Nouvelle sur ce forum, je vous remercie pour la richesse des échanges, j’ai appris pleins de choses !
Après de nombreuses années de pratique toutes glisses (alpin, fond skating et alternatif, mais aussi roller et patins à glace), j’ai essayé il y a quelques semaines le télémark lors d’une séance d’initiation d’un club local. J’ai adoré !
Je me tâte aussi depuis quelques années à investir dans du matériel de randonnée nordique (je randonnais jusqu’à présent avec d’anciens skis alternatifs). C’est donc l’occasion de mêler ma passion de l’itinérance et le plaisir du télémark !
Je me suis donc décidée pour des Fischer S-bound 98 + voile cable et peut être les chaussures Fischer Transnordic 75.
Je n’ai pas encore acheté le matériel donc n’hésitez pas à remettre en cause mes choix
Je précise que je suis aux pieds des Hautes Vosges (Gaschney, Hohneck, Petit Ballon, Platzerwasel, Schlucht, 3 Fours, etc.), donc pas vraiment de « plateau » ici, il faut pouvoir monter et descendre… s’il y a de la neige !
En étudiant la fiche des s-bound, je vois 159cm pour 40-55kg, et 169cm pour 50-70. Je fais pour ma part 1m60 pour 64kg… J’aurais eu tendance à choisir les plus courts (159cm) pour la maniabilité, mais est-ce que mon poids ne va pas faire trop « contact » avec la neige et me « freiner » dans le déplacement (après je suis peut-être totalement à côté sur cette histoire d’impact du poids)…
Bonjour Marion,
Je ne peux pas te dire grand chose sur les skis mais je peux par contre te dire que j’apprécie beaucoup les BCX transnordic 75 qui sont chaudes, confortables et qui me semblent permettre un bon maintien et contrôle du ski. Je n’ai pas d’autre point de comparaison (1ere paire de chaussures SRN).
J’ai par contre modifié le laçage car j’ai eu mal aux orteils et aux malléoles après quelques heures de pratique. J’ai donc démarré le laçage après les premiers anneaux pour libérer les orteils pour l’arrêter ensuite avant l’angle de la cheville et j’ai démarré un autre laçage après les boucles de l’angle de la cheville (voir photos) en faisant quelques tours pour bien serrer la cheville et le confort et le maintien ont radicalement changé en mieux.
Salut Edouard,
Merci pour ton retour sur les chaussures, je vais tout de même voir en magasin si je peux les essayer quelque part , notamment pour les tailles. Mon matériel de skating est en Fischer mais je ne sais pas si ça taille tout à fait pareil
C’est toujours une bonne idée d’essayer des chaussures avant de les acheter et apparemment, les BCX transnordic taillent petit car les miennes sont de 45 alors que je fais 44 / 44,5 et j’ai lu sur une annonce lbc que quelqu’un vendait une paire en 43 en disant qu’elles taillaient 41 / 41,5. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’on en trouve d’occasion avec la mention « trop petites pour moi ».
T’aider à choisir n’est pas chose aisée et dépend de nombreux facteurs qui sont évidemment très personnels.
Le premier est de déterminer quel SRN tu vas majoritairement pratiquer.
Tu dis aimer l’itinérance et le télémark, mais il y a pas mal de différences entre une sortie ludique de 4-5 km avec 500 à 600m de dénivelé et une longue rando de 10km et plus vallonée mais oùl le dénivelé cumulé n’excède pas 350m …
Dans le premier cas, le matériel que tu envisages est très cohérent pour du ski de télémark hors piste sans remontée mécanique
Je te conseillerais alors ta taille, soit 159.
Sinon, il faudrait envisager plus fin et plus léger en chaussure fixations si tu veux pouvoir avancer un peu plus…
L’autre facteur important pour choisir est le type de neige que tu vas majoritairement rencontrer.
Pour te dire, à pratique identique, je suis amené à remplacer mes panorama M68 par des Fischer excursion 88 tellement la qualité de la neige s’est dégradée …
Les S-Bound 98 sont très agréables et maniables sur neiges douce et froides, bien rares de nos jours…
Bonjour
Pour ma part, je pratique le srn et telemark léger depuis une quinzaine d’années.
Je ski avec des S-bound 98 + voilé Harde wire + Ciplpi svartissen.
Les S-bound 98 sont tres polyvalent est possède le système de peau de phoque Easyskin incomparable,
Les Svartissen sont la reference bien que assez onéreuses mais indestructibles,confortables,chaudes…
Concernant la taille ma femme (1.66 m 56 kg) ski avec des 159 cm. Pour toi, si tu veux telemarker, je te conseillerai 169 sinon tu vas « t’enfoncée »
Pour le telemark engagé rien ne vaut les chaussures à coque rigide type scarpa t4 ou Scott excursion mais inconfortables pour la randonnée
Les Hardwire sont le référence en fixations mais il faut pouvoir enlever les ressorts ( possible si l’on monte les crochets à l’envers)sinon la neige « bourre » en rando
J’ai skié avec des madshus et des voilé, le S-bound 98 est le plus polyvalent.
Cependant, j’ai également une paire de S-bound 98 monté avec des rotefella Xplore + crispi
Tres leger
Tres facile à chausser
Tres bon déroulé de pied
Tres bon guidage
Par contre je n’ai pas suffisamment telemarker avec mais cela a l’air pas trop mal
Les fixations Xplore ne sont pas tres chères mais nécessite des chaussures spécifiques
Et voilà
Ma modeste contribution au debat
J’ai des Fischer Excursion OTX 88 de 1m79 (88-68-76) ce n’est pas le modèle que tu vises mais cela doit s’en rapprocher un peu. Ce sont des bons skis mais avec quelques défauts notamment le bruit qui est assez pénible sur neige dure. J’ai aussi arraché une fixation en plein raid de plusieurs jours sans pouvoir dire si cela vient du noyau du ski pas assez renforcé ou dense au niveau des fixations mais bon c’était embêtant.
Depuis la saison dernière je skie avec les nouveaux Salomon Outback 80 de 1m72 (80-62-68), 150g de moins par ski que les Fischer (2k123 la paire avec les nouvelles fixations Salomon, la légèreté au pied à son importance) ; je fais 1m80 70kg. Je dois dire qu’il n’y a pas photo, ces skis sont super polyvalents et faciles à skier dans toutes les neiges. Ils réagissent vite et bien aux ordres que tu leur donnes : sur piste damée tu peux godiller sans problème, dans la poudre tu peux faire de belles courbes classiques ou télémark. Ils glissent bien, tiennent bien dans les dévers, absorbent facilement les reliefs du terrain… Pour moi, c’est un ski idéal pour la randonnée nordique.
Pour être parfaitement honnête je vais te dire que je n’ai pas essayé beaucoup d’autres skis et que les Salomon m’ont été prêtés pour des tests d’endurance (d’ailleurs aucun souci lors des presque 600km qu’ils ont effectués l’an passé).
J’ai été étonné qu’ils ne proposent pas un échantillon de tailles plus large et ma femme qui mesure 1m60 était au premier abord inquiète de devoir skier avec la même taille que moi : elle n’a pas rencontré de difficultés particulières à skier avec.
Pour résumer mes propos, je te dirai de bien réfléchir à l’usage que tu vas faire. Si tu veux faire de la rando nordique prends vraiment des skis polyvalents sinon achète-toi une paire de ski spécifique télémark mais à mon avis tu en verras vite les limites sur d’autres terrains.
Enfin pour le choix de la longueur et de la largeur fonction de ton poids, saches que la surface n’est pas la seule à rentrer en compte. La dynamique du ski et notamment ce qui est appelé le « rocker » joue un rôle important. L’idéal étant d’essayer avant d’acheter, mais hélas rarement possible…
PS : je n’ai pas de partenariat avec Salomon, j’ai juste eu l’opportunité de faire partie des testeurs. Mais à choisir entre plusieurs marques et même si ces skis Salomon sont fabriqués en Chine, ils sont développés par une équipe de Français basés à Annecy, ce qui n’est pas à négliger.
Bonjour Pat, merci beaucoup pour ton retour (et les vidéos !!), j’en prends bonne note et pour tout te dire mon conjoint regarde avec attention les Salomon (je pense que tu parais des Outside 82). Je lui ai transmis ton retour. Pour ma part j’ai trouvé une paire de Fischer S-bound 82 en soldes donc je vais tester ça ! Je vous ferai volontiers un retour de mes premières sorties vosgiennes
Merci encore à toutes les personnes qui ont pris le temps de me conseiller !
Belle suite de saison et à bientôt sur le forum