Salut
Je pratique le Telemark en milieu alpin (jusqu'au niveau 4.x). Toutefois maintenant je pratique essentiellement avec ma gamine sur piste forestière. Donc un terrain qui se rapproche plus du SRN que du skirando. Je trouve mes Scarpa T2X un peu surfait pour cette pratique. Du coup je regarde un peu les chaussures plus souples et légères avec quand même un spoiler ou une structure rigide à l'arrière, type Fischer BCX 875, Fischer BCX 675, Alpina Explorer 75. L'idée serait de les acheter d'occasion ou en promo, car je n'en ai pas vraiment besoin, je garderai les chaussures plastiques pour les milieux alpins. Ca serait donc pour plus de confort et de légèrté, et aussi pour tester ce que ça donne en télémark (et en fonction du résultat j'ai aussi comme projet de les modifier pour y renforcer la rigidité si elle est insuffisante). J'aimerai aussi réduire la logistique, donc idéalement partir de chez moi avec les chaussures aux pieds, d'où ma question: peut-on conduire une voiture avec des chaussures de SRN de ce type? Peut-on aussi marcher "normalement" avec? (on peut presque avec des chaussures rigides, mais ça reste assez désagréable, surtout sur du dur). Pour info je n'ai aucun problème pour conduire avec des chaussures de canyon (visibles ici: http://www.bestard.com/ficha.php?idioma=eng&t=465-0880-Canyon-Guide , c'est comme des grosses chaussures de rando pédestre).
Merci!
Bonjour fredi,
Je conduis sans problème avec mes Alpina ( genre BC 2050 ) aux pieds …
La semelle est un peu plus rigide que la normale et demande une petite période d'adaptation pour actionner les pédales.
On a à peu près la même sensation que si on conduisait avec de bonnes grosses chaussures montantes.
Mes Alpina sont à la norme NNN-BC.
Je n'ai donc pas le bec de canard comme sur les N75 à l'avant et ne sais pas par conséquent s'il constitue une gêne…
Je conduis aussi avec mes Salomon XA, mais qui n'ont pas de bec de canard.
Bonjour,
Merci pour les infos. Le bec de canard ne doit pas poser de problème, je compte rester en N75 pour pouvoir utiliser mes ski telemark 165cm, 72mm au patin, après peut-être me faire une paire très courte et large (120cm 80 ou 90mm) à partir de mini-ski qu'on trouve pas cher d'occasion avec une fix N75 que j'ai en rab.
Aucun probleme pour conduire ou marcher en swartissen norme 75
forezTu as quel modèle de chez Rossignol ?
J'ai toujours fait du ski de rando avec des normes SNS, Salomon (ils ont abandonné le SRN) et depuis 4 ans avec des NNN, d'abord des Fischer et depuis 2 ans des Rossignol. je trouve ces dernières beaucoup mieux conçue et finie. C'est donc le même type de fixations que mentionne eria dans son post.
Mes Alpina commencent à fatiguer un peu et je cherche un peu plus de maintien latéral pour mes prochaines chaussures …
merci.
Les Rossignol BCX 10.
Jacou a des Crispi Svartisen en norme NNN et c'est vrai qu'elles ont l'air plus rigides avec 2 colliers de serrage (un sur la cheville comme les autres chaussures et un sur le coup de pied) en plus du laçage. Elles sont je pense plus lourdes, plus typées rando encore.
Mais elles sont aussi plus chères. Après elles durent peut-être plus également. Mes Rossignol ont 2 ans, donc un peu plus de 2 saisons et vers la pliure des pieds elles donnent des signes de fatigue. C'est un peu le mal logique des chaussures nordique pour le pas alternatif. Ce pas demande de la souplesse et même si elle est en partie créée par la rotation de l'axe de la chaussure sur la fixation, ça use quand même pas mal à cet endroit.
La droite est aussi usée à l'intérieur, le rembourrage au talon s'est crevé dès le début de l'hiver. je l'ai réparé avec une bande de toile collante, collée à l'intérieur sur la tige du tendon d'Achille. Et ça va …
Quand je les ai achetées j'ai bien essayé entre la pointure 40 et 41 (je fais jusqu'à du 42 2/3 pour certaines chaussures de course à pied ou randonnée) et j'ai opté pour le 40. Mon pied est bien tenu mais malgré cela, à force du mouvement de glisse en ski, il faut parfois que je m'arrête pour relacer/resserrer les chaussures afin d'éviter les frottements et les ampoules au talon, fréquentes en début de saison.
L'avantage des Rossignol, comme des Salomon que j'ai eues avant, c'est que le laçage se fait avec un cordon et un bloqueur, alors que les Fischer en étaient encore au lacet traditionnel, plus dur je trouve à serrer correctement.
Moi, c'est les languettes en thinsulate, un peu trop "thin" qui partent en lambeaux et du coup sont beaucoup moins "sulate" …
Mes Alpina, je les ai achetées d'occasion ( presque neuves ) et je termine ma troisième saison avec, sachant que l'hiver dernier, j'ai dû sortir 4 ou 5 fois maximum ….
A part le problème des languettes, elles tiennent le choc.
C'est juste que les renforts latéraux en plastique et la sangle de serrage velcro au niveau de la cheville s'avèrent parfois un peu justes en maintien latéral …
Je me verrais bien avec des renforts carbone et deux boucles de serrage micrométriques aux pieds.
La Rossignol BCX 12 serait parfaite, mais elle n'existe qu'en norme 75 …
Les Svartisen sont une option, mais c'est vrai que le poids, le prix et le surcroît d'entretien me refroidissent un peu …
Il faudra quand même un jour que je me décide à sortir de mon trou pour trouver à louer ce type de matériel et l'essayer !
Maintenant, trouver un loueur qui a du choix dans le genre, ce n'est pas évident …
Bonjour,
Ca m'arrive de conduire sur des petits trajets avec mes Crispi Svartissen NNBC.
Autres commentaires sur post Surchaussures
Jacou
Merci pour vos retours. Je dois dire que je suis assez inquiet quand à la longévité du matériel de SRN. La seul fois où j'ai vu un SRN en "vrai", le gars avait un ski qui se délaminait. Et vos témoignages font part de beaucoup de problèmes avec le matériel. En comparaison en 10ans de rando alpine avec donc du matériel télémark, je n'ai eu comme problème matériel que des peaux qui ne collent plus (résolu avec un patch de secours), et des bâtons 2 brins (système rotatif) qui coincent.
Mes Fischer s bound 112 en sont à leur 5ème saison et je ne les ai pas ménagés, loin de là …
Depuis cette saison les carres se sont coupées sous le talon. J'ai d'abord essayé de les réparer avec de la colle de différents types mais rien n'y faisait.
J'ai enlevé et coupé carrément 3 à 4 cm de carre et j'ai réparé le manque par de la semelle en bâtonnet à chaud avec un fer à souder. Ca tient à peut près, mais c'est vrai qu'il va falloir songer à les changer.
Ce problème de carre revient très/trop souvent (jacou, N_75 chez nous en Forez). Le métal est tellement fin, les fabricants devraient travailler un peu là-dessus quitte à avoir des carres plus marquées, comme ceux de rando alpine.