Tous mes voeux pour 2026 !
Avec mon mari, nous avons pour projet un jour de traverser le groenland en ski pulka. Nous sommes encore au début de nos aventures, pour l’instant nous avons fait 4 jours en ski pulka totale autonomie dans le jamtland en Suede, et une semaine de la Kunglseden mais en refuge (j’étais enceinte). On prévoit de partir pour un raid 10 jours en mars. Nous hésitons entre la suite de la Kunglseden, Urho Kekkoken, Sarek, ou Islande (peut etre trop engagé..). Sachant que nous n’avons pas encore fait de raid sans marquage, mais voulons justement améliorer nos compétences de navigation.
Auriez vous un conseil entre les différentes destinations? Bon terrain d’apprentissage par exemple, sans trop de risque, ou ceux à éleminer car demande beaucoup d’expérience?
Salut.
J’ai fait l’an passé beitostolen - finse avant que ce ne soit piqueté (pareil mi mars) et c’était très bien et agréable.
Pas trop engagé et d’orientation de difficulté croissante.
J’avais fini par la traversée du hardanger, balisée mais si belle.
Au plaisir de discuter.
Etienne.
Merci Sophie pour tes voeux, que je te retourne et étends aux autres membres.
Je ne peux pas répondre car je n’ai pas (encore) l’expérience. Mais nous partons cet hiver à Urho Kekkonen et nous nous préparons à un raid de 9 jours en navigation traditionnelle intégrale (même si nous emportons un GPS) car la zone est exposée rouge aux perturbations du signal GPS en raison des tensions géopolitiques avec la Russie (le parc est frontalier de la Russie) et de la proximité de Mourmansk où les Russes ont leur base navale stratégique.
La navigation classique à la boussole + carte dans cette région est facilitée par du relief (visible en conditions correctes) et des points de passage « humains » cabanes, abris, etc. mais certaines parties boisées peuvent être tout de même compliquées.
Le Sarek peut être difficile. Il y a des cabanes/refuges à l’Est le long de la Kungsleden, à l’Est sur la Nordkalotten. Mais dans le massif c’est essentiellement le vide et il faut compter plusieurs journées pour le traverser. Je commencerais par une autonomie où il y a des cabanes ou refuges en plan B pour se faire une expérience.
Il y a aussi de très beaux massifs en Norvèges : Setesdal, Hardengervidda, Skarvheimen, Jotunheimen… et pleins d’autres. En étudiant les cartes, il y a toujours moyen de prendre des chemins de traverse.
Pour vous entraîner à la navigation hors piste : pas de Kungsleden (balisage et refuges), le magnifique Sarek (pas de balisage, refuges au début et à la fin, au moins 3 jours au milieu sans refuge), le beau Padjelanta juste au-dessus du Sarek (pas de balisage, des refuges non gardés).
Je recommande le Padjelanta de Ritsem à Kvikkjokk.
On m’a dit que l’Islande c’est très aléatoire en enneigement (et pluie)…