Alors, pour le moment, au 18 novembre 2015, pas un millimètre de neige sur le massif, mais le week-end prochain, ça devrait changer ! Comme je me suis promis cet hiver de remédier à la déplorable absence du Cantal sur ce forum, hé bien je me lance dès à présent, comme ça, je me sentirais obligé d'alimenter ce fil de discussion – en espérant que d'autres skieurs de rando se lancent aussi !
Donc, on skie aussi sur les monts du Cantal, et pas seulement au Lioran. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je m'occupe, dès que la neige est de la partie, d'un foyer nordique situé à 1250 mètres en contrebas du Plomb du Cantal, au pied des estives. Le foyer fête ces 40 ans cette année, il est très vintage pour tout dire, n'a pas beaucoup changé en 40 ans, le confort est sommaire mais le café est bon et l'ambiance chaleureuse. J'y loue des skis nordiques, des raquettes, des Fatbike électriques mais aussi des skis HOK (le produit phare du foyer en fait !).
Du coup, les itinéraires que je proposerai sont réalisés la plupart du temps en skis HOK, donc tout à fait valables pour le SRN en général. L'enneigement du massif reste forcément aléatoire, ça dépend des hivers, un peu comme dans en Ardèche, on a parfois de chouettes tempêtes de neige, la "tourmente" chez nous (la "Burle" ailleurs), avec des congères de plusieurs mètres d'épaisseur (comme en février dernier), et parfois rien du tout (comme en janvier dernier). Il y a de quoi faire de magnifiques balades SRN, notamment là où je travaille : des estives et des hauts plateaux, entre 1200 et 1500 mètres d'altitude. Mais le massif est vaste, et un peu à l'écart des sommets parfois assez pentus, on trouve d'autres plateaux superbes (et superbement isolés aussi) comme le Cézallier, La Pinatelle, le plateau du Limon etc. Des espaces absolument déserts en hiver quand les troupeaux (de vaches) sont descendus aux villages, avec aucun balisage, rien, que dalle : autant dire qu'il vaut mieux préparer son affaire avec soin : la moyenne montagne, comme vous le savez, ça n'impressionne pas forcément, mais un coup de brouillard ou de tourmente, et ça peut se compliquer vite fait (j'ai testé pour vous et je remercie ici solennellement les équipes du PGM de Murat).
À très bientôt pour des infos neige et des itinéraires !
Merci Vincent de nous tenir informé des conditions par chez toi. J'ai notamment traversé le Cézalier en été et n'attend que d'y retourner l'hivers. Mais semble-t'il il faut viser juste, la neige est vite soufflée et les clôtures peuvent vite être pénibles. A moins que des passages ne restent ouverts en hivers ?
Un peu plus au sud, il y a aussi de très beaux terrains de jeux entre Margeride et Mont Lozère.
à bientôt
xtofpolSalut à tous ! :)
Mais semble-t'il il faut viser juste, la neige est vite soufflée et les clôtures peuvent vite être pénibles
Le vent crée souvent des accumulations de neige par endroit, et ils faut les viser pour n'avoir que le dernier rang de barbelés à franchir…Mais pour pas mal parcourir ces coins au printemps ou en automne, j'ai l'impression que les barbelés laissent tout doucement la place aux clôtures électriques, bien plus facile à franchir, et qui sont parfois tout simplement déposées en fin d'automne. Par contre, sur la neige on le les devine guère et il faut être attentif.
Bonne idée de causer du Cantal !
Volcan15 m'a souvent fait rêver, mais il ne donne plus de nouvelles.
…In truffade we believe :D
@xtofpol le Cézalier en hiver, c'est vraiment impressionnant. L'idéal c'est de partir ou bien de la Godivelle au nord ou bien de Pradiers, voire du col de Fortunier au sud. Là, autour du Mont Chamaroux et du Signal du Luguet (1551 m), c'est les grands espaces et l'infini sous les planches. Le problème, primo, c'est que les routes d'accès sont souvent fermées l'hiver, et secundo, qu'en cas de brouillard, ça peut devenir très galère. Mais par beau temps, c'est énorme (et on doit pouvoir planter sa tente à l'abri du gros bosquet de sapins au Signal du Luguet ou trouver refuge dans un buron - reste à savoir s'il y en a un d'ouvert, faut que je me renseigne).
@N_75 Oui, je plussoie pour les clôtures électriques, c'est l'impression que j'ai aussi. Les éleveurs que je connais les préfèrent aux barbelés, mais c'est pas le même coût. Là où j'habite, sur la Haute-Planèze à l'est du Plomb du Cantal, on a pas mal de parcelles d'estives en biens de section : en général, les paysans les ouvrent à la fin de la saison, quand les vaches redescendent autour des villages. On est donc rarement obligé de passer sous (ou sur) les clôtures. Et souvent, effectivement, l'accumulation de la neige fait oublier les barbelés (et les ruisseaux aussi parfois, ce qui occasionne quelques surprises éventuellement désagréables - si la neige recouvrant le ruisseau n'est pas très ferme).
Vincent.Hokchuuuuut ! :angel:
reste à savoir s'il y en a un d'ouvert, faut que je me renseigne).
tu feras passer l'info en messages perso…:D
Tu ne loues que des Hok et des skis de fond (oui,oui, ça fait déjà un investissement), pas de SRN, ni même de skis de fond sans carres mais un peu plus larges que les skis de compète ?
A lire et écouter, j'ai l'impression que les gens semblent re-découvrir qu'on peut skier hors des traces de ski de fond, et hors des pentes alpines…en fait pratiquer le SRN. Avec les potes, on l'appelait STT (ski tout terrain) avant que l'appellation ne se démocratise.
La question c'est parce que je connais quelqu'un qui cherche de la location avant d'acheter !
Hok, ski de fond classique et raquettes à neige.
C'est exactement ça : au foyer j'ai pas mal de gens qui viennent faire du hors piste, ils veulent de la neige vierge - dans un esprit rando, exploration, voire crapahutage. Les Hok sont très bien pour ça, et le terrain s'y prête. Et il m'arrive de croiser sur le massif, loin des pistes damées, des skieurs de fond avec des planches à l'ancienne qui font leur propre trace (par exemple, l'année dernière, au col de la Grifoul, un éleveur du coin, 70 piges au minimum : "j'ai toujours fait ça l'hiver, qu'il me fait, et ces skis, j'en ai jamais changé"). On a oublié qu'avant l'arrivée des dameuses et des skidoo, le premier faisait la trace hein !
On voit la même tendance en alpin. Le hors piste. Et on note aussi la même tendance des stations (nordiques ou alpines) d'essayer de récupérer ces activités "sauvages" en proposant des itinéraires spécial "hors piste" - ce qui est contradictoire dans les termes n'est-ce pas, mais ce serait dommage de laisser les gens s'amuser tout seul (l'argument définitif justifiant cette "reprise en main des activités "sauvages" étant : la sécurité). Dans le cantal, le "suraménagement" touristique de la montagne reste modéré et confiné à certains coins, les autres endroits étant du coup totalement désertés - et c'est très bien comme ça.
Vincent.HokDans le Forez on a également un phénomène dans le genre ! pas éleveurs, mais pas loin de… 20 piges de plus…. :D
Et il m'arrive de croiser sur le massif, loin des pistes damées, des skieurs de fond avec des planches à l'ancienne qui font leur propre trace (par exemple, l'année dernière, au col de la Grifoul, un éleveur du coin, 70 piges au minimum : "j'ai toujours fait ça l'hiver, qu'il me fait, et ces skis, j'en ai jamais changé"
y'a pas de smileys pour que je me marre…:)
20 piges de plus ? ouala ! ça fait dans les 90 au total ça !!
Faut dire que dans les années 60/70, la plupart des gamins des villages du Cantal autour de la montagne ont appris à skier, souvent dans le cadre de l'école avec leur instit. Et avant, on avait les skis de menuisier, qui servait surtout à se déplacer car les hivers étaient rudes. Et c'était du ski nordique (l'alpin était plutôt réservé aux urbains plus fortunés). Les jeunes de cette époque du coup savent quasiment tous skier et certains, devenus un petit plus âgés, ont gardé l'habitude de chausser les planches l'hiver venu. (certains d'entre eux, parmi les anciens, avouent avoir déserté les domaines nordiques quand le skating est arrivé, et les pistes damées, et les forfaits payants : mais chuutttt, faut pas raviver d'anciens conflits
Vincent.HokJ'ai toujours eu la vague impression que cette période (deuxième moitié des 80' en gros) à été une charnière entre les années pas alternatif, knickers, foyers de ski de fond, salle hors-sac, salle de fartage, trace unique parfois, et vin chaud correspondant en gros aux années de la démocratisation du ski de fond en France (1970-1985), et l'ère boulevards à ski de fond. A l'image d'un sport qui entre dans le professionnalisme…et perd de son charme (le rugby me vient à l'esprit). Mais on ne s'en rend compte qu'avec le recul du temps.
certains d'entre eux, parmi les anciens, avouent avoir déserté les domaines nordiques quand le skating est arrivé, et les pistes damées, et les forfaits payants
Le quasi-nonagénaire auquel je faisais allusion devrait être bien placé pour en causer !
N_75Voilà : et c'est pour cette raison que pour les 40 ans du foyer, on va organiser une journée vintage avec défilé de mode et sortie sur de vieilles planches !
knickers, foyers de ski de fond, salle hors-sac, salle de fartage, trace unique parfois, et vin chaud correspondant en gros aux années de la démocratisation du ski de fond en France (1970-1985)
Bon, ce fil de discussion commence carrément HS - mais c'est pour patienter en attendant la neige (dans 24 heures chez nous d'après les météorologues)
À Prat-de-Bouc ce 22 novembre 2015 - première sortie à skis de l'hiver.
Ski est un bien grand mot, disons que c'était surtout herbe et congères / éviter les cailloux et passer les ruisseaux : mais c'était chouette quand même. Juste de rechausser les planches (en l’occurrence des HOK en 125, parfait pour zigzaguer entre les rochers et glisser sur l'herbe vaguement enneigée).
Plein d'autres photos ici : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157659186565473
Bon, il est temps de redémarrer notre section Monts du Cantal, étant donné que la neige est de retour. Une belle sortie hier pour fêter ça sur la nouvelle piste qu'on a tracée avec l'équipe du domaine nordique en pleine forêt (6 kms assez techniques), en skis HOK, avec une couche de neige de 5 à 15 cm en forêt du Ché (1250 m). Il a bien neigé en montagne, et il faut espérer que la grande lessiveuse attendue ces deux prochains jours ne gâche pas tout (pluie et douceur au programme et une limite pluie neige qui remonte à + 2000 m vendredi. Mais l'hiver devrait reprendre ses droits et ressembler à ce qu'on suppose qu'il doit être : froid et neigeux, à partir de lundi.
En attendant la suite, on peut lire le récit de la sortie d'hier ici :
http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/la-piste-trappeur-en-foret-du-che/
Après un mois de silence sur ce forum, du à mes multiples activités de février, on peut déjà faire une petit bilan des conditions d'enneigement sur l'est-Cantal (autour du Plomb du Cantal notamment, vu que j'y ai passé quasiment tout février) : enneigement correct à partir de la deuxième semaine de février au-dessus de 1400 m, sur les versants du Plomb côté Prat-de-Bouc et Lioran. Beaucoup de neige sur les sommets. La limite Pluie-Neige aura louvoyé entre 1200 et 1400 m ce qui fait que les stations de moyenne altitude (le Foyer Nordique du Ché par exemple, au hasard auront surtout dégusté de la pluie, de la flotte et beaucoup de pluie aussi et très peu de températures négatives. Les hauts-plateaux en dessous de 1300 m sont repassés au vert trois fois dans le mois de février (et je parle pas de janvier, ni de décembre, mais décembre, c'était encore l'été).
Nous sommes maintenant au début du printemps météorologique, début mars, et il semblerait que l'hiver, le vrai avec de la neige et des températures négatives, au moins pour quelques jours. Comme les journées rallongent, on va donc bientôt passer au ski de printemps. Et ça tombe bien, parce que le ski de printemps, c'est le top pour les randonneurs nordiques. On ne se fait pas de souci pour la tenue de la neige au-dessus de 1500 m pour le mois de mars, le problème étant qu'à cette altitude, on tombe vite sur l'alpin pas le SRN. J'espère donc que les chutes de neige annoncées dans les jours à venir affectent le massif à des altitudes moins élevées, auquel cas on devrait pouvoir s'amuser enfin un peu avec nos spatules !
Vincent.HokBonjour Vincent.
On ne se fait pas de souci pour la tenue de la neige au-dessus de 1500 m pour le mois de mars, le problème étant qu'à cette altitude, on tombe vite sur l'alpin pas le SRN.
C'est le même pb pour les Monts Dore : il y a de la neige au Sancy, mais rien (pour l'instant) coté Guéry ou Croix Morrand.
Le bas du Val de Courre, de la Fontaine Salée et de Chaudefour sont praticable en SRN mais on butte vite sur des pentes plus raides. Mais avec des chaussures un peu rigides, ça reste jouable avec un peu de technique.
Je vais essayer d'aller du coté des anciennes pistes du Chambon : une fois passé les première pentes en forêt assez raides, les pentes qui montent au Cuzeau ou au Crebasse sont vastes et pas trop raides.
Bonjour Vincent,
Après avoir passé quelques jours très ventés sur le parking de Prat de Bouc il y a deux semaines, je me suis installée deux jours sur le parking du Ché en milieu de la semaine dernière ( tranquille !! pas un chat !!) : une rando mixte raquette et surtout pédestre, le lendemain uniquement pédestre
J'ai hésité à te laisser un petit mot sur la porte du foyer (certains volets étaient ouverts….)
Au plaisir de te rencontrer lors d'une météo un peu plus favorable
Françoise
parmi les photos ( prises avec mon téléphone) un très bel arc en ciel du coté des Barthes, je ne sais même pas si on le verra après compression des images
OOps je n'avais pas vu ton message Françoise ! Depuis, on a eu de la neige, et quelques jours d'ouverture, mais j'ai fermé définitivement (pour cet hiver) dimanche soir. Et maintenant, en route pour mon activité favorite : le ski de printemps - sauf que ce printemps, on a plus de neige que durant l'hiver. Donc c'est la fête. Cet après-midi, sortie d'1h30 après le boulot (car après le foyer nordique, je dois bien reprendre mes activités habituelles) au cirque de Chamalières, en partant du pont de fer sur la route d'Albepierre à Prat-de-BOuc. Conditions exceptionnelles : trente centimètres au départ et 1 mètres de neige à l'arrivée au cirque (on évoque deux mètres au sommet du Plomb). Montée par la piste en forêt que les randonneurs en raquettes ont quasiment damé (sur 70 cm de large) durant la saison. Quelques montées-descentes pour le plaisir dans la neige épaisse au cirque. Puis redescente en quittant la piste, trop lisse, par la forêt, entre les sapins : un peu rock'n'roll, faut bien choisir sa trajectoire, viser juste, serrer les virages, mais les skis-raquettes (les HOK en 145 aujourd'hui) sont faits pour ça (les 125 auraient été plus adaptés pour la descente entre les sapins cela dit, et j'avais des bâtons trop courts pour la poudreuse). Et ma louloutte préférée a adoré. Des photos ci-dessous :
Ha j'oubliais : le cirque de Chamalières, c'est un des plus beaux coins du Cantal, et un petit paradis pour le ski-raquette : on peut y tester le telemark sur des pentes larges et pas trop pentues, et il y a plein de petites cachettes pour faire la sieste peinard entre deux montées/descentes.
je suis montée au cirque (personne là haut mais du vent ) lorsque j'étais à Prat de Bouc et redescendue avec exactement les mêmes conclusions que toi !! :
superbe et pentes idéales pour des essais de TMK……je pensais retourner dans le Massif Central après ces chutes de neige, entre temps reçu un billet d'avion pour la Suède dont je ne rentre que le 28/3……j'espère que l'hiver prochain sera plus favorable …
Et cerise sur le gâteau, il neige gentiment depuis hier soir (mercredi/jeudi) : là-haut, ça devrait faire une petite couche supplémentaire, de quoi s'amuser encore un bout de temps. Et bn voyage en Suède alors !
C'est vraiment le paradis du SRN les montagnes du Cantal en ce moment ! Une petite sortie ce matin (deux heures seulement, parce que j'ai invité mes deux cabots, et le plus petit des deux a du mal à suivre (et le chien dans le sac à dos, ça le fait pas trop en descente) au col de la Griffoul, entre Prat-de-Bouc et la vallée de Brezons, du côté du cirque de Grandval et du buron de la Combe de la Saure. L'endroit est littéralement gavé de neige. Avec les quelques centimètres tombés hier, + le gel nocturne, les prés sont superbes à skier (en ski-raquettes je précise). J'ai même travaillé le telemark, et ma foi, c'était pas si mal, je m'améliore on dirait. Les toutous étaient ravis, et les seules traces dans la neige c'était les nôtres. Le bonheur total sous un ciel absolument bleu. J'y retourne demain pour une sortie un peu plus longue avec des zamis. devrait y avoir de la neige là-haut encore quelques semaines (à moins que la canicule s'installe évidemment)
Plein de photos ici : https://flic.kr/s/aHsktbQ4zw
et j'en poste quelques unes tout de même pour égayer le forum :
Même topo qu'hier, mais sans toutous, et avec des zami(e)s : 4 paires de ski-raquettes (HOK et AOC) dans les parages, ça s'est jamais vu ! Avons croisé des SRNistes (dont un qui passe souvent au foyer du Ché !) et 2 adeptes du snow kite, et c'est tout. Hier, il n'y avait que mes traces là-haut, mais aujourd'hui, c'était le périph aux heures de pointe, songez ! au moins 8 skieurs sur le plateau ! Bref, on était comme d'hab vraiment peinards !
Grimpette depuis le col de la Griffoul (1350 m), et avant le buron de la Combe de la Saure, une bonne demi-heure de montée-descente pour apprivoiser les skis sur des pentes tout de même assez prononcée, quelques gadins et quelques modestes tentatives de Telemark - ça progresse !
Pause au buron de la Combe de la saure (les montées-descentes, ça coupe les pattes), puis, vers midi, montée direct sur les crêtes : passage au Puy Gerbel et au Puy de Grandval (autour de 1650 m) et redescente au col de la Tombe du Père (les SRNistes filent directement à Prat-de-Bouc le long de la piste bleue, puis s'en iront du côté du cirque de Chamalières). Ensuite, superbe descente sur une neige encore agréable dans le cirque de Grandval, jusqu'aux burons en contrebas : je testais les capacités des HOK sur ce genre de terrain (enfin, moi j'avais déjà testé, mais les zamis n'ont que quelques sorties dans les pattes) : tout se passe nickel, on choisit même délibérément les passages un peu raides pour accélérer, la neige est vraiment douce, et on n'a pas à craindre ni les plaques de verglas ni les coulées de neige à cet endroit (pour les avalanches, ça se passe juste au-dessus, vaut mieux éviter en ce moment). Pour le retour, on emprunte le chemin raide et étroit et rempli de neige, donc tout en devers : pente rude et le devers est assez pénible, les carres des skis HOK se montrent assez efficaces. Puis la redescente par le plateau, en coupant à travers prés. Chouette balade, on a pris notre temps (heu… 4 heures en tout, mais avec pas mal de pauses grignotage et de montées/descentes parce que c'est trop fun)
Les photos ici :
https://flic.kr/s/aHsktgkjby
et quelques-unes dans ce message :