Suite du précédent commentaire :
Oui, on monte et on descend sans distinction ! mais la descente est importante à quantifier pour donner une information claire et précise.
La seule différence entre la rando alpine et la rando nordique, c’est le matériel et la façon de marcher qui n’est pas la même.
Une itinéraire de randonnée nordique peut être réalisée avec du matériel de randonnée alpine et un itinéraire de randonnée alpine peut être réalisé avec du matériel de ski de fond ou SRN.
Dans le premier cas, la marche sera pénible, dans le deuxième cas, la descente exigera un niveau technique supplémentaire.
Dans une cotation, c’est le niveau technique du skieur ou du grimpeur qui sert de référence… à niveau technique égal, les limites quant à la difficulté du terrain ne sont pas les mêmes avec du matériel de SRN aux pieds qu’avec du matériel de randonnée alpine.
Le 6a en escalade est apparu avec la généralisation des chaussons d’escalade et l’escalade libre, en tant que discipline séparée de l’alpinisme.
A l’époque de l’escalade en grosses chaussures rigides, la cotation était la cotation montagne, assez différente où le tire-clou était souvent utilisé. Au même moment à Fontainebleau, où l’on utilisait depuis longtemps des chaussons d’escalade, la cotation était fort différente.
Il ne peut y avoir de confusion avec la cotation « Traynard » car le champ d’application de cette cotation descente en SRN n’est pas le même. Et puis la cotation Traynard a été abandonnée en ski de randonnée alpine.
Je pense comme Sancho, qu’aujourd’hui, une limite précise entre Nordique et Alpin me paraît curieuse… après tout le SRN c’est simplement du ski, comme celui des origine, le même pour marcher et descendre.
J’ai moins de difficulté à descendre une pente de 35 degrés dans 50 cm. de poudreuse qu’une pente nordique de 10 degrés dans une neige croûtée infâme.
Néanmoins, le terme alpino-nordique me paraît clair pour définir le parcours d’un terrain alpin accessible avec du matériel dit nordique.
C’est pour ces raisons que j’ai tenu compte du paramètre équipement dans la cotation.