Merci pour vos précieux conseils à tous les 2
Bon, ben faut se raccrocher aux souvenirs des bonnes conditions, quand on voit les trombes d'eau qui s'abattent sur le relief…seul les Millitaires de PSH doivent entrevoir quelques flocons (LPN 1600m), demain ça s'envole à 2250m!! D'ailleurs l'ance est sortie de son lit!!
https://www.youtube.com/watch?v=IFo-QSo8JBk
Bienvenue JLM42, pour ma part venant du SRA, j'ai opté pour des epoch 175cm (je mesure ta taille un peu près) avec fixation 75mm (voilé traverse) & des scott escursion (légerment plus légère que les T4 avec un meilleur déroulé & + large au pied), chaussure très confortable , à voir sur de longue traversée mais c'est + orienté descente (& télémark)…Je les ai prise car rumeur de fin de série, des cuires , j'aurai tout le temps de m'en proccurer dans le futur…
Oui , les ski trop parabolique ou en taille de guêpe (comme dirait forez) c'est bien pour déclencher les virages en slalom mais en montée dans le dévers, le carre du ski ne touche pas sur toute la longueur…(en conversion par ex) donc à éviter mais les constructeurs de ski de rando on tendance à minimiser ce genre de profil….Pour les peaux de phoque j'ai la marque G3 avec des crochets qui s'adapte à n'importe quel ski, aujourd'hui il existe des peaux sans colle: la Gecko (je n'ai pas testé) qui s'inspire du lézard du même nom & dont la particularité est de tenir sur n'importe quelle surface à contre gravité (les scientifiques ont du s'inspirer de la texture des pattes de l'animal pour l'adapter à celles des peaux, enfin je suppose…) Voilà, chez nous il faut un ski polyvalent je pense, ni trop large ni trop étroit…la norme 75 mm est très solide & permet de mettre des chaussures cuire ou coque plastique style télémark mais le déroulé semble moins grand que sur l'autre norme….voilà bonne réflexion…
fourinasC'est entre la boutade et la réflexion, mais si les coques plastiques utilisées avec des SRN représentaient le Graal que vous recherchez, le ski hybride comme tu l'appelles, pour des terrains comme les nôtres lorsque la neige se fait garce et est mal lunée :D .
j'ai opté pour … des scott escursion
Comme le disait Stofdefou, en SRN il est tout à fait possible de tourner en style alpin. C'est d'ailleurs pour cette raison que ces deux dernières saisons je me suis forcé à aller en station (5 journées au total de mémoire) avec mes antiques skis de Telemark + coques plastiques (station et non rando vu leur hauteur et leur poids) à tenter de comprendre et maîtriser le virage alpin, dans le seul but d'être plus à l'aise sur les neiges dures en rando (en neige douce je plie le genou).
Eh oui les beaux jours sont pour l'instant derrière mais on peut skier quand même en mode "dégradé". Faut juste viser la fenêtre météo possible et du coup les rendez-vous sont compliqués à mettre en place. Mais Bernard a raison il faudrait arriver à se coordonner une sortie sur la journée. Si la neige est toujours là avec une météo stable, faudra le faire
Sinon cet après-midi du croisement de Domas, + 5° à 13h15. La montée avalée tant bien que mal dans une neige qui relâchait parfois en enfonçant sur l'arrière jusqu'aux rochers de la Pause,
Puis les Reblats avec un ruisseau énorme qui débordait en rongeant les ponts. Le passage du verrou ça allait mais après le mur il a fallu passer sur un arbre providentiel.
Puis la cave familiale et la remontée sur le plateau où il a fallu enfiler la veste sous une averse, fouettée par un vent d'Ouest. Je voulais redescendre dans le vallon de la Jacine mais vu le temps, ça a été le mont Thiallier en travers pour retomber à l'estime à 50 m des rochers de la Pause.
Puis descente un peu compliquée dans le bois avec cette neige pourrie couverte de branchettes et lichens, qui parfois tenait en accélérant les skis et parfois tirait le frein à main. Du coup position un ski en avant genoux un peu tendu, l'autre plus sous le corps genoux plié pour amortir et le poids du corps sur l'arrière pour soulager les spatules…
Seulement 2° à l'arrivée à 16h45 sous la pluie qui reprenait. L'eau déborde du fossé au niveau du chalet historique des Blancs sur 20 m et ça pisse de partout il y a une semaine la route était glacée et gravillonnée.
Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…
Voici des nouvelles du col du beal (1390m), d'où je reviens: neige mauvaise pour le ski, tout juste acceptable pour la raquette. J'ai opté pour cette dernière et fait le tour du col de chamboite. Température plus 4 degrés, vent d'ouest assez fort…vivement la prochaine chute.
kMerci messieurs pour ces infos neige !
Un peu occupé en bas, je n'ai pas jugé intéressant de monter, et vous me rassurez…
Mais 8 jours sans skier, ça commence à faire long
Bonjours, tout juste un petit regel ce matin (0°c), pas de vent ou très peu, direction le col des supeyres avec pour objectif le plateau de Pégrol & le col sud de la richarde(pradoux)… Certainment un des derniers jours possible là haut avant retour de la neige…Domas-chansert & col du Béal semble être les dernières porte pour le ski de rando (le skating est encore ouvert côté sud), rentré à 12h15 car le dégel se faisait sentir( 8°c à la voiture), je suis passé à travers un pont de glace-neige au dessus d'un ruisseau de fonte, heureusement les chaussures coque n'ont pas laissé pénétrer l'eau alors que je m'étais enfoncé d'une 20 aine de cm… Bien suivre les langues de neiges jusqu'au plateau de pégrol (déchaussé 1 fois & quelques passage ski sur Lande) un véritable jeu de pistes…
2 snowkiters & pas grand monde, quelques skateurs…voilou
Ce groupement de sapins est le seul refuge par là haut….en cas de pépins…
Le déluge:
Le sancy a ramassé aussi…
Une valeur sure:
Une fois sur le plateau vers 1470m, ça va un peu mieux, la liaison avec PSH a l'air possible…
quel gachie…
Monthiallier le grenier à neige…
Un peu de soleil mine de rien…
De la neige & de la glace & dessous la flotte! c'est là ou je suis passé à travers…
Cet après-midi j'ai quand même tenté les Pradeaux. +8° à 13h15, neige de printemps mais finalement pas mal du tout, assez raide et constante, c'est sur le plateau qu'elle allait s'avérer la moins bonne en glisse. Vent léger de Sud sur le haut.
Parti derrière l'auberge et dans le vallon naturel qui a été barré plus haut pour faire le barrage. Excellent enneigement, à preuve les photos. Puis à travers le bois afin de rejoindre les pistes de fond le long du barrage mais très vite les berges, là aussi très très bonnes. Les pancartes du PR et donc de la piste raquettes ont les pieds dans l'eau (voir dernière photo des berges) pas très sécurisant le tracé… Avant le ruisseau des Pradeaux, j'ai quitté les berges pour remonter direct dans les bois et rechercher le chemin qui se perd plus bas mais prend sur la gauche, du virage à droite de la piste de fond qui remonte du pont de la Fayolle au moment du plat de Fayevie. Là j'ai traversé la piste pour via le bois, rejoindre le plateau et le long des Allebasses arriver pour la première fois de l'hiver aux Supeyres.
Le retour plus compliqué via la grande Congère qui surplombe les derniers virages de la route venant de Saint-Anthème et le long des Allebasses pour aller chercher le vallon qui finit aux jasseries de la Fayolle. Exposition Est et il fallait jongler avec les plaques. Sous les jasseries encore pire avec des passages dans l'herbe pour couper la piste et plonger dessous en lisière bien enneigée en direction du ruisseau des Pradeaux. Il a fallu à défaut de pont, trouver 2 mottes pas trop éloignées afin de passer son affluent sous la ruine du Château. Puis par la ruine de Barru avec un premier déchaussage avant, il a fallu slalomer un peu dans le bois pour rejoindre les berges du barrage.
A la grille d'entrée, je suis tombé sur deux hommes de la Loire en promenade, dont un qui depuis une semaine va lire nos CR sur le forum. Nous avons discuté un moment de ski, peut-être un futur " collègue"
Puis retour par le chemin sous la route forestière du barrage, impraticable à cause du déneigement effectué. Le chemin avait quelques passages délicats.
+4° à 17h15. Ca commence à sentir le sapin au niveau des Pradeaux, un refroidissement est annoncé pour ce week-end et il sera le bienvenu.
fourinasBonsoir,
2 snowkiters
Fourinas j’étais l'un des 2 kiteurs que tu as aperçu. J'y étais de 12h à 14h45, le 2eme était mon covoitureur. .
Effectivement, j'ai vu un SRN traverser le stade des Égaux ce jeudi pendant le temps de midi. Je lui ai dit bonjour. Avec le recul je pense que c’était toi.
J’aurais pu te faire essayer. Les conditions étaient favorables pour une découverte de la traction à voile.
Depuis quelques années, je te suivais sur le forum de la station de Chalmazel.
Ça me fait toujours plaisir de lire vos CR et de voir vos photos.
Ca permet d'avoir vos ressentis, des infos sur les conditions d’enneigement, voir même des infos sur le vent, pas toujours favorable en SRN. Les Crêtes du Forez sont vraiment extras pour nos activités nordiques en tous genres.
Si ça vous vous dit d'essayer le kite. Je trouve qu'il n'y a pas plus addictif sur neige.
Aujourd'hui, comme vous en SRN, le jeu consistait à circuiter entre les plaques de neiges, en tirant parfois des bords très courts.
J'ai des voiles faciles et secure à prêter, ainsi que des bons conseils à prodiguer.
Comme le proposait un des fidèles sur le forum, il faudrait se caler une date pour se retrouver tous ensemble en présentiel.
Cette fin de 1ere période va me faire du bien. Je vais enfin pouvoir me mettre à jour sur des travaux domestiques.
Quelle saison !
A bientôt,
Bonnes glisses à tous,
Jacou
jacou4242Ah c'était donc toi, le grand gaillard qui m'a dit bonjour! ;)
Je lui ai dit bonjour. Avec le recul je pense que c’était toi.
Pour l'essai pourquoi pas mais dans de meilleurs conditions car les morceaux de Landes/bruyère doit être des sacrés coup de frein!!?
Bon on va attendre la seconde partie de l'hiver..s'il y en a une, en principe oui….restons positif!
forezPeut-être as-tu signé un autographe ? un selfie ? … :D
je suis tombé sur deux hommes de la Loire en promenade, dont un qui depuis une semaine va lire nos CR sur le forum. Nous avons discuté un moment de ski, peut-être un futur " collègue"
Cela me rappelle la fois où on s'était rencontré avec Benbois, les deux derniers à quitter le col du Béal ce soir là. Il connaissait le forum, mon pseudo, et le soir en allumant l'ordi, je découvrais qu'il venait de s'inscrire.
Idem pour un couple rencontré aux Supeyres et avec lequel j'avais partagé une belle journée de ski, mais sans nouvelles depuis, dommage.
Cette saison (espérons qu'elle ne soit pas finie) il m'a semblé croiser plus de traces de skis que les autres années, même si ça reste ridicule par rapport à toutes les traces de piétons et de raquettes (et leurs trous qui font bien ch*er pour trouver un appui confortable pour nos skis).
N_75Le Graal peut-être pas, mais je pense qu'il faudrait avoir plusieurs jeux de chaussures suivant le profil de la sortie, les choses ont les défauts de leurs qualités de toutes façon…à moins de mettre au point la panoplie du ski hybride citée précédement qui se rapproche du ski léger & polyvalent avec talon débrayable à souait…moyennant un investissement non négligeable…à parlant de bricolage j'ai vu cette video qui pourrait (nous) t'intéressé….
i les coques plastiques utilisées avec des SRN représentaient le Graal que vous recherchez, le ski hybride comme tu l'appelles,
https://www.youtube.com/watch?v=bxqLMHUrnho
Bon week-end à tous…!
J'avais accompagné le mot Graal d'un smiley pour montrer que je n'étais pas très sérieux, mais toujours pour chez nous, êtes-vous souvent frustrés lorsque vous êtes en SRN de ne pas pouvoir bloquer le talon ? Pour combien de descentes dans le massif cela vaudrait-il le coup, et combien de fois dans une saison ? Reste les fois où ça secoue les chaussettes, mais des coques plastiques ne suffiraient-elles pas à apporter un peu de confort, car même en ski alpin, la descente aurait-elle un intérêt digne d'un ski dédié ?
Personnellement ce qui m'embête le plus ce sont les neiges lourdes, mais est-ce aisé en SRA ?
Comme souvent dit, je n'ai pour ainsi dire jamais fait de ski alpin (j'avais compté 7 ou 8 fois en station) et je ne me rends pas vraiment compte de ce que cela peut apporter, à ski équivalent, pas en comparant avec un ski de piste plus rigide.
Je crois que tu as des fixations Voilé 3 Pin Câble Traverse, en montée et au plat, laisses-tu le câble décroché du talon et "au repos" sur le ski, en arrière de la cale ?
N_75Oui exacte; voilé traverse…pour le moment je fais sans car avec chaussure rigide je trouve pas la nécessité mais sans doute à tord…Les télémarkers alpin les ont bien même avec chaussure rigide alpine…
Je crois que tu as des fixations Voilé 3 Pin Câble Traverse, en montée et au plat, laisses-tu le câble décroché du talon et "au repos" sur le ski, en arrière de la cale ?
Comme toi je n'ai pas assez de recul mais pour le SRN en ce qu'il me concerne…j'aurai également voulu apprendre en station le style "télémark" , avec ou sans moniteur…mais comme chacun sait, il en est autrement cette saison avec la fermetures des RM…
Apprendre sur les pistes damées comment fonctionne ce style avant d'aller en hors piste c'est préférable je pense, il faut d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courrir….:D)
Pour parler de ce que je connais le virage alpin, le fait de verrouiller le talon , fait qu'on se pose - de questions, moins de libertés mais plus de sécurité …c'est un dérapage contrôlé en quelques sorte, une succession de dérapages controlés…En poudreuse c'est différent, il faut être plus suptil , fin technicien, équilibriste sur les points d'appuis, skier léger..bref on peut être bon sur piste & nul en poudreuse…En pente raide dans les massifs alpins, très peu de télémarker car pas le droit à l'erreur sans doute…En pente douce le télémark à sans doute toute sa place, permet le changement de virage plus rapide peut-être….Par contre celui qui sait télémarker à compris beaucoup de chose au ski & à la glisse…bien plus que le simple badaud en ski alpin je pense…;)
Merci pour tous vos comptes-rendus de sorties !
Après avoir initié au SRN, avec succès, une amie dimanche matin, je prévoie d'y retourner demain matin, au départ des Supeyres (le matin car trop de vent prévu l'après-midi), et dimanche après l'éventuel passage neigeux (espérons-le) de fin de nuit et/ou de matinée.
Vous avez mon mail en bas pour me contacter !
[justify]Je profite de votre fil de discussion pour répondre à Fourinas, et aux autres intervenants.[/justify]
[justify]J'ai passé de nombreuses années à pratiquer le ski alpin et le ski de fond, d'abord sur le Forez, puis ailleurs. Autour de la vingtaine le ski alpin a pris plus de place, ce qui m'a permis de passer les diplômes fédéraux et de pouvoir encadrer le ski club de Saint Anthème durant de nombreuses années. J'ai passé beaucoup de temps à tourner sur les pistes du petit domaine alpin de Prabouré, sans pour autant me lasser. La convivialité et le coté familiale de la station y sont pour beaucoup, et l'ambiance locale très sympathique et sans fioriture (voir les deux livres d'André Fage sur l'histoire de Prabouré). Souvent avant ou après une "session" à Prabouré je prenais les skis de fond pour compléter la journée, et profiter des paysages hivernaux. Je me suis mis au skating, mais faute d'une technique maitrisée, n'y ais pas pris beaucoup de plaisir. Le coté sportif n'est pas trop à mon goût. De plus l'ambiance des acharnés du chrono et du cardio m'a vraiment fait fuir le départ des domaines nordiques (j'y ai bossé…), toujours à râler, la neige est trop ci, le damage trop ça. ! La nature ne devient qu'un support à l'occidental gavé de performance. Un anneau de neige artificiel autour d'un stade leurs suffirait pour tourner comme des écureuils en cage ![/justify]
[justify] J'ai toujours conservé une paire de classique, qui permettait de temps en temps de pouvoir sortir des traces. J'ai aussi beaucoup arpenté le Haut Forez en hiver en raquette, en tant qu'accompagnateur en montagne, mais aussi pour mon plaisir. Les raquettes sont parfaites pour les versants et les bois, mais parcourir les Hautes Chaumes est un peu fastidieux et frustrant, faute de glisse, et limité dans les distances parcourues. C'est grâce à l'ami Pierrot, qui avait ses quartiers au Chalet des Gentianes du Col des Supeyres, que j'ai pu découvrir et tester mes premiers SRN. C'est à ce moment là que j'ai pris conscience que cette pratique était vraiment la plus adaptée à la pratique hivernale de la moyenne montagne, notamment en Forez. On se soustrait des domaines nordiques, on peut partir de n'importe où dès que la neige est présente, et l'on peut profiter des plaisirs de la glisse sans les contraintes du SRA. En bref l'idéal ![/justify]
[justify]Depuis je pratique essentiellement le SRN, qui permet vraiment d'être en immersion dans la nature hivernale, loin de toute performance et objectifs sportifs. Personnellement après plusieurs test de matériel, ma préférence est allée vers la norme 75 qui permet plus de rigidité, et une meilleurs conduite en descente, avec des chaussures rigides Scarpa T4. Voilà plus de 10 ans que je les trainent, et franchement rien à redire. Sans doute plus lourdes, moins de déroulées, mais étanches et bonne tenue. Je mesure 1.73 m pour 67 kg, et ma préférence va aux skis courts en 165 cm. Pour moi cette taille me permet vraiment de pratiquer un ski tout terrain pouvant jouer dans les pentes. Choix de skis plutôt large, Madshuss Epoch et Annun avec fix à câbles pour les derniers. Bien sur la progression sur terrain plat est plus fastidieuse, mais je ne suis pas pressé ! [/justify]
[justify]A force de trainer les domaines alpins j'ai eu l'envie de sortir de cette ambiance et d'avoir une autre pratique. Le SRN prenant d'autant plus de place, j'ai profité d'un séjour au Grand Bornand pour prendre deux heures de cours pour l'apprentissage du télémark. Après quelques journées en télémark alpin, j'ai pu transposer la technique au SRN. Bien sur, tout comme pour le virage Chritiana, le SRN reste un ski nordique et n'aura jamais les mêmes performances qu'en alpin. Mais il y a largement de quoi se faire plaisir dans des pentes modérées et en neige peu profonde. Après par grosse neige, il faut une pente plus raide et plus de vitesse pour sortir, en plus d'un jeu vertical plus dynamique, en télémark comme en parallèle. Et les skis de SRN n'ont pas le même rebond et rigidité pour les transferts d'énergie. Effectivement on ne ski pas de la même manière en poudreuse, d'autant plus qu'avec les skis paraboliques aujourd'hui le virage est plutôt une flexion pivotée. Qui n'est pas passé par l'allègement vertical aura du mal à sortir de la poudreuse ![/justify]
[justify]Comme en alpin pour la conduite coupée, le télémark nécessite une grosse dépense d'énergie et peut devenir vite douloureux pour les cuisses. Souvent quant on débute en télémark on gaspille une énorme énergie pour la flexion, ce qui ferraille les cuisses ! Mais avec un peu de pratique on limite les dépenses énergétiques en devenant plus efficace et en supprimant les gestes parasites. Mais pour ça il faut pratiquer (comme en skating d'ailleurs). Mais sachons raison gardé, en SRN on ne pourra jamais obtenir la même efficacité qu'avec des skis alpins, mais ce n'est pas le but non plus. D'autant plus que sur une journée les descentes en télémarks ne prennent pas beaucoup de temps. L'essentiel est d'être en immersion dans la nature, et de pouvoir passer partout dans nos magnifiques paysages de moyenne montagne.[/justify]
[justify]Je crois qu'i faut arrêter de comparer le SRN aux autres discipline, même si leurs pratiques peut apporter des bases à celui-ci. On ne retrouvera pas les sensations du fond ou de l'alpin, donc sachons adapter les techniques qui nous permettent de sortir hors des pistes et des sentiers battus.[/justify]
[justify]Fourinas je ne peux que te conseiller de prendre une ou deux heures de cours pour le télémark, pourquoi pas avec un moniteur nordique, qui sera plus sensible à son adaptation au SRN.[/justify]
[justify]l'essentiel est d'être dehors en hiver, le SRN permet de sortir des sentiers battus et de n'être plus dépendant des infrastructures artificielles. Vive le ski nature et rural ![/justify]
[justify]Ici en Aubrac fin de cette belle parenthèse enneigée, on aura pu bien en profiter quand même. Je souhaite encore de belles sorties aux adeptes du Forez, et au plaisir de se croiser.[/justify]
Damien63
Damien63Pour le skating, il ya longtemps que je ne cherche plus la performance-compétition, d'ailleurs je l'ai jamais recherché je pense, je m'y suis mis tardivement, voyant qu'en ski de rando ou en station il fallait rallier des spots éloignés sur des surfaces plane, le skating en alpin servait surtout à ça & j'y prenai un certain plaisir, du coup pourquoi ne pas passer le pas…A contrario, ayant une technique correct mais une condition physique juste acceptable, il faut de la préparation physique, du cardio & ce n'est pas évident à entretenir…sans parler des mauvaises conditions de glisses, mais j'ai quand même eu mes moments de grace, d'exaltation quand la sensation de vitesse & de glisse couplée à l'endorphine vous transcendes (& vous portes?)…mais le skating, à l'instar du trail & de la course à pied, demande casiment en entrainement hebdomadaire…bref discipline exigeante au niveau cardio qui a du mal à se conjuguer à mon côté baroudeur de quadra…
Je me suis mis au skating, mais faute d'une technique maitrisée, n'y ais pas pris beaucoup de plaisir. Le coté sportif n'est pas trop à mon goût. De plus l'ambiance des acharnés du chrono et du cardio m'a vraiment fait fuir le départ des domaines nordiques (j'y ai bossé…, toujours à râler, la neige est trop ci, le damage trop ça. ! La nature ne devient qu'un support à l'occidental gavé de performance. Un anneau de neige artificiel autour d'un stade leurs suffirait pour tourner comme des écureuils en cage !
Pour le SRN avec chaussure coque, j'ai été surpris de pouvoir godilller comme en SRA mais je n'ai pas essayé en toute neige & la fameuse neige lourde….peut-être une tendance à skier trop en arrière de peur de basculer devant..?