Temps superbe en partant de la Chaulme, couvert aux Supeyres… Départ à 8h30 des Supeyres, la route était délicate car glacée, et la neige pareil… Je me demande s'il n'a pas plu un peu hier soir, comme à la Chaulme. Je suis parti vers les jasseries des Supeyres, sans y descendre car il m'était presque impossible de tourner ni freiner en descente, et la neige était tellement dure que je voulais éviter la chute… Je voulais aussi éviter les montées car je n'avais presque pas d'accroche ; à tel point que j'ai fait du ski raquette sur les bruyères pour arriver à monter. L'idée était donc de trouver l'itinéraire le plus plat possible, car la glisse était évidemment très bonne sur le plat. Avant l'arrivée du brouillard :
J'ai du rejoindre la croix du Pialou car il m'a semblé voir trop de barbelés pour passer à l'ouest de la plantation des Allebasses, et puis le vent et le brouillard s'installaient. J'ai alors suivi plus ou moins le sentier du colporteur, passant juste au dessus du Gué de Balayoux, puis rejoignant le haut des pistes de Prabouré. J'étais mieux abrité de la bise (pourtant pas forte mais froide avec le brouillard, qui était lui de plus en plus épais). Je suis revenu sensiblement par le même chemin, un peu plus près de la piste de fond, et j'ai tenté quelques incursions dans la plantation des Allebasses, pour fuir le brouillard et trouver une neige moins dure… Mais quelle tristesse cette plantation… Je suis rentré aux Supeyres, un peu déçu mon parcours.
-1° et route toujours glacée en repartant à 11h30. J'ai croisé un skieur de randonnée, pas présent sur ce forum, mais qui avait travaillé au chalet des gentianes il y a 2 ou 3 ans et y avait découvert le SRN.
Cet après-midi au col du beal : +2 au départ, moins 2 au retour. Vent d'ouest en rafale chargée de grésil, l'abri du chesseton sera bienvenu. Passage par la
"petite Laponie", puis le bas de la montagnette" et retour par "chez ferré" dont, cette fois le jas est mort, puis le col encore sous le vent. Bonne neige, brouillard épais en dehors des bois, faible visibilité…
Je lis régulièrement les messages sur cette passage. On envisage de se rendre sur les cretes la semaine prochaine, il semble que l'enneigement est encore satisfaisant. En cette période qu'est ce que l'on peut trouver comme hébergement pour 2 à 4 personnes, si possible skis aux pieds?
Arrivé un peu avant 13 heures au col du Béal sous un soleil qui semblait avoir envie de s'imposer sur le brouillard. Hésitation entre partir au nord ou au sud, j'ai choisi le nord où la neige est souvent meilleure, car la bruyère pointait quand même son nez un peu partout. Et de plus, le terrain est plus simple si le brouillard remporte le match ou si c'est merdique à skier. Au final sortie correcte, le brouillard fut le vainqueur de la partie mais seulement aux points car le soleil a fait de la résistance. Et la sous-couche a bien résisté tous ces jours, ce qui fait que même les zones de bruyère à faible épaisseur de neige étaient tout à fait skiables.
Bonjour à tous, Installée depuis peu dans les Monts du Lyonnais, je me décide enfin à venir explorer les doux reliefs du Forez ce week-end. Seulement voilà, j'ai parcouru ce fil (enfin pas les 177 pages !) mais je n'arrive pas à me décider. Quelqu'un aurait-il un conseil sur une sortie de 4 ou 5h à faire dans les conditions de neige actuelles (en espérant qu'il neige aujourd'hui…:)) Merci d'avance, en espérant, pourquoi pas, se croiser (ou se suivre !) dans ces lieux.
Merci beaucoup pour ces éléments ! Au vu de ce qu'il tombe ici alors que je ne suis qu'à 600m, et après un petit tour sur les webcams, je vais me décider à rejoindre le col des supeyres demain matin.
Vu le petit groupe sur le massif, qui de plus me semble s'étoffer cette année, j'avais lancé l'idée d'une sortie commune
ça serait avec grand plaisir ! (pour ma part pas avant début mars parce que j'ai la chance de partir en itinérance dans le Vercors fin février :D)
A la Chaulme (1200 m), il a plu jusqu'à 17h, sous une température stable de 0,2° entre 13h et 17h. La neige a ensuite pris le relais pour donner finalement seulement 3 petits cm… Je n'ai pas d'info sur ce qui est tombé sur les Hautes Chaumes, mais sur la webcam des Supeyres à 17h45, ça n'avait pas l'air folichon…
Cet après-midi belle balade par le rocher "y", beau temps, bonne neige, température 0 degré…pas de rencontre, sauf près de l'arrivée, pas mal de promeneurs.
Cet après-midi toujours, un peu plus au nord vers le plateau des égaux, grand soleil, pas mal de monde, et juste la petite pellicule de neige fraiche qui va bien pour que cela soit agréable…
Bonjour, Retour sur un week end bien remplis. Samedi matin départ au dessus de Sauvain à pied direction Cascade de Chorsin, juste avant Garnier on sort les raquettes et oui pour un fois on ne glissera pas, puis direction l'Oule et la belle congère du plateau de Pégrol. Puis c'est partis pour rejoindre Renat et redescendre dans le brouillard. Belle journée au soleil. Dimanche avec des fourmis dans les jambes, départ du Béal montée à PSH direction les rochers luisant et la zone des congères tardives au dessus de Colleigne, Belle descente depuis PSH avec une petite couche idéale. Passage sur le replats de Pré Mourey remonté à PSH et redescente en passant par la Chamboite ca passait très bien à la descente et à la montée, arrivée au béal 2h15 AR, belle glisse. Un monde fou au béal à 15h00, pas de photo ce dimanche je suis partis léger.