Bonsoir Sophie. Quelle seront vos dates de voyage à UKK?
Pour info, voici la question posée au centre de nature du parc et surtout leur réponse au sujet du spoofing:
I have read that GPS signal may be spoofed or not available in some part of Finland due to current geopolitical conditions. Of course, I have traditional orienteering equipment (compass, barometric altimeter) and paper map and know how to use them. Do you confirm GPS may be untrustworthy at times in the park or is this just rare occasions and most of the time it is dependable? The GPS signal spoofing/disturbances are quite rare and their duration is short nowadays in my experience - not a cause for concern. However, it is very good that you are comfortable with traditional orienteering equipment, because electronic devices and cold temperatures don’t mesh that well together.
Plutôt rassurant.
Pour répondre à ta question, j’ai acheté la carte du Parc UKK à Aventure Nordique.
J’utilise un étui à carte translucide d’un côté. Je vais le modifier pour qu’il évite de tourner autour de la cordelette quand je le porte autour du cou comme il le fait dès qu’il y a du vent.
Idem , j’utilise un étui à carte plastique que je met autour du coup pour les jours où il y a de l’orientation délicate (de nombreux jours ça peut être : suivre la rivière pendant 15 km auquel cas pas besoin de carte). Aussi je prépare des points avec les X,Y de la carte et des directions ( par exemple plein sud) là où je dois obliquer sans trop de raisons). Il faut passer l’étui sous la veste pour ne pas que le vent le fasse trop tourbilloner.
Merci pour le partage d’infos @tve1964 !
Nous y allons les dix derniers jours de Mars. Avec pour objectif le maximum de bivouac, mais peut etre se croisera-t-on dans un refuge!
Je viens de trouver la même carte. 1:50 000 suffit pour y voir assez clair et s’orienter?
@Etienne_Ferrer les points X et Y sont sur la carte pour t’indiquer quand tu veux faire des changements de direction?
Je pense que oui, c’est suffisant. Il faudrait 2 x plus de cartes avec une échelle au 1/25000.
J’utilise le site de l’IGN finlandais pour accéder à des vues détaillées :https://www.retkikartta.fi/?lang=en et je vais imprimer des pages pour quelques passages délicats que je veux avoir sur papier. La carte au 1/50K que j’ai achetée n’a pas moins de détails en termes de relief (courbes de niveaux), c’est juste que mes yeux ne sont plus aussi performants. C’est plus confortable.
En revanche, le site référencé ci-dessus contient toutes les nuances de représentation de la végétation. Dans certains secteurs, c’est intéressant. C’est pour cela que je pense prendre l’abonnement de 3 mois sur l’appli Maastokartat à 10€ pour avoir ce fond de carte (vectoriel) disponible en mode hors-connexion. Je dispose sur mon appli du fond OpenTopo , que je connais et apprécie d’habitude, mais je reconnais qu’il n’y a pas photo sur le niveau de détail et que ça me rassure de le prendre, au cas où j’en aurais besoin.
Vous avez compris que je ne vais pas sortir le GPS ou le Smartphone très souvent (si tout va bien). Comme Etienne l’indique, je prépare des tableaux par étape avec des waypoints contenant leur position écrite en UTM (c’est ce système de coordonnées qui est utilisé sur la carte au 1/50K). Je pense que c’est ce que voulait dire Etienne:
Aussi je prépare des points avec les X,Y de la carte et des directions ( par exemple plein sud) là où je dois obliquer sans trop de raisons).
Comme il l’écrit, dans ce parc, il n’y a pas besoin d’énormément de WPT (points de passage).
Je pense y ajouter un estimatif des temps entre WPT avec qq vitesses de déplacement. Je vais faire ça par étape prévue, même si on ne se privera pas de changer notre itinéraire en fonction de ce qu’on vit sur place.
J’utilise VisuGPX pour planifier mes aventures, et en créant des routes (et non pas des traces), les azimuts et la position UTM sont calculés et présentés sous forme de tableau.
Mes traces seront chargées sur le GPS et mon téléphone à partir du travail fait sur VisuGPX (ou EditGPX, plus précisément), y compris sur l’appli que j’ai mentionnée plus haut.
Pardon ce n’était pas clair.
Chaque carte dispose d’un système de projection pour passer des coordonnées angulaires (longitude et latitude sont des angles en degrés ) à des distances (X et Y sont distances en mètres) en considérant la carte comme une surface plane. Par exemple sur les cartes IGN françaises ce sont les traits bleus qui permettent de se repérer en utilisant les coordonnées X,Y.
Quand on connait le système de projection , qui est souvent mercator en europe et lambert en france ( proche du WGS84 ) mais attention ça peut changer et les différences près des pôles sont importantes voire gigantesques), on peut rentrer ces coordonnées de distance dans son gps en vérifiant que le système de projection est le bon pour viser quelque part. De plus , il est beaucoup plus intuitif de résonner en position X,Y (un peu comme à la bataille navale) quand on avance.
Comme tu le vois sur cette photo de la carte, le carroyage bleu est le plus dense. Il constitue le damier dont parle Etienne. 2cmx2cm soit 1 km x 1 km sur le terrain pour échelle 1/50k.
Sur les bords de la carte, la numérotation des carrés est visible en noir, qui respecte le carroyage UTM.
En Finlande la projection géodésique est EUREF‑FIN (réalisation finlandaise d’ETRS89) qui n’est pas exactement WGS84 (comme la France, qui utilise Lambert), mais elle est suffisamment proche (écart d’1m) ce qui permet de ne pas s’embêter.
Les coordonnées des cabanes sont affichées en bas de la légende de la carte.
axe X (Easting ou longitude, en bas ou en haut de la carte) le « N » est affiché sur les coordonnées des cabanes)
axe Y (Northing ou latitude, à gauche ou à droite de la carte) le « E » est affiché sur les coordonnées des cabanes)
la planche 35W (la lettre bizarrement absente du tableau VisuGPX), mais ça n’a aucune importance en randonnée compte tenu de la surface de la zone dans laquelle on randonne. On ne change pas de zone pendant la rando, même de quelques jours.
Bonjour Sophie,
Je connais très bien le parc Urho Kekkonen pour l’avoir sillonné à 7 reprises.
Pour les cartes ou GPS à avoir, tout dépend de ce que tu comptes faire comme itinéraire.
Dans le parc (sauf autour de kilopaa et de Saariselka), il n’y a pas de balisage. Les itinéraires classiques passent par les fonds de vallée donc la carte au 1:50 000 suffit. Mais vu que tu comptes bivouaquer, j’imagine que tu ne suivras pas les itinéraires classiques. Je te conseille alors les cartes Retkikarta à charger et imprimer car les détails de végétation et les micro reliefs sont plus visibles. Dans ces endroits par exemple, la progression (surtout avec une pulka) est moins facile que quand les lignes de cotes sont régulières. J’ai les scans faits en 2011 à disposition.
J’ai toujours la zone de l’étape dans mon porte-carte et je navigue à la lecture du relief avec confirmation au GPS ce qui me permet de facilement me positionner sur la carte (pas de report nécessaire en fonction des coordonnées dont je ne me préoccupe jamais et de l’altitude). C’est très confortable mais chacun a ses habitudes et ses préférences. J’ai la boussole mais ne m’en suis jamais servi.
Le GPS lui seul peut suffire, si on considère sa probabilité de tomber en panne quasi nulle. Mais la carte est plus pratique pour prévoir l’étape et éventuellement envisager un autre cheminement en cours d’étape si les conditions ou les motivations l’impliquent.
J’enregistre ma trace ce qui permet de savoir par un rapide coup d’œil , si j’ai tourné en rond (expérience de nuit sans voir les étoiles, en plaine, volontairement sans regarder le GPS pendant 15 mn) ; si je m’écarte de la direction souhaitée ; à quelle distance je suis du refuge (pour rassurer mon épouse !) ; pour viser les cols entre deux sommets ou les sommets eux-mêmes (si je ne les vois pas à cause de la végétation ou la météo). J’utilisais mon Garmin Etrex avec cartographie Topo Finlande mais l’écran devenais illisible et je suis passé au smarphone appli Iphigenie avec cartographie Opentopo. Le smartphone consomme plus, il faut donc plus d’autonomie batterie (l’an dernier une powerbank de 25000mAh a fait l’affaire pour 8,5 jours, GPS, un peu de tel et sms + consulte météo, peu de photos car j’ai un appareil pour ça).