Bonsoir à tous,
Après deux saisons passées avec des chaussures salomon XADV 6 et les fixations associées, j'ai décidé de changer tout ça.
Plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, je suis très déçue de la qualité des chaussures Salomon. La première saison elle sont retournées au SAV pour cause d'usure précoce au niveau de la pliure et de dysfonctionnement de la fermeture éclair. Deuxième saison, retour SAV également pour cause de mauvaise conception de la chaussure : la barrette de fixation n'est pas perpendiculaire à la gouttière moulée sous la semelle. Résultat : impossible de caler la chaussure de le rail de la fixation car il y a un bon centimètre de décalage au niveau du talon (voir photos jointes). Pour ce dernier retour SAV je bénéficie d'un avoir.
D'autre part étant une médiocre skieuse et possédant une paire de Sbound 88, j'ai eu l'occasion de constater que l'ensemble skis "larges", fixation SNS et chaussures souples ne me permettait pas gérer mes carres comme il faut en particulier en condition de neige dure et pour certains virages. Les essais que j'ai pu faire avec des fixations en 75 m'ont convaincue que je pourrais améliorer ce point en adoptant cette norme. J'ai le sentiment que ce montage serait une béquille appréciable pour la skieuse que je suis.
Pratiquant beaucoup dans les Vosges avec des parcours relativement "plats", je souhaite garder de la souplesse dans le déroulé de pied et ne veux pas de chaussures rigides. Du coup je m'oriente plutôt sur des Crispi Svartissen malgré leur prix (mais c'est bientôt Noël ). Concernant les fixations, je songeais à des Chili de Rottefella car moins sollicitantes pour les semelles d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Qu'en pensez-vous ? Par je m'interroge sur la qualité du déroulé du pied pour faire de long parcours de plat ou de faux plat. Je suis preneuse de tout avis ou conseil sur ces deux points.
A bientôt sur les chemins enneigés,
SoL
salut sophie,
dans la mesure où tu te préoccupe de la qualité du déroulé, je te conseille d'éviter les chili, et de privilégier un modèle en 3 pin
du coup, à cela, tu peux ajouter un câble ou des ressorts et tu te retrouves avec des fix bonnes à tout faire : bonnes sur le plat et en montée, bonnes en descente
l'option des 3 pin sans câble est à réfléchir également, en fonction de tes attentes en descente
pour ce qui est des contraintes sur les semelles, si tu chausses délicatement, les 3 pins tiendront de nombreux hiver.
voilou
Bonjour Sophie,
Les Svartisen sont un bon choix si l'on souhaite privilégier la marche et le déroulé du pied, mais pas les Rottefella Chili dont le débattement est trop faible pour le SRN.
La meilleure solution actuellement avec la Crispi est la Voilé 3 pins hardwire avec son câble rigide amovible. Elle est bien plus moderne que la 3 pins cable et rigidifie la Svartisen à la descente.
Dans une longue montée ou une zone de long plat, on peut enlever le câble, l'avoir dans le sac ou le laisser à la maison. Certains déverrouille la talonnière et le laisse reposer sur le ski.
Comme le dit justement Grandsteak, les 3 pins n’abîment pas les chaussures si l'on prend le temps de chausser soigneusement.
Bon début de saison
PS : la meilleure "béquille" pour la descente serait d'utiliser un ski un peu plus large sous le pied comme le Madshus Epoch ou une équivalent chez Fischer.
Je confirme les Svartisens offrent un bon déroulé du pied sur le plat en alternatif… mais si tu recherches une chaussure un peu plus souple (sans pour autant être une chaussure de ski de fond) permettant également de faire des virages télémark, tu as aussi la BC X 12 de Rossignol. Voir le test en cliquant ici.
Sinon, quelque soit la chaussure que tu choisisses, la Voilé 3 pins hardwire avec son câble rigide amovible s'impose à mon avis aussi, pour les mêmes raisons citées ci-dessus.
Salut à vous
Je me permets de m'immiscer dans la conversation pour poser une question, dont la réponse pourrait d'ailleurs être utile à Slequedois :
hormis la plaque de réhausse, y-a-t-il une différence sur le terrain entre la Voilé 3 pins Hardwire, et la Voilé 3 pins câbles ?
…je ne connais que Rotteffella, snif !
OUI avec les voilés hardwire le talon est completement libre car les tiges metallique se clipsent a l'arriere de la cale pas besoin de les retirer pour les mettre dans les sac elle ne genent pas) :pas de bruit pas de force supplementaire a exercer.Par contre si on utilise les
"cables",la fix devient active .
J'envisage cependant de prendre des chaussures rgides t4 ou Scott car les semi rigides type crispi ou bcx 875 ne permettent pas un guidage precis en cas de neige pourrie ou pleine de trous fait par les raquettes .(enfin pour moi )
Elles ont tout pour elles sauf peut etre le prix 135 euros a la boutique.
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. L'unanimité semble voter pour les Voilé Hardwire.
Qu'est ce que cela veut dire exactement que chausser soigneusement avec les 3 pins ? Est-ce toujours possible de bloquer les cables sur les cales lorsqu'on ne s'en sert pas ou bien faut-il penser à cette utilisation au montage des fixations ?
J'avais également vue les Rossignol BC12 mais j'ai lu plusieurs retours sur la solidité de cette chaussure dans la durée et je n'ai pas envie de revivre l'expérience Salomon…
SoL (qui va devoir utiliser ces skis de télémark nouvellement acquis et des peaux si elle veut profiter de la neige qui est tombée sur le massif vosgien ce we)
Entièrement d'accord avec Christian sur la supériorité de la Scarpa T4 en neige pourrie… mais comme Sophie parlait de terrain très nordique, la Svartisen semble plus adaptée.
J'ai vu l'ami Sancho envoyer du très gros avec ses Svartisen l'hiver dernier. D'accord il est léger, nerveux et a un gros niveau de ski. Il a fallu se battre pour le suivre et se sortir les tripes. Tout cela pour dire que la Svartisen a du potentiel avec une 3 pins hardwire mais reste "fine" à skier.
L'amateur de descentes préférera sans doute la T4, mais si j'avais à faire une longue traversée avec de la marche et du portage, je prendrais les Svartisen sans hésitation.
Sophie, il faut monter les cales avec les fixations, même si tu n'en vois pas l’intérêt immédiatement, elles te serviront plus tard car elles permettent une meilleure transmission des appuis aux skis et une meilleure prise de carre, y compris en terrain nordique. Le tout, pour un poids marginal par rapport aux avantages.
Chausser soigneusement les 3 pins, cela veut dire prendre garde de placer les trous des chaussures sur les ergots de la fixation sans forcer. La semelle de la Svartisen se cale très bien dans la Voilé… avec un tout petit entrainement, le tour est joué.
La neige tombe sur le Jura, 15 cm à 1000 m ce soir à 19h30.
Bonne saison et plein de belles courbes sans trop de baignoires, :lol:
Bonjour à tous,
J'ai donc opté pour des Voile Hardwire qui devraient arriver aujourd'hui. Et comme la neige s'est invitée sur les Vosges ces deniers temps, j'ai fort envie d'aller essayer tout ça pour mes premières baignoires de l'année (en douceur parce que la sous-couche n'est pas toujours au rendez-vous).
Le hic, c'est que les rares ateliers skis du secteur nancéien n'ont pas les gabarits pour me monter ça. Du coup, je me tourne vers le forum pour des tuyaux pour le montage de fixations Voile.
Des idées,
Bel après-midi,
SoL (qui regarde les flocons fondus qui tombent pas la fenêtre)
Maître Talon Libre est passé par !
là
et merci également à Geoff
Je continue à m'inviter au milieu de tes messages…
…il y a un aspect qui me semble n'a pas été soulevé, c'est la facilité ou pas à la pose, de bien axer les trous de fixations, de façon à ce que la chaussure soit bien dans l'axe du ski ?
Hello,
Merci pour le lien N_75.
Finalement, après recherches, le magasin Chullanka de Metz peut me faire le montage. Et comme je ne suis pas très équipée niveau bricolage, ça sera plus simple. Mais ils auront besoin d'un peu de temps pour faire ça bien. Donc cela signifie que je ne pourrais pas utiliser mes SRN ce we. Tant pis cela sera l'occasion de tester ma nouvelle paire de skis de télémark (achetés d'occasion) en mode rando le long des pistes de La Bresse et de voir si mes genoux se souviennent des techniques de génuflexion apprises l'an passé.
Bonne soirée,
SoL
Hello, sleguedois, demande leur d'inverser l'insertion des cables par rapport au plan de montage afin de pouvoir démonter les cables sans avoir à dévisser la fix.
Il y a juste un bémol sur le confort à skier avec le cable déposé à l'arrière de la fix: quand on est dans une neige fraiche qui réchauffe (les neiges qui font botter sous les écailles), la neige a tendance à s'agglomérer entre la cale de réhausse et les cables. Pour éviter ce désagrément dans ce type de neige, on peut soit retirer les cables, soit les détendre au max et skier avec les cables accrochés aux chaussures.
Le plus simple pour ne pas se gourer au montage: c'est de retirer les cables avant de visser les fix dans les skis.
Une fois la fix montée, il n'y a plus qu'un sens qui permettra de remettre les cables sans avoir à dévisser la fix: le crochet d'attache au talon se retrouve à l'envers, il faut alors le dévisser pour le remettre dans l'autre sens.
Je ne sais pas si c'est bien expliqué.
En tous cas de mon point de vue, pouvoir virer les cables quand ça botte, c'est un confort dont je ne me priverais pas.
Après 3 années intensives d'utilisation avec des cables montés à l'envers, je n'ai aucun souci à déplorer, ni sur l'efficacité, ni sur l'usure des fix.
Pour N75, entre hardwire et 3 pin cable:
Les deux permettent un déroulé de pied optimum en utilisant que les 3 points et en laissant le cable ou les cartouches déposées à l'arrière.
Le cable est un peu moins efficace que les cartouches pour améliorer le guidage en descente: il y a plus de torsion.
A mon sens la cale de réhausse est loin d'être un gadget. Certains diront qu'il faut être déjà bon skieur pour sentir la différence: peut être, mais selon moi il n'y a pas besoin d'avoir le niveau de sentir la différence pour commencer à en tirer du bénéfice.
Pour un débutant, un chasse neige face à la pente sur neige béton avec ou sans câle c'est pas la même efficacité.
Certes plus on va vite et plus le bénef de la cale prends de l'importance pour éviter les sapins. Mais même à l'arrêt sur neige dure dans le dévers la câle de réhausse allège déjà les quadriceps.
S'il fallait faire de petites économies sur le matos que je mets à dispo des clients je prendrais une 3 pin cable, avec des cales.
ceci dit, peut importe le modèle, je trouve le tarif des fix norme 75 abusif: ça donne presque envie de prendre le temps de passer un CAP de ferronnerie
Hello Sancho,
Merci pour le tuyau. Au réveil, ces explications me semblent claires et je devrais être capable de les répéter au monteur. Par contre, en regardant les fixs, je n'ai pas encore tout à fait compris comment on démontait les cables.
J'ai l'impression qu'il va me falloir un peu de temps pour apprivoiser pleinement l'utilisation de mes nouvelles fixations. Il y a un peu plus de réglages sur lesquels jouer que pour les SNS.
Equipée en norme 75, je vais faire jaser dans les chaumières cafistes du coin qui sont chaussées strictement en SNS ou NNN BC,…
Pour les skis larges, j'attendrai encore un peu à la fois pour mon compte en banque et pour habituer les esprits au fur et à mesure.
Bonnes traces,
SoL
Merci pour la réponse, Sancho.
Même si mes antiques Tua sont équipés de fixations à câbles (des Rotteffella 412, avec une petite cale de réhausse !) , j'ignorais la différence de comportement avec les cartouches.
Quand à la cale de réhausse, lorsque j'ai découvert le Telemark, les maîtres de la discipline coinçaient déjà une cale en bois sous la fixation et sous la talonnette…
J'ai le sentiment que plus le ski est large, plus la cale de réhausse a son importance…une histoire similaire à l'intérêt du pied de biche !
Bonjour N75,
Tu as raison, il faut faire bien attention à ce que le fix soient bien montées perpendiculairement à l'axe du milieu des skis. Il ne faut pas hésiter à mesurer plusieurs fois et à tracer avant de percer.
Marquer le point de pose pour un skiman peut-être une bonne idée, tous ne connaissent pas forcément les montage de type telemark ou srn et la bonne vieille théorie du point d'équilibre est dépassée sur les skis modernes.
Les câles de réhausses sont indispensables pour maximaliser les appuis comme le dit si bien Sancho, et comme les débutants n'ont pas les appuis les plus francs, ils en ont encore plus besoin que les skieurs confirmés.
Sur un ski étroit, la câle évite à l'étrier de la fixation norme 75 de toucher la neige et de provoquer une chute (en neige dure).
Bonne saison à tous et bon telemark à Sophie,
De mon côté, il va bien falloir que j'aère mes planches maintenant que la neige est là.
Hello,
Pour illustrer vos propos sur le coincement du câble derrière la cale de réhausse, avez-vous une photo pour montrer à quoi cela ressemble ?
Je veux bien de mon côté faire des photos de la fix en situation d'être montée sur un ski. Le sujet est drolement intéressant et je trouve qu'on devrait en montrer plus ! Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
Bonne idée Régis. Je pourrais fournir des photos des fixations une fois montée (avec les câbles insérés à l'envers).
Nous avons rapidement discuter avec le technicien mais je ne lui ai pas transmis les pages web de Talon Libre et mes skis avaient déjà été montés (avec des SNS).
Belle journée,
SoL
PS1 : Et j'ai trouvé toute seule comment enlever les câbles. C'est juste qu'il faut "bourriner" un peu pour les enlever (et initialement je n'osais pas de peur de tout casser).
PS2 : Première sortie en rando télémark hier. Les conditions neiges n'étaient vraiment pas terribles pour une reprise (croûte sur neige lourde) : je ne savais plus skier du tout…
les crochets sont vers le haut ce qui permet d'enlever les "cables" (ceci est deconseillé par voilé risque de perte pendant les transport).Pour ma part je les laisse a poste en permanence mais a chacun de voir en fonction de son programme.La tension doit etre suffisante pour bloquer le cable contre la talonnette.
Il manque une securité avant elle a disparue semble t il du catalogue voilé.
christian8 a écrit :
Il manque une securité avant elle a disparue semble t il du catalogue voilé.
Pas tout a fait disparue : elles sont sous la rubrique " discontinued " et ils vendent toujours les pièces détachées
En fait ces sécurités n'ont pas un énorme interèt pour notre pratique surtout avec des skis courts , c'est sans doute plus valable pour ceux qui s'attaquent a de grosses pentes . Je les utilise pourtant dans la mesure ou ça me rassure ( je suis un ètre très craintif ) …
PS Super , ton nouvel avatar, Christian !