Damien63 Ici en Aubrac fin de cette belle parenthèse enneigée, on aura pu bien en profiter quand même. Je souhaite encore de belles sorties aux adeptes du Forez, et au plaisir de se croiser.
Oui un mois de bonnes conditions, c'est déjà ça…En 2018, il y avait eu un bon mois de décembre si vs vous souvenez & début janvier un gros redoux comme celui-ci, mais 20 jours plus tard la neige était de retour, l'hiver avait été tout juste correct , sans jouer de prolongations…
Bonjour, j'écris depuis mon smartphone mais tenais à partager pour une fois ma sortie ! Ne m'en voulez pas pour les approximations, sachant en plus que je connais pas bien les lieux. Départ à 8h15 du col des Supeyres, je confirme le ciel jaune orangé, toute la matinée d'ailleurs, et même encore en fond d'après midi vers la Chaulme. Drôle d'ambiance donc, paysages monochromes avec un filtre jaune orangé. Je suis allée jusqu'à la Richarde, en longeant la forêts côté Ambert pour rechercher la neige, neige agréable, portant bien (3 fois seulement mon pied s'est enfoncé), même en dévers ça allait en faisant l'effort de bien se mettre sur les cares, j'ai dû marcher à ski sur l'herbe dix ou vingt sur quelques mètres, et déchausser 2 fois, donc c'était limite mais agréable quand même, je prends ça comme un jeu, de chercher les meilleurs itinéraires de neige… Comme je n'aime pas revenir par le même chemin, j'ai tenté le retour par le GR, c'est là que j'ai du déchausser 2 fois (sur 3). J'ajoute les photos dans un deuxième temps comme je suis sur smartphone…. Aux Supeyres
Damien63 Fourinas je ne peux que te conseiller de prendre une ou deux heures de cours pour le télémark, pourquoi pas avec un moniteur nordique, qui sera plus sensible à son adaptation au SRN.
@Fourinas, c'est une pub (mais c'est pour la bonne cause 8-) les Jassoux puissance 1000 :P https://vimeo.com/265817695
Damien63 Un anneau de neige artificiel autour d'un stade leurs suffirait pour tourner comme des écureuils en cage !
Rigolo, ce sont les mêmes termes que j'emploie en réponse à des skateurs que je connais, et qui rêvent de voir relier par des pistes damées les cols de la Loge et des Pradeaux, et d'extensions de domaines existants, parce que "ça se fait comme ça dans le Jura". J'évoque aussi des "tours de manèges". Le résultat, c'est qu'on est arrivé à une privatisation de la nature :( . Dommage que le ski de fond, qui je trouve est un joli sport à la base, ait évolué ainsi !
Damien63 La convivialité et le coté familiale de la station y sont pour beaucoup, et l'ambiance locale très sympathique et sans fioriture (voir les deux livres d'André Fage sur l'histoire de Prabouré).
Même si personnellement je ne l'ai jamais connue, quelqu'un saurait-il pour quelles raisons la Haute Vallée a été démantelée, alors qu'à l'époque l'enneigement était plutôt pas mal, même si je ne skiais encore pas ? Ceci dit, la Sauvagerie s'est agrandie, et c'est pas mal aussi :P
Belle vidéo sur le jotuneimen que j'ai "parcouru", avec un groupe il y a longtemps (82)…(beaux souvenirs, et entre autres, celui de la mini avalanche déclenchée par le passage de notre dernière skieuse, sur une pente dépourvue de végétation)…pour la haute vallée, je ne connais pas les raisons du démantèlement mais je pense que notre ami Dominique (s'il lit), peut y répondre, ayant, il y a quelques années, conduit, pour le parc naturel livradois forez, les travaux de réhabilitation du site, auxquels j'avais participé, et qui avaient nécessité, entre autres, l'emploi d'un hélicoptère…
Damien63 Un anneau de neige artificiel autour d'un stade leurs suffirait pour tourner comme des écureuils en cage !
Rigolo, ce sont les mêmes termes que j'emploie en réponse à des skateurs que je connais, et qui rêvent de voir relier par des pistes damées les cols de la Loge et des Pradeaux, et d'extensions de domaines existants, parce que "ça se fait comme ça dans le Jura". J'évoque aussi des "tours de manèges". Le résultat, c'est qu'on est arrivé à une privatisation de la nature :( . Dommage que le ski de fond, qui je trouve est un joli sport à la base, ait évolué ainsi !
Damien63 La convivialité et le coté familiale de la station y sont pour beaucoup, et l'ambiance locale très sympathique et sans fioriture (voir les deux livres d'André Fage sur l'histoire de Prabouré).
Même si personnellement je ne l'ai jamais connue, quelqu'un saurait-il pour quelles raisons la Haute Vallée a été démantelée, alors qu'à l'époque l'enneigement était plutôt pas mal, même si je ne skiais encore pas ? Ceci dit, la Sauvagerie s'est agrandie, et c'est pas mal aussi :P
Bonjour à Damien63 et Forez63. L'histoire de la station de la Haute Vallée à St Anthème remonte aux années 7O. Création privée, comme Prabouré ; cette petite station construite à l'aide de matériels pour la plupart d'occasion et très divers : pylônes téléskis de glacier(plantés dans une tourbière..), moteurs thermiques de camions… L'enneigement d'alors était effectivement conséquent. A tel point que l'accès au pied des piste en voiture ou autocar était compliqué et aléatoire. Début des années 80, de nouveaux propriétaires clermontois ont essayé de relancer cet aménagement. Des évènements comme une descente aux flambeaux et promotion par voie de presse ont été organisés, sans trop de suites… La dernière saison passée, la nature a repris tant bien que mal ses droits…les arbres ont poussé sous les lignes de téléskis, les cabanes en bois se sont écroulées, et les futs de fuel se sont corrodés en suintant au bord de l'Ance. Alerté par la Maire de l'époque, le Parc naturel régional Livradois Forez s'est engagé dans une mission de démantèlement de cette installation obsolète. Avec l'aide de Mountain Wilderness, une opération complexe a été menée à partir de 2001 pour une apogée le 22 mai 2003 avec l'évacuation à l'aide d'un hélicoptère privé, du travail d'une trentaine de bénévoles et de camions de 26 tonnes de ferrailles, perches, pylônes, câbles, poulies, épave de dameuse, futs de carburant et d'huile…Un hébergement de groupe, construit en bois un peu plus haut que le pied de station à lui aussi, un peu plus tard, été détruit et son assise nettoyée. La "Haute vallée" a retrouvé en partie sa quiétude. Seuls les blocs béton des pylônes subsistent, et sans doute quelques petites ferrailles cachées dans la callune…Cette épopée du ski alpin en Forez a fait suite à "Chalmazel 1500" à l'est du col du Béal avec une fin beaucoup plus couteuse pour le contribuable… Chalmazel 1500 ayant été démantelée par les propriétaires du lieu, "chalet Gauchon". La facture de tels travaux de retour à la nature est inversement proportionnelle à l'épaisseur de neige….
Merci "dom" pour ces précisions qui doivent satisfaire tous les amis de ce site et particulièrement ceux qui connaissent le site de prabouré et ses environs. A plus pour d'autres contributions…
Bonsoir les amis, Bravo Dom c'était une belle opération ce démantèlement de Haute Vallée, bien content d'y avoir participé et amené les collégiens de St anthème. C'était une journée à sortir, et du coup départ du béal par les versant est et les lisières, quelques cm de poudreuse super glisse, nous avons déchaussé pour descendre sur la chamboite passage à la congères toujours bien présente et retour par la forêt sous Procher et les lisières pour rejoindre, Chalmazel 1500 et pique nique au fameux Chalet Gauchon, découverte de lichen pulmonaires sur les gros Fayard un bon indicateur d'ancienneté, obs d'un pic noir, et retour en prenant le temps de faire de belle remontée pour bien glisser et améliorer les génuflexion dans une neiges bien glissante, le pied et le talon libre. Vive le ski sauvage
N_75 Même si personnellement je ne l'ai jamais connue, quelqu'un saurait-il pour quelles raisons la Haute Vallée a été démantelée, alors qu'à l'époque l'enneigement était plutôt pas mal, même si je ne skiais encore pas ? Ceci dit, la Sauvagerie s'est agrandie, et c'est pas mal aussi
J'étai justement en train de chercher un papier qui date de 1974, pour donner un peu l'ambiance de l'époque (que j'ai pas connu) On peut pas dire que l'ambiance était à l'union sacré entre les différents acteurs du ski côté St-Anthème…
Je crois que les premiers proprétaires étaient de la Loire (un montbrisonnais & un stéphanois je crois … ) Le démontage a eu lieu en 2007 je crois (faut que je retrouve l'article du journal)
Je suis partagé sur cette épopée , entre l'opportunité de révitaliser un milieu rural en perdition & la quiétude des lieux…
Il faudrait des témoignages d'anciens qui ont skié là bas…;)
N_75 @Fourinas, c'est une pub (mais c'est pour la bonne cause ), as-tu croisé Sancho qui intervenait sur le forum, et qui lui et son équipe dans leur école du Jura sont à 200% dans le SRN ?
Non, connais pas le Monsieur…sans doute un moniteur du côté de Méaudre ou font d'Urle/ col du rousset…
Merci toi aussi pour tes infos, je n'aurais pas eu idée de demander à Wikipédia ! Tu causes de revitaliser un milieu rural, de ce côté de la montagne, ça ne lésine pas, 1 million d'euros entre subvention pour boucher le trou et investissements (encore !)
Je crois que chalmazel est une exception en France et est géré comme "un service publique" par le CG42 ou le soucis de rentabilité ne rentre pas en compte…un peu comme une école ou un hopital public ou une piscine municipale…d'ailleurs ont se demande pourquoi le forfait est à ce prix… D'ailleurs son slogan ne devrait-il pas être le "ski pour tous" plutôt que " y a pas que les Alpes" qui traduit un certain complexe d'infériorité face aux geants des Alpes. Le mieux c'est d'habiter dans le 63 et de profiter de cette ambivalence… ;) Pour les stations privés : mauvais chiffre = gèle des investissements & réduction de la voilure (licenciments), mais je t'apprends rien… Après je ne suis pas un défendeur des stations de ski en particulier car il y a en prendre & en jeter (petite préférence pour les stations village bien intégré au paysage) de plus dans le forez il n'y a que des stades de neige (micro station) & puis tous skieur de randonnée a appris à skier en station avant d'être blasé & de chercher une nouvelle approche de la montagne (moins speed et plus authentique)…
Message encore envoyé du smartphone donc je fais bref. Petit tour aux Pradeaux ce matin. Les 2-3 cm tombés à 1200 m, 5 cm plus haut étaient les bienvenus !
fourinas & puis tous skieur de randonnée a appris à skier en station avant d'être blasé
Hé bien il faut croire que non et j'ai la chance d'avoir commencé par le fond classique hors piste (sauvage) et le SRPyrénénen dans le milieux des années 80, une belle époque pour le ski sauvage déjà.
fourinas & puis tous skieur de randonnée a appris à skier en station avant d'être blasé
Hé bien il faut croire que non et j'ai la chance d'avoir commencé par le fond classique hors piste (sauvage) et le SRPyrénénen dans le milieux des années 80, une belle époque pour le ski sauvage déjà.
Pareil, j'ai commencé en ski de fond classique hors piste à 10 ans puis découvert le SRN à 30 ans, et j'ai fait seulement 2 fois du ski alpin…
Cet après-midi autour du barrage des pradeaux, la neige est bonne, température 3degrés, les rives bien encombrées obligent à des détours, le débit trop élevé du "ru" rend impossible le passage de l'autre côté. Une averse de neige vers 16heures.
Il neige faiblement à la Chaulme depuis 17h, et il était tombé un cm ce matin. Je pars faire du SRN demain matin, au départ des Supeyres je pense, vers 8h- 8h30, je peux aussi partir des Pradeaux si quelqu'un veut se joindre à moi. Bon ski !