Conditions de neige Massif du Forez

Cet après-midi au col des supeyres, beaucoup de monde…direction les "bruladis" voir ce nouveau tracé dans ce secteur emblématique, pas trop de mal (pour le moment), puis le haut des pistes de prabouré, le bas de la plantation de ceylard par un vallon bien enneigé, et retour par l'intérieur, enfin, arrivée, après traversée de la route par-dessous le col…beau temps, bonne neige. Au retour sur le col ,5 ou6 voiles à l'horizon, peut-être jacou ??

Bonsoir,
Les conditions d’enneigement dimanche et lundi était extra sur les crêtes du Forez entre les Supeyres et les radars.
Aujourd’hui je me suis arrêté à côté de chaque SNR pour leur demander si ils écrivait sur le forum, enfin 2 gentilles dames qui connaissaient et écrivaient sur le forum. Il s’agissait de Nix. On a échangé quelques mots rapidement car J’avais quelques difficultés à immobiliser sagement ma voile sur la neige.
J’ai cherché en vain Fourniras, j’aurais bien voulu faire connaissance.
Effectivement, Forez63 , il y avait quelques Kiteurs sur zone, dont le Jacou .
J’ai bien pensé à N75 qui n’apprécie pas franchement les Kites, ils auraient été dégoûté de voir l’état de Pegrol qui était lasseré de nos traces.
Bonnes glisses à tous, quelques soit le support,
Jacou

On ne s'en lasse pas,

Depuis le même endroit, mais face au sud, les Alpes au fond, coucou Régis …

Encore aux supeyres ce mardi après-midi. Assez bonne neige mais vent de s.o assez fort. Passage par le côté est, balayoux, jusqu'au refuge du s.h.f, et retour à l'abri de la grande plantation, avec

passage dans les "bruladis"…le parcours peut réserver des surprises(heureusement le temps était très clair)

jacou4242
ils auraient été dégoûté de voir l’état de Pegrol qui était lasseré de nos traces.
Tu sais, vos voiles passent désormais pratiquement inaperçues.
Entre l'extension, même modérée pour l'instant, des zones nordiques au nord et au sud (voir message de forez63, ce que j'avais également découvert en décembre), les pistes raquettes qui s'étalent, les nouveaux balisages ski de rando alpine, les motos-neige de particuliers présentes ici et là, et les piétons désormais présents en masse même au milieu de la pampa (on va rigoler le jour où il y aura une grosse couche avec de la neige gelée qui dégèle dans l'après-midi… ), il y a déjà un moment que le randonneur nordique et contemplatif en quête de sauvagerie s'est fait une raison :)

jacou4242
je me suis arrêté à côté de chaque SNR pour leur demander si ils écrivait sur le forum, enfin 2 gentilles dames qui connaissaient et écrivaient sur le forum
Deux dames passent, et tu viens faire la causette. Mais quand je suis passé dimanche, rien…! :ermm:

donc dimanche un monde fou aux Supeyres
je suis parti à l'est (vue vers Baracuchet où c'est de plus en plus rare de pouvoir skier désormais, la neige étant de plus en plus haut)
:(

N_75
Deux dames passent, et tu viens faire la causette. Mais quand je suis passé dimanche, rien…! smile
C'est ta femme qui va apprécier si elle nous lit…smile

donc dimanche un monde fou aux Supeyres
Bonsoir,
Effectivement, dimanche il y avait beaucoup de monde au col.
Il était impossible de discuter avec tous les usagers de la neige.
Par contre ce lundi, c’était plus convivial.
J’apprécie de vous lire et de voir vos photos.

Pour avoir pratiqué et encore pratiqué sur neige avec des supports bien différents, y a pas mieux et plus addictif que le snow kite sur nos Crêtes. C'est énorme. Bien plus tactique et physique qu’il n'y parait.

La semaine prochaine, y aurait peut être moyen de se retrouver en SRN pour un tour dans la mythique vallée des Reblats. Le grenier a neige du Foreze. Ça va faire 2 hivers que je n'ai pas refait ce pèlerinage. En arrivant par la Croix des Fossats, on pourrait aller à la rencontre de "Forez63", qui a quelques contraintes de disponibilités. Ça me ferait trop plaisir de skier avec lui, même quelques instants .
A voir, mais ça s'annonce chaud pour plusieurs jours. L'hiver n'est pas fini, mais quelle saison !

Demain je serai aux Supeyres à partir de 11h.
"Forez" n’écrit plus depuis quelques jours, je suppose qu'il est en SRA dans les Alpes.

Bonnes glisses à tous,
Jacou

Je pars ce matin depuis les Supeyres pour les reblats avec une voile dans le sac au cas où…
Jacou

jacou4242
J’ai cherché en vain Fourniras, j’aurais bien voulu faire connaissance.
Comme tu l' as vu dimanche j'ai été sollicité pour faire du SRA dans le Sancy…Mais ce n'est que parti remise
si l'hiver reviens un peu car "tempête de ciel bleu" à J+14….D'ailleurs ça devient récurrent les 3 semaines de beau temps en février j'ai l'impression:ermm: d'ou l'importance de faire le plein en janvier mais ça va être tendu tout de même…Oui pourquoi pas un tour dans les reblats…
@Forez63: sympat les accumulations de ce côté…La plantation des Allebasses, à defaut d'être esthétique, est une magnifique barrière à neige situé à 1400m…je ne sais pas pourquoi elle a été plantée d'ailleurs? pour le domaine des crêtes du forez? Heureusement que les bruladis aérent un peu le coin & ouvre légèrement l'espace…
N_75
je suis parti à l'est (vue vers Baracuchet où c'est de plus en plus rare de pouvoir skier désormais, la neige étant de plus en plus haut)
Ah les "vallons du grand genevrier", pas eu le temps d'y aller encore…
Sympat le campement :"hamac+ tarp"…le + léger sans doute…
jacou4242
Je pars ce matin depuis les Supeyres pour les reblats avec une voile dans le sac au cas où…
Jacou
Profites-en bien, cela semble la dernière belle journée avant une grosse semaine de douceur avec vent de sud sans l'espoir d'une once de neige…
J'espère te voir un jour en kite, et rêverais d'essayer, si mon niveau de ski me le permet (j'ai quelques connaissances en cerf-volant, venant de Dieppe, j'ai pratiqué adolescent un peu de cerf-volant acrobatique et freestyle, à deux lignes seulement).
fourinas
La plantation des Allebasses, à defaut d'être esthétique

en effet pas très esthétique de l'extérieur, et franchement triste à l'intérieur (j'avais insisté pour m'y "promener" dedans lors d'une récente sortie, pour fuir la glace, le vent et le brouillard à l'extérieur, ma seule distraction étant de surprendre malgré moi les skieurs de fond sur les pistes…)
jacou4242
La semaine prochaine, y aurait peut être moyen de se retrouver en SRN pour un tour dans la mythique vallée des Reblats
ce serait avec plaisir pour moi, mais je travaille donc ça risque d'être compliqué, faudra aussi que la neige résiste à la douceur et au vent du sud, ou que la neige retombe en fin de semaine prochaine !

pat42
je travaille
Pour une sortie commune, il faut impérativement la prévoir un week-end, et choisir un lieu de rendez-vous en fonction de l'enneigement du moment et de la localisation des participants !
A voir pour cet hiver, mais ça s'annonce mal…

jacou4242
pour les reblats
Pas de pot, pas de bagnole aujourd'hui, sinon je partais de Garnier pour les Reblats, une occasion unique et insolite déjà loupée dimanche, n'imaginant pas la route déjà libre de neige, preuve que les hivers ne sont plus tout à fait ce qu'ils ont été.

fourinas
le campement :"hamac+ tarp"…le + léger sans doute…
Tout dépend à quoi on compare !
Par rapport à la tente classique, probablement, mais pas avec les matelas gonflables légers et peu encombrants (…mais crevables :frowning: ) sous tarp ou abri mono paroi, voire dans un simple sursac, bien suffisants si les conditions ne sont pas au vent et au déluge.
Mais avec la remontée des températures et un sac de couchage hiver j'ai eu trop chaud :open_mouth:

Hier, heureusement par beau temps, j'ai rencontré ce trou, qui m'a rappelé "l'incident jacou" il y a quelques hivers…aux sources de l'ance. Mais le sien, beaucoup plus traître, car invisible.

forez63
qui m'a rappelé "l'incident jacou" il y a quelques hivers..aux sources de l'ance.
moi ça ma rapelle ça: "l'incident du col dyatlov"…
Une avalanche dans une pente à 23 degrés…?!?

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/affaire-du-col-de-dyatlov-comment-la-science-a-fini-par-resoudre-l-un-des-faits-divers-les-plus-mysterieux_151509

Et pendant ce temps là aux Etats -Unis, des records de froid de + de 120 ans sont battu!

Eh oui je suis dans des pentes plus alpines et plus adaptées au SRA qu'au SRN :wink:.
C'est incomparable et je ne choisirai pas entre l'un ou l'autre. Mais enlever ou mettre les peaux une ou deux fois en 1 sortie de +1500 m ça vaut le coup alors que dans notre Forez (ma sortie de cette saison chez nous, 7 fois à mettre ou enlever les peaux pour +1300 m), vive le SRN :+1::wink:
Très intéressant l'article Fourinas sur cette expédition russe. Une pente à 23° on est quand même à +50% sachant sauf erreur de ma part que 45° c'est 100%. Donc c'est pas rien. J'ai déjà regardé sur Géoportail la carte des pentes, c'est très instructif. Dans les Alpes avec le redoux qu'il y a eu il y a 3 semaines c'est impressionnant toutes les pentes qui se sont purgés.
Pour le sauvetage de Jacou dans la crevasse forrézienne, il faut aller page 121 le 8 mars 2018, il me semblait que ça faisait 3 ans déjà.
Entre autres nombreuses sorties,
Il y a une semaine j'étais avec mon fils et des copains à lui au Cheval Noir entre les Bellevilles et St François Longchamp. Il y a trois jours le mont du Fût, deux jours sur la cime Caron et la descente en poudreuse dans la combe, ça valait le coup… On verra le Forez la semaine prochaine.

Bonsoir,
Départ des Supeyres avec le fédérateur de mon club de kite, le MKF de Montbrison.
Il étaient en SRA sans peau !
Une voile chacun dans le sac au cas où.
Puis Pégrol,
Coup de fil à "Forez63" , e téléphone passe mieux cette année. Il est à l'origine du développement du SRN sur les Crêtes du Forez ou du Foreze selon le versant Loire ou puy de Dôme. Il ouvre et il ferme la saison de SRN sur les cretes.

La croix de Fossats.
Montée du K2 forezien.
Mon compagnon en SRA reculait moins que moi, c'est vrai que j'avais farté abondamment ma semelle et mes écailles et qu'elles sont bien limées.
C'est vrai aussi qu'il a le physique et que ces très vieux skis avaient des nombreuses rayures profondes qui devaient faire écailles. En test de
glisse, comme du temps ou je faisais du classique et du skate, il avaient une meilleures glisse que moi. Comme quopi, il ne faut rien s'interdire sur nos Cretes.
Pas de vent en haut, pas moyen de lever une voile.
Descente du K2, mon compagnon était ravi, il a fait de beaux virages.
Je suis toujours aussi mauvais en descente, bizarrement je suis plus à l'aise en descente avec une voile. Elle doit me faire un appui supplémentaire.

Nous avons bien trouvé le passage dans l'entrée de la vallée des Reblats, bien traversé le ruisseau à l'endroit où "Forez" l'avait jadis sauté en ski.
Par contre je n'ai pas reconnu le parcours idéal pour arriver à la mythique cave, de la mythique vallée des Reblats.
Une seule vieille trace que l'on a perdue, car on a toujours cheminé sur le bord gauche du ruisseau jusqu'au chemin en contrebas de la cave.
Montée droit dans la pente pour atteindre le bas du versant sud de Pégrol.
Toujours pas de vent, donc SRN jusqu'aux Egaux .

Un souffle aux Egaux, retour complet à la voiture à la voile pour Etienne, partiel pour moi,. Ma voile tenait moins en l'air, J'ai fini en SRN voile dans le sac sur une trajectoire plus directe qu'Etienne, par la congère de la zone de captage, puis par un sprint dans le caniveau du chemin de l'auberge encore bien chargé de neige. Arrivé juste avant Etienne qui avait encore sa voile en l'air.

Passage à l'auberge pour "debriefing".

Bonnes glisses à tous,

Jacou
Photos de téléphone, à apprécier sur écran de PC.
Même si tout n'est pas blanc et même si la bruyère d'hiver n'est pas du tout photogénique, l'essentiel est le plaisir que l'on a eu a faire cette mythique rando.

Conclusion,
Pèlerinage à faire au moins une fois par saison.
Et quelle saison !
Ma première en qualité de retraité. C'est encore mieux que ce qu'en disent les retraités

https://photos.app.goo.gl/orE6oqEoZg6JQRHw8

forez
Pour le sauvetage de Jacou dans la crevasse forrézienne, il faut aller page 121 le 8 mars 2018

Merci, je n'avais pas retrouvé les photos. Encore un bon moment. Les 2 "Forez" étaient passé sur cette zone lisse. A mon passage ça s'est effondré.
A l’époque nous étions en activité professionnelle et nous avions le temps pour skier ensemble après le travail, presque une fois pas semaine.

A bientôt, Jacou

https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/conditions-de-neige-massif-du-forez/?page=121

Ce jeudi après-midi départ du col des supeyres dans la hetraie en direction des jas des supeyres afin de monter aux sources du ruisseau de malmotte, puis traversée des pistes à 2 reprises et "navigation" dans le bois des allebasses dans une bonne neige agréable. Retour par les bruladis et de grandes portions encore enneigées. Toutefois, le vent de sud a fait beaucoup de dégâts…attendons la suite…

Et me voilà pour le récit de ma première sortie (oui je sais… pô une grande année ) sur la Montagne dimanche dernier avec Eric.
Ambiance kermesse à 11h au col des Supeyres. Direction Pégrol puis Roche Gourgon. Pique nique au milieu des traces de sangliers.
Saute mouton sur et sous les clôtures direction Le Fossat par les vallons abrités du vent. Spectacle d'un renard en cavale sans doute déboussolé par tout ce monde sur son territoire. Retour par les Egaux avec les pattes arrière et avant bien rincées mais l'esprit zenifié !

Neige parfaite avec une couche de blanche fraîche de 3 cm et une sous-couche bien dure tiptop pour virages télémark et colimaçon. :slight_smile:

Vous avez encore beaucoup plus de neige à l'Est que nous sur les Monts Dore où elle n'est skiable qu'au Sancy :frowning:
Profitez bien !

Jolies photos Jacou & sauvageon…!
Bon ben il reste plus que les greniers à neige pour le SRN ou le skate…

2°c au Parking à 9h30 & 12°c vers midi (mais en plein soleil sur l'automobile)