Corps à Core avec Suunto !

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/corps-a-core-avec-suunto

Rien à redire pour ce qui concerne les fonctions et la fonctionnalité de cette montre (hormis peut être le calcul de dénivelé qui ne peut se faire en m/h).
Par contre je lui ai trouvé quelques faiblesse au niveau de la fiabilité (alors que ce sont des appareils qui peuvent être pas mal sollicités)

  • lors de l’achat de la mienne, « mise en carafe » dans le magasin même et devant le vendeur
  • peu après la fin de la garantie, le poussoir start/stop se montre récalcitrant
  • s’en suit la disparition du défilement des secondes autour du cadran
  • puis une des tiges du bracelet se fait la malle. Bien sûr, c’est le bracelet en entier qu’il faut changer…
    Cet aspect n’est pas propre à la gamme Core (même remarque pour les X-lander…), pas même à Suunto (j’ai eu aussi quelques déboires avec une Polar). De beaux et coûteux joujoux, mais un peu fragiles.
    Dernière remarque par rapport à ce qui est dit dans le test : le changement de batterie. Malgré ce qu’annonce le fabriquant (le changement de batterie peut être fait par l’utilisateur, ce qui n’a pas toujours été le cas sur les modèles précédents), je fais systématiquement changer les miennes chez le vendeur pour me « couvrir ».
    En effet, lors d’un précédent changement maison et ce malgré maintes précautions, le joint ne faisait plus correctement son office, l’étanchéité du boîtier s’en trouva plus que moyenne et la montre se mit à se réinitialiser (heure, altitude…) de manière intempestive ; même après le changement du joint…

Merci pour ton retour. Est-ce que tu as un modèle récent ?
C’est vrai que je suis étonné par le joint du compartiment des piles.
A l’inverse je n’ai jamais eu de problème avec la X6 sauf le couvercle en plastique qui s’effrite.

Sur la fiabilité :
Ma Suunto, modèle Altimax, va avoir 10 ans à Noël, et affiche déjà plus de 1.500.000 m de dénivelé cumulé (il y a quelques journées de ski en station dans le lot, ça aide à faire grimper le total).
Je ne lui ai rien épargné, et elle marche encore « comme au premier jour ».
Sur la forme du test :
Il faut trouver une autre syntaxe que « nous pensons que… », ça fait Altesse Sérénissime.
Sur le fond :
Tu écris « Altimètre : (à étalonner le plus régulièrement possible) »
Mon avis « éclairé » sur la question est consultable ici : la FAQ des altis électroniques

bonjour. J’ai ce modèle depuis un an. je le trouve complet, la lecture est bonne, et, ce qui est important aussi, je le trouve beau: il ressemble plus a une montre normale (en effet l’aiguille des secondes facon troteuse est sympa).
je suis d’accord ces jouxjoux sont fragiles. meme si le verre est nickel, j’ai pas mal rayé l’alu de la lunette, et ca se voit. le bracelet est parfait, comme au premier jour.
recemment, sans doute apres un changement de pile, un bouton ne repondait pas toujours. au final, la bete est tombée en rade. suunto a ete royal et m’a renvoye un neuf direct from finlande: respect.
evidemment ca parait scandaleux que des montres d’aventurier soient aussi tatillonnes sur l’entretien, mais j’ai pas mal d’info totalement catastrophiques sur les T-touch de tissot (qui sont même pas étanches, faut le faire pour un alti de ski), et que tissot ne savait même pas réparer… au final ils ont sorti un modèle étanche récemment, à peu près gros comme un iphone hihi. je suis bien content d’avoir choisi suunto.

Chaque fois que je vois une montre comme ça sortir, je regrette de plus en plus les Casio G-Shock « multifonction ». :roll:
Après une montre altimètre pas cher, je suis allé voir chez le Vieux ce qui existait et chaque fois j’ai eu l’impression d’avoir un truc en cristal au poignet (j’ai un lourd passé de casseur de montre sauf des G).

j ai une suunto core qui a moins de 10 mois et qui ne marche plus(bouton de defilement haut hs)elle est repartie en sav 1 mois et je l ai recuperee hier chez decathlon;ils int change le boitier entier donc montre neuve avec ancien bracelet,bien saufqu elle ne marche pas(la c est le bouton central
de menu qui ne marche pas,ils m ont renvoye une montre neuve mais hs)le vendeur decathetait desole ils ont apparemment pas mal de problemes de retour en sav pour les suunto
voila pour 250eur je me suis servi 10 mois de la core je fais de l escalade j en ai fait une utilisation normale et plus rien ne marche
avant de l acheter je suis alle trainer sur pas mal de forums il y avait beaucoup d avis negatifs je n y ait pas vraiment cru mais voila maintenant je me retrouve avec une montre qui repars pour la 2 eme fois en sav et je ne sais pas ce que suunto va faire,j espere en tout cas qu ils vont au moins m en renvoyer une qui marche (pour combien de temps???!!!)
je conseille aux personnes desireuses d acquerir cette montre chere(qui devrait donc etre fiable et durable)de bien se renseigner et de ne pas faire comme moi qui ait pense que suunto etait une marque connue donc serieuse car ce n est pas le cas et une fois de plus le made in china(car c est ce qui est marque sur ma core) c est pas de la bonne came