Conditions de neige plateau des Glières

Petite sortie à la demi-journée : départ du col des Glières - Montée au fart (passage dans la forêt - style sanglier - pour éviter les zones gelées du chemin)par la montée de la Colonne (bien raide et parfois gelée, prévoir des peaux) et arrivée au point 1689 m sous le pas du Loup et la pointe de Puvat, descente sur ND des Neiges (1454 m)- quelques beaux virages telemark dans de la neige douce - , traversée de la plaine de Dran, descente vers Paccot, remontée vers les Mouilles et retour au col des Glières.

Le panoramique est un montage de plusieurs photos prises au point 1689.

C'est encore très skiable. Des zones d'herbes à éviter au-dessus de Paccot.

Secteur très fréquenté, impression renforcée cette année par les nombreuses traces car il n'a pas neigé depuis longtemps.

Terrain idéal pour le SRN - dommage que l'on croise si souvent les pistes de ski de fond. La descente entre le point 1689 et ND des Neiges est idéales pour le SRN et il y a un point buvette-restaurant en bas de la descente.

Sur la deuxième image, dans la partie ensoleillée à gauche, on voit bien la plaine de Dran. A droite, on peut voir les zones moins enneigées.

quelques photos supplémentaires prises dimanche et qui permettent de mieux appréhender l'état du manteau neigeux que les précédentes.

Il fait très chaud au soleil, et si cela continue, à la fin de la semaine il faudra déchausser pour passer dans certains secteurs.

Ce dimanche, je n'ai pas quitté les skis, même si la montée de la Colonne, glacée par endroit passe mieux avec les peaux et demande un peu de métier.

J'y retourne jeudi, je vous tiendrai informé de l'évolution.

Je suis en congés la semaine du 13 au 20 février et serais disponible pour des sorties si vous voulez découvrir les Aravis et perfectionner votre telemark.

Hier, la neige n'avait pas réchauffé, même en plein après-midi. Aie les cuisses… donc aujourd'hui repos à la maison et entretien du matériel.

Un petit panoramique animé en flash est visible sur mon blog.

dimanche 24/02/2019, le secteur évoqué ci-dessus (Pas du Loup, plaine de Dran, ND des Neiges) est bien enneigé, même si la (les) montées depuis le Plan des Mouilles jusqu'à la "source" est béton voire en glace par endroits.
:cry: (ça fait du bruit et ça glisse pas ces machins&#8230:D

Monté à sous dine depuis le plateau des glières en passant par Champ laitier. il faut souvent déchausser à cause de passages délicats étroits, ou lors de la descente verglacée sur champ laitier. Mais paysage toujours aussi sympas, en quittant la foule des glières. De la neige suffisante sur une bonne partie du parcours sauf quelques passages
traversée montagne des Frètes :


champ laitier

au dessus du chalet de Landron
.

Sur sous dine, un paradis pour le ski de rando nordique, mais hélas une montée peu adaptée en tout cas vu mon niveau. J'ai déchaussé sur les passages délicats, et une bonne partie de la descente, mais quel beauté au sommet.

.