venant de PSH),
Les 2 autres à tester…

Ah les pentes, tout un programme. Mais pas besoin de grosse pente lorsque la neige est bonne, qu'il suffit de tortiller des fesses pour godiller sans effort. Et des nouvelles de notre Damien ça fait plaisir :+1::+1::wink:.
Après avoir hésité ce matin, j'ai suivi les prévisions météo sur Prabouré qui annonçait une bascule du vent sur l'ouest est un refroidissement. Pluie en bas, pas mieux à la webcam du conseil du 63 aux Pradeaux, mais neige à celle de Prabouré 60 m plu haut et orienté nord/est.
6° à 500m et 2° aux Pradeaux à 1196m à 13h15, mais quelques traces de neige sur le parebrise au milieu de l'eau. Du coup départ dans les bois à l'abri par la piste raquettes sous la billetterie. Au niveau où l'on quitte la piste de fond pour filer sous le grand pré de Fayevie, ça s'est épaissi. J'ai contourné le barrage pour aller à la ruine de Fayevie et suivre ensuite le sentier qui part de là et surplombe le barrage puis le ruisseau des Pradeaux. Bon au départ le sentier ensuite est plus rétréci et encombré. D'ailleurs on peut se demander vu sa configuration et sa façon de suivre une courbe de niveau si à la base ce n'était pas une sorte de bief. J'ai rejoint le pont de la Fayolle et un peu par la piste puis à travers la plantation des Allebasses sa lisière Est pour vite chercher l'abri du vallon qui descend vers les jasseries de la Fayolle. Je commençais à être bien mouillé avec cette neige humide. Par le bois du Coin puis la Tuile et le chemin du réservoir où la merde à chenilles du domaine était passé pour couper quelques arbres en travers, je suis rentré. -1° à 16h45 et 2° à 500m, le refroidissement est bien là.

Ah les ruisseaux, tout un programme ! Mais quelle beauté quand le vent a ciselé la neige sur les rives :smiley:

N_75
L'ami Fourinas, à l'image de ce qui se passe dans les Alpes, ne serait-il pas en train de poser les premiers jalons d'un projet de liaison entre les stations de Chalmazel et de Prabouré,
Tu m'as démasqué! je vais d'ailleurs mettre une cagnotte Leetchi en ligne pour financer ce merveilleux projet! ;)
@ forez, sympat les strates de couches de neige au bord du ruisseau…bel effet visuel!

C'est la tempête en ce moment!

Ce samedi, toujours au plus près (les pradeaux), un petit tour en direction du bois du coin puis à.r vers prabouré, et retour à l'abri du vent le long de la plantation du "château", la petite passerelle, avec ici, la remise dans la direction des pradeaux de promeneurs un peu égarés, puis retour classique. Moins 2 degrés, petite chute de neige, beaucoup de pédestres, 3 skieurs aperçus sur les pistes…des ruisseaux bien garnis et quelques traces d'animaux.

Mâtinée à ne pas manquer ce dimanche avec un -5° au Pradeaux et juste 2 campings cars sur le parking. Brouillard et givre sur les arbres pour filer par la route déneigée du barrage mais très bonne avec la fine couche de poudreuse sur la dure. En coupant sur les berges du haut du barrage et sous la ruine de Barru, j'ai rejoint le découvert sous la ruine du Château en traversant le rideau de résineux via une ouverture en lisière que nous avions faite avec forez63. Après avoir traversé la piste de fond je suis allé tâter le terrain juste au-dessus des jasseries de la Fayolle. Mais le vent avait un peu décapé la poudre laissant ressortir des plaques glacées. Du coup j'ai choisi en travers et sous le soleil qui craquait la brume, d'aller chercher la lisière de la plantation à ras de la 1ère jasserie de la Fayolle en venant du pont. Et la descente était correcte dans un peu de poudre mais ça accrochait un peu en virage, ça ne coulait pas. J'ai retraversé la piste de fond pour finir jusqu'au ruisseau. De là, direction le pont de la Fayolle puis direct dans la pente pour aller chercher le suc de Montchaud. Descente très bonne et retour sur le plateau pour replonger sur le pont de la Fayolle mais à travers le bois. Un peu plus délicat, fine couche de poudre sur des blocs et trous glacés. Et retour aux jasseries de la Fayolle pour couper dessous et via la Tuile, chercher le rocher Y. Orientation sud, poudre peut-être un peu plus humide et du coup descente excellente, virages coulés sans ce ressenti d'accroche jusqu'aux jasseries des Mortes en suivant le vallon. Puis les Ronzières pour terminer par là aussi une super descente. -2° à 12h00 mais les nuages arrivaient avec la foule, encore très nombreuse.

Jolie photo du versant auvergnat forez, prise du Montchaud sans doute…. (bon en ce moment c'est plus le Montfroid avec un -8°c ce matin sur ma position)…On devine de belles accumulations sur le Monthiallier (K2)…
Pour ma part toujours en fond de vallée abritée du vent tant que l'enneigement le permet, après on ira voir + haut & + loin quand les cols seront bien dégagés….

Le chasse neige a poussé jusqu'aux Jassoux, j'ai été obligé de déchausser sur 50 M…

Bon pour la technique en descente, le bon vieux virage alpin marche très bien surtout avec cette neige pour peu que l'on ne se penche pas trop vers l'avant…

Bonsoir les amis et bon ski sauvage à vous,
hé bien nous on y étais la haut, à la recherche de la pente. Il y à bien quelques belles descentes au nord qui sont pas mal aussi pour faire références aux différents post sur le Fossat avec de belles cartes anciennes et les pentes du Forez.
Partis vers 10h00 du béal par la route militaire non déneigée et congèrées. Nous avons mis les peaux à la Chamboite, ça commençais à bien verglacer.

Cette année les militaires on t ressortis le passage à l'Est pour descendre.
Montée rapide pour rejoindre les pentes de l'Est de PSH au dessus des gorges de Chioloup (magnifique forêt à gros blocs dont un abris sous roche d'un fana d'histoire glaciaire, un type très sympa par ailleurs et qui connait très bien le massif à force de regarder les blocs ératiques, moraines et autres tas de cailloux), un vallon magnifique avec de belles pentes et on peux descendre jusque Colleigne, une sacré belle descente dans la neige de ce dimanche, avec le supplément gratuit vue sur les Alpes.

Il y a de la pente pour les amateurs, courte mais belles.

Pique nique chaud au soleil.

Cette zone est un des secteurs les plus haut aussi pentu qui descend vers les "Les rochers luisants" est aussi la zones à congères tardive très intéressante pour de nombreuses espèces végétales et un super spot bien tranquille.

Du coup nos sommes rentrée par le versant est en rejoignant la station par la lisières supérieure (sans les peaux) avec juste ce qu'il faut de poudreuse pour bien glisser, traversés de la station direction la grande congère.

Hé oui on l'avais un peu oubliè cette belle congère de la Chamboite qui à fait l'objet de suivis scientifique durant bien des années.
Puis passage sous Puy gros toujours à l'Est en lisière, pour rejoindre chalet Gauchon.

Retrouver la tempête et rentrer au Béal pour 15h30, belle sortie.

La photo du Haut Forez est bien prise de Montchaud :wink: Superbes photos Benbois mais sur le haut c'est sûr qu'il fallait les peaux, ou après quelque chose qui se met plus vite que les peaux, comme les couteaux de SRA.
Cet après-midi avec l'ancien forez63 départ par le barrage avec un -3° à 13h30 et un ciel où le soleil tentait d'exister mais sans motivation. 5 cm de neige assez farineuse en plus depuis la veille. Nous sommes allés chercher la passerelle construite l'an dernier par le Syndicat mixte qui gère VTT et ski de fond sur pistes. Puis par le sentier qui vient de la ruine du Petit Fayevie et surplombe le ruisseau des Pradeaux, nous avons été jusqu'au pont de la Fayolle sous quelques averses de neige. Dans les bois la neige était la meilleure qui soit, très légère et ressemblant à des petites billes de polystyrène, extra sous les skis, aucune sensation d'accroche en virage et on la voyait filer le long des spatules sans résistance.
Après être remontés du pont de la Fayolle sur le plat de Fayevie, nous sommes redescendus par le grand pré du même nom, via les jasseries également du même nom, cachées dans les bois. Il y en a deux de bien retapées, une ruine et une dont ils refont la charpente avec des sapins entiers. Mais vu l'état des murs et les gros arbres qui poussent carrément contre, on ne comprend pas tout…:thinking:
Ensuite, le long du barrage nous sommes retombés sur le garage de la dameuse pour terminer par les 200 m de piste. -4° à 16h50 avec un ciel couvert.

J’étais pourtant prévenu que l’inactivité de retraité était très prenante, mais je ne m’imaginais pas à ce point ! Le problème d’avoir autant de temps libre pour skier, c’est qu’on n’a rien le temps de faire à côté :angel: . Mais heureusement qu’il y a le couvre-feu, au moins on est tenu de déchausser quand arrive l’heure du retour… :angry: ]

Ma BA du jour effectuée, je pouvais poursuivre ma quête de solitude, le fil directeur de ce que sera le reste de ma journée.
:blush:

:sleeping:

Bonjour N75,
Et bien un joli petit tour qui semblait bien sympathique : merci pour le partage qui permet de s'aérer un peu en images ! :wink:

uSacré Bernard :joy::+1::rofl::rofl:. Belle sortie en effet. On aurait pu se croiser.
Mais pour ma part, j'avais choisi le haut Forez en SRA à défaut du SRN, histoire d'avoir le plus de pente possible, mais il a fallu quand même peauter et dépeauter 7 fois😖.
Départ avec un frileux -8° à 9h00, du carrefour de la route forestière de Domas, à 8 km de Job et 1 km sous le Chansert. Puis direction le K2 dixit Bernard N_75😉, plus communément le mont Thiallier avec une neige glacée sur le haut ou durcie/compactée en vagues par le vent et qui accrochait un peu trop en virage. Vent de Nord froid malgré un beau soleil. Puis descente sur les jasseries du Fossat et jusque sous le mur après le verrou du haut des Reblats. Et à l'abri bien sûr neige poudreuse légère extra. Et une remontée via la croix du Fossat jusqu'au maximum de Pierre-sur-Haute tout près de la croix du sommet vers 1630 m, qui est dans l'enceinte militaire.
Et après un contournement par le nord de P-s-H, belle descente par la piste sur la station de Chalmazel à 1100m. Piste damée très large comme si l'alpin était ouvert… luges, raquettes et ski de rando alpine et beaucoup d'enfants au cours de ski même sans remontée.
Après le casse-croûte je suis remonté par le chemin des Sangliers puis via le bas du téléski de Couzan, par le bas de la noire du Banban pour retrouver le chemin et gagner le col de la Chamboite par les trous de Couzan bien gavés de neige comme le soulignait Benbois.
Après re Pierre-sur-Haute, et en navigant en travers sans perdre trop de pente et en laissant à droite les jasseries de la Richarde, la croix du Fossat et le soleil qui tirait sa révérence . Puis ultime montée sur le mont Thiallier alors que les nuages arrivaient sur le Sancy et que Pierre-sur-Haute disparaissait dans les nuées et retour sur le carrefour de Domas avec un 0° à 16h00.

ced
merci pour le partage qui permet de s'aérer un peu en images !
Mes photos sont loin d'égaler les tiennes en qualité, mais je trouve que pour un téléphone assez basique, il se débrouille pas mal. Faut dire aussi que la qualité du lieu y fait beaucoup… :D
D'ailleurs je me trouvais dans le coin où nous étions allés, mais en partant de la station de Chalmazel cette fois.

forez
le K2 dixit Bernard N_75
Rendons à Jules ce qui appartient à César, l'expression est de Damien que je pompe sans vergogne !

Ah oui, on aurait pu se croiser…à 24 heures près ! Le matin la descente de Couzan n'avait aucun intérêt pour moi, la neige avait la gueule d'une neige à canon parsemée de plaques de glace. Le soir les Granges étaient pas mal, peut-être moins exposées au vent. Par contre en forêt et en lisière c'était extra !
Je ne connais pas le ski alpin, j'ignore l'effet que ça fait de savoir que des plaques de glace parsèment une descente, mais ça doit quand même moins brasser les chaussettes que le SRN dès que la neige durcit.
Par contre aujourd'hui fut une journée d'anthologie…la suite au prochain épisode :P
N_75
le sex-appeal des becs de canard de mes chaussures avait mis leurs hormones en ébullition
Mon cher N_75, à trop faire reluire le vieux cuir, voilà ce qu'il arrive ! :D
N_75
[ HS : A force d’asservir les gens à des balisages, on en fait des automates, dont je me demande parfois s’ils ressentent quelque chose de ce qui les entoure. L'étape ultime sera qu'une marque appose son nom sur les panneaux, et ce sera ainsi comme devant la TV smile ]
et c'est pas prêt de s'arrêter, bien au contraire. De plus en plus de stations créent des itinéraires balisés de ski de randonnée nordique (après les pistes à raquettes, certaines damées !) que ce soit dans le Jura ou le Vercors, où, moyennant l’acquittement d'une redevance, tu n'as plus qu'à suivre les jalons et la trace…
Alors profites bien de la sauvagerie du Forez et merci pour la balade !
stofdefou
profites bien de la sauvagerie du Forez
Je m'y emploie, je ne fais que ça, une occupation à temps plein ces jours :D
petit teasing de la journée
forez
mais il a fallu quand même peauter et dépeauter 7 fois
Nos skis aux allures de couteaux suisses sont de formidables outils pour arpenter les montagnes aux reliefs moins ardus que les Alpes ou les Pyrénées. Et j'en ai eu une fois de plus confirmation aujourd'hui, où les conditions de neige m'ont permis de mêler de belles séances de génuflexion à une véritable randonnée, les écailles de nos skis faisant merveille sur ce genre de terrain.

Départ du col du Béal, et première grimpette, vue sur les hauteurs du massif (l'ami forez doit se trouver quelque part en face… )
:angel:

Je suis parti ce matin pour une randonnée, midi approche, et je n'ai encore guère avancé. Cette neige étant tellement merveilleuse (je pense avoir eu du nez de ne pas chercher à gagner les crêtes pourtant attrayantes par cette belle journée, mais où la glace devait être assez présente), l'allure fut assez rapide pour gagner la Petite Laponie, non sans au passage
:D
Il y en aurait donc une dans l'enceinte militaire, c'est bien ça ? Tu aurais pu pénétrer pour la photographier ?

N_75
Tu as fait un pèlerinage aujourd'hui, 4 croix en photos !
Il y en aurait donc une dans l'enceinte militaire, c'est bien ça ? Tu aurais pu pénétrer pour la photographier ?
Oui la croix est très proche de l'enceinte côté Sud, là où lorsque l'on arrive par la piste de la Richarde il y a sur la droite un tas de rochers et si on monte dessus on peut prendre de l'élan pour contourner l'enceinte par le Nord/Est (presque impossible en SRN on est sur des congères durcies par le vent, ça secouait beaucoup) mais après l'espèce de cabanon au bout il faut pousser pour rebasculer sur le Nord/Ouest. On peut couper dans l'enceinte, ce sont juste des poteaux symboliques, mais à éviter si on ne veut pas que la Grande Muette grillage une zone encore plus vaste. Déjà hier lorsque je remontais, un hélicoptère de la gendarmerie à ce qu'il m'a semblé, n'arrêtait pas de tourner au-dessus. Et le cinéma a duré un bon moment.
Cette croix est vieille on la voit sur des photos du début du siècle dernier et même fin 19ème, lorsqu'il n'y avait qu'un petit poste militaire là-haut.

Pour les skis de randonnée alpine, SRA, en descente c'est certain que ça va beaucoup mieux avec le talon attaché. Hier sur le haut dans cette neige un peu trafolée et ces vagues qui secouaient les skis c'était un avantage en descente. Par contre on ne peut pas se permettre "trop" de s'engager dans une pente boisée comme en SRN ou si jamais ça ne passe pas, on remonte très facilement de quelques mètres pour contourner l'obstacle. J'ai bien aimé mon tour, ça a changé, mais par contre, même en cherchant le plus de ligne de pente, le SRA est quand même limité chez nous. je pense que dans le massif Central, hormis le Cantal et le Sancy, plus "alpins", mieux vaut le SRN. Le même tour dans une neige de printemps où les skis enfoncent de 1 à 2 cm, ça se fait sans problème. C'est certain qu'à des endroits où je suis monté tout droit, à moins de mettre les peaux, les écailles ne suffiront pas. J'ai déjà remonté le bas du Banban en partant du Tsk de Couzan, c'était raide dans le mur et même en travers, les chaussures de SRN ne sont pas assez rigide quand le dévers est sérieux. Et idem en descente, par contre avantage du SRN c'est de moins avoir à calculer la trajectoire, comme j'ai dû le faire en rentrant de PsH pour plonger sur les jasseries de la Richarde. Il a fallu que de l'angle de l'enceinte avant le rocher de la Chaize, partir en travers pour ne pas trop plonger dans le vallon et faire juste quelques virages pour s'amuser avant de couper bien au-dessus des jasseries de la Richarde et en poussant passer sous la cote 1500, prendre très légèrement la combe des sources dessous et avec la vitesse en poussant et en demi patineur, aller en dévers rejoindre la corne du bois afin de passer sous la ruine qui est à la porte du parc et plonger à peine dessous en prenant un peu de vitesse avant de tirer à gauche pour plonger sur la croix avec quelques virages. Donc à déconseiller pour celui qui ne connaît pas les lieux et surtout en neige moins glissante, sinon il faut repeauter…
Le tracé ci-dessous est à peu près car fait sur la carte non pas sur le terrain à l'aide d'un GPS.

Par contre vu le poids de mon matériel de SRA (990 g pour les chaussures contre 840g à celles de SRN, des Fischer norme NNNBC) si les fixations de SRA ne coûtaient pas si cher, essayer d'en monter sur des vieux skis de SRN pour essayer sur le haut Forez, pas sur les Allebasses bien sûr, ni la Loge, ce serait intéressant. Tu pourrais dans les bonnes descentes bloques ton talon et pour les plus banals, rester libre. Par contre le télémark, un peu compliqué je pense avec les coques rigides.

Ma petite sortie d'aujourd'hui paraît bien mièvre à coté des vôtres et vos superbes photos. Néanmoins je suis parti des pradeaux (auberge), température 3 degrés vent ouest déchargeant la neige des arbres et mouillant. Direction bois du coin, par un chemin, à droite après le barrage qui arrive sur celui des réservoirs, et en raison du vent fort, revenu par la combe du bivouac, "blindée" de neige, à mon point de départ.