Régis Cahn a écrit :Début de réalisation, pourtant annoncée depuis environ un an.Jacques a écrit :Totalement d'accord mais ça s'arrange.
Dans tous les cas, ce que la majorité des vendeurs oublie, est que la faiblesse au long cours de toutes les solutions très chères, très marketinges, c'est la jonction entre le sac à dos et le porteur du sac.
De toute façon, il n'y a pas de mystère, tu peux passer une journée sous la pluie avec une membrane 3 couches tu seras mouillé. La pluie passe par le cou, les manches… La condensation t'humidifie aussi. Le meilleur système c'est encore le poncho !
Le randonneur est intéressé surtout sous des bruines de temps chaud ou doux, où la pluie n'est pas plaquée sur le vêtement avec violence, et où l'aération des muscles en plein effort est demandée. Le randonneur à skis peut avoir les mêmes besoins sous une neige mouillée, qui se révèle péniblement pénétrante dans le matériel, là derrière.
Plusieurs photos de randonneurs dans des circonstances où il pleut montrent qu'ils avaient adopté un couvre-sac de chez D4, pour abriter leurs sacs à dos, pas ultra-léger, mais pas trop cher. Ceux-ci ont même été soldés par la filiale K**dz*, et ça devenait des affaires à saisir, puis à tester. Deux versions ; 55 à 80 litres, 30 à 50 litres.
Une face est enduite d'un jaune fort visible, l'autre face côté textile est d'un vert raisonnablement discret.
La mission consistait à concevoir, couper et coudre la partie à ajouter, un camail qui protège les épaules et la tête du porteur, donc la jonction dorsale et les bretelles. La conception en 3 D était peu évidente, et voici la première réalisation sur un couvre-sac moyen format (on voit que pour pouvoir fermer devant les clavicules, j'ai recousu et réemployé les chutes que je n'aurais pas dû chuter !) :
Ce choix de tissu n'a jamais été optimisé, c'est juste que comme je tâtonne complètement pour ce genre de pièce, je prends du tissu qui n'a plus rien à perdre, en largeur de 110 cm. Son enduction trop âgée partira à la première pluie d'orage, mais je vais pré-corriger à l'enduction silicone.
Après cette expérience, voici la nouvelle coupe :
Le poids de ce tissu à ajouter est de 90 g.
Il est clair que quand la coupe sera maîtrisée, cela vaudra le coup de choisir un tissu plus fin et léger.
A suivre.