Conditions de neige Massif du Forez

forez
si les fixations de SRA ne coûtaient pas si cher, essayer d'en monter sur des vieux skis de SRN pour essayer sur le haut Forez
Bonjours , je vois qu'il y avait un grand rassemblement de ski sur Chalmazel, ou j'y étais aussi hier en SRA…
http://www.skitour.fr/sorties/pierre-sur-haute,99885.html#sortie
Oui c'est ce que je me disais pour le ski " hybride"; des planche SRN avec écailles(rien n'empêche de mettre des peaux) & des fixations SRA à insert style "plume" + une paire de chaussure rando alpine ultra light de compétition (bon je te parle pas du prix : https://www.altituderando.com/Test-chaussures-de-ski-de-rando-Fisher-Travers-Carbon), pour le télémark Alpin, il existe bien des chaussures coque plastique avec le fameux soufflet devant mais je croix pas qu'il ya les trous au talon pour verrouiller à l'arrière, à voir si ça peut s'adapter sur des fixs SRA style "diamir" , - chère mais + lourd…: https://www.sports-aventure.fr/diamir-eagle-12-stop-ski-80-mm.html?___store=fr&LGWCODE=10024;148989;8997&utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=CjwKCAiAu8SABhAxEiwAsodSZEsI-mV0jium3Qn9UwRuPAmcXDNp5eFHAarwgdbXFWrJjlktNKoFbRoCB5oQAvD_BwE
Oui j'ai bien vu l'hiélicopter… du PGM peut-être?, il m'a semblé qu'il voulait se poser sur la base militaire mais j'ai pas eu le visu pour confirmer…
En rentrant de colleigne, j'ai bien vu en skieur avec des guêtres rouge, vers les barrières de la base millitaire qui repartait dans la direction 63, c'était peut-être toi Forez?…ou pas…Il y avait tellement de monde en rando ski sur ce secteur,d'ailleurs le fait d'avoir fermer les remontées n'a t-il pas eu pour effet d'avoir envoyé des gens en HP peu formé, heureusement que le risque nivologique est limité par chez nous…

En direction du nord vers N75 & la petite Laponie…on distingue bien le veymont, & la montagne thiernoise avec le puy du Montoncel et sa trouée sommitale & le Mont Lune…

Bonsoir,
J'ai enfin pu refaire une sortie en SRN lundi après-midi (après quelques années de disette pour cause de chaussures trop grandes).
Je suis parti de la Chaulme, en direction de la Sauvetat… mauvais choix, j'avais envie de changer des environs de la Chaulme, mais c'était vraiment trop boisé, un peu triste, et je n'ai pas réussi à faire une boucle pour le retour (j'ai même du faire quelques centaines de mètres le long de la route, le hors piste dans les forêts n'est pas facile, les quelques prairies sont souvent entourées de barbelés donc il faut privilégier les chemins…).
Je rajouterai une semelle la prochaine, ou bien des chaussettes plus épaisses (chaussettes de ski ? là j'avais mis des chaussettes de tennis pourtant neuves).
Je trouve encore les chaussures un peu lourdes et trop rigides (chaussure de marque Alpina).
Je préfère le confort et la légèreté de mes chaussures de ski de fond classique.
Je pense que je referais du SRN sur les Hautes-Chaumes, en recherchant des descentes, mais même là-haut, j'ai d'excellents souvenir de ballades en ski classique, au départ des Supeyres jusqu'à Pierre-sur-Hautes… (je connais pas assez bien les lieux pour m'aventurer ailleurs), et je ne suis pas sûr que je pourrais faire la même distance avec mes SRN.
En attendant les vacances scolaires dans l'espoir de nouvelles sorties (ce WE le temps sera bien pourri, même si la limite pluie/neige pourrait redescendre vers 1200 m, et le début de semaine prochaine devrait renouer avec la douceur).
A bientôt, et merci pour tous vos reportages photos !

pat42
Sur le plat, avec l'excellente neige (poudreuse sur neige dure), j'ai apprécié pouvoir virer facilement sans lever les skis "en canard", mais la glisse est moins bonne qu'avec les skis classiques.
En montée, pas de grosses différences, j'ai trouvé que j'avais une meilleure accroche, mais le poids des chaussures se faisait sentir.
Le talon libre sur le ski, c'est bien, mais dans la chaussure, c'est douloureux (ampoule après une heure….
Salut Pat, content que t'es pu sortir… ;)

La descente de L'Oule, plein nord :

PSH & Chiotloup lors de la remontée, il y avait des traces…
fourinas
c'est ce que je me disais pour le ski " hybride"; des planche SRN avec écailles…/… des fixations SRA …
C'est un sujet qui revient sans cesse sur le forum, et je suis étonné que personne ne choisisse des skis dans la gamme BC (back country) de Voilé, donc avec écailles. Ces skis semblent vraiment dédiés à une pratique rando avec descente, donc ce que vous cherchez. Il doit y avoir quelque chose qui cloche…
https://www.voile.com/voile-skis.html
fourinas
une paire de chaussure rando alpine…/…pour le télémark Alpin, il existe bien des chaussures coque plastique avec le fameux soufflet
Je possède des chaussures avec ce fameux soufflet également présent sur les Scarpa T4 et Garmont Excursion, et je crois bien avoir vu des images de chaussures de SRA qui en étaient équipées. Mais ne pratiquant pas, je n'ai pas mieux creusé la chose !

Abstraction faite du prix, il me semble que vous auriez là quelque chose qui pourrait correspondre à vos attentes…

fourinas
la montagne thiernoise avec le puy du Montoncel
Je crois bien que le site nordique a été ouvert les jours derniers, une éternité que ce n'était pas arrivé ! De belles forêts dans ce secteur… :)
Lorsque je vois tous ces skieurs de fond étalés sur les pistes de fond parce qu'incapables de maitriser leurs skis dès le premier pourcentage de pente descendante (ou même l'autre jour dans la montée du Puy Gros, parce qu'en canard les carres de leurs skis ne mordaient pas), je ne peux m'empêcher de penser que si les sites nordiques leur louaient du matériel de rando nordique suffisamment étroit pour passer dans les traces d'alternatif, ces gens trouveraient le plaisir qu'ils sont venus chercher (et les sites pourraient fidéliser une clientèle).
Les Fischer Outback 68 que je possède (ou autres du même genre) seraient parfaits pour ce programme, avec même de sacrées belles aptitudes à pouvoir mettre le clignotant et "s'aventurer en hors pistes".

fourinas
En rentrant de colleigne, j'ai bien vu en skieur avec des guêtres rouge, vers les barrières de la base millitaire qui repartait dans la direction 63, c'était peut-être toi Forez?…ou pas…Il y avait tellement de monde en rando ski sur ce secteur,d'ailleurs le fait d'avoir fermer les remontées n'a t-il pas eu pour effet d'avoir envoyé des gens en HP peu formé, heureusement que le risque nivologique est limité par chez nous…

Eh non je n'ai pas de guêtres rouges, j'étais tout en noir avec une visière et un tour de cou bleu pour faire bonnet et un sac à dos Arva bleu de 30 L, alors que celui que j'utilise à la demi-journée en SRN est un Deuter de 20 L. Pour les gens hors piste et non formés, c'est de pire en pire et même de plus en plus de marcheur sans bâton, qui s'enfoncent parfois de 30 cm, de la folie. Et que dire des snowkiters avec de simples skis alpins voire en surf, sans raquettes. heureusement les "vrais" ont des skis de rando alpine avec les grosse fixations dites d'approches, celles avec une plaque qui se soulèvent comme sur les raquettes à neige. Les 5 que j'ai vus mardi au-dessus de la Richarde étaient ainsi équipés avec les bâtons télescopiques dans le sac. Il y a quelques années j'avais rencontré sur le sommet de mont Thiallier un homme d'environ 65 ans, les mains dans les poches de sa parka, la casquette vissée sur la tête… Je l'ai salué et il m'a répondu très ostentatoirement juste d'un signe de tête. J'ai alors eu l'impression que j'étais l'intru et pourtant ce jour-là, c'était totalement tollé…

fourinas
Stopper par les barbelés:

Les barbelés c'est toujours le problème, encore qu'en ce moment il y a pas mal de neige. Sinon l'intérêt que je trouve dans les nouvelles clôtures en simple fil inox par rapport aux barbelés, c'est que les bergers peuvent les tomber pour l'hiver et sinon on les franchit plus facilement par dessous ou dessous sans risque de s'accrocher les pantalons. Par contre lorsqu'ils ont été tombés puis pris dans la neige et que la couche fond, ils se retrouvent à ras de la neige et là, face au soleil on ne les voit pas, d'où l'intérêt en descente de s'arrêter lorsque l'on voit des piquets.

pat42
Le talon libre sur le ski, c'est bien, mais dans la chaussure, c'est douloureux (ampoule après une heure…

Les ampoules au talon je connais, alors en début de saison, je mets toujours un bout de bande fine collante de "prévention". Même si l'on a l'habitude de marcher ou courir, le ski SRN (rando nordique) ou la raquette, ça n'a rien à voir car on soulève à chaque pas, même si ça glisse, un poids supérieur et le pied a tendance à glisser légèrement dans la chaussure. Surtout en neige mouillée où par capillarité (ou chaussure usée donc plus imperméable ce qui arrive déjà la seconde saison, il ne faut pas rêver sur le marketing. Les seules chaussures étanches que je connaisse comme je le dis souvent, ce sont les bottes en caoutchouc) la chaussette finit par être mouillée, donc le pied glisse encore plus. Et s'il fait chaud, la transpiration finit d'amener son lot d'humidité, donc de poids au pied et de ramollissement de la peau au talon. En SRA (rando alpine), ce n'est pas l'humidité mais la transpiration qui ne s'évacue pas à cause de la coque plastique et du coup les ampoules arrivent. Il n'y a rien de parfait mais par neige sèche et temps frais on n'a pas ces problèmes.

Sinon pour le matériel je me suis amusé à le peser :

Pour le SRN :

Skis Rossignol Positrack 90, lignes de cote 90/70/75, avec la fixation la plus légère de la rando nordique une Rottefella NNNBC = 1,310 kg

Chaussures Fischer BCX 6 Waterproof = 0,830 kg

Pour le SRA :

Skis Hagan 76, lignes de cote 110/75/100, avec une fixation Dynafit très légère sans cale de montée, juste une mini cale qui recouvre les deux "picots" de blocage pour la descente. = 1,140 kg

Avec les peaux un ski pèse alors 1,290 kg

Chaussures La Sportiva Sytron = 0,950 kg

Donc pour résumer j'ai à chaque pied :

en SRN = 2,140 kg en SRA = 2,240 kg
Soit une très faible différence de + 0,100 kg en SRA

Ci-dessous des photos. Pour ceux qui ne connaissent pas le SRA et le fonctionnement du matériel.

On voit le grand débattement de la fixation de SRA où la chaussure pivote totalement, ci qui permet d'avoir un grand angle entre le pied et le ski dans les fortes pentes en montée. Impossible en SRN et lorsque l'on a un bon coup de cul on se rend compte que l'on est gêné, même en pliant au maximum les orteils. D'où déjà SRA = pentes alpines, SRN = pentes nordiques

Le levier à l'arrière s'abaisse automatiquement lorsque l'on passe en position descente en fermant la boucle sur le tibia et en donnant un léger coup de mollet sur l'arrière. Idem pour repasser en mode "marche", on donne un coup de tibia sur l'avant après avoir desserré la boucle et le levier se relève. Il y a également une fermeture sur le coup de pied à deux "étages", position montée et descente.

Sur une photo on voit les deux chaussures côte à côte de derrière. Celle de SRA est en position marche ou montée avec le levier relevé et la semelle au niveau du talon repose sur une petite cale bleue. En position descente ou ski sur une autre photo on voit que la petite cale bleue est relevée et que la chaussure est enclenchée dans la fixation grâce aux deux picots situés sur cette dernière, qui s'insèrent dans le talon de la semelle.
En cas de chute la fixation déclenche par l'avant c'est pourquoi là aussi il y a deux positions. Le levier noir tout à l'avant est relevé en position marche et rabaissé en position descente. Si on appuie sur ce levier on libère la chaussure mais à l'avant contrairement aux fixations d'alpins où ce serait plutôt sur l'arrière même si l'avant s'ouvre. Le câble rouge ou "lyche" avec un petit mousqueton au bout est là pour accrocher le ski à la chaussure, car en cas de chute et de déclenchement de la fixation, le ski ferait comme dans "les Bronzés" :D. Il faut donc être très prudent lorsque, arrivé en haut, on enlève les peaux. J'ai vu deux skis partir, heureusement que le haut était "plat", pas sur une arête …

N_75
qu'une bonne couche de poudreuse recouvre le massif, pour ma part, le SRN, sauf à rechercher la légèreté du ski de fond, est plus confortable, plus sécurisant et plus ludique.
Tout à fait d'accord avec toi Bernard. Les seules conditions de neige où je pense que les skis de fond sont intéressants, c'est en neige de printemps lorsque l'on enfonce de 2 cm et en partant des Supeyres. A ce moment là avec des skis de skating on peut très rapidement et sans trop forcer, aller sur la pierre Bazanne ou le mont Thiallier par exemple. Et dans ce cas les descentes en virages dérapés sont très facile à prendre. Par contre comme c'était mardi, alternance de glace et poudre, en descente c'est dérapage latéral sur la première et pas grand chose sinon pas tournant sur la seconde. A plat sur la glace on patine ça va mais dans la poudre, ça équivaut à courir dans le sable.
N_75
Lorsque je vois tous ces skieurs de fond étalés sur les pistes de fond parce qu'incapables de maitriser leurs skis dès le premier pourcentage de pente descendante (ou même l'autre jour dans la montée du Puy Gros, parce qu'en canard les carres de leurs skis ne mordaient pas), je ne peux m'empêcher de penser que si les sites nordiques leur louaient du matériel de rando nordique suffisamment étroit pour passer dans les traces d'alternatif, ces gens trouveraient le plaisir qu'ils sont venus chercher (et les sites pourraient fidéliser une clientèle).
Les Fischer Outback 68 que je possède (ou autres du même genre) seraient parfaits pour ce programme, avec même de sacrées belles aptitudes à pouvoir mettre le clignotant et "s'aventurer en hors pistes".

D'accord également avec toi, lorsque je vois comment les fondeurs descendent et même certains qui skient pas trop mal (en patineur dans 90% des cas) c'est un peu risible. Mais je pense que ça vient de l'uniformité des pistes qui ressemblent à des routes goudronnées, sans micro relief, alors que c'est lui qui apprend à ressentir le contact skis/neige et les équilibres. Lorsque les dameuses n'existaient pas chez nous et que l'on suivait les traces faites à skis, le micro relief et les changements constants de direction car personne ne traçait de façon rectiligne étaient la normalité.
Comme le dit notre Jacou avec justesse, "le ski de fond sur piste est devenu de l'athlétisme des neiges". Met un très bon coureur de marathon ou un pistard sur un trail et il sera tétanisé dans les chemins et se fera battre par des concurrents bien moins bons que lui en valeur intrinsèque.
Le sites nordiques commencent à louer du matériel de SRN pas très large. Je crois que c'est le choix qui a été fait par les anciens gérants Karine et Guillaume, au chalet des Gentianes aux Supeyres, avec justement comme argument de pouvoir aller dans les rails des pistes et hors piste.
Au Béal il me semble que le foyer a opté pour du ski plus SRN avec du large, je crois même des Fischer S Bound 110 comme nous avions toi et moi. Depuis je suis redescendu à du plus raisonnable du Rossignol 90. En poudre les Fischer flottaient c'était fabuleux mais il fallait les pousser sur le plat et les coller un peu sur les carres sur la glace. Et pour grimper dans les bois c'était de vrais raquettes. Donc les 90 me semblent le "bon compromis" même si des fois ils sont un peu trop large.
De toute façon on a jamais vraiment le bon matos, trop lourd en montée, pas assez glissant sur le plat et trop léger en descente :D
forez
Surtout en neige mouillée où par capillarité (ou chaussure usée donc plus imperméable ce qui arrive déjà la seconde saison, il ne faut pas rêver sur le marketing. Les seules chaussures étanches que je connaisse comme je le dis souvent, ce sont les bottes en caoutchouc) la chaussette finit par être mouillée, donc le pied glisse encore plus.
Je possède 3 paires de chaussures de SRN, toutes en cuir, et je ne rencontre pas le souci que tu soulèves, et pourtant il m'arrive souvent de passer toute la journée sur les skis. Et dans ces 3 paires, seule la dernière (Crispi Svartisen) possède une membrane !
Les Fischer et Rossignol sont-elles en cuir ou en matériaux synthétiques, ce qui expliquerait la différence ?
Par contre, le cuir est probablement plus lourd…et il faut le bichonner :love: (mais cela prend moins de temps que le fartage des skis, et se fait moins souvent).

Ce vendredi, j'ai pris les raquettes pour changer un peu et, toujours aux pradeaux, "remonté" une combe parallèle à celle dite "de marcel", qui m'a amené pratiquement au même endroit, par contre je me suis dirigé à droite, ai longé le bois pour aller prendre une autre éclaircie très pittoresque jusqu'aux jasseries de fayevie. De là, retour par des portions de bois, et le dessous du barrage. Neige bonne pour la raquette, température 3degrés.

+5° aux Pradeaux à 13h00 et un ciel hésitant entre soleil et nuages. Neige humide un peu raide dans les traces raquettes mais très molle à côté. Sur le chemin du réservoir juste avant la montée qui débouche sur le carrefour des Mortes, je suis tombé sur le bazar à chenilles du domaine nordique, avec 3 femmes en train de couper avec une Tronçonneuse des ragniolles d'arbres. Pas sûr que si c'était géré par du privé il y ait autant pléthore de personnel pour gigouner. Ca doit être le "quoi qu'il en coûte".:crazy_face::rofl: sur le plateau entre la Tuile et le bois du Coin, le vent plein Ouest soufflait fort. Pour le couper j'ai pris le vallon qui remonte des jasseries de la Fayolle à la tête du grand téléski de Prabouré. Après un tour dans les Brûladis où là encore les traces de la merde à chenilles étaient présentes, j'ai vu carrément que la dameuse avait investi une partie des lieux avec une piste de 8 m de large. :thinking::rage::face_with_symbols_over_mouth:
De là, par la nouvelle antenne de téléphonie je suis allé prendre le vallon qui part des jasseries de Viallevieille pour arriver au départ du petit téléski. La neige était bonne sur toute la descente, pas trop rapide mais surtout régulière dans sa portance. Le seul bémol c'était des petits à coup de freinage par moment.
Après être remonté au bois du Coin et pour éviter le vent je suis rentré par le vallon qui prend juste à côté du carrefour arrivant des Pradeaux et allant sur la Tuile. Il rejoint celui du bivouac et retombe vers la ruine à Barru. Ensuite les berges du barrage dessous pour aller chercher la passerelle sur le ruisseau des Pradeaux et rentrer le long par la piste raquettes sous la billetterie, sous de gros nuages noirs qui commençaient à lâcher un peu de pluie.

N_75
Ces skis semblent vraiment dédiés à une pratique rando avec descente, donc ce que vous cherchez. Il doit y avoir quelque chose qui cloche…
https://www.voile.com/voile-skis.html
Bon je me suis fais ma liste pour le ski hybride : ;)
Et pour le téméark qui puisse verrouiller le talon quand on veut, j'ai tjs pas trouver la solution…même si j'ai un début de piste…

pour le plaisir des yeux & du soufle à l'arrivée…

N_75
En sais-tu plus sur cette sonde ? elle est située où ? (il me semble reconnaître le petit promontoire rocheux en arrière de Colleigne)
Oui c'est bien ça…
En regardant la photo on peut voir que la station météo automatique possède un bloc autonome avec panneau solair et une antenne yagi verticale dirigé sur la Loire….voilà à part ça j'en sais pas plus….
Bon le redoux est quand bien installé & le retour du froid c pas gagné!!
fourinas
Et pour le téméark qui puisse verrouiller le talon quand on veut, j'ai tjs pas trouver la solution…même si j'ai un début de piste…
Bonsoir le Forez !
Fourinas, regardes du coté des SCARPA F1 en occase (https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/pratique-du-ski-de-randonnee-nordique/melanger-sra-et-srn/?page=1#post-24819), en fonction de la pointure et des modifications, on est facilement en dessous du kg par pompe, tu peux bloquer le talon avec les fixs de rando alpine (comme ta Plum R99) et tu peux bricoler un système à câble (demandes à N75, quand il aura fini d'astiquer le vieux cuir de ses chaussures :D
stofdefou
Fourinas, regardes du coté des SCARPA F1 en occase
Ah oui, elle à l'air d'avoir les trous pour les inserts…même à l'arrière? dommage qu'ils ont arrêté la production…aujourd'hui les scarpa F1 2021 sont des pompes carbone pour l'alpin…
Je vois qu'il ya une simple vis à l'arrière pour fixer le system à insert sur le talon des chaussures à coque pour vu qu'il y ai une encoche, on pourrait l'adapter sur une T4 ou escursion scott….acheter juste l'insert arrière( avec calle) d'une dynafit ou plume en gardant la norme 75 sur le devant…comme ça en neige tollée, traffollée, glace on peut verrouiller le talon pour éviter de s'en mettre une….;)
fourinas
acheter juste l'insert arrière
effectivement, c'est possible, tu peux trouver pas mal de pièces détachées de SRA sur Approach outdoor et les fameux inserts arrières:

bon bricolage et tiens nous au courant !

Ah ce matos !:thinking: on pourrait discourir dessus sans fin​:crazy_face::wink:
Temps humide ce matin aux Pradeaux avec 1 petit degré malgré tout à 8h20, pas de grosse différence 700 m plus bas où il y avait 3°.
Pour éviter la route du barrage déneigée, il a fallu passer dessous, par le "sentier" de la conduite forcée. Neige dure dans les traces raquettes, bien molle à côté.
Puis j'ai choisi de suivre les berges du plan d'eau, de passer sous la ruine à Barru et rejoindre la ruine du Château, fantomatique dans le brouillard mais gros avantage ça ne mouillassait plus. Le soleil tentait de pointer son nez sans succès. La grimpé sur la courbe à 1400 via les jasseries de la Fayolle m'a surpris par un petit vent d'Ouest qui mélangé à l'humidité me glaçait la joue gauche au point de mettre la capuche pour se protéger. Des plaques glacées cassantes sont présentes sur les crêtes. Un petit tour jusqu'au bois Balayoux sur une bonne neige et un retour à travers la plantation des Allebasses où l'alternance neige molle et petits blocs de glace n'était pas très heureuse, afin d'aller chercher le vallon de la ruine des Brûladis.
Descente excellente avec possibilité de télémarker alors que ça se remettait à bruiner. La fonte a fait gonfler le ruisseau dessous et du coup il faut faire attention où l'on pose les skis pour ne pas passer à travers. A un endroit il a même fallu retourner à peine dans le bois, le passage étant coupé.
Puis je suis allé chercher le plateau et la descente sur le pont de la Fayolle. Pas mauvaise mais aux ruptures de pente plus raides mieux valait retrouver le virage semi dérapé ou amorcé en demi chasse neige. Et après retour par un bout de piste puis à gauche dans la coupe de bois pour plonger et longer le ruisseau des Pradeaux afin de rejoindre les berges du barrage et rentrer côté Ouest. Ensuite retour via la piste raquettes encore passable en descente jusque sous la billetterie et avec le soleil et un +5° à 12h15.

stofdefou
bon bricolage et tiens nous au courant !
Ou là, tu me mets la pression, je regarde juste les possibilités pour le moment!!

Salut, nouveau sur votre page, je connais déjà Jacou pour avoir fait parti du même club de VTT (AMFB) et du BSH.
j'ai des skis de SNR Back country Rossignol TMS AR de 1m90 depuis 1992, avec des fixations SNS et des chaussures spécifiques qui ont rendu l'âme depuis longtemps. j'utilise du coup des anciennes chaussures de skate. Ces skis sont très longs et difficilement maniables du coup
Que me conseillerez vous, pour chez nous, comme taille et largeur de ski? je fais 1m66 pour 57kg
j'avais regardé les fischer outback 68 (avec la possibilité de mettre une peau facilement), dans cette même gamme il y a d'autres largeurs plus grandes jusqu'au 112 mais es ce nécessaire; idem pour les skis rossignol positrack 90 (et la aussi plusieurs largeurs il y a des 100)
et fixation NNN ou N75. Merci de vos conseils

Bonjour et bienvenue jlm42.

Pour le matériel, j'ai eu des Fischer S.Bound 112, c'était super en descente dans la poudreuse car ils flottaient et pour grimper, de vrais raquettes à neige avec une très bonne accroche. Par contre sur les neiges de printemps comme en ce moment, il fallait les pousser sur les hauts plateaux du Forez. Et dans les neiges glacées, en dévers c'était physique avec une spatule très large par rapport au autres cotes du ski, patin (là où est la fixation) et talon.
J'ai eu des Salomon (orange après ils étaient vert) qui avaient comme défaut majeur d'être trop en "taille de guêpe", c'est à dire patin beaucoup trop fin par rapport à la spatule et au talon. Du coup si ça permettait d'après les explications techniques un meilleur déclenchement des virages, en dévers sur la glace c'était catastrophique car le ski accrochait en spatule et talon, mais là où l'on met le plus de pression dans ces cas-là, c'est à dire au patin, le ski ne touchait pas la neige, du coup, mission impossible. mais Salomon a arrêté depuis 2015, donc tu peux éventuellement en trouver mais en occasion, donc à fuir.:cry:
Du coup, des Fischer 112, je suis descendu de largeur sur des Rossignol Positrack 90 (Jacou a les mêmes et deux filles que je connais ont ça) et ma foi, même s'ils accrochent moins en montée (dû à la largeur, à la conception des écailles ? Pourtant je crois que les skis Rossignol sont fabriqués par Fischer mais avec un cahier des charges Rossignol) je trouve que le compromis est pas mal, même sur les neiges glacés leurs lignes de cotes sont relativement droite ce qui fait qu'en dévers ca va.
De plus les nouveaux Rossignol ont pour éventuellement mettre une peau, une encoche au bout de la spatule, comme les skis de rando alpine. Chez Fischer leur système est un trou dans le ski juste à l'avant de la fixation. Avantage tu ne poses qu'une "demi peau", donc plus de glisse, alors que l'accroche au bout de la spatule fait que ta peau est sur toute la longueur ou presque du ski. Mais cette avantage est du marketing pour moi, car si tu mets les peaux chez nous, ça va être dans une bonne pente et sur la glace, donc tu vas avoir tendance à marcher comme avec des raquettes, donc la "glisse"… Et sachant que les peaux sur le Forez, si tu évites les crêtes lorsque la neige est glacée, tu ne les mettras pas souvent. Pour ma part j'ai des demi-peaux au cas où (3 utilisation en 6 ans) qui se fixent avec une sangle devant la fixation.
Après, la marque des skis, une fois que tu as ciblé ta largeur, suivant les opportunités rencontrées, faut pas se focaliser dessus.
Pour la taille, je fais 1,73 m pour 65 kg et depuis ma première paire de rando nordique, donc les Salomon, j'ai des 170, comme en rando alpine. Ca permet de bien manoeuvrer dans les bois et en descente. Dans la profonde pour moi ils portent assez.

Pour les fixations/chaussures, j'avais les Salomon mais là aussi, il faut y oublier car ils ont arrêté la production. Tu en trouves d'occase ou même des neuves sur le Boncoin mais à des prix démentiels, mis à part pour les pigeonskieurs :ermm::PPar contre si tu fais même du skate sur piste, tu peux les utiliser en montant les fixations adéquates. Elles dépassent du ski c'est sûr mais ça ne dérange pas si ce n'est pas pour faire de la compétition.
Voilà, après bonne pêche mais cette année avec l'engouement pour le ski nordique sous toutes ses formes, dû à la fermeture de l'alpin et de toutes les autres activités, ainsi qu'un hiver bon pour l'instant, le matériel est pas mal parti. Regarde sur Aventure Nordique, comme le site, c'est là où tu trouveras le plus de choix.
Bon ski :wink:

Bonjour jlm42 :slight_smile:
(je te réponds pour chez nous, dans le Jura, dans le Vercors, ou dans les Alpes, le terrain et les conditions de neige sont différents)

Déjà, pour posséder des Fischer E99, de mémoire l’équivalent à l'époque chez Rossignol des TMS, ces skis sont plus proches du ski de fond alternatif que du SRN, car s’ils vont bien pour tracer tout droit en hors pistes, ils ne sont pas conçus pour tourner. Les SRN d’aujourd’hui, c’est un autre monde, où la randonnée se conjugue aussi avec amusement :stuck_out_tongue:

Je possède les Fischer Outback 68 que tu cites, et des Madshus Epoch. Suivant les conditions les deux vont bien, mais si je n’avais à garder qu’une paire, ce serait les Epoch. Mais c’est un point de vue personnel, car regarde mes dernières sorties et tu comprendras que j’aime bien m’amuser sur les skis quand les conditions s’y prêtent au cours d’une randonnée.
Les Outback 68, malgré des cotes similaires aux E99 en moins longs, virent bien, mais dépendent plus des conditions de neige que les Epoch plus larges. A leur avantage la légèreté.
Après, si le SRN se limite à relier 2 points sur une carte, les Outback auraient peut-être ma préférence, sauf à savoir que la couche de neige sera épaisse, cas où des skis plus larges seraient une meilleure option.
Mais entre les deux, même s’ils ne font guère causer sur le forum, j’ai toujours eu un œil sur les Madshus Eon qui sont peut-être le compromis entre mes deux paires actuelles. Peut-être le même programme que les Epoch, mais un côté plus tout-terrain pour ces derniers ?
J’ai aussi possédé des Fischer S-Bound 112, je me suis régalé en bonne neige avec, et j’en ai bavé sur neige glacée. Cela devient un matériel un peu exclusif pour chez nous, et à mon avis, quitte à rechercher le plaisir en descente, autant choisir dans la gamme de chez Voilé.
J’ai aussi eu des Fischer S-Bound 98, l’équivalent des Epoch, même si ces derniers n’ont pas l’encoche pour des demies peaux. A moins de tracter une pulka, il ne faut pas se focaliser sur cette possibilité, car (toujours pour chez nous, vu que telle est ta question) je ne me souviens pas de la dernière fois où je les ai mises. Lundi dernier, j’ai grimpé la piste de Couzan à la station de Chalmazel, et j’avais les peaux…dans le sac à dos, je suis monté en traversée-conversion.
Les Rossignol sont je crois sortis la saison dernière, et donc un peu récents pour avoir des retours.
Question longueur, pour ton gabarit, 165cm ou 169cm suivant les marques. Si le BSH que tu cites c’est pour Bessat Sports d’Hiver, tu n’es pas sans savoir qu’il faut suffisamment de poids pour faire mordre la neige aux écailles, le système anti-recul qui fait merveille pour des terrains comme les nôtres.
Et si je donne l'impression de consommer beaucoup de matériel, c'est au gré de SAV successifs que j'ai eu l'opportunité de me faire ces points de vue.

Côté fixations, ne connaissant pas les NNNBC, je laisse aux utilisateurs le soin d’apporter des arguments. Pour ma part, je choisis des Voilé 3 Pin Câble Traverse.

En chaussures, Crispi Svartisen, ou les Alfa Quest qui me font de l’œil pour leur laçage, mais que je n’ai malheureusement jamais vues. A noter que la semelle des normes 75 est en Vibram, comme les chaussures de randonnée pédestre, ce qui est bien pratique pour marcher.
Si jamais tu chaussais du 36 ou du 37, regarde la Alico Telemark chez Aventure Nordique, grosso modo l’équivalent de la Svartisen sans le problème de la coque qui occasionne chez certains un point dur.
Les chaussures que je cite sont en cuir, et nécessitent donc un entretien régulier, équivalent en gros à un graissage toutes les 5 sorties journées (peut-être 8, je ne compte pas), dépendant des conditions de neige. Mais cet entretien apporte une imperméabilité que j'ai vraiment appréciée lorsque pour randonner j'ai laissé tomber le matériel de ski de fond au profit de celui de SRN.

Bonnes réflexions, et au plaisir de glisser ensemble…
A ce sujet, on n’attaque "que" février, et on peut donc espérer de nouvelles chutes de neige. Ce pourrait être sacrément chouette de se faire entre foréziens une sortie ensemble un de ces week-end (vu que certaines et certains travaillent… ).
Pour ma part je suis ouvert à tous lieux de départ !